Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Christiane Papineau

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement
École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Christiane Papineau


PLAN DE COURS

Hiver 2022
CTN112 : Éléments de construction de bâtiment (3 crédits)


Modalités de la session d’hiver 2022


Pour assurer la tenue de la session d’hiver 2022, les modalités suivantes seront appliquées :


Les activités d’enseignement de la session d’hiver 2022 comprendront des activités en présence et à distance, lesquelles seront ajustées en fonction de l’évolution de la situation socio-sanitaire.


Pour les cours (ou séances de cours) donnés à distance, l’étudiant ou l'étudiante doit avoir accès à un ordinateur, un micro, une caméra et un accès à internet, idéalement de 10Mb/s ou plus. Il ou elle doit ouvrir sa caméra et/ou son micro lorsque requis, notamment pour des fins d’identification ou d’évaluation.


Les cours (ou séances de cours) donnés à distance pourraient être enregistrés afin de les rendre disponibles aux personnes inscrites au cours.


La notation des cours sera la notation régulière prévue aux règlements des études de l’ÉTS.


Les examens (intra, finaux) se feront en présence, si la situation socio-sanitaire le permet.


Le contexte actuel oblige bien sûr l’ÉTS à suivre de près l’évolution de la pandémie de COVID-19, laquelle pourrait entraîner, avant ou après le début de la session d’hiver 2022, un resserrement des directives et recommandations gouvernementales. Nous vous assurons que l’ÉTS se conformera aux règles en vigueur afin de préserver la santé publique et, si requis, qu'elle pourrait aller jusqu’à interdire l’accès physique au campus universitaire et ordonner que toutes les activités d’enseignement et d’évaluation soient exclusivement données à distance pour toute ou pour une partie de la session d’hiver 2022. Ainsi, si les examens (intra, finaux) devaient se faire à distance, leur surveillance se fera à l’aide de la caméra et du micro de l’ordinateur et pourrait être enregistrée. Ceci est nécessaire pour se conformer aux exigences du Bureau canadien d’agrément des programmes de génie (BCAPG) afin d’assurer la validité des évaluations.


Des exigences additionnelles pourraient être spécifiées par l’ÉTS ou votre département, suivant les particularités propres à votre programme.


En vous inscrivant ou en demeurant inscrit à la session d'hiver 2022, vous acceptez les modalités particulières de la session d’hiver 2022.


Nous vous rappelons que vous avez jusqu’au 18 janvier 2022 pour vous désinscrire de vos cours et être remboursé.


Pour les nouveaux étudiants inscrits au programme de baccalauréat uniquement, vous avez jusqu’au 1er février 2022 pour vous désinscrire de vos cours et être remboursé.




Préalables
Aucun préalable requis
Unités d'agrément
Total d'unités d'agrément : 58,8 100,0 %




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours
Au terme de ce cours, l’étudiante ou l'étudiant sera en mesure : de comprendre le rôle des divers professionnels impliqués dans un projet de construction; d’évaluer les différentes contraintes d’un projet de construction; de proposer des concepts adaptés à la réglementation en vigueur et aux conditions spécifiques d’un projet; de proposer des solutions incluant les nouvelles tendances dans le domaine.

Introduction à l’architecture. Notions de programmation fonctionnelle. Les facteurs réglementaires et l’implantation du bâtiment. Rappel de notions de base : les dessins d’architecture, le répertoire normatif et les devis techniques. L’analyse sommaire d’un projet architectural avec le code de construction du Québec. Les composantes constructives du bâtiment, présentées sous le volet architectural : les structures de bâtiment, l’enveloppe et la mécanique du bâtiment. Les tendances actuelles dans le domaine.

Plusieurs conférenciers invités contribuent au contenu de cours.

Travaux pratiques sous forme d’ateliers, exécutés en équipe, permettant aux étudiants de mettre en application les nouveaux apprentissages et de faire la démonstration de leurs acquis par des études de cas et des mises en situation.



