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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Frédéric Monette


PLAN DE COURS

Hiver 2022
CTN626 : Génie de l'environnement (3 crédits)


Modalités de la session d’hiver 2022


Pour assurer la tenue de la session d’hiver 2022, les modalités suivantes seront appliquées :


Les activités d’enseignement de la session d’hiver 2022 comprendront des activités en présence et à distance, lesquelles seront ajustées en fonction de l’évolution de la situation socio-sanitaire.


Pour les cours (ou séances de cours) donnés à distance, l’étudiant ou l'étudiante doit avoir accès à un ordinateur, un micro, une caméra et un accès à internet, idéalement de 10Mb/s ou plus. Il ou elle doit ouvrir sa caméra et/ou son micro lorsque requis, notamment pour des fins d’identification ou d’évaluation.


Les cours (ou séances de cours) donnés à distance pourraient être enregistrés afin de les rendre disponibles aux personnes inscrites au cours.


La notation des cours sera la notation régulière prévue aux règlements des études de l’ÉTS.


Les examens (intra, finaux) se feront en présence, si la situation socio-sanitaire le permet.


Le contexte actuel oblige bien sûr l’ÉTS à suivre de près l’évolution de la pandémie de COVID-19, laquelle pourrait entraîner, avant ou après le début de la session d’hiver 2022, un resserrement des directives et recommandations gouvernementales. Nous vous assurons que l’ÉTS se conformera aux règles en vigueur afin de préserver la santé publique et, si requis, qu'elle pourrait aller jusqu’à interdire l’accès physique au campus universitaire et ordonner que toutes les activités d’enseignement et d’évaluation soient exclusivement données à distance pour toute ou pour une partie de la session d’hiver 2022. Ainsi, si les examens (intra, finaux) devaient se faire à distance, leur surveillance se fera à l’aide de la caméra et du micro de l’ordinateur et pourrait être enregistrée. Ceci est nécessaire pour se conformer aux exigences du Bureau canadien d’agrément des programmes de génie (BCAPG) afin d’assurer la validité des évaluations.


Des exigences additionnelles pourraient être spécifiées par l’ÉTS ou votre département, suivant les particularités propres à votre programme.


En vous inscrivant ou en demeurant inscrit à la session d'hiver 2022, vous acceptez les modalités particulières de la session d’hiver 2022.


Nous vous rappelons que vous avez jusqu’au 18 janvier 2022 pour vous désinscrire de vos cours et être remboursé.


Pour les nouveaux étudiants inscrits au programme de baccalauréat uniquement, vous avez jusqu’au 1er février 2022 pour vous désinscrire de vos cours et être remboursé.




Préalables
Programme(s) : 7622,7625,7921
             
  Profils(s) : Tous profils  
             
    *CTN504    
             
Unités d'agrément
Total d'unités d'agrément : 58,8 29,9 % 70,1 %




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours

Au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure :

  • de reconnaître la spécificité du génie de l’environnement vis-à-vis des sciences de l’environnement;
  • d'intégrer le développement durable dans sa pratique;
  • de juger de l’importance du génie de l’environnement sur la protection de la santé publique et de l’environnement;
  • de définir et expliquer les approches de traitement pour la production d’eau potable, d’épuration des eaux usées, la réhabilitation des sites contaminés et la gestion des matières résiduelles;
  • de décrire et expliquer les impacts potentiels du changement climatique sur la pratique de l’ingénierie;
  • d'identifier les principales lois et règlements en matière d’environnement au Québec et juger de leur impact sur la pratique de l’ingénierie.

Introduction au génie de l’environnement. Notions de développement durable. Critères et normes. Qualité de l'eau : traitement de l'eau potable et des eaux usées, érosion et contrôle de l’érosion. Gestion des matières résiduelles : 3R-V, enfouissement, tassement et production de biogaz. Contamination des sols et restauration des sites contaminés : principaux contaminants, caractérisation, gestion du risque et technique de restauration. Droit de l'environnement : principaux règlements et lois en matière d’environnement au Québec et leur impact sur la pratique de l’ingénieur. Changements climatiques : introduction, impacts sur la pratique de l’ingénieur. Qualité de l'air : contrôle et traitement des émissions, qualité de l'air dans les bâtiments.

