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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Frédéric Monette


PLAN DE COURS

Hiver 2022
ENV825 : Procédés et processus propres (3 crédits)


Modalités de la session d’hiver 2022


Pour assurer la tenue de la session d’hiver 2022, les modalités suivantes seront appliquées :


Les activités d’enseignement de la session d’hiver 2022 comprendront des activités en présence et à distance, lesquelles seront ajustées en fonction de l’évolution de la situation socio-sanitaire.


Pour les cours (ou séances de cours) donnés à distance, l’étudiant ou l'étudiante doit avoir accès à un ordinateur, un micro, une caméra et un accès à internet, idéalement de 10Mb/s ou plus. Il ou elle doit ouvrir sa caméra et/ou son micro lorsque requis, notamment pour des fins d’identification ou d’évaluation.


Les cours (ou séances de cours) donnés à distance pourraient être enregistrés afin de les rendre disponibles aux personnes inscrites au cours.


La notation des cours sera la notation régulière prévue aux règlements des études de l’ÉTS.


Les examens (intra, finaux) se feront en présence, si la situation socio-sanitaire le permet.


Le contexte actuel oblige bien sûr l’ÉTS à suivre de près l’évolution de la pandémie de COVID-19, laquelle pourrait entraîner, avant ou après le début de la session d’hiver 2022, un resserrement des directives et recommandations gouvernementales. Nous vous assurons que l’ÉTS se conformera aux règles en vigueur afin de préserver la santé publique et, si requis, qu'elle pourrait aller jusqu’à interdire l’accès physique au campus universitaire et ordonner que toutes les activités d’enseignement et d’évaluation soient exclusivement données à distance pour toute ou pour une partie de la session d’hiver 2022. Ainsi, si les examens (intra, finaux) devaient se faire à distance, leur surveillance se fera à l’aide de la caméra et du micro de l’ordinateur et pourrait être enregistrée. Ceci est nécessaire pour se conformer aux exigences du Bureau canadien d’agrément des programmes de génie (BCAPG) afin d’assurer la validité des évaluations.


Des exigences additionnelles pourraient être spécifiées par l’ÉTS ou votre département, suivant les particularités propres à votre programme.


En vous inscrivant ou en demeurant inscrit à la session d'hiver 2022, vous acceptez les modalités particulières de la session d’hiver 2022.


Nous vous rappelons que vous avez jusqu’au 18 janvier 2022 pour vous désinscrire de vos cours et être remboursé.


Pour les nouveaux étudiants inscrits au programme de baccalauréat uniquement, vous avez jusqu’au 1er février 2022 pour vous désinscrire de vos cours et être remboursé.




Préalables
Aucun préalable requis




Descriptif du cours
Définir des interventions à réaliser sur des procédés et des processus dans l'objectif de protéger l’environnement et la santé humaine.

Fondé sur une étude de cas, l’étudiant aborde l’ensemble du processus d’intervention sur un cas concret : évaluation du ou des problèmes d’un système technologique et identification de sa ou ses sources ; recherche et analyse des meilleures technologies applicables; prise de décision et justification; conception préliminaire et estimation des coûts; planification et gestion d’une intervention, prise en compte des contraintes d’infrastructures existantes ainsi que des incidences économiques, sociales et environnementales.

Le suivi du cours permet à l’étudiant d’améliorer ses compétences à juger, planifier et justifier des interventions sur des procédés et des processus dans un esprit d’évolution responsable.



Objectifs du cours
  • Définir des interventions à réaliser sur des procédés et des processus afin de protéger l’environnement et la santé humaine tout en satisfaisant les objectifs de production et/ou de service.
  • Permettre à l’étudiant d’aborder l’ensemble du processus d’intervention sur un cas concret : évaluation du (ou des) problème(s) d’un système technologique et identification de sa ou ses sources; recherche et analyse des meilleures technologies applicables; prise de décision et justification; conception préliminaire et estimation des coûts; planification et gestion d’une intervention, prise en compte des contraintes d’infrastructures existantes ainsi que des incidences économiques, sociales et environnementales.
  • Permettre à l’étudiant, au travers l’approche pédagogique préconisée, d’améliorer ses compétences à juger, planifier et justifier des interventions sur des procédés et des processus dans un esprit d’évolution responsable.



