Modalités de la session d’hiver 2022
Pour assurer la tenue de la session d’hiver 2022, les modalités suivantes seront appliquées :
Les activités d’enseignement de la session d’hiver 2022 comprendront des activités en présence et à distance, lesquelles seront ajustées en fonction de l’évolution de la situation socio-sanitaire.
Pour les cours (ou séances de cours) donnés à distance, l’étudiant ou l'étudiante doit avoir accès à un ordinateur, un micro, une caméra et un accès à internet, idéalement de 10Mb/s ou plus. Il ou elle doit ouvrir sa caméra et/ou son micro lorsque requis, notamment pour des fins d’identification ou d’évaluation.
Les cours (ou séances de cours) donnés à distance pourraient être enregistrés afin de les rendre disponibles aux personnes inscrites au cours.
La notation des cours sera la notation régulière prévue aux règlements des études de l’ÉTS.
Les examens (intra, finaux) se feront en présence, si la situation socio-sanitaire le permet.
Le contexte actuel oblige bien sûr l’ÉTS à suivre de près l’évolution de la pandémie de COVID-19, laquelle pourrait entraîner, avant ou après le début de la session d’hiver 2022, un resserrement des directives et recommandations gouvernementales. Nous vous assurons que l’ÉTS se conformera aux règles en vigueur afin de préserver la santé publique et, si requis, qu'elle pourrait aller jusqu’à interdire l’accès physique au campus universitaire et ordonner que toutes les activités d’enseignement et d’évaluation soient exclusivement données à distance pour toute ou pour une partie de la session d’hiver 2022. Ainsi, si les examens (intra, finaux) devaient se faire à distance, leur surveillance se fera à l’aide de la caméra et du micro de l’ordinateur et pourrait être enregistrée. Ceci est nécessaire pour se conformer aux exigences du Bureau canadien d’agrément des programmes de génie (BCAPG) afin d’assurer la validité des évaluations.
Des exigences additionnelles pourraient être spécifiées par l’ÉTS ou votre département, suivant les particularités propres à votre programme.
En vous inscrivant ou en demeurant inscrit à la session d'hiver 2022, vous acceptez les modalités particulières de la session d’hiver 2022.
Nous vous rappelons que vous avez jusqu’au 18 janvier 2022 pour vous désinscrire de vos cours et être remboursé.
Pour les nouveaux étudiants inscrits au programme de baccalauréat uniquement, vous avez jusqu’au 1er février 2022 pour vous désinscrire de vos cours et être remboursé.
Utilisation d'outils d'ingénierie
Aucun en particulier, sauf indication spécifique de l'enseignant.
Évaluation
La note globale est la résultante des évaluations durant le trimestre selon les pondérations suivantes :
- Projets des intervenants :
3 projets d’équipe x 20 %/projet = 60 %
Dates de remise :
Projet 1 (module-sujet 1) : mercredi le 6 février 2022 avant 23h00 (heure de Montréal).
Projet 2 (module-sujet 2) : mercredi le 13 mars 2022 avant 23h00 (heure de Montréal).
Projet 3 (module-sujet 3) : mercredi le 10 avril 2022 avant 23h00 (heure de Montréal).
- Examen final individuel (40 %) :
3 sujets x 12 %/sujet = 36 %
1 sujet général x 4 % = 4 %
Sauf avis contraire de l'enseignant, la rédaction du rapport devra suivre la procédure habituellement rencontrée dans tout rapport scientifique et technique. Il contiendra des éléments suivants :
- page titre, résumé (présente de manière succincte l'ensemble du rapport incluant les conclusions et recommandations), table des matières, listes de figures et tableaux, etc.;
- corps du rapport (introduction, contenu principal, conclusion et recommandations);
- références.
Sauf avis contraire de l'enseignant, le corps du rapport final (introduction, contenu principal, conclusions et recommandations) sera d’une longueur maximale de 10 pages, incluant les figures et les tableaux mais excluant les pages préliminaires (page titre, résumé, tables) et les références. Le texte sera rédigé selon la police de caractère Arial 11 points, en respectant un interligne de 1,10 et des marges de 2 cm. Les références devront être rédigées selon une nomenclature de présentation reconnue.
À noter que d’autres consignes, spécifiques à chaque module-sujet, pourront être fournies par l’enseignant concerné.