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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Constantine J. Katsanis


PLAN DE COURS

Automne 2021
MGC820 : Gestion et assurance de la qualité en construction (3 crédits)





Préalables
Aucun préalable requis




Descriptif du cours

Acquérir un ensemble de connaissances nécessaires pour gérer et améliorer la qualité de chacune des grandes étapes du processus de construction.

Principes, techniques et outils modernes de la qualité totale, normes de gestion et d’assurance de la qualité. Nouveaux concepts de qualité, qualité totale et ISO :9000, et application dans les entreprises de construction et les projets de construction.

Qualité : définition, rôle, évolution. Gestion de la qualité : système qualité, ISO 9000, amélioration de la qualité; cycle de Shewhart; partenaires du projet et boucle de la qualité; organisation de la qualité dans les entreprises et pour les projets de construction. Coûts de la non-qualité et techniques de justification des projets de construction. Normes ISO 9000, Z 299, NQ 9911. Techniques d’amélioration de la qualité des procédés. Planification d’expériences. Méthodes Taguchi. Systèmes qualité : élaboration, implantation et exploitation d’un système, choix d’un modèle d’assurance qualité et préparation des manuels qualité (projet et entreprise); coûts et étapes d’enregistrement d’un système qualité. Techniques de résolution de problèmes. Logiciels de la qualité.




Objectifs du cours

Le cours a pour objectif l’acquisition des connaissances nécessaires à l’assurance et à l’amélioration de la qualité à chaque étape du processus de construction.




Stratégies pédagogiques

Le cours adopte l’évaluation continue, ce qui exige un fort engagement de l’étudiant.




Utilisation d’appareils électroniques

Un ordinateur avec camera et microphone, ainsi que une connexion Internet, est démandé pour le cours.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Vendredi 08:30 - 17:00 Activité de cours
Samedi 09:00 - 17:30 Deuxième activité de cours
02 Vendredi 08:30 - 17:00 Activité de cours
Samedi 09:00 - 17:30 Deuxième activité de cours



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Silvio Melhado Activité de cours Silvio.Melhado@etsmtl.ca A-1596
02 Charle Beauchamp Activité de cours cc-Charle.Beauchamp@etsmtl.ca



Cours

Le cours comprend trois groupes de sujets, présentés ci-dessous :

 

Partie 1 – 15h

Présentation du cours et des participants

Histoire critique de la qualité industrielle

Les gourous de la qualité : Taylor, Feigenbaum, Deming, Ishikawa, Crosby

Évolution de la qualité

Qualité du produit et qualité en services

L’origine des normes ISO 9000

Outils de la qualité : Pareto, brainstorming, diagramme des 5M

Certification-qualité : modèle ISO 9001

De la qualité à l’excellence (Prix Malcolm Baldrige)

 

Partie 2 – 12h

Facteurs qui affectent la qualité de la construction

Le mouvement de la qualité de la construction en France

Le mouvement québécois de la qualité

Qualité de l’organisation et qualité du projet

Séminaire 1

 

Partie 3 – 12h

Qualité à partir de la conception

L’approche sociotechnique de la gestion de la qualité

Gestion de la qualité – approche projet

Séminaire 2




Laboratoires et travaux pratiques

Exercices en salle de cours et hors-classe.
Séminaires.




Évaluation

Travaux pratiques - 50%
Examen final - 50%




Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : http://etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.



Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur de département. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note (0).



Plagiat et fraude
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).



Documentation obligatoire

Les documents obligatoires seront disponibles sur Moodle.




Ouvrages de références

Baillargeon, G. 1995. Maîtrise statistique des procédés. Eds SMG, 4.ed., Trois-Rivières.

Baillargeon, G. 1995. Plans d’échantillonnage en contrôle de la qualité. Eds SMG, 4.ed., Trois-Rivières.

BAIRD, K.; HU, K. J.; REEVE, R. (2011). The relationship between organizational culture, total quality management practices and operational performance, v. 31, n. 7, p. 789-814, 2011.

BEER, M. (2003). Why TQM programs do not persist: the role of management quality and implications for leading a TQM transformation, Decision Sciences, v. 34, n. 4, p. 623-642, 2003.

BERNOUX, P.  (1985). La sociologie des organisations: initiation théorique suivie de douze cas pratiques.   France: Éditions du Seuil.  363p.

DEMING, W. E. (1982). Quality, productivity and competitive position. MIT, Cambridge, MA.

DESCOURS, G.; HENRY, E.; SCHNEUWLY, P.; GREZES, D.  (1996). Guide du pilotage incitatif des chantiers.  Grenoble: Club Construction Qualité de l’Isère/Plan Construction et architecture/Agence Qualité-Construction.  150p.

FEIGENBAUM, A.V. (1983). Total Quality Control. McGraw-Hill, New York.

Goetsch, Davis L. and Davis, Stanley. (2014). Quality management for organizational excellence : introduction to total quality. 17th ed. Pearson, Harlow.

Hart, R.D. 1994. Quality Handbook for the Architectural, Engineering, and Construction Community. ASQ Quality Press, Milwaukee, WI, U.S.A.

ISHIKAWA, K. (1985). What is Total Quality Control. Prentice-Hall, Englewood Cliffs, N.J.

JOUINI, S.B.M.; MIDLER, C.  (1996). L’ingénierie concourante dans le bâtiment.  Paris: Plan Construction et Architecture/GREMAP.

JURAN, J. M. E GRYNA, F. M. (1993). Quality Planning and Analysis. Mc Graw Hill, 3rd ed., 1993.

MASURE, D.; HENRY, E.  (2000). Guide du pilotage de chantier pour améliorer la gestion de la qualité.  Grenoble: Club Construction Qualité de l’Isère/Plan Urbanisme Construction Architecture /Agence Qualité Construction.  83p.

MELHADO, S.; HENRY, E.  (2000). Quality management in French architectural offices and its singularities.  In: INTERNATIONAL CONFERENCE ON IMPLEMENTATION OF CONSTRUCTION QUALITY AND RELATED SYSTEMS: a Global Update.  Lisbon, 2000.  Proceedings.  p.371-384.  Lisbon: CIB Task Group TG36.

MOUVEMENT FRANÇAIS POUR LA QUALITÉ.  Lignes directrices pour le management et l’assurance de la qualité d’une opération de construction.  Projet de norme (11/03/97).

Mouvement québécois de la qualité. 2000. Le cartable des Outils de la qualité. QC, Canada.




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

https://www.etsmtl.ca/etudes/cours/MGC820