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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Michel Vaillancourt


PLAN DE COURS

Hiver 2022
CTN793 : Projet de fin d'études en génie de la construction (4 crédits)


Modalités de la session d’hiver 2022


Pour assurer la tenue de la session d’hiver 2022, les modalités suivantes seront appliquées :


Les activités d’enseignement de la session d’hiver 2022 comprendront des activités en présence et à distance, lesquelles seront ajustées en fonction de l’évolution de la situation socio-sanitaire.


Pour les cours (ou séances de cours) donnés à distance, l’étudiant ou l'étudiante doit avoir accès à un ordinateur, un micro, une caméra et un accès à internet, idéalement de 10Mb/s ou plus. Il ou elle doit ouvrir sa caméra et/ou son micro lorsque requis, notamment pour des fins d’identification ou d’évaluation.


Les cours (ou séances de cours) donnés à distance pourraient être enregistrés afin de les rendre disponibles aux personnes inscrites au cours.


La notation des cours sera la notation régulière prévue aux règlements des études de l’ÉTS.


Les examens (intra, finaux) se feront en présence, si la situation socio-sanitaire le permet.


Le contexte actuel oblige bien sûr l’ÉTS à suivre de près l’évolution de la pandémie de COVID-19, laquelle pourrait entraîner, avant ou après le début de la session d’hiver 2022, un resserrement des directives et recommandations gouvernementales. Nous vous assurons que l’ÉTS se conformera aux règles en vigueur afin de préserver la santé publique et, si requis, qu'elle pourrait aller jusqu’à interdire l’accès physique au campus universitaire et ordonner que toutes les activités d’enseignement et d’évaluation soient exclusivement données à distance pour toute ou pour une partie de la session d’hiver 2022. Ainsi, si les examens (intra, finaux) devaient se faire à distance, leur surveillance se fera à l’aide de la caméra et du micro de l’ordinateur et pourrait être enregistrée. Ceci est nécessaire pour se conformer aux exigences du Bureau canadien d’agrément des programmes de génie (BCAPG) afin d’assurer la validité des évaluations.


Des exigences additionnelles pourraient être spécifiées par l’ÉTS ou votre département, suivant les particularités propres à votre programme.


En vous inscrivant ou en demeurant inscrit à la session d'hiver 2022, vous acceptez les modalités particulières de la session d’hiver 2022.


Nous vous rappelons que vous avez jusqu’au 18 janvier 2022 pour vous désinscrire de vos cours et être remboursé.


Pour les nouveaux étudiants inscrits au programme de baccalauréat uniquement, vous avez jusqu’au 1er février 2022 pour vous désinscrire de vos cours et être remboursé.




Préalables
Programme(s) : 7622,7625,7921
             
  Profils(s) : Tous profils  
             
    Minimum 99 crédits    
             
Unités d'agrément
Total d'unités d'agrément : 70,4 100,0 %




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours
À la fin de cette activité, l’étudiante ou l'étudiant sera en mesure de démontrer son habileté à : concevoir des éléments, des systèmes, des procédés et des processus qui répondent à des besoins spécifiques tout en respectant des contraintes non techniques telles que les facteurs économiques, le développement durable, la santé et la sécurité, l’éthique ou les contraintes légales; appliquer une méthodologie de conception rigoureuse; produire toute la documentation technique nécessaire à la mise en oeuvre des éléments, des systèmes, procédés ou processus; appliquer les principes de gestion de projet, de communication et de travail d’équipe.

Il doit s’agir d’un projet de conception en ingénierie, accompli selon un processus créatif, itératif et évolutif qui repose sur les connaissances acquises en mathématiques, sciences fondamentales, sciences du génie et études complémentaires. Tous les projets sélectionnés ont une haute teneur en conception et en sciences du génie.

Sous la supervision d’une équipe de professeurs, l’étudiante ou l'étudiant est appelé à réaliser, en équipe de cinq minimum, un projet choisi parmi une liste proposée par le Département. L’équipe de professeurs est sélectionnée en fonction des expertises requises dans le cadre du projet.

Les étudiantes ou les étudiants seront appelés à gérer eux-mêmes leur projet. Ce projet conduit à la présentation d’un rapport technique rédigé selon les normes professionnelles. De plus, le rapport doit faire l’objet d’une présentation orale.

Préalable : L'étudiante ou l'étudiant avoir cumulé un minimum de 99 crédits de cours dans son programme.



