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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Daniel Forgues


PLAN DE COURS

Hiver 2022
BIM820 : Stratégies d’intégration des TI en construction (3 crédits)


Modalités de la session d’hiver 2022


Pour assurer la tenue de la session d’hiver 2022, les modalités suivantes seront appliquées :


Les activités d’enseignement de la session d’hiver 2022 comprendront des activités en présence et à distance, lesquelles seront ajustées en fonction de l’évolution de la situation socio-sanitaire.


Pour les cours (ou séances de cours) donnés à distance, l’étudiant ou l'étudiante doit avoir accès à un ordinateur, un micro, une caméra et un accès à internet, idéalement de 10Mb/s ou plus. Il ou elle doit ouvrir sa caméra et/ou son micro lorsque requis, notamment pour des fins d’identification ou d’évaluation.


Les cours (ou séances de cours) donnés à distance pourraient être enregistrés afin de les rendre disponibles aux personnes inscrites au cours.


La notation des cours sera la notation régulière prévue aux règlements des études de l’ÉTS.


Les examens (intra, finaux) se feront en présence, si la situation socio-sanitaire le permet.


Le contexte actuel oblige bien sûr l’ÉTS à suivre de près l’évolution de la pandémie de COVID-19, laquelle pourrait entraîner, avant ou après le début de la session d’hiver 2022, un resserrement des directives et recommandations gouvernementales. Nous vous assurons que l’ÉTS se conformera aux règles en vigueur afin de préserver la santé publique et, si requis, qu'elle pourrait aller jusqu’à interdire l’accès physique au campus universitaire et ordonner que toutes les activités d’enseignement et d’évaluation soient exclusivement données à distance pour toute ou pour une partie de la session d’hiver 2022. Ainsi, si les examens (intra, finaux) devaient se faire à distance, leur surveillance se fera à l’aide de la caméra et du micro de l’ordinateur et pourrait être enregistrée. Ceci est nécessaire pour se conformer aux exigences du Bureau canadien d’agrément des programmes de génie (BCAPG) afin d’assurer la validité des évaluations.


Des exigences additionnelles pourraient être spécifiées par l’ÉTS ou votre département, suivant les particularités propres à votre programme.


En vous inscrivant ou en demeurant inscrit à la session d'hiver 2022, vous acceptez les modalités particulières de la session d’hiver 2022.


Nous vous rappelons que vous avez jusqu’au 18 janvier 2022 pour vous désinscrire de vos cours et être remboursé.


Pour les nouveaux étudiants inscrits au programme de baccalauréat uniquement, vous avez jusqu’au 1er février 2022 pour vous désinscrire de vos cours et être remboursé.




Préalables
Aucun préalable requis




Descriptif du cours

Au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure :

  • de reconnaître la problématique des TI dans l’industrie de la construction;
  • de préparer une revue de la littérature dans les TI appliquées à la construction;
  • de cartographier des processus pour les analyser et les automatiser en appliquant les TI afin de les rendre efficace;
  • de choisir les outils et technologies les plus appropriés pour un type problème donné;
  • d’appliquer des TI existantes dans des projets de design et de construction.

Vue d’ensemble des nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC), leurs enjeux et leurs applications dans le contexte du génie de la construction; Internet, infonuagique; Big Data, technologies mobiles, plateformes collaboratives; Matériel informatique tel que systèmes sans fil, lecteurs de code à barres, les drones; Réalité virtuelle et augmentée; Éléments et notions d’informatique appliqués aux projets de construction; Études de cas particuliers au domaine de la construction.




Objectifs du cours

Le but de ce cours est de montrer les technologies existantes et comment elles peuvent bénéficier le domaine de la construction. Ce cours met l'emphase sur l'application des nouvelles technologies en design et en construction et présente les caractéristiques, les limitations, ainsi que les avantages des outils existants. Le cours offre une vue d'ensemble des nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC), leurs enjeux et leurs applications dans le contexte du génie de la construction. Les technologies suivantes seront couvertes : infonuagique; Big Data, technologies mobiles, plateformes collaboratives; Matériel informatique tel que systèmes sans fil, lecteurs de code à barres, les drones; Réalité virtuelle et augmentée. Le cours présente des études des cas provenant du domaine de la construction.




