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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Ali Gharbi


PLAN DE COURS

Hiver 2022
GES802 : Analyse de faisabilité (3 crédits)


Modalités de la session d’hiver 2022


Pour assurer la tenue de la session d’hiver 2022, les modalités suivantes seront appliquées :


Les activités d’enseignement de la session d’hiver 2022 comprendront des activités en présence et à distance, lesquelles seront ajustées en fonction de l’évolution de la situation socio-sanitaire.


Pour les cours (ou séances de cours) donnés à distance, l’étudiant ou l'étudiante doit avoir accès à un ordinateur, un micro, une caméra et un accès à internet, idéalement de 10Mb/s ou plus. Il ou elle doit ouvrir sa caméra et/ou son micro lorsque requis, notamment pour des fins d’identification ou d’évaluation.


Les cours (ou séances de cours) donnés à distance pourraient être enregistrés afin de les rendre disponibles aux personnes inscrites au cours.


La notation des cours sera la notation régulière prévue aux règlements des études de l’ÉTS.


Les examens (intra, finaux) se feront en présence, si la situation socio-sanitaire le permet.


Le contexte actuel oblige bien sûr l’ÉTS à suivre de près l’évolution de la pandémie de COVID-19, laquelle pourrait entraîner, avant ou après le début de la session d’hiver 2022, un resserrement des directives et recommandations gouvernementales. Nous vous assurons que l’ÉTS se conformera aux règles en vigueur afin de préserver la santé publique et, si requis, qu'elle pourrait aller jusqu’à interdire l’accès physique au campus universitaire et ordonner que toutes les activités d’enseignement et d’évaluation soient exclusivement données à distance pour toute ou pour une partie de la session d’hiver 2022. Ainsi, si les examens (intra, finaux) devaient se faire à distance, leur surveillance se fera à l’aide de la caméra et du micro de l’ordinateur et pourrait être enregistrée. Ceci est nécessaire pour se conformer aux exigences du Bureau canadien d’agrément des programmes de génie (BCAPG) afin d’assurer la validité des évaluations.


Des exigences additionnelles pourraient être spécifiées par l’ÉTS ou votre département, suivant les particularités propres à votre programme.


En vous inscrivant ou en demeurant inscrit à la session d'hiver 2022, vous acceptez les modalités particulières de la session d’hiver 2022.


Nous vous rappelons que vous avez jusqu’au 18 janvier 2022 pour vous désinscrire de vos cours et être remboursé.


Pour les nouveaux étudiants inscrits au programme de baccalauréat uniquement, vous avez jusqu’au 1er février 2022 pour vous désinscrire de vos cours et être remboursé.




Préalables
Aucun préalable requis




Descriptif du cours
Au terme de ce cours, l’étudiante ou l’étudiant aura acquis : les concepts fondamentaux d'analyse économique et les principales techniques de comparaison de projets et d'analyse de rentabilité et de gestion de projets d'ingénierie; des habiletés permettant de solutionner des problèmes réels comportant des éléments de risque et d'incertitude ainsi que des facteurs intangibles.

Concepts de base d'analyse de rentabilité, rentabilité de projet après impôt, étude de remplacement d'équipements, introduction à la notion de risque et d'incertitude, analyses traditionnelles et avancées pour le risque et l'incertitude, technique de décision statistique, arbre de décision, simulation. Facteurs intangibles et analyse multicritère, analyse de rentabilité assistée par ordinateur. Conception d'un projet d'ingénierie, considérations générales pour lancer un nouveau projet. Gestion de projets et outils pour définir, justifier, planifier, contrôler et mener à terme des projets d'ingénierie.



Objectifs du cours

Fournir à l'étudiant certains concepts fondamentaux d'analyse de rentabilité de base et le familiariser avec les concepts avancés d'analyse de rentabilité de projets d'ingénieur.

 

Lui permettre de développer des habilités pour solutionner des problèmes réels comportant aussi bien des facteurs quantitatifs que qualitatifs ainsi que des éléments de risque et d'incertitude.




Stratégies pédagogiques

- Cours magistraux;

- Problèmes et travaux personnels;

- Travail de synthèse;

- Utilisation de logiciels.

 




Utilisation d’appareils électroniques

Ne s'applique pas.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Mercredi 18:00 - 21:30 Activité de cours



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Ali Gharbi Activité de cours Ali.Gharbi@etsmtl.ca A-3592



Cours

Contenu

SECTION 1: 

CONCEPTS FONDAMENTAUX D'ANALYSE DE RENTABILITÉ DE BASE DE PROJET D'INGÉNIEUR

Notions d'intérêt, valeur de l'argent dans le temps, flux monétaire, méthode d'analyse de rentabilité de projet, comparaison de projet, amortissement.

Référence: Livre chapitres 1 à 5

SECTION 2:       

ANALYSE DE RENTABILITÉ DE PROJETS APRÈS IMPÔT

Définitions, les dépenses permises par la Loi de l’impôt, traitement des gains et des pertes, méthodologie d’analyse de rentabilité après impôt, formules de simplification.  Analyse de l’effet de l’impôt.

