Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s)

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement
École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours :


PLAN DE COURS

Automne 2021
MTR801 : Planification d'un projet de recherche en ingénierie (3 crédits)





Préalables
Aucun préalable requis




Descriptif du cours

Planifier (soit définir, structurer et communiquer) un projet de recherche en tenant compte du milieu dans lequel il s’effectue. Appliquer les règles menant à l’intégrité intellectuelle. Poser un regard critique sur la recherche effectuée dans son domaine.

Classification de la recherche, organisation du milieu de la recherche. Déroulement d’un projet de recherche. Éléments de gestion de projet. Définition de la problématique. Revue critique de la littérature : identification des sources d’information, techniques de collecte, de gestion et d’évaluation de l’information, règles de rédaction d’une revue critique. Élaboration d’objectifs et d’hypothèses de recherche. Classification des méthodes de recherche, formulation d’une méthode de recherche. Éthique et intégrité intellectuelle : fraude, plagiat, recherche impliquant des sujets humains, droits d’auteur, propriété intellectuelle.

Cours est également offert en anglais : Planning of a research project in engineering




Objectifs du cours

À la fin de ce cours, l’étudiant(e) sera en mesure : de planifier (définir, structurer et communiquer) un projet de recherche en tenant compte du milieu dans lequel il s’effectue ; d’appliquer les règles menant à l’intégrité intellectuelle ; de poser un regard critique sur la recherche effectuée dans son domaine.

Classification de la recherche, organisation du milieu de la recherche. Déroulement d’un projet de recherche. Éléments de gestion de projet. Définition de la problématique. Revue critique de la littérature : identification des sources d’information, techniques de collecte, de gestion et d’évaluation de l’information, règles de rédaction d’une revue critique. Élaboration d’objectifs et d’hypothèses de recherche. Classification des méthodes de recherche, formulation d’une méthode de recherche. Éthique et intégrité intellectuelle : fraude, plagiat, recherche impliquant des sujets humains, droits d’auteur, propriété intellectuelle.




Stratégies pédagogiques

Les objectifs seront atteints par la prestation de cours en formule intensive selon le calendrier donné plus bas, par des lectures obligatoires et suggérées, par des conférences, par la réalisation d’analyses critiques d’une thèse et par des examens.

Note importante : Les deux examens non cumulatifs porteront sur la matière couverte par le manuel du cours ainsi que celle des sujets complémentaires vus en classe. Seule une feuille manuscrite originale de format lettre de notes personnelles sera permise comme documentation lors de ces examens. Des notes manuscrites peuvent être écrites sur le recto et sur le verso de cette feuille.

Pour les dates, veuillez consulter le site Moodle pour les différents groupes.

 




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Vendredi 13:30 - 17:00 Activité de cours
Samedi 09:00 - 17:30 Deuxième activité de cours
02 Mercredi 13:30 - 17:00 Activité de cours
Jeudi 08:30 - 17:00 Deuxième activité de cours
Vendredi 08:30 - 12:00 Travaux pratiques
03 Samedi 09:00 - 17:30 Activité de cours
55 Vendredi 08:30 - 17:00 Activité de cours
Samedi 09:00 - 17:30 Deuxième activité de cours



Coordonnées du personnel enseignant le cours
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Samir Djeffal Activité de cours cc-Samir.Djeffal@etsmtl.ca
01 Samir Djeffal Deuxième activité de cours cc-Samir.Djeffal@etsmtl.ca
02 François Garnier Activité de cours Francois.Garnier@etsmtl.ca A-2118
02 François Garnier Deuxième activité de cours Francois.Garnier@etsmtl.ca A-2118
02 Sébastien Cantin Travaux pratiques sebastien.cantin.1@ens.etsmtl.ca
03 Samir Djeffal Activité de cours cc-Samir.Djeffal@etsmtl.ca
55 Ali Motamedi Activité de cours Ali.Motamedi@etsmtl.ca A-3486
55 Ali Motamedi Deuxième activité de cours Ali.Motamedi@etsmtl.ca A-3486



Cours

Bloc I : Introduction à la recherche

  • Chapitre 1 : Qu’est-ce que la recherche
  • Chapitre 2 : Outils de la recherche
  • Chapitre 3 : Le problème : Le cœur de votre démarche de recherche
  • Chapitre 4 : Revue de la littérature
  • Autres sujets couverts :
    • La bibliothèque et ses ressources

 

Bloc II : Planification et communication de vos travaux de recherche

  • Chapitre 5 : Planification de votre projet de recherche
  • Chapitre 6 : Rédaction d’une proposition de recherche
  • Chapitre 7 : Recherche qualitative
  • Autres sujets couverts :
    • Objectifs et préparation à la soutenance
    • Pratiques et procédures en matière de recherche et d’innovation
    • Éthique et intégrité intellectuelle : fraude, plagiat, recherche impliquant des sujets humains, droits d’auteur, propriété intellectuelle

Bloc III : Méthodes de recherche

  • Chapitre 8 : Recherche historique
  • Chapitre 9 : Recherche descriptive
  • Chapitre 10 : Conception du plan expérimental
  • Chapitre 11 : Analyse de données et statistiques
  • Chapitre 12 : Préparation de votre rapport de recherche



Évaluation

Travaux pratiques :

 

Revue critique d’une thèse – partie A (individuel)

20 %

Revue critique d’une thèse – partie B (individuel)

20 %

Examens :

 

Examen* 1 (voir le site Moodle du cours pour la date)

30 %

Examen* 2 (voir le site Moodle du cours pour la date)

   30 %

Total des points :

100 %

 

Voir la note concernant les examens à la section "Statégies pédagogiques".




Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

N/A




Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur de département. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note (0).



Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).



Documentation obligatoire
  • Leedy, P. & Ellis Ormrod, J., Practical Research. 10th Edition Pearson, 2010. ISBN : 0-13-289361-4

Diverses lectures peuvent être imposées au cours de la session à partir des publications électroniques disponibles à la bibliothèque de l’ÉTS ou sur l’Internet.




Ouvrages de références
  • Baléo, J.-N., Méthodologie expérimentale - Méthodes et outils pour les expérimentations scientifiques. TEC & DOC, 2003, ISBN 2-7430-0595-5.
  • Couture M., Fournier R.-P., La recherche en sciences et en génie. Guide pratique et méthodologique, Presses de l’Université Laval, 1997, ISBN : 2-7637-7533-0.
  • Laurencelle, L., Abrégé sur les méthodes de recherche et la recherche expérimentale. Presses de l’Université du Québec, 2005, ISBN 2-7605-1362-9.
  • Murray, R., How to Survive your Viva. Open University Press, 2003, ISBN : 0335212840.
  • Murray, R., How to Write a Thesis. Open University Press, 2002, ISBN : 0335207189.



Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

Notes de cours disponibles sur MOODLE (Environnement numérique d'apprentissage de l'ÉTS) : 

https://ena.etsmtl.ca




Autres informations

N/A