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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Philippe Bocher


PLAN DE COURS

Automne 2021
SYS812 : Fatigue, endommagement et mécanique de la rupture (3 crédits)





Préalables
Aucun préalable requis




Descriptif du cours

Au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure :

  • d’identifier les mécanismes à l’origine des changements de propriétés des matériaux imputables à leur sollicitation en fatigue, fatigue corrosion et fluage;
  • de différencier et expliquer les méthodes et les outils permettant de quantifier ces mécanismes;
  • d’élaborer un plan de caractérisation d’un produit manufacturé.

Relations entre propriétés des matériaux, mi-crostructures et procédés de fabrication. Carac-térisation des pièces manufacturées. Microplasticité. Dislocations. Ténacité. Philosophie de conception avec tolérance au dommage




Objectifs du cours

 

Objectifs généraux

Le cours démontrera pourquoi l’ingénieur doit utiliser plusieurs approches pour pouvoir comprendre et prédire la rupture des pièces manufacturées. En particulier, le cours couvrira plusieurs domaines allant de la micromécanique des dislocations à la philosophie de conception avec tolérance au dommage en passant par les notions de ténacité et de caractérisation des matériaux. Le cours mettra en évidence les relations qui existent entre les propriétés des matériaux, leurs structures, leurs procédés de fabrication et leurs conditions d’utilisation.

 

Objectifs spécifiques

À l’issue du cours, l’étudiant sera évalué sur sa capacité à pouvoir :

  • identifier les mécanismes à l’origine des changements de propriétés des matériaux imputables à leur sollicitation en fatigue, fatigue corrosion et fluage;
  • différencier et utiliser les méthodes et les outils permettant de quantifier ces mécanismes;
  • élaborer un plan de caractérisation d’un produit défaillant.



Stratégies pédagogiques

Le livre : Le livre de référence est obligatoire et sert de base au cours. Sa lecture est essentielle à l’assimilation des notions de base. Il est recommandé de lire les chapitres couverts par le cours rapidement après le cours magistral (ils seront communiqués sur le site internet du cours). En particulier, le livre sert à préciser le vocabulaire.

Le cours et le TP : C'est le lieu idéal pour construire ses connaissances. Des exposés magistraux seront encadrés par des périodes informelles où la participation active des étudiants est essentielle. Ces activités soutiendront l’écoute active et fourniront aux étudiants des opportunités d’auto-évaluation. Les premiers seront essentiellement des cours magistraux. Les cours laisseront de plus en plus la place à des exposés oraux par des intervenants et les étudiants du cours.

Des exercices de réflexion et théoriques : Pour illustrer certaines notions, des applications numériques seront montrées en classe.

Échanges et discussions : « On apprend plus de ses pairs que du professeur » Confucius. Les échanges et discussions avec les autres étudiants seront fortement encouragés. Certains documents seront évalués/corrigés par les autres étudiants du cours grâce à un partage des documents via Google Drive.

Conférenciers invités : Une fois que de nombreux outils scientifiques auront été mis en place, un conférencier travaillant dans le domaine de l’analyse de rupture, de la fatigue, et de la caractérisation des matériaux ou de l’inspection non destructive viendra présenter des cas concrets industriels.

Contexte professionnel : Les évaluations du cours (devoirs 2 à 4, intra, projet de session et devoir final) seront faites dans un contexte professionnel où l’étudiant doit gérer son projet comme un projet dans un contexte industriel. Les notes obtenues pourront être multiplier par un facteur allant de 0,5 à 1,1.

Micro-tests : Au début de certains cours, un micro-test de 5-10 minutes sera donné et corrigé aussitôt en classe. Le niveau de ces micro-tests sera tel qu’il permettra aux étudiants de baliser leur apprentissage et confirmer les points essentiels du cours.

Intra (15%) : Fait "à la maison" et il peut être fait en groupe (maximum 5 étudiants) au cours de deux semaines.

Devoirs (41%) : Quatre devoirs seront donnés au cours de la session. Le premier est à remettre dès le deuxième cours. La pondération est la suivante : 5% + 12% + 12% + 12%. Les devoirs 2 à 4 seront présentés à l’oral dans le cadre du cours : le contexte est une synthèse de lecture faite à un supérieur hiérarchique. Le document Powerpoint sera également évalué et un résumé d'une page devra être rédigé et déposé sur le site moodle du cours pour évaluation. Les étudiants évalueront également les travaux des autres étudiants.

