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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Erik Andrew Poirier


PLAN DE COURS

Hiver 2022
BIM895 : Gestion du cycle de vie de l’information dans l’env. bâti (3 crédits)


Modalités de la session d’hiver 2022


Pour assurer la tenue de la session d’hiver 2022, les modalités suivantes seront appliquées :


Les activités d’enseignement de la session d’hiver 2022 comprendront des activités en présence et à distance, lesquelles seront ajustées en fonction de l’évolution de la situation socio-sanitaire.


Pour les cours (ou séances de cours) donnés à distance, l’étudiant ou l'étudiante doit avoir accès à un ordinateur, un micro, une caméra et un accès à internet, idéalement de 10Mb/s ou plus. Il ou elle doit ouvrir sa caméra et/ou son micro lorsque requis, notamment pour des fins d’identification ou d’évaluation.


Les cours (ou séances de cours) donnés à distance pourraient être enregistrés afin de les rendre disponibles aux personnes inscrites au cours.


La notation des cours sera la notation régulière prévue aux règlements des études de l’ÉTS.


Les examens (intra, finaux) se feront en présence, si la situation socio-sanitaire le permet.


Le contexte actuel oblige bien sûr l’ÉTS à suivre de près l’évolution de la pandémie de COVID-19, laquelle pourrait entraîner, avant ou après le début de la session d’hiver 2022, un resserrement des directives et recommandations gouvernementales. Nous vous assurons que l’ÉTS se conformera aux règles en vigueur afin de préserver la santé publique et, si requis, qu'elle pourrait aller jusqu’à interdire l’accès physique au campus universitaire et ordonner que toutes les activités d’enseignement et d’évaluation soient exclusivement données à distance pour toute ou pour une partie de la session d’hiver 2022. Ainsi, si les examens (intra, finaux) devaient se faire à distance, leur surveillance se fera à l’aide de la caméra et du micro de l’ordinateur et pourrait être enregistrée. Ceci est nécessaire pour se conformer aux exigences du Bureau canadien d’agrément des programmes de génie (BCAPG) afin d’assurer la validité des évaluations.


Des exigences additionnelles pourraient être spécifiées par l’ÉTS ou votre département, suivant les particularités propres à votre programme.


En vous inscrivant ou en demeurant inscrit à la session d'hiver 2022, vous acceptez les modalités particulières de la session d’hiver 2022.


Nous vous rappelons que vous avez jusqu’au 18 janvier 2022 pour vous désinscrire de vos cours et être remboursé.


Pour les nouveaux étudiants inscrits au programme de baccalauréat uniquement, vous avez jusqu’au 1er février 2022 pour vous désinscrire de vos cours et être remboursé.




Préalables
Aucun préalable requis




Descriptif du cours

Le cours vise à développer les notions avancées de la gestion de l’information et de son cycle de vie dans l’industrie de la construction et de l’environnement bâti. Il permet de reconnaître les pratiques, les processus et les normes en vigueur pour encadrer ce domaine émergent dans l’industrie de la construction.

Au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure de différencier les processus, les pratiques et les outils à l’appui d’une saine gestion de l’information et de son cycle de vie dans l’environnement bâti. Il pourra décrire les implications de l’intégration massive des technologies de l’information, notamment des pratiques liées à la modélisation des données du bâtiment (Building Information Modeling (BIM)), et des approches intégrées, sur les pratiques de gestion de projet et d’actifs bâtis. De plus, l’étudiant sera en mesure d’expliquer les implications et les processus pour la mise en place de systèmes de gestion de l’information et d’environnements de données communs dans le contexte d’approches à la gestion de l’information normalisées.

Norme ISO 19650 et intégration dans les projets dans le contexte québécois et canadien; normes supportant les formats ouverts pour faciliter la collaboration, notamment les Industry Foundation Classes (IFC – ISO 16739); Manuels de Livraison de l’Information (Information Delivery Manuals (IDM) – ISO 29481); dictionnaires normalisés (ISO 12006); principes d’environnements de donnés communs et écosystèmes informationnels intégrés.

