Modalités de la session d’hiver 2022
Pour assurer la tenue de la session d’hiver 2022, les modalités suivantes seront appliquées :
Les activités d’enseignement de la session d’hiver 2022 comprendront des activités en présence et à distance, lesquelles seront ajustées en fonction de l’évolution de la situation socio-sanitaire.
Pour les cours (ou séances de cours) donnés à distance, l’étudiant ou l'étudiante doit avoir accès à un ordinateur, un micro, une caméra et un accès à internet, idéalement de 10Mb/s ou plus. Il ou elle doit ouvrir sa caméra et/ou son micro lorsque requis, notamment pour des fins d’identification ou d’évaluation.
Les cours (ou séances de cours) donnés à distance pourraient être enregistrés afin de les rendre disponibles aux personnes inscrites au cours.
La notation des cours sera la notation régulière prévue aux règlements des études de l’ÉTS.
Les examens (intra, finaux) se feront en présence, si la situation socio-sanitaire le permet.
Le contexte actuel oblige bien sûr l’ÉTS à suivre de près l’évolution de la pandémie de COVID-19, laquelle pourrait entraîner, avant ou après le début de la session d’hiver 2022, un resserrement des directives et recommandations gouvernementales. Nous vous assurons que l’ÉTS se conformera aux règles en vigueur afin de préserver la santé publique et, si requis, qu'elle pourrait aller jusqu’à interdire l’accès physique au campus universitaire et ordonner que toutes les activités d’enseignement et d’évaluation soient exclusivement données à distance pour toute ou pour une partie de la session d’hiver 2022. Ainsi, si les examens (intra, finaux) devaient se faire à distance, leur surveillance se fera à l’aide de la caméra et du micro de l’ordinateur et pourrait être enregistrée. Ceci est nécessaire pour se conformer aux exigences du Bureau canadien d’agrément des programmes de génie (BCAPG) afin d’assurer la validité des évaluations.
Des exigences additionnelles pourraient être spécifiées par l’ÉTS ou votre département, suivant les particularités propres à votre programme.
En vous inscrivant ou en demeurant inscrit à la session d'hiver 2022, vous acceptez les modalités particulières de la session d’hiver 2022.
Nous vous rappelons que vous avez jusqu’au 18 janvier 2022 pour vous désinscrire de vos cours et être remboursé.
Pour les nouveaux étudiants inscrits au programme de baccalauréat uniquement, vous avez jusqu’au 1er février 2022 pour vous désinscrire de vos cours et être remboursé.
Descriptif du cours
À la fin de cette activité, l’étudiant sera en mesure de démontrer son habileté à :
- concevoir des éléments, des systèmes, des procédés et des processus qui répondent à des besoins spécifiques tout en respectant des contraintes non techniques telles que les facteurs économiques, le développement durable, la santé et la sécurité, l’éthique ou les contraintes légales;
- appliquer une méthodologie de conception rigoureuse;
- produire toute la documentation technique nécessaire à la mise en oeuvre des éléments, des systèmes, procédés ou processus;
- appliquer les principes de gestion de projet, de communication et de travail d’équipe.
Il doit s’agir d’un projet de conception en ingénierie, accompli selon un processus créatif et évolutif qui repose sur les connaissances acquises en mathématiques, sciences, sciences du génie et études complémentaires. Tous les projets sélectionnés ont une haute teneur en conception et en sciences du génie.
Sous la supervision d’une équipe de professeurs, l’étudiant est appelé à réaliser, en équipe de cinq (minimum), un projet choisi parmi une liste proposée par le Département. L’équipe de professeurs est sélectionnée en fonction des expertises requises dans le cadre du projet.
Les étudiants seront appelés à gérer eux-mêmes leur projet. Ce projet conduit à la présentation d’un rapport technique rédigé selon les normes professionnelles. De plus, le rapport doit faire l’objet d’une présentation orale.
Préalable : avoir cumulé un minimum de 99 crédits de cours dans son programme.
Ouvrages de références
1. InfoSphère : apprendre à faire une recherche d'information efficace :
http://www.bibliotheques.uqam.ca/InfoSphere/
2. Citer ses sources :
http://www.bibliotheques.uqam.ca/InfoSphere/sciences/module7/citer.html
3. Guide d'utilisation du modèle de rapport technique de l’ÉTS (.pdf) :
http://www.etsmtl.ca/biblio/modeles/Guide.pdf
4. CAJOLET-LAGANIÈRE, H., COLLINGE, P., LAGANIÈRE, G., Rédaction technique, Éditions Laganière, Sherbrooke, 1983.
5. PRÉGENT, R., CHASSÉE, D., Préparer et donner un exposé : guide pratique, Éditions de l'École Polytechnique de Montréal, 1990.
6. PRÉGENT, R., VIAU, R., Guide pratique d'utilisation des moyens audiovisuels,Éditions de l'École Polytechnique de Montréal, 1981.