Le projet de synthèse (24%) : Il permet d’intégrer les notions apprises dans le cours sur une problématique concrète qui pourra être reliée au sujet de thèse de l’étudiant. Ce sujet du projet sera validé avec le professeur la mi-juin au plus tard et sera évalué lors d’une soutenance orale en fin de cours (14%) et un résumé de deux pages de texte (10%). Les présentations orales auront lieu en semaine 14 de la session (voir calendrier plus bas). Le rapport devra être remis au premier jour de la période d’examen.

Devoir final (20%) : Fait "à la maison" pendant la période des examens et il peut être fait en groupe (maximum 5 étudiants) au cours de deux semaines.

 

Les liens Zoom seront disponibles sur le site Moodle du cours et envoyés par courriel avant le cours.

 




Utilisation d’appareils électroniques

S/O




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Mercredi 08:30 - 17:00 Activité de cours
02 Mercredi 08:30 - 17:00 Activité de cours
Jeudi 08:30 - 17:00 Deuxième activité de cours



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Philippe Bocher Activité de cours Philippe.Bocher@etsmtl.ca A-1808
02 Philippe Bocher Activité de cours Philippe.Bocher@etsmtl.ca A-1808
02 Philippe Bocher Deuxième activité de cours Philippe.Bocher@etsmtl.ca A-1808



Cours

Voir la section "Stratégies pédagogiques".

Laboratoires et travaux pratiques : Pas de laboratoires

 

STRUCTURES ET DATES DES COURS

Intro /

Bases de la mécanique /

Mécanique de la rupture

Propagation

Amorçage

fissure courte

Fatigue

corrosion

Présentation

projet début

8 et 13 septembre

7 octobre

15 octobre

10 novembre

Fin novembre

 

Les dates de présentations orales des devoirs 2, 3 et 4 sont précisées dans à la section "Autres".




Laboratoires et travaux pratiques

Voir la section "Stratégies pédagogiques".




Évaluation

Activités

%

Intra

15

Devoirs

41

Projet de session

24

Devoir final

20

 

Rappel : Les évaluations (devoirs 2 à 4, intra, projet de session et devoir final) seront faites dans un contexte professionnel et les notes obtenues pourront être réduites par un facteur multiplicateur allant de 0,5 à 1,2 si ce contexte n’est pas respecté.

Clause particulière : Une note de 50 % ou plus dans les examens est nécessaire pour passer le cours.




Double seuil
Note minimale : 50



Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

À définir suivant les travaux.




Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur de département. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note (0).



Plagiat et fraude
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).



Documentation obligatoire
  • Richard W. Hertzberg, « Deformation and Fracture Mechanics of Engineering Materials », 4e édition, 1995, 816 p., ISBN 0-471-01214-9, Wiley.

Ou la 5e version.




Ouvrages de références
  • « Fatigue and Fracture », Volume 19, 1996, 1057 p., ISBN 0-87170-385-8, ASM.
  • Norman E. Dowling, « Mechanical Behavior of Materials: Engineering Methods for Deforma on, Fracture and Fatigue », 1999, 830 p., ISBN 0-13-905720-X, Prentice Hall.



Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

https://ena.etsmtl.ca




Autres informations

 

Horaire

(les dates peuvent changées – vérifier sur Moodle)

 

Groupes

Jour

Horaire

Salle

Activités

01 et 02

Mercredi

8 et 13 septembre

7 et 15 octobre

10 novembre

9:00 - 17:00

Via lien Zoom

Cours magistral

01

Mercredi

22 septembre

27 octobre

17 novembre

9:00 - 17:00

Via lien Zoom

présentations orales des devoirs 2, 3,et 4 et projet de session

02

Jeudi

23 septembre

28 octobre

18 novembre

9:00 - 17:00

9:00 - 17:00

 

Via lien Zoom

présentations orales des devoirs 2, 3,et 4 et projet de session

 

Les liens zoom seront disponibles sur le site Moodle et envoyés par courriel avant les cours.