Stratégies pédagogiques
  • 39 heures d’enseignement à raison de trois (3) heures par semaine, comprenant des recherches bibliographiques, des synthèses et des présentations orales par les étudiants, des conférences de la part d’experts et des périodes de questions.
  • Un projet de session permettant aux étudiants de prendre conscience de l’état d’avancement de leurs connaissances, de leur progrès et de leur réussite.



Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Lundi 18:00 - 21:30 Activité de cours
02 Lundi 18:00 - 21:30 Activité de cours



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Souha Tahrani Activité de cours souha.tahrani@etsmtl.ca A-2724
02 Thi Hong Lieu Dao Activité de cours cc-Thi-Hong-Lieu.Dao@etsmtl.ca A-1576



Cours

 

Cours

Dates

Thème de cours

Travail à remettre

Lieu

01

10 jan.   

Introduction au cours, 

TI dans l’industrie de la construction

--

À distance

02

17 jan.   

Réingénierie des processus 

--

À distance

03

24 jan.

Le travail collaboratif (COVID)

Remise TP1 

À distance

04

31 jan.                 

Gestion de la connaissance et de l’information

Présentation articles

À distance

05

07 fév

Infonuagique et Banques de données (Big Data) – IoT, GIS

Présentation articles

À distance

06

14 fév.

TI sur le chantier- Technologies Mobiles

Présentation articles

À distance

07

21 fév.

TI sur le chantier- Capture d’information, 

La cartographie des processus

Présentation articles

À distance

 

28 fév.

Pas de cours - Relâche

 

 

08

07 mars

Rencontre des équipes (P1)

P1 : Rencontre des équipes (analyse du processus)

En présentiel ou à distance en fonction de l’évolution de la situation socio-sanitaire

09

14 mars

Introduction au BIM

Présentation articles

À distance

10

21 mars

Réalité Virtuelle, Réalité Augmentée et Réalité Mixte

Présentation articles

À distance

11

28 mars

Implantation des technologies et résistance aux changements

Présentation articles

 

À distance

12

4 avril 

Avenir des TI en construction (Digital Twin, GIS, etc.)

Travail sur le projet de session

Quizz, la semaine du 4 avril

À distance

13

11 avril 

Présentations projet de session (P2)

Remise de la présentation

En présentiel ou à distance en fonction de l’évolution de la situation socio-sanitaire

 

 

Fin de cours 

 

 




Évaluation

La note globale est la résultante des évaluations de l’examen, de la qualité de l’étude de documentation et de synthèse, ainsi que de la présentation, selon les pondérations suivantes :

  • Quizz 10 % de la note globale (sur Moodle) 
  • Travaux pratiques (40 %) : deux livrables- TP1 (15%); TP2 (25%)
  • Projet de fin de session (45%) : deux livrables : P1 (10%); P2 (15%), P3-(20 %)
  • Participation, Interaction durant le cours et collaboration (5%)

 

Il y aura deux travaux pratiques sur :

  1. TP1 : Présentation d’un résumé d’article (3-4 minutes) – Remise le 24 janvier 2022
  2. TP2 : Synthèse de 3 conférences données par les experts invités et faire le lien (avoir un fil conducteur entre les 3 conférences) avec les opportunités d’utiliser une technologie émergente en construction– Remise le 22 avril 2022

 

Le projet de fin de session se fera en équipe. Le projet implique l’analyse des processus d’une entreprise et la proposition d’une solution TI pour la rendre plus efficace. 

Le projet a trois parties : 

  • P1 « la sélection et l’analyse des processus » (remise : 7 mars 2022), il s’agit d’une rencontre individuelle des équipes pour un suivi de l’avancement de travail.
  • P2 « la présentation » (remise : 11 avril 2022)
  • P3 « le rapport final » (remise : 22 avril 2022). 



Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.



Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur de département. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note (0).



Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).



Documentation obligatoire

Notes de cours distribués en ligne (Moodle).




Ouvrages de références

Plusieurs références seront fournies (documents réservés à la bibliothèque ou disponibles sur Internet).




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

https://ena.etsmtl.ca/course/view.php?id=16264