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Responsable(s) Hanan Smidi

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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Hanan Smidi


PLAN DE COURS

Hiver 2022
ENT202 : Introduction à l'entrepreneurship (3 crédits)


Modalités de la session d’hiver 2022


Pour assurer la tenue de la session d’hiver 2022, les modalités suivantes seront appliquées :


Les activités d’enseignement de la session d’hiver 2022 comprendront des activités en présence et à distance, lesquelles seront ajustées en fonction de l’évolution de la situation socio-sanitaire.


Pour les cours (ou séances de cours) donnés à distance, l’étudiant ou l'étudiante doit avoir accès à un ordinateur, un micro, une caméra et un accès à internet, idéalement de 10Mb/s ou plus. Il ou elle doit ouvrir sa caméra et/ou son micro lorsque requis, notamment pour des fins d’identification ou d’évaluation.


Les cours (ou séances de cours) donnés à distance pourraient être enregistrés afin de les rendre disponibles aux personnes inscrites au cours.


La notation des cours sera la notation régulière prévue aux règlements des études de l’ÉTS.


Les examens (intra, finaux) se feront en présence, si la situation socio-sanitaire le permet.


Le contexte actuel oblige bien sûr l’ÉTS à suivre de près l’évolution de la pandémie de COVID-19, laquelle pourrait entraîner, avant ou après le début de la session d’hiver 2022, un resserrement des directives et recommandations gouvernementales. Nous vous assurons que l’ÉTS se conformera aux règles en vigueur afin de préserver la santé publique et, si requis, qu'elle pourrait aller jusqu’à interdire l’accès physique au campus universitaire et ordonner que toutes les activités d’enseignement et d’évaluation soient exclusivement données à distance pour toute ou pour une partie de la session d’hiver 2022. Ainsi, si les examens (intra, finaux) devaient se faire à distance, leur surveillance se fera à l’aide de la caméra et du micro de l’ordinateur et pourrait être enregistrée. Ceci est nécessaire pour se conformer aux exigences du Bureau canadien d’agrément des programmes de génie (BCAPG) afin d’assurer la validité des évaluations.


Des exigences additionnelles pourraient être spécifiées par l’ÉTS ou votre département, suivant les particularités propres à votre programme.


En vous inscrivant ou en demeurant inscrit à la session d'hiver 2022, vous acceptez les modalités particulières de la session d’hiver 2022.


Nous vous rappelons que vous avez jusqu’au 18 janvier 2022 pour vous désinscrire de vos cours et être remboursé.


Pour les nouveaux étudiants inscrits au programme de baccalauréat uniquement, vous avez jusqu’au 1er février 2022 pour vous désinscrire de vos cours et être remboursé.




Préalables
Aucun préalable requis
Unités d'agrément
Total d'unités d'agrément : 58,8 100,0 %




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours
Au terme de ce cours, l’étudiante ou l'étudiant sera en mesure :
• de comprendre le rôle de l’entrepreneur technologique;
• d'identifier les composantes stratégiques d’un secteur industriel;
• de définir les composantes d’un modèle d’affaires;
• de reconnaître les facteurs de succès des entreprises entrepreneuriales;
• de connaître les grandes fonctions de l’entreprise;
• d'évaluer la place qu’il peut occuper à l’intérieur d’une équipe de fondateurs.

Rôle des entrepreneurs dans le cycle d’innovation et dans l’économie. Catégories d’innovation et conséquences stratégiques pour l’entreprise. Profils d’entrepreneurs. Particularités de la formation de l’équipe des fondateurs. Analyses stratégiques de base. Dynamiques et analyses de secteurs industriels. Identification des secteurs en émergence et méthodes de veille stratégique. Initiation aux fonctions de l’entreprise. Nature et composantes des modèles d’affaires. Initiation aux cycles de développement des produits en mode entrepreneurial. Facteurs de succès des entreprises en démarrage.



Objectifs du cours

Le cours s’adresse en priorité à ceux qui ont décidé de fonder une entreprise ou qui s’interrogent à ce sujet. Par extension, il s’adresse également à ceux et celles qui veulent tout simplement une initiation aux réalités d’affaires et à la vie économique, pourvu qu’ils acceptent que le cours soit conçu pour les futur-e-s entrepreneur-e-s.

