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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Frédéric Monette


PLAN DE COURS

Hiver 2022
CTN768 : Domaines émergents en génie de l'environnement (3 crédits)


Modalités de la session d’hiver 2022


Pour assurer la tenue de la session d’hiver 2022, les modalités suivantes seront appliquées :


Les activités d’enseignement de la session d’hiver 2022 comprendront des activités en présence et à distance, lesquelles seront ajustées en fonction de l’évolution de la situation socio-sanitaire.


Pour les cours (ou séances de cours) donnés à distance, l’étudiant ou l'étudiante doit avoir accès à un ordinateur, un micro, une caméra et un accès à internet, idéalement de 10Mb/s ou plus. Il ou elle doit ouvrir sa caméra et/ou son micro lorsque requis, notamment pour des fins d’identification ou d’évaluation.


Les cours (ou séances de cours) donnés à distance pourraient être enregistrés afin de les rendre disponibles aux personnes inscrites au cours.


La notation des cours sera la notation régulière prévue aux règlements des études de l’ÉTS.


Les examens (intra, finaux) se feront en présence, si la situation socio-sanitaire le permet.


Le contexte actuel oblige bien sûr l’ÉTS à suivre de près l’évolution de la pandémie de COVID-19, laquelle pourrait entraîner, avant ou après le début de la session d’hiver 2022, un resserrement des directives et recommandations gouvernementales. Nous vous assurons que l’ÉTS se conformera aux règles en vigueur afin de préserver la santé publique et, si requis, qu'elle pourrait aller jusqu’à interdire l’accès physique au campus universitaire et ordonner que toutes les activités d’enseignement et d’évaluation soient exclusivement données à distance pour toute ou pour une partie de la session d’hiver 2022. Ainsi, si les examens (intra, finaux) devaient se faire à distance, leur surveillance se fera à l’aide de la caméra et du micro de l’ordinateur et pourrait être enregistrée. Ceci est nécessaire pour se conformer aux exigences du Bureau canadien d’agrément des programmes de génie (BCAPG) afin d’assurer la validité des évaluations.


Des exigences additionnelles pourraient être spécifiées par l’ÉTS ou votre département, suivant les particularités propres à votre programme.


En vous inscrivant ou en demeurant inscrit à la session d'hiver 2022, vous acceptez les modalités particulières de la session d’hiver 2022.


Nous vous rappelons que vous avez jusqu’au 18 janvier 2022 pour vous désinscrire de vos cours et être remboursé.


Pour les nouveaux étudiants inscrits au programme de baccalauréat uniquement, vous avez jusqu’au 1er février 2022 pour vous désinscrire de vos cours et être remboursé.




Préalables
Aucun préalable requis
Unités d'agrément
Total d'unités d'agrément : 58,8 25,0 % 30,1 % 44,9 %




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours
Au terme de ce cours, l’étudiante ou l'étudiant sera en mesure de mettre en contexte, dans sa pratique du génie, les problèmes émergents en génie de l’environnement et les solutions techniques envisageables pour y faire face.

Cours offert sous la forme de modules axés sur des domaines émergents de pointe en génie de l’environnement. Les modules développés peuvent toucher le transport vert, l’impact des changements climatiques en génie de la construction, la mise en valeur des matières résiduelles issues de travaux de démolition/construction, la gestion des matières putrescibles en milieu urbain, les nanotechnologies d’assainissement, les contaminants émergents (ex. : résidus pharmaceutiques), etc.



Objectifs du cours
  • Familiariser l'étudiant avec des problèmes émergents en génie de l'environnement et de leur importance dans la société.
  • Développer chez l'étudiant des aptitudes à analyser un problème complexe émergent du génie environnemental, à le remettre en contexte dans son environnement ainsi que dans sa pratique du génie, de manière à élaborer des solutions adaptées s'incrivant dans le cadre d'une évolution responsable de la société.
  • Confronter l'étudiant à différentes approches/techniques propres à différents domaines émergents, de manière à développer une culture élargie du génie de l'environnement.



Stratégies pédagogiques

Le cours se présentera sous la forme de trois modules-sujets différents, à raison de quatre séances consécutives d'enseignement magistral (12 heures au total par module-sujet). Chacun des modules-sujets est donné par un intervenant-spécialiste. Une séance magistrale finale (dernier cours) permettra de faire une synthèse sur les domaines émergents de la société.

 

Trois projets thématiques seront respectivement dirigés par les intervenants-spécialistes. Chacun des projets, réalisé en équipe dans le cadre des séances de travaux pratiques, fera l'objet d'ateliers de travail (durée totale d'environ huit heures) animés par l'intervenant-spécialiste. Ces projets permettront d'intégrer la matière vue en classe.