Il est recommandé d’avoir des connaissances des principes et des outils de modélisation BIM afin de maximiser les chances de réussir ce cours.




Objectifs du cours

La donnée en contexte, supportant la prise de décision améliorée est au cœur de la révolution numérique de l’industrie de la construction. L’utilisation accrue des technologies de l’information et leur intégration dans les activités de tous les jours accélère cette migration massive vers des sources de données numériques accessibles de partout et réutilisables à diverses fins. Il est question notamment de la modélisation des données du bâtiment (Building Information Modeling (BIM), et de l’intégration des systèmes d’information au moyen d’écosystèmes numériques de collaboration, communément appelés Environnements de données communs (Common Data Environnements (CDE)). Or, cette migration fait face à de nombreux défis et implique une reconfiguration des pratiques supportant la conception, la réalisation et la gestion des actifs bâtis. Notamment, afin de bien gérer et de maximiser la valeur liée à cette donnée et cette information tout au long du cycle de vie des actifs bâtis, il est important de bien la structurer, en assurer la qualité et la rendre accessible. En ce sens, plusieurs cadres, normes, guides, pratiques, outils, etc. ont été développés au cours des dernières années afin de structurer et de formaliser les pratiques de gestion de l’information dans l’environnement bâti. En parallèle, les développements en matière de technologies 

Le cours a pour objectif de sensibiliser les étudiant.e.s aux processus, aux pratiques et aux outils supportant la saine gestion de l’information et de son cycle de vie dans l’environnement bâti. Le cours permettra aux étudiants entre autres de:

  • Comprendre l’importance et la portée de la gestion de l’information dans l’environnement bâti sur l’ensemble de son cycle de vie.
  • Comprendre les implications de l’intégration massive des technologies de l’information et des approches intégrées sur les pratiques de gestion de projet et d’actifs bâtis.
  • Comprendre les différentes normes, cadres et outils existantes supportant la gestion de l’information et de son cycle de vie.
  • Comprendre les processus de mise en place de systèmes de gestion de l’information et d’environnements de données communs dans le contexte d’approches à la gestion de l’information normalisées.



Stratégies pédagogiques

Le cours met en œuvre ces stratégies pédagogiques:

  • Des cours magistraux
  • Des exercices pratiques
  • Des présentations orales individuelles et en équipe portant sur thématique particulière reliée au domaine de la gestion de l’information dans l’environnement bâti.
  • Les étudiants devront réaliser un travail de session en équipe qui répond à la question d’une thématique particulière reliée au domaine de la gestion de l’information.



Utilisation d’appareils électroniques

En plus des considérations liés à la poursuite des cours à distance, l'étudiant.e doit posséder un ordinateur permettant d'opérer le logiciel "Solibri Office" (https://www.solibri.com/solibri-office) 




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Mercredi 18:00 - 21:30 Activité de cours



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Erik Andrew Poirier Activité de cours Erik.Poirier@etsmtl.ca A-1587



Cours

 

Thème

Cours 01

Introduction à la gestion de l’information dans l’environnement bâti

Cours 02

Principes de gestion de l’information dans l’environnement bâti

Cours 03

Les cadres et normes existants pour la gestion de l'information et de son cycle de vie dans l'environnement bâti

Cours 04

Les phases et les étapes du cycle de vie de l'information : pré-projet 01 - Les exigences et les usages d'information

Cours 05

Les phases et les étapes du cycle de vie de l'information : pré-projet 02 - Les rôles et responsabilités en matière de gestion de l'information

Cours 06

Les phases et les étapes du cycle de vie de l'information : pré-projet 03 – La planification de la livraison de l’information

Cours 07

Les phases et les étapes du cycle de vie de l'information : durant le projet 01 - Les environnements de données communs

Cours 08

Les phases et les étapes du cycle de vie de l'information : durant le projet 02 – Le contrôle et l’assurance qualité