L’objectif principal du cours consiste à sensibiliser les étudiant-e-s aux facteurs de succès non technologiques, et à leur transmettre les connaissances nécessaires pour pouvoir intégrer ces facteurs à leurs actions au sein d’une entreprise. Le cours aide par ailleurs les étudiant-e-s à évaluer leur propre potentiel entrepreneurial.




Stratégies pédagogiques

Le cours est axé autour de la création, en équipe, d'une entreprise. Il fait aussi intervenir comme conférenciers des entrepreneurs, investisseurs et autres experts du milieu des affaitres. Le cours comprend des études de cas, des discussions, des exposés magistraux, des exercices de base en finance et des présentations de l'entreprise créée devant la classe et un jury d'investisseurs.




Utilisation d’appareils électroniques

Aucun appareil électronique n’est accepté en classe, ni pour les cours, ni pour les conférences.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Mardi 09:00 - 12:30 Activité de cours
Jeudi 18:00 - 20:00 Travaux pratiques
02 Mercredi 09:00 - 12:30 Activité de cours
Jeudi 18:00 - 20:00 Travaux pratiques



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Daniel Drouet Activité de cours Daniel.Drouet@etsmtl.ca
01 Daniel Drouet Travaux pratiques Daniel.Drouet@etsmtl.ca
02 Renaud Lavoie Activité de cours renaud.lavoie@etsmtl.ca
02 Renaud Lavoie Travaux pratiques renaud.lavoie@etsmtl.ca



Cours
Date Sujets
Semaine 1
  • Le rôle de l'entrepreneur
  • Les différents styles d'entrepreneurship
  • Savoir identifier une occasion d'affaires
Semaine 2
  • Modèles d'affaires 1: Proposition de valeur, méthodologies Lean startup et customer development
Semaine 3
  • Modèle d'affaires 2: Business Model Canvas.
Semaine 4
  • Marketing et ventes (Partie 1)
Semaine 5
  • Marketing et ventes (Partie 2)
Semaine 6
  • Formes juridiques des entreprises
  • Gestion et gouvernance d'entreprise
  • Propriété intellectuelle.
Semaine 7
  • Projet d'entreprise
Semaine 8
  • États financiers et budget
Semaine 9 
  • Financement d'entreprise
Semaine 10
  • Lever une ronde de financement
Semaine 11
  • Projet d'entreprise
Semaine 12
  • Projet d'entreprise
Semaine 13
  • Projet: présentation devant jury
Total : 39 heures



Laboratoires et travaux pratiques

Les périodes de travaux pratiques chaque semaine, seront prtagéess entre des conférenciers invités, des ateliers pour approfondir un sujet ou des études de cas travaillés en groupe.




Utilisation d'outils d'ingénierie

S.O.




Évaluation

Activité

%

Exercice : États financiers

5

Exercice : Rondes de financement

5

Étude de cas 5

Projet : Validation des hypothèses

10

Projet : Budget de caisse

5

Projet : Présentation aux investisseurs

20

Projet : Rapport final 10
Examen final 40

La note de passage est de 60%. 

Lectures

Les lectures doivent être faites avant les cours correspondants, notamment parce que les étudiant-e-s sont invité-e-s en classe à partager leurs commentaires et observations, de manière à ce que l'ensemble de la classe profite non seulement des connaissances de l'enseignant-e mais également des points de vue des étudiant-e-s.

Devoirs

Les exercices ainsi que les livrables du projet d'entreprise doivent être remis via Moodle. Les travaux remis en retard seront pénalisés de 10% par jour de retard. Au-delà d'une semaine de retard, ils ne seront pas acceptés. Les exercices constituent des travaux individuels.

Le projet d’entreprise

Le projet d'entreprise est un travail de session qui se fait en équipe. Les étudiant-e-s devront identifier un problème important affectant un segment de la société ou des entreprises et identifier une solution novatrice pour le résoudre. Ils devront ensuite élaborer un modèle d'affaires permettant de commercialier la solution de manière profitable et valider ce modèle auprès de clients potentiels. Ils devront présenter l'avancement de leur projet en classe à leurs pairs et, à la fin de la session, à un jury externe composé d'investisseurs.