 

Un examen final permettra aux étudiants de prendre conscience de l'état d'avancement de leurs connaissances/compétences, de leur progrès et de leur réussite.




Utilisation d’appareils électroniques

Aucun en particulier.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Lundi 18:00 - 21:30 Activité de cours
Mercredi 18:00 - 21:00 Travaux pratiques et laboratoire



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Frédéric Monette Activité de cours Frederic.Monette@etsmtl.ca A-3499
01 Hugo Degroote Activité de cours cc-Hugo.Degroote@etsmtl.ca
01 Stéphane Jedrzejak Activité de cours cc-Stephane.Jedrzejak@etsmtl.ca
01 Vincent Chevalier Activité de cours cc-Vincent.CHEVALIER@etsmtl.ca A-1576
01 Vincent Chevalier Travaux pratiques et laboratoire cc-Vincent.CHEVALIER@etsmtl.ca A-1576
01 Hugo Degroote Travaux pratiques et laboratoire cc-Hugo.Degroote@etsmtl.ca
01 Stéphane Jedrzejak Travaux pratiques et laboratoire cc-Stephane.Jedrzejak@etsmtl.ca



Cours

La matière de ce cours, subdivisée en modules-sujets, se déroulera selon la séquence présentée au tableau suivant :

 

Date  Sujets (COURS) Intervenant
10 janvier

 Gestion des eaux pluviales en milieu urbain

Vincent Chevalier

17 janvier
24 janvier
31 janvier
7 février

 Traitement des résidus organiques

Stéphane Jedrzejak

14 février
21 février
7 mars
14 mars

 Marais filtrant

Hugo Degroote

21 mars
28 mars
4 avril
11 avril  Général Frédéric Monette



Laboratoires et travaux pratiques

L’horaire détaillé des séances de TP sera discuté avec chacun des intervenants-spécialistes.




Utilisation d'outils d'ingénierie

Aucun en particulier, sauf indication spécifique de l'enseignant.




Évaluation

La note globale est la résultante des évaluations durant le trimestre selon les pondérations suivantes :

 

- Projets des intervenants :

           3 projets d’équipe x 20 %/projet = 60 %

 

           Dates de remise :

               Projet 1 (module-sujet 1) : mercredi le 6 février 2022 avant 23h00 (heure de Montréal).

               Projet 2 (module-sujet 2) : mercredi le 13 mars 2022 avant 23h00 (heure de Montréal).

               Projet 3 (module-sujet 3) : mercredi le 10 avril 2022 avant 23h00 (heure de Montréal).

 

- Examen final individuel (40 %) :

          3 sujets x 12 %/sujet = 36 %

          1 sujet général x 4 % = 4 %

 

Sauf avis contraire de l'enseignant, la rédaction du rapport devra suivre la procédure habituellement rencontrée dans tout rapport scientifique et technique. Il contiendra des éléments suivants :

  • page titre, résumé (présente de manière succincte l'ensemble du rapport incluant les conclusions et recommandations), table des matières, listes de figures et tableaux, etc.;
  • corps du rapport (introduction, contenu principal, conclusion et recommandations);
  • références.

Sauf avis contraire de l'enseignant, le corps du rapport final (introduction, contenu principal, conclusions et recommandations) sera d’une longueur maximale de 10 pages, incluant les figures et les tableaux mais excluant les pages préliminaires (page titre, résumé, tables) et les références. Le texte sera rédigé selon la police de caractère Arial 11 points, en respectant un interligne de 1,10 et des marges de 2 cm. Les références devront être rédigées selon une nomenclature de présentation reconnue.

 

À noter que d’autres consignes, spécifiques à chaque module-sujet, pourront être fournies par l’enseignant concerné.




Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

À moins d’une justification valable ou d'entente explicite (écrite) avec l'enseignant en charge du sujet, tous les travaux remis en retard seront pénalisés de 10 % de la note d’évaluation du travail par journée ouvrable de retard.




Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivants, la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur du département ou du SEG. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Dans tous les cas, l’étudiant doit effectuer sa demande en complétant le formulaire prévu à cet effet qui se trouve dans son portail Mon ÉTS/Formulaires. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat, Activité compétitive d’un étudiant appartenant à un club scientifique ou un club sportif d’élite de l’ÉTS ou au programme « Alliance sport étude » ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).



Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).



Documentation obligatoire

Selon les indications de l'enseignant (lorsque requis).




Ouvrages de références

Selon les indications de l'enseignant (lorsque requis).




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

Au besoin, ils seront fournis par les enseignants en cours de trimestre.

 

La plate-forme MOODLE (Environnement numérique d'apprentissage de l'ÉTS) pourra être utilisée selon les besoins spécifiques des enseignants.