Objectifs du cours

Ce cours vise à donner à l'étudiant une vision globale du processus de planification et de réalisation d'un projet d'architecture:

  • programmation fonctionnelle et technique
  • facteurs réglementaires relatifs à l'implantation du bâtiment
  • dessins d’architecture, répertoire normatif et devis techniques
  • code de construction du Québec appliqué à un projet d'architecture
  • composantes constructives du bâtiment, présentées sous le volet architectural : structure et enveloppe
  • bâtiments durables
  • tendances dans le domaine de la construction.

Après avoir réussi ce cours, l'étudiant sera en mesure de comprendre le  rôle des divers professionnels impliqués dans un projet de construction, d'évaluer les différentes contraintes d'un projet de construction, de proposer des concepts adaptés à la réglementation en vigueur et aux conditions spécifiques d’un projet et de proposer des solutions prenant en compte les nouvelles tendances dans le domaine de la construction.




Stratégies pédagogiques
  • 39 heures de cours magistral (l'équivalent de 3 heures par semaine) comportant des périodes de questions, de discussion, d'étude de cas et de conférences par des spécialistes;
  • Exercices permettant aux étudiants de mettre en pratique les théories et méthodes étudiées durant les périodes de cours;
  • Lectures suggérées;
  • Évaluation intra-trimestrielle et examen final permettant aux étudiants de prendre conscience de l'état d'avancement de leurs connaissances, de leurs progrès et de leur réussite;
  • Travaux pratiques sous forme d’ateliers, exécutés en équipe, permettant aux étudiants de mettre en application les nouveaux apprentissages et de faire la démonstration de leurs acquis à travers des études de cas et des mises en situation.



Utilisation d’appareils électroniques
  • L'utilisation d'un ordinateur, tablette ou téléphone intelligent est essentielle pour suivre le cours (s'il est suivi à distance) et très fortement recommandée s'il est suivi en présentiel.
  • La captation sonore, visuelle ou audiovisuelle des cours est interdite sans la permission écrite de la personne responsable de l'activité pédagogique.



Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Mercredi 08:30 - 12:00 Activité de cours
Mercredi 13:30 - 17:30 TP/Laboratoire aux 2 semaines
02 Mardi 08:30 - 12:00 Activité de cours
Mardi 13:30 - 17:30 TP/Laboratoire aux 2 semaines



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Mylène Chalifoux Activité de cours cc-mylene.chalifoux@etsmtl.ca A-1576
01 Mylène Chalifoux TP/Laboratoire aux 2 semaines cc-mylene.chalifoux@etsmtl.ca A-1576
02 Mylène Chalifoux Activité de cours cc-mylene.chalifoux@etsmtl.ca A-1576
02 Mylène Chalifoux TP/Laboratoire aux 2 semaines cc-mylene.chalifoux@etsmtl.ca A-1576



Cours

La matière de ce cours, subdivisée en groupes de sujets, est la suivante (les durées indiquées sont approximatives) :

 

Sujets des séances théoriques Nombre d'heures
Introduction à l'architecture 3
La programmation fonctionnelle 2
Les dessins 3
L'implantation du bâtiment 3
Les devis, Répertoire normatif et normes 3
Le code de construction du Québec 12
Conférences - BIM; Construction en bois; Insonorisation;  5
Architecture - Les types de structures 3
Architecture - L'enveloppe du bâtiment 3
Architecture - Les bâtiments durables, tendances et actualité 2
TOTAL 39h

INFORMATION SUPPLÉMENTAIRE

Des conférences portant sur la matière du cours et faisant l'objet d'une évaluation pourront être tenues lors d'une plage horaire différente, selon les disponibilités des conférenciers invités (des heures de cours normales seront ainsi libérées, le cas échéant).