Le travail d’équipe préconisé pour le projet d'entreprise et sa présentation orale sous-entendent une participation égale, en qualité et quantité, de tous les membres de l’équipe.

Présence aux cours et aux TP

La présence aux cours et aux TP est obligatoire

Examens

L’examen final aura lieu en présence si les conditions le permettent. Il est d’une durée de 3 heures. La documentation et les notes de cours sont permises. La calculatrice est permise.




Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : http://etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.



Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivants, la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur du département ou du SEG. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Dans tous les cas, l’étudiant doit effectuer sa demande en complétant le formulaire prévu à cet effet qui se trouve dans son portail Mon ÉTS/Formulaires. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat, Activité compétitive d’un étudiant appartenant à un club scientifique ou un club sportif d’élite de l’ÉTS ou au programme « Alliance sport étude » ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).



Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).



Documentation obligatoire

Aucune.




Ouvrages de références

BLANK, Steve; DORF, Bob, The Startup Owner’s Manual; The Step-by-Step Guide for Building a Great Company. K&S Ranch Inc, Pescadero, California, 2012, 571 pp.

OSTERWALDER, Alexander; PIGNEUR, Yves, Business Model Generation; a Handbook  for Visionaries, Game Changers and Challengers. Wiley, Hoboken NJ, 2012, 281 pp.et Value proposition design, how to create products and services customers want.

RIES, Eric. The lean startup - How today's entreprenurs use continuous innovation to create radically successful businesses. Crown, New-York, 2011, 320pp.

Ouvrages de référence

DENEAULT Dominic & BARTHELL Guy, Le Québec sur le podium, comment les entreprises d’ici réussissent dans l’adverstié

Dax DaSilva, Age of union, igniting the changemaker

MOORE, Geoffrey A. Crossing the chasm, 3rd edition; Marketing and selling disruptive products to mainstream customers. Harper Collins, New-York, 2014, 246pp.

BYERS, Thomas; DORF, Richard; NELSON Andrew, Technology ventures, 5th edition; From idea to enterprise. McGraw-Hill higher education, 2019, 562pp.

DUHAMEL, Pierre. L’avenir du Québec – Les entrepreneurs à la rescousse. Éditions La Presse, Montréal, 2012, 238 pp.

Dubuc, Alain. Éloge de la richesse. Éditions Voix Parallèles. Montréal, 2009, 336 pp.

AULET, Bill. Disciplined Entrepreneurship. Wiley, New Jersey, 2013, 272 pages.

SHANE, Scott A., Ph.D. Finding Fertile Ground – Identifying Extraordinary Opportunities for New Ventures. Pentice Hall, New Jersey, 2005, 219 pp.

PORTER, Michael E., Competitive Strategy. Techniques for Analyzing Industries and Competitors. The Free Press, New-York, 1998 (Édition originale 1980), 400 pp.

      DRUCKER, P., Les entrepreneurs, Paris, L’expansion Hachette, Collection Pluriel, 1985, 344 pp. (Publié en anglais sous le titre Innovation and Entrepreneurship par Harper et Row, 1985.)

KESSLER, Andy, Eat People and other Unapologetic Rules for Game-Changing Entrepreneurs. Penguin Group, New-York, 2011, 243 pp.

BAEHR, Evan et LOOMIS, Evan – GET BACKED, Harvard Business Review Press, 2015, 235 pp.

KAWASAKI, Guy. The Art of the Start – The Time Tested, Battle Hardened Guide for Anyone Starting Anything. Portfolio (Penguin Group), New-York, 2004, 226 pp.




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

Quelques sources utiles sur le web

Centech : http://centech.co/

FounderFuel : http://founderfuel.com/fr/

Notman House : http://notman.org/

       Montreal New Tech Demo : http://mtlnewtech.com/

Réseau Capital : https://reseaucapital.com/

Anges Québec : http://angesquebec.com/fr

AVC.com MBA Mondays : https://avc.com/archive/?type=mba_mondays

Émissions de télévision

Dans l’œil du dragon, Radio-Canada.

  • Dragon’s Den, CBC.
  • Shark Tank, ABC.
  • Halt and Catch Fire, AMC
  • Silicon Valley, HBO