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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Daniel Forgues


PLAN DE COURS

Hiver 2022
CTN736 : Conception intégrée de bâtiments durables (3 crédits)


Modalités de la session d’hiver 2022


Pour assurer la tenue de la session d’hiver 2022, les modalités suivantes seront appliquées :


Les activités d’enseignement de la session d’hiver 2022 comprendront des activités en présence et à distance, lesquelles seront ajustées en fonction de l’évolution de la situation socio-sanitaire.


Pour les cours (ou séances de cours) donnés à distance, l’étudiant ou l'étudiante doit avoir accès à un ordinateur, un micro, une caméra et un accès à internet, idéalement de 10Mb/s ou plus. Il ou elle doit ouvrir sa caméra et/ou son micro lorsque requis, notamment pour des fins d’identification ou d’évaluation.


Les cours (ou séances de cours) donnés à distance pourraient être enregistrés afin de les rendre disponibles aux personnes inscrites au cours.


La notation des cours sera la notation régulière prévue aux règlements des études de l’ÉTS.


Les examens (intra, finaux) se feront en présence, si la situation socio-sanitaire le permet.


Le contexte actuel oblige bien sûr l’ÉTS à suivre de près l’évolution de la pandémie de COVID-19, laquelle pourrait entraîner, avant ou après le début de la session d’hiver 2022, un resserrement des directives et recommandations gouvernementales. Nous vous assurons que l’ÉTS se conformera aux règles en vigueur afin de préserver la santé publique et, si requis, qu'elle pourrait aller jusqu’à interdire l’accès physique au campus universitaire et ordonner que toutes les activités d’enseignement et d’évaluation soient exclusivement données à distance pour toute ou pour une partie de la session d’hiver 2022. Ainsi, si les examens (intra, finaux) devaient se faire à distance, leur surveillance se fera à l’aide de la caméra et du micro de l’ordinateur et pourrait être enregistrée. Ceci est nécessaire pour se conformer aux exigences du Bureau canadien d’agrément des programmes de génie (BCAPG) afin d’assurer la validité des évaluations.


Des exigences additionnelles pourraient être spécifiées par l’ÉTS ou votre département, suivant les particularités propres à votre programme.


En vous inscrivant ou en demeurant inscrit à la session d'hiver 2022, vous acceptez les modalités particulières de la session d’hiver 2022.


Nous vous rappelons que vous avez jusqu’au 18 janvier 2022 pour vous désinscrire de vos cours et être remboursé.


Pour les nouveaux étudiants inscrits au programme de baccalauréat uniquement, vous avez jusqu’au 1er février 2022 pour vous désinscrire de vos cours et être remboursé.




Préalables
Aucun préalable requis
Unités d'agrément
Total d'unités d'agrément : 58,8 25,0 % 75,0 %




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours

Au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure :

  • de piloter, de planifier et de proposer des options de développement durable dans la conception et la construction des bâtiments;
  • d’appliquer les méthodes de conception intégrée pour la planification et la réalisation de bâtiments durables dans un contexte d’équipe multidisciplinaire;
  • de justifier les choix à la fois techniques et de gestion pour rencontrer les cibles environnementales et de performance d’un projet.

Différentes méthodes de conduite de projets et d’évaluation des impacts environnementaux des bâtiments sur les ressources, l’eau l’air et la qualité de vie des occupants. Interprétation de solutions proposées par les différentes spécialités pour réaliser un bâtiment durable. Prise de décision à l’aide d’outils d’étalonnage environnemental. Processus de la conception intégrée autour des principes de respect des trois piliers du développement durable, soit l’environnement, l’économie et le social. Méthodes de facilitation des équipes multidisciplinaires.

Laboratoires sur l’utilisation de logiciels spécialisés. Projet de conception intégrée d’un bâtiment durable où l’étudiant pourra planifier, structurer et piloter un processus de conception intégrée pour la réalisation d’un projet de construction durable selon les outils reconnus d’étalonnage environnemental. Exercices d’équipe impliquant des étudiants du cours MEC735 et des étudiants en architecture de l’Université McGill.




Objectifs du cours

Ce cours prendra la forme d'un atelier de conception intégrée. Il a comme objectifs que l'étudiant puisse:

  • porter un regard holistique sur le bâtiment et son milieu, en évaluant les trois aspects du développement durable : environnemental, économique et socioculturel ;
  • proposer des projets innovants et de qualité informés par les exigences de durabilité du bâtiment.
  • collaborer avec des collègues formés dans d’autres disciplines;
  • évaluer les impacts environnementaux des bâtiments dès le début du processus de conception ;
  •  considérer une analyse des coûts et du cycle de vie du bâtiment  pendant la phase conceptuelle du projet;



Stratégies pédagogiques

Afin de mettre les étudiants en situation de projet de conception intégrée en équipes multidisciplinaires, il est proposé d’offrir deux cours parallèles ayant une partie commune. L’un en génie de construction CTN736 Environnement de bâtiments durables, remanié de sorte à mieux s’arrimer aux objectifs visés ici. L’autre en génie mécanique, MEC735 Conception intégrée des systèmes mécaniques dans les bâtiments est un cours créé dans la concentration Mécanique du bâtiment du Baccalauréat en génie mécanique. L’École d'architecture de l'université de Montréal se joint avec un cours similaire où leurs étudiants se joindront à ceux de l’ÉTS pour la partie commune des ateliers de  conception intégrée et en partie pour les cours avec CTN.