*** IMPORTANT ***

CALENDRIER DES SÉANCES

Dans le but de faciliter l'apprentissage, les séances théoriques et celles des travaux pratiques seront dispensées selon un ordonnancement particulier et adapté.

L'ordonnancement des séances (autant théoriques que pratiques) suivra la séquence suivante : 

Ordonnancement des séances
Cours 1
Cours 2
TP #1
TP #2
Cours 3
Cours 4
TP #3
TP #4
Cours 5
Cours 6 (cette séance pourrait être mobile selon le calendrier
Cours 7 -  Examen intra 
Cours 8
Cours 9
Cours 10
TP #5
TP #6
Cours 11
Cours 12
Cours 13

À noter que le calendrier officiel et détaillé sera confirmé par l'enseignant à la première séance et sera disponible pour votre groupe via la plate-forme Moodle.




Laboratoires et travaux pratiques

Sous supervision immédiate de l'enseignant, les séances de travaux pratiques sont d'une durée de 4 heures.

Description des ateliers Heures
Atelier 1  - Programmation fonctionnelle : Élaboration d'un programme fonctionnel et technique à partir d'un projet proposé.  8
Atelier 2 - Règlementation d'urbanisme : Analyse détaillée de la réglementation d'urbanisme en application dans la municipalité du projet proposé. 8
Atelier 3 - Code de construction du Québec : Analyse du projet proposé selon le Code de construction du Québec. 8
Total 24h

 




Utilisation d'outils d'ingénierie

N/A




Évaluation

La note globale est la résultante des évaluations durant le trimestre, de l'examen final et des travaux pratiques, selon les pondérations suivantes :

Activité Description %
Exercices* Exercices réalisés en classe 7
Intra* Examen à la mi-session 28
Final* Examen lors de la période des examens finaux 35
Travaux pratiques Ateliers réalisés en équipe, durant toute la session 30

 

CLAUSE PARTICULIÈRE :

Les deux exigences suivantes sont nécessaires pour réussir le cours :

- obtenir une note globale minimale de 60% au terme du cours;

- avoir obtenu une note moyenne d'au moins 55% aux évaluations individuelles*.

 

L’examen de mi-trimestre et l'examen final auront une durée de deux (2) heures, sauf indication contraire.** 
Les instructions relatives à ces examens vous seront communiquées par votre enseignant durant la session.

La date de l'examen final sera déterminée durant le trimestre.

 

** Advenant le cas d'examen(s) en ligne : 

  • les modalités et instructions seraient confirmées durant la session;
  • la durée pourrait se voir être changée et serait confirmée durant la session.



Double seuil
Note minimale : 55



Dates des examens intra
Groupe(s) Date
1 23 février 2022
2 22 février 2022



Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : http://etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

N/A




Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivants, la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur du département ou du SEG. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Dans tous les cas, l’étudiant doit effectuer sa demande en complétant le formulaire prévu à cet effet qui se trouve dans son portail Mon ÉTS/Formulaires. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat, Activité compétitive d’un étudiant appartenant à un club scientifique ou un club sportif d’élite de l’ÉTS ou au programme « Alliance sport étude » ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).



Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).



Documentation obligatoire

Toute la documentation obligatoire au cours est disponible via la plate-forme Moodle.




Ouvrages de références

Manuel Canadien de pratique de l'architecture (MCPA) - 2e édition, 2021.

Code de construction du Québec, 2010.

CHING, Francis.D.K.. Guide technique et pratique de la construction - 3e édition, 2016.

Architectural graphics standards - 12e edition, 2016.

Construction de maison à ossature de bois, Société canadienne d'hypothèques et de logements, 2013.

Vittone, R., Bâtir, Manuel de la construction – Presses polytechniques romandes - 2e édition, 2013.




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

Site du cours : https://ena.etsmtl.ca/

Examens : https://enaquiz.etsmtl.ca/

Évaluation du cours : https://signets-ens.etsmtl.ca/