Stratégies pédagogiques
  • Enseignement sous forme d’ateliers avec, au besoin, de brèves prestations magistrales.
  • Apprentissage par mandat (APM) avec le soutien personnalisé des professeurs en lien avec un « Client-collaborateur ».
  • Travaux en équipe ou en groupe. Le premier volet du travail (en groupe) consistera à établir un plan de travail détaillé présentant la définition du mandat, les activités prévues, un échéancier ainsi qu’une table des matières du rapport final. Le deuxième volet du travail (en groupe) consistera en un rapport écrit et une présentation orale constituant les livrables au Client. Au besoin, une présentation de l’avancement du projet (devant le Client) pourra être réalisée approximativement un mois après le début de la session. Une présentation préliminaire (devant les professeurs) est également prévue approximativement un mois avant la remise du rapport final.
  • Examen final oral (individuel).



Utilisation d’appareils électroniques

Aucun appareil électronique particulier requis.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Jeudi 08:30 - 12:00 Activité de cours



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Frédéric Monette Activité de cours Frederic.Monette@etsmtl.ca A-3499
01 Mathias Glaus Activité de cours Mathias.Glaus@etsmtl.ca A-3492



Cours
1 6 janvier

- Séance d’introduction et présentation du cours

- Cadre pédagogique (présentation de l’approche d’apprentissage par mandat)

- Modalités d’évaluation

- Exemples de projets, procédés et processus propres

- Présentation du projet et du Client

- Définition de la question (mandat)

Atelier de travail

- Animation par les professeurs : échanges entre les étudiants et identification des compétences individuelles, etc.

- Code de conduite, mécanismes de conciliation, rôles des membres, mode de travail hebdomadaire, déroulement des séances, etc.

- Formation préliminaire des équipes de travail et partage de tâches

2

 13 janvier

 Organisation

 - Rôle du chargé de projet, de communication, etc. et attentes mutuelles

 - Rôles des consultants (professeurs)

 - Nomination d’un chargé de projet, d’un secrétaire, etc.

 - Mécanismes de communication adoptés

 - Définition des attentes, code de travail/éthique, modes de résolution de conflits

 Atelier de travail

 - Retour sur la problématique, définition

 - Identification des données requises, des pistes de solution, etc.

 - Planification du travail, partage des tâches

3

 20 janvier

 Atelier de travail

  Explications relatives à la préparation d'une présentation orale et d'un rapport

4

 27 janvier

 Atelier de travail

 Travail préparatoire à la rencontre avec le Client (s’il y a lieu)

5

 3 février

 Atelier de travail

 Rencontre avec le Client (date exacte à confirmer)

6

 10 février

 Atelier de travail

 Date limite pour la remise du plan de travail détaillé (avec table des matières)

7

 17 février

 Atelier de travail

8  24 février

 Atelier de travail

- Remise du Chapitre 1 - État des connaissances (version préliminaire)

--  3 mars Relâche
9  10 mars

 Atelier de travail

- Remise du Chapitre 2 - Méthodologie (version préliminaire)

- Définition de la structure du rapport :

    Chapitre 3 - Résultats

    Chapitre 4 - Discussion

- Définition de la structure de la présentation

10  17 mars

 Atelier de travail

11

 24 mars

 Atelier de travail

Présentation préliminaire

12

 31 mars

 Atelier de travail

Remise du rapport écrit préliminaire

13

 7 avril

 Atelier de travail

---

 --

 Présentation au Client, remise du rapport écrit final (date exacte à confirmer)

---

~ 20 avril

 Examen final oral individuel (date exacte à confirmer)




Laboratoires et travaux pratiques

Aucun dans le cadre du cours.




Évaluation

La note globale est la résultante du plan de travail et de la table des matière du rapport, de la présentation orale, du rapport écrit, de la participation individuelle et de l'examen final, selon les pondérations et les modalités suivantes :

 

Plan de travail détaillé, table des matières du rapport (note de groupe)1

5 %

Rapport écrit (livrable) (note de groupe pondérée)2

30 %

Présentation orale (livrable) (note de groupe pondérée)2

15 %

Participation individuelle1

10 %

Examen final oral individuel1

40 %

 

1 Évaluation faite uniquement par les professeurs.

2 Évaluation faite par les professeurs. Toutefois, le résultat sera pondéré (-20 % à +20 %) entre les étudiants et ce, par les étudiants avec l’accord explicite des professeurs. Tout défaut de participation d'un étudiant à cette évaluation se verra pénalisé de la valeur pondérale prévue (de 20 %). Cette valeur pondérale sera alors répartie équitablement entre les autres étudiants du groupe.




Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

Selon ententes explicites (écrites) avec les enseignants.




Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur de département. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note (0).



Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).



Documentation obligatoire

Aucune documentation en particulier.




Ouvrages de références

Références orientées en fonction des problématiques particulières du projet-client.




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

Aucun en particulier.

 




Autres informations

Les cours sont donnés le jeudi matin de 8h30 à 12h00 (heure de Montréal).

L’horaire exact de l'examen final oral sera déterminé durant la session.