Cours 09

Les phases et les étapes du cycle de vie de l'information : durant la phase d'opération

Cours 10

Les notions de "open BIM"

Cours 11

La sécurité des données

Cours 12

Les données de produits

Cours 13

Les jumeaux numériques et la gestion de l'information




Laboratoires et travaux pratiques

TP 01 - Contrôle et validation de modèles d'information

TP 02 - Gabarit d'usage de modèle d'information




Évaluation

Quizz (x 4) (individuel)                                                                                                               20%

TP1 (individuel)                                                                                                                          25 %

TP2 et Présentation orale (équipe)                                                                                            25%

Examen (individuel)                                                                                                                    30%




Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.



Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur de département. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note (0).



Plagiat et fraude
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).



Documentation obligatoire

N/A




Ouvrages de références

Beaumont, W., & Underwood, J. (2015). Data Management for Integrated Supply Chains in Construction. In G. Lundesjö (Ed.), Supply Chain Management and Logistics in Construction (pp. 91–119). Kogan Page. http://www.koganpage.com/product/supply-chain-management-and-logistics-in-construction-9780749472429

Bolpagni, M., & Hooper, E. (2020). Information Management according to BS-EN-ISO-19650: Guidance Part D: Developing information requirements 1st Edition (D. Churcher, S. Davidson, & A. Kemp, Eds.). UK BIM Framework. https://ukbimframework.org/wp-content/uploads/2020/09/Guidance-Part-D_Developing-information-requirements_Edition-1.pdf

Boutle, A., Davidson, S., & Jackson, R. (2020). Information Management according to BS-EN-ISO-19650: Guidance Part A: The information management function and resources 1st Edition (D. Churcher, S. Davidson, & A. Kemp, Eds.). UK BIM Framework. https://www.ukbimalliance.org/wp-content/uploads/2019/04/Information-Management-according-to-BS-EN-ISO-19650_-Guidance-Part-1_Concepts_2ndEdition.pdf

Boutle, A., Dodd, P., Dearlove, J., Hooper, E., Ford, J., Rossiter, D., Tennyson, R., Thompson, N., Winfield, M., & Zahiroddiny, S. (2020). Information Management according to BS-EN-ISO-19650: Guidance Part 2: Parties, teams and processes for the delivery phase of the assets 5th Edition (D. Churcher, S. Davidson, & A. Kemp, Eds.). UK BIM Framework. https://ukbimframework.org/wp-content/uploads/2020/09/Guidance-Part-2_Parties-teams-and-processes-for-the-delivery-phase-of-assets_Edition-5.pdf

Bytheway, A. J. (2004). The Information Management Body of Knowledge (IMBOK).

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Churcher, D., Davidson, S., & Kemp, A. (2019). Information Management according to BS-EN-ISO-19650: Guidance Part 1: Concepts 2nd Edition. UK BIM Framework. https://www.ukbimalliance.org/wp-content/uploads/2019/04/Information-Management-according-to-BS-EN-ISO-19650_-Guidance-Part-1_Concepts_2ndEdition.pdf

Dearlove, J. (2020). Information Management according to BS-EN-ISO-19650: Guidance Part E: Tendering and appointments 1st Edition (D. Churcher, S. Davidson, & A. Kemp, Eds.). UK BIM Framework. https://ukbimframework.org/wp-content/uploads/2020/09/Guidance-Part-E_Tendering-and-appointments_Edition-1.pdf

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ISO. (2020a). ISO 19650-3:2020 Organization of information about construction works—Information management using building information modelling—Part 3: Operational phase of the assets. https://www.iso.org/standard/75109.html

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Zadeh, P. A., Wang, G., Cavka, H. B., Staub-French, S., & Pottinger, R. (2017). Information Quality Assessment for Facility Management. Advanced Engineering Informatics, 33, 181–205. https://doi.org/10.1016/j.aei.2017.06.003




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

https://www.etsmtl.ca/etudes/cours/bim895/