Projets et travaux pratiques portant sur les notions théoriques vues en classe.

Précision sur le préalable : le cours CTN504 est préalable OU concomitant (il peut être suivi en même temps).




Objectifs du cours
  • Permettre à l'étudiant de se familiariser avec les techniques et méthodes disponibles pour l'assainissement de l'eau, du sol et de l’air, ainsi que la gestion des matières résiduelles.
  • Familiariser l'étudiant avec les techniques de protection et de mise en valeur de l'environnement.
  • Favoriser l'intégration des notions de développement durable dans la pratique du génie de l'étudiant.
  • Introduire l'étudiant aux aspects légaux, aux obligations et aux responsabilités de l'ingénieur en matière d'environnement



Stratégies pédagogiques
  • 39 heures d'enseignement magistral [trois (3) heures par semaine].
  • Travail pratique sous forme de devoir visant à vérifier une bonne compréhension de la théorie.
  • Un projet de trimestre, réalisé en équipe de quatre ou cinq étudiants, visant à approfondir un sujet concernant le génie de l'environnement. Un rapport écrit et une présentation orale en ligne seront exigés.
  • Examens (un examen périodique ainsi qu’un examen final) permettant aux étudiants de prendre conscience de l'état d'avancement de leurs connaissances, de leur progrès et de leur réussite.



Utilisation d’appareils électroniques

Aucun en particulier autres que les outils classiques (tableurs, calculatrices, etc.).




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Jeudi 13:30 - 16:30 Travaux pratiques et laboratoire
Vendredi 08:30 - 12:00 Activité de cours
02 Mardi 13:30 - 16:30 Travaux pratiques et laboratoire
Mercredi 13:30 - 17:00 Activité de cours
03 Lundi 13:30 - 16:30 Travaux pratiques et laboratoire
Mardi 08:30 - 12:00 Activité de cours
04 Mardi 18:00 - 21:30 Activité de cours
Jeudi 18:00 - 21:00 Travaux pratiques et laboratoire
05 Mercredi 08:30 - 12:00 Activité de cours
Vendredi 13:30 - 17:30 Travaux pratiques et laboratoire



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Stéphane Jedrzejak Activité de cours cc-Stephane.Jedrzejak@etsmtl.ca
01 Geneviève Paré Travaux pratiques et laboratoire genevieve.pare.2@ens.etsmtl.ca
02 Stéphane Jedrzejak Activité de cours cc-Stephane.Jedrzejak@etsmtl.ca
02 Geneviève Paré Travaux pratiques et laboratoire genevieve.pare.2@ens.etsmtl.ca
03 Stéphane Jedrzejak Activité de cours cc-Stephane.Jedrzejak@etsmtl.ca
03 Alexandre Ionno Travaux pratiques et laboratoire alexandre.ionno.1@ens.etsmtl.ca
04 Vincent Chevalier Activité de cours cc-Vincent.Chevalier@etsmtl.ca A-1776.3
04 Alexandre Ionno Travaux pratiques et laboratoire alexandre.ionno.1@ens.etsmtl.ca



Cours

La matière de ce cours, subdivisée en groupes de sujets, est la suivante (les durées indiquées sont approximatives) :

 

Contenus traités dans le cours Heures
Notions de développement durable. Critères et normes : notions de risque environnemental, critères et normes sur la qualité de l'eau, normes sur les rejets municipaux, industriels et agricoles, critères et normes sur la qualité de l'air, sur les émissions atmosphériques, critères et normes sur la contamination et la restauration du sol. 3h
Gestion des matières résiduelles : sources et nature des matières résiduelles, collecte, traitement et disposition des matières résiduelles, récupération et réutilisation des matières résiduelles, la gestion des matières dangereuses. Pratiques de la construction. 6h
Qualité de l’air : sources et caractérisation de la pollution atmosphériques.  Méthodes de contrôle et traitement d’émissions. Changements climatiques : causes de l’effet de serre, modèles climatiques, scénarios, incertitude, impacts présents et futurs sur la profession d’ingénieur. 3h
Droit de l'environnement (si possible): législation des gouvernements fédéral et provincial, réglementation au niveau municipal, lois, règlements, directives et politiques, loi sur la qualité de l'environnement, études d'impacts, mécanismes de consultation des citoyens. 3h
Projet de session: Remise du rapport et soutenace orale en équipe 3h
Contamination et restauration des sols : méthodes de caractérisation des sites contaminés, types de contaminants et comportement des contaminants dans le sol, techniques de contrôle de contamination, méthodes de décontamination des sols. Pratiques de la construction, études de cas 9h
Qualité de l'eau : caractérisation des eaux de surface et souterraines, méthodes de production d'eau potable, méthodes de traitement des eaux usées, techniques de conservation de l'eau, érosion, pratiques de la construction. 9h
+ Examen intra 3h
Total : 39h