Référence: Livre chapitre 6.

SECTION 3:       

ÉTUDE DE REMPLACEMENT D’ÉQUIPEMENTS

Les raisons du remplacement, méthodes d'analyse économique, facteurs à considérer, durée de vie économique, traitement fiscal.

Référence: Livre chapitre 7.

SECTION 4:       

ESTIMATION DES REVENUES ET DES COÛTS

Estimation, sources de données, méthodologie d’estimation préliminaire d’un projet, prévision, analyse de la main d’œuvre, estimation des coûts d’investissement et des revenus.

Référence: Notes de cours chapitre 1.

SECTION 5:       

INTRODUCTION À LA NOTION DE RISQUE ET D’INCERTITUDE

Différence entre le risque et l’incertitude, causes, traitements probabilistes, guides.  Incertitude complète, séquence d’analyse recommandée, état de la nature, opportunité d’utilisation, choix d’un principe.

Références: Notes de cours chapitre 2.

SECTION 6:       

ANALYSE TRADITIONNELLE ET AVANCÉE POUR LE RISQUE ET L’INCERTITUDE.

Jugement intuitif, ajustement conservateur, optimiste, pessimiste, sensibilité, point mort, escompte du risque, analyses monétaires probabilistes, estimé-variance, escompte de variables, simulation de Monte Carlo.

Références: Notes de cours chapitre 3.

SECTION 7:       

TECHNIQUE DE DÉCISION STATISTIQUE

Statistique bayesienne.  Exemple d’utilisation de résultats d’observations dans la prise de décision.

Référence: Notes de cours chapitre 4.

SECTION 8:       

ARBRES DE DÉCISION

Construction, exemples pratiques.

Référence: Notes de cours chapitre 5.

SECTION 9:       

ÉLÉMENTS DE BASE DE LA SIMULATION DES SYSTÈMES.

Génération de nombres aléatoires, simulation Monte Carlo, contrôle du temps. Exemples pratiques.

Référence: Notes de cours chapitre 6.

SECTION 10:     

LES NOUVELLES TECHNOLOGIES, UNE APPROCHE MULTI-CRITÈRE POUR LES ÉVALUER

Mesure de performances quantitative et qualitative d'un projet.  Classification des différentes techniques d’analyses multicritères, pondération, méthode de Brown et Gibson etc.

Référence: Notes de cours chapitre 7.

SECTION 11:     

DÉCIDER FACE À LA COMPLEXITÉ, MÉTHODE D’ANALYSE HIÉRARCHIQUE DES PROCÉDÉS (AHP)

Description de la méthode AHP: décomposer le problème complexe en une structure hiérarchique, effectuer des comparaisons binaires, déterminer les priorités, synthétiser, cohérence des jugements.  Exemples d'applications pratiques. Logiciel « Expert Choice ».

Référence: Notes de cours chapitre 8.

 

 




Laboratoires et travaux pratiques

Ne s'applique pas.




Évaluation

 

Activités

Descriptions

%

Intra

Concepts fondamentaux d'analyse économique

30

Final

Concepts avancés (risque et d'incertitude analyse multicritères)

30

Devoirs

Présentation-Projet   

 

 

Projet          

Concepts de base + collecte des données

Présentation préliminaire du projet durant la dernière séance de cours

 

Proposer des problèmes réels d'analyse de faisabilité comportant des éléments d'alalyse économique, de risque/incertitude et/ou des facteurs intangibles. Appliquer  les concepts fondamentaux et avancés vus dans le cours pour résoudre ces problèmes.

10

5

 

 

25

 

 

 




Dates des examens intra
Groupe(s) Date
1 16 février 2022



Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : http://etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

Ne s'applique pas.




Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur de département. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note (0).



Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).



Documentation obligatoire

1. GARCEAU, J., G. ABDULNOUR, A. GHARBI et R. LAKSHMANAN (1996).  Analyse de rentabilité en ingénierie, Les éditions SMG. (Livre)

2. GHARBI, A., Analyse de faisabilité. (Notes de cours).

 




Ouvrages de références
  1. Blank, L.T., Tarquin, A.J. et Iverson, S., “Économie pour ingénieurs”, 2e édition canadienne, Chenelière McGraw-Hill, (2013)
  2. Riggs, H.E., "Financial and Economic analysis for Engineering and Technology Management", 4th Edition, Wiley, 1996.
  3. DE GARMO, E.P., W.G. SULLIVAN et J.A. BONTADELLI, Engineering Economy, dernière édition, MacMillan.
  4. CANADA, J.R. et W.G. SULLIVAN (1989). Economic and Multiattribute Evaluation of Advanced Manufacturing Systems, Prentice Hall.
  5. SAATY, T.L. (1982). Decision Making for Leaders –  The Analytic Hierachy Process for Decision in a Complex World, University of Pittsburgh.
  6. BANKS, J., J.S. CARSON, B.L. NELSON et D.M. NICOL (2001).  Discrete Event System Simulation, 3e éd., Prentice-Hall.

 




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

https://ena.etsmtl.ca/course/view.php?id=15970




Autres informations

Ne s'applique pas.