Objectifs du cours

À la fin de cette activité, l’étudiant sera en mesure de démontrer son habileté à : concevoir des éléments, des systèmes, des procédés et des processus qui répondent à des besoins spécifiques; intégrer à la résolution d’un problème technique des enjeux et contraintes non techniques tels que les facteurs économiques, le développement durable, la santé et la sécurité, l’éthique ou les contraintes légales; communiquer tant à l’oral qu’à l’écrit le projet réalisé et les résultats obtenus.

Sous la supervision d’un groupe de professeurs, l’étudiant est appelé à réaliser, en équipe, un projet de  conception en ingénierie qui intègre les connaissances acquises en mathématiques, sciences fondamentales, sciences du génie et études complémentaires. 




Stratégies pédagogiques
  • 39 heures d'ateliers et de séminaires  (trois (3) heures par semaine),
  • Travaux pratiques permettant aux équipes d’étudiants de travailler sur leur projet.
  • Deux évaluations sous forme de présentation orale au cours de la session.
  • À la fin de la session, une présentation sous forme d'un Clip de 180 secondes, un examen oral et un rapport final.



Utilisation d’appareils électroniques

N/A




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Jeudi 08:30 - 17:00 Projet-synthèse
02 Jeudi 08:30 - 17:00 Projet-synthèse
03 Jeudi 08:30 - 17:00 Projet-synthèse



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité



Cours

La matière de ce cours, subdivisée en groupes de sujets, est la suivante (les durées et les contenus indiqués sont approximatifs) :

 

  Plan de cours, présentation des projets, formation des équipes 3 h
  Travail sur le projet 3 h
  Présentation de l’avant-projet sommaire Travail sur le projet 3 h
  Séminaire : Développement durable Travail sur le projet 3 h
  Séminaire : Santé et sécurité Travail sur le projet 3 h
  Séminaire technique, si requis Travail sur le projet 3 h
  Présentation de l'avancement du projet
Travail sur le projet
3h
  Séminaire sur les présentations Travail sur le projet 3 h
  Travail sur le projet 3 h
  Travail sur le projet 3 h
  Travail sur le projet 3 h
  Travail sur le projet 3 h
  Travail sur le projet et remise du rapport final 3 h
  Examen final oral et présentation du Clip  



Laboratoires et travaux pratiques

N/A




Utilisation d'outils d'ingénierie

N/A




Évaluation

La note globale est la résultante de l’évaluation de trois livrables ainsi que d’une présentation orale telle que présentée dans le guide de l’étudiant Version septembre 2021. Les évaluations en équipe pourront être pondérées par une auto-évaluation effectuée par les autres membres de l'équipe. De plus, une pondération supplémantaire sera appliquée sur la note finale selon la qualité du travail réalisé. 

      Livrables

 

Avant-projet

15%

Présentation intermédiaire

20%

Proposition clés en main 

5%

Présentation Clip 180 secondes

10%

Examen Oral

10%

Rapport final

35%

Autres documents

5%




Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

N/A




Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivants, la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur du département ou du SEG. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Dans tous les cas, l’étudiant doit effectuer sa demande en complétant le formulaire prévu à cet effet qui se trouve dans son portail Mon ÉTS/Formulaires. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat, Activité compétitive d’un étudiant appartenant à un club scientifique ou un club sportif d’élite de l’ÉTS ou au programme « Alliance sport étude » ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).



Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).



Documentation obligatoire

guide_étudiant_vr avril 2021 - Disponible sur le site Moodle du cours.

 




Ouvrages de références

1. InfoSphère : apprendre à faire une recherche d'information efficace :

http://www.bibliotheques.uqam.ca/InfoSphere/

 

2. Citer ses sources :

http://www.bibliotheques.uqam.ca/InfoSphere/sciences/module7/citer.html

 

3. Guide d'utilisation du modèle de rapport technique de l’ÉTS (.pdf) :

http://www.etsmtl.ca/biblio/modeles/Guide.pdf

 

4. CAJOLET-LAGANIÈRE, H., COLLINGE, P., LAGANIÈRE, G., Rédaction technique, Éditions Laganière, Sherbrooke, 1983.

 

5. PRÉGENT, R., CHASSÉE, D., Préparer et donner un exposé : guide pratique, Éditions de l'École Polytechnique de Montréal, 1990.

 

6. PRÉGENT, R., VIAU, R., Guide pratique d'utilisation des moyens audiovisuels,Éditions de l'École Polytechnique de Montréal, 1981. 




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

N/A




Autres informations

N/A