Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Éric Francoeur

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement
École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Éric Francoeur


PLAN DE COURS

Automne 2021
PEP110 : Encadrement de la profession et éthique professionnelle (1 crédits)





Préalables
Aucun préalable requis
Unités d'agrément
Total d'unités d'agrément : 16 100,0 %




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours

Activité d'une durée de quatre semaines obligatoire à laquelle l’étudiant doit être inscrit ou qu’il doit avoir suivi avant le troisième stage. Activité partiellement en ligne.

Cette activité vise à familiariser l’étudiant avec les responsabilités professionnelles de l’ingénieur, en particulier la protection du public. Elle est offerte partiellement en ligne.

Présentation du système professionnel québécois, de l’Ordre des ingénieurs du Québec (en particulier les mécanismes de protection du public) et de l’encadrement légal de la profession (Loi sur les ingénieurs et le Code de déontologie). Introduction à l’éthique professionnelle et initiation à la démarche de délibération éthique.




Objectifs du cours

Après avoir complété cette formation, les étudiantes étudiants connaîtront la mission et le fonctionnement du système professionnel québécois, et plus particulièrement de l’Ordre des ingénieurs du Québec. Ils connaîtront le code déontologie des ingénieurs et seront  en mesure d’identifier des infractions de nature déontologique. Ils seront familiers avec l’éthique et seront capables d’utiliser une démarche d’analyse et de délibération en situation de dilemme éthique.

 

Il est fortement recommandé d'attendre après votre deuxième stage pour suivre le cours PEP110




Stratégies pédagogiques

Ce cours est en format hybride. Il est constitué de quatre (4) séances en classe chacune accompagnée d’une séance d’apprentissage en ligne. Les séances d’apprentissage en ligne sont dédiées au contenus théoriques et exercices individuels. Les séances en classe sont dédiées aux exercices de groupe.




Utilisation d’appareils électroniques

Les règles concernant l'utlisation des appareils électroniques seront précisées, le cas échéant, sur le site Web de votre groupe.

 

Date de la première séance

Groupe Premier cours

01

13 septembre

02

12 octobre 

03

8 novembre

04

7 septembre

05

5 octobre

06

9 novembre

07

8 septembre

08

6 octobre

09

10 novembre

10

7 septembre

11

5 octobre

12

9 novembre

13

16 septembre

14

11 septembre

15

9 octobre

16

13 novembre




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Lundi 09:00 - 12:30 Atelier
02 Lundi 09:00 - 12:30 Atelier
03 Lundi 09:00 - 12:30 Atelier
04 Mardi 09:00 - 12:30 Atelier
05 Mardi 09:00 - 12:30 Atelier
06 Mardi 09:00 - 12:30 Atelier
07 Mercredi 18:00 - 21:30 Atelier
08 Mercredi 18:00 - 21:30 Atelier
09 Mercredi 18:00 - 21:30 Atelier
10 Mardi 18:00 - 21:30 Atelier
11 Mardi 18:00 - 21:30 Atelier
12 Mardi 18:00 - 21:30 Atelier
13 Jeudi 13:30 - 17:00 Atelier
14 Samedi 09:00 - 12:30 Atelier
15 Samedi 09:00 - 12:30 Atelier
16 Samedi 09:00 - 12:30 Atelier



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Thomas Mekhaël Atelier Thomas.Mekhael@etsmtl.ca B-2546
02 Danielle T. Leblanc Atelier Danielle.Leblanc@etsmtl.ca B-2546
03 Danielle T. Leblanc Atelier Danielle.Leblanc@etsmtl.ca B-2546
04 Thomas Mekhaël Atelier Thomas.Mekhael@etsmtl.ca B-2546
05 Thomas Mekhaël Atelier Thomas.Mekhael@etsmtl.ca B-2546
06 Thomas Mekhaël Atelier Thomas.Mekhael@etsmtl.ca B-2546
07 Karine St-Denis Atelier karine.st-denis@sympatico.ca
08 Karine St-Denis Atelier karine.st-denis@sympatico.ca
09 Karine St-Denis Atelier karine.st-denis@sympatico.ca
10 Thomas Mekhaël Atelier Thomas.Mekhael@etsmtl.ca B-2546
11 Thomas Mekhaël Atelier Thomas.Mekhael@etsmtl.ca B-2546
12 Karine St-Denis Atelier karine.st-denis@sympatico.ca
13 Danielle T. Leblanc Atelier Danielle.Leblanc@etsmtl.ca B-2546
14 Thomas Mekhaël Atelier Thomas.Mekhael@etsmtl.ca B-2546
15 Thomas Mekhaël Atelier Thomas.Mekhael@etsmtl.ca B-2546
16 Thomas Mekhaël Atelier Thomas.Mekhael@etsmtl.ca B-2546



Cours

 

Matière

Heures

Encadrement de la profession

  • Le système professionnel québécois
  • L’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ)
  • La Loi sur les ingénieurs
  • Le code de déontologie

 

9

L’éthique professionnelle

  • Introduction à l’éthique professionnelle
  • La délibération éthique

15

 

 


 




Laboratoires et travaux pratiques

S. O.




Utilisation d'outils d'ingénierie

S. O.




Évaluation

Les dates des exercices en classe, de remise des exercices et d’échéance des tests en ligne seront précisées en classe et disponibles sur le site Web de votre groupe (ena.etsmtl.ca). Le test final aura lieu lors de la dernière séance en classe.

La présence à toutes les séances est requise. Si vous manquez la première séance, vous ne pourrez pas poursuivre le cours. Vous devrez l’annuler (avec remboursement) avant le deuxième cours et le reprendre plus tard.

  • Participation en classe
  • Exercices en classe
  • Exercices en ligne

50 %

  • Tests en ligne -- modules 1, 2 et 3

20 %

  • Test final

30 %

 

Aucune documentation n'est permise lors du test final.




Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

Les règles concernant les retards dans la remise des travaux seront précisées sur le site Web de votre groupe.




Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivants, la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur du département ou du SEG. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Dans tous les cas, l’étudiant doit effectuer sa demande en complétant le formulaire prévu à cet effet qui se trouve dans son portail Mon ÉTS/Formulaires. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat, Activité compétitive d’un étudiant appartenant à un club scientifique ou un club sportif d’élite de l’ÉTS ou au programme « Alliance sport étude » ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).



Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).



Documentation obligatoire

Ordre des ingénieurs du Québec (2018). Guide de pratique professionnelle. Montréal : OIQ.




Ouvrages de références

S. O.




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

S. O.




Autres informations

Il n’est pas nécessaire de suivre le cours PEP110 en même temps que TIN503 (Environnement, technologie et société).

Le cours PEP110 se déroule sur quatre semaines, en fonction du groupe dans lequel vous êtes inscrit-e.

Vous pouvez annuler le cours avec remboursement jusqu’au jour précédent la deuxième séance en classe. Pour ce faire, veuillez contacter l’agente de gestion des études de votre Département.