Le processus général de formation, présenté au schéma ci-dessous, se diviset en trois parties : 

 

 

  1. Une formation de base donnée aux étudiants des trois cours (3 heures) sur les grands principes de la construction durable et de la conception intégrée (bloc 1).
  2. Une formation spécialisée sur les outils et méthodes relatives à chacune des disciplines (18 heures de cours, 18 heures de travaux pratiques, bloc 1)
  3. Deux ateliers de conception intégrée de 12 heures chacun réunissant les étudiants de tous les cours (bloc 2). Ces 24 heures de formation incluent 6 heures de travaux pratiques.

 

Au total, la formation proposée correspond au nombre d’heures d’un cours régulier de 3 crédits, à savoir 39 heures d’enseignement (7 semaines x 3h + 18 h bloc 2) et 24 heures de travaux pratiques (6 semaines x 3 h + 6 h bloc 2).




Utilisation d’appareils électroniques

L'utilisation d'ordinateur est exigée. Pour certains logiciels les étudiants vont devoir se connecter par VPN et Bureau en distance à un serveur dédié à l'ÉTS. 




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Mercredi 08:30 - 12:00 Activité de cours
Jeudi 18:00 - 21:30 Travaux pratiques
Jeudi 18:00 - 21:30 Laboratoire (Groupe A)
Vendredi 18:00 - 21:30 Laboratoire (Groupe B)
Samedi 08:30 - 17:00 Laboratoire (2 sous-groupes)



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Daniel Forgues Activité de cours Daniel.Forgues@etsmtl.ca
01 Ivanka Iordanova Activité de cours Ivanka.Iordanova@etsmtl.ca A-1591



Cours

CONTENUS TRAITÉS DANS LE COURS

Heures

Introduction au cours de PCI et BIM n au cours de PCI et B

3

Le processus de conception intégré

3

Gestion du PCI : organisation et outils

3

Planification et estimation

3

 Perspectives des disciplines

3

Outils BIM de conception et de simulation et outils collaboratifs

3

Rétroaction, leçons apprises

3

Charrettes de PCI (2)

18




Laboratoires et travaux pratiques

DESCRIPTION

Heures

TP1 : Visite du site et présentation du projet

3

TP2 : Session de Visioning

3

TP 3 : Logiciels BIM 3D  simulation 4D

3

TP 4 : Estimation et maquettes 

3

TP 5 : Planifier les charrettes, organiser le site de collaboration sur MIRO et gérer les sections de gestion de projet

3

TP6-7 : Critiques

3

Charrette

6




Utilisation d'outils d'ingénierie
  • Revit: (modélisation)
  • Navisworks et BIM 360
  • Applications de collaboration tels que MIRO, Teams et Zoom



Évaluation

Activité

%

Devoirs 

25

Présentation Visioning

15

Présentation publique 1 (après la charrette 1)

20

Présentation publique 2 (après la charrette 2)

20

Site web et rapport final 

20




Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

Une pénalité de 10% par jour de retard s'applique.




Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivants, la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur du département ou du SEG. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Dans tous les cas, l’étudiant doit effectuer sa demande en complétant le formulaire prévu à cet effet qui se trouve dans son portail Mon ÉTS/Formulaires. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat, Activité compétitive d’un étudiant appartenant à un club scientifique ou un club sportif d’élite de l’ÉTS ou au programme « Alliance sport étude » ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).



Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).



Documentation obligatoire

Forgues et Coll (2014)Guide de conception intégrée CERACQ: http://ceracq.ca/guide-de-conception-integree




Ouvrages de références

Guide to Integrated Design and Delivery (2015) Guide to Integrated Design and Delivery Guide to Integrated Design and Delivery: http://www.cec.org/files/idd/ 

Larsson, N. (2009). The integrated design process; history and analysis. International initiative for a sustainable built environment: 

Cole, L. (2009) INTEGRATED DESIGN PROCESS FACILITATION RESOURCE GUIDE

Perkins, B., & Will, S. C. (2007). Roadmap for the integrated design process. BC Green Building Roundtable.

Zimmerman (2009) Guide sur le processus de conception intégrée: http://www.reseau-breton-batiment-durable.fr/sites/default/files/outils/integrated_design_guidefre.pdf




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

Moodle

SCA School Construction Authority NYC Green Schools Guide