 

 




Laboratoires et travaux pratiques

Les dates des séances de TP seront précisés durant le cours.  

 

Description Heures
Résolution de problèmes portant sur la matière vue en classe et visite industriel (si possible) 24h
Total : 24h



Utilisation d'outils d'ingénierie

Aucun outil d'ingénierie en particulier.




Évaluation

La note globale est la résultante des évaluations durant le trimestre (examens, devoir, visite/conférence, projet) selon les pondérations suivantes :

 

 Activités Description %
Examen périodique Intra - Chap. 1, 2, 5 et 6 30
Examen final Final - Chap. 3 et 4 30
Devoir Cas de contamination - Sols et eau 20
Projet de trimestre Rapport écrit et Soutenace oral à préciser en classe 20

 

La date de l'EXAMEN FINAL sera déterminée durant la session.

 

Pour réussir le cours, l’étudiant doit obtenir une moyenne arithmétique de 50 % pour l’ensemble des examens de la session (moyenne combinée des examens périodique et final) ET une moyenne global minimum de 55% pour l'ensemble du cours.




Double seuil
Note minimale : 50



Dates des examens intra
Groupe(s) Date
1 18 février 2022
2 16 février 2022
3, 4 22 février 2022



Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : http://etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

À moins d’une justification valable ou d'entente explicite (écrite) avec l'enseignant, tous les travaux remis en retard seront pénalisés de 25 % de la note d’évaluation du travail par journée de retard.




Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivants, la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur du département ou du SEG. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Dans tous les cas, l’étudiant doit effectuer sa demande en complétant le formulaire prévu à cet effet qui se trouve dans son portail Mon ÉTS/Formulaires. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat, Activité compétitive d’un étudiant appartenant à un club scientifique ou un club sportif d’élite de l’ÉTS ou au programme « Alliance sport étude » ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).



Plagiat et fraude
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).



Documentation obligatoire

Brissette, F., Leconte, R. Monette, F., Chevalier. V., (révision août 2019). CTN 626 Génie de l’environnement, Notes de cours, École de technologie supérieure, pages multiples




Ouvrages de références

Davis, M.L. et D.A. Cornwell. 2012. Introduction to Environmental Engineering. 5th edition, McGraw-Hill, 1056 p.

 

James R.Mihelcic et Julie Beth Zimmerman. 2010. Environmetal Engineering: Fundamentales, Sustainability, Design. 2nd edition, Wiley. 680 p.

 

Mackenzie L. Davis et Susan J. Masten. 2009. Principles of Environmental Engeneering and Science. 2nd edition, Wiley.  784 p.

 

Corbitt, R.A. 1998. Standard handbook of environmental engineering, McGraw-Hill, pages multiples

 

Landry, B. 1997. Génie et environnement. Les éditions du Griffon d’Argile, 540 p.

 

Daniel, D.E.  1993. Geotechnical practice for waste disposal. Chapman & Hall, 683 p.

 

Tchobanoglous, G., Theisen H. et S.A. Vigil. 1993. Integrated Solid Waste Management. Engineering Principles and Management Issues. McGraw-Hill Inc., 978 p.

 

BEAULIEU, Michel. 2019. Guide d’intervention – Protection des sols et réhabilitation des terrains contaminés. 2e édition, Québec, ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, 219 p. + annexes.

 




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

Au besoin, ils seront fournis par l'enseignant en cours de trimestre.