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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Abdelouahed Gherbi, Patrick Cardinal


PLAN DE COURS

Automne 2021
LOG795 : Projet de fin d'études en génie logiciel (4 crédits)





Préalables
Programme(s) : 7065,7084,7365
             
  Profils(s) : Tous profils  
             
    Minimum 99 crédits    
             
Unités d'agrément
Total d'unités d'agrément : 68,3 33,7 % 66,3 %




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours
À la fin de cette activité, l’étudiante ou l'étudiant sera en mesure :
• de concevoir des éléments, des systèmes, procédés et processus qui répondent à des besoins spécifiques tout en respectant des contraintes non techniques telles que les facteurs économiques, le développement durable, la santé et la sécurité, l’éthique et les contraintes légales;
• d’appliquer une méthodologie de conception rigoureuse;
• de produire toute la documentation technique nécessaire à la mise en œuvre des éléments, des systèmes, procédés ou processus;
• d’appliquer les principes de gestion de projet, de communication et de travail d’équipe.
Il doit s’agir d’un projet de conception en ingénierie, accompli selon un processus créatif, itératif et évolutif qui repose sur les connaissances acquises en mathématiques, sciences fondamentales, sciences du génie et études complémentaires. Tous les projets doivent avoir une haute teneur en conception et en sciences du génie.

Sous la supervision de professeures et de professeurs, les étudiantes et les étudiants réalisent en équipe un projet choisi parmi une liste de sujets approuvés par le Département. Ils sont appelés à gérer eux-mêmes leur projet. Ce projet conduit à la présentation d’un rapport technique accompagné d'artefacts propres à la discipline et au sujet, le tout rédigé selon les normes professionnelles. De plus, le rapport doit faire l’objet d’une présentation orale.

Préalable : l'étudiante ou l'étudiant doit avoir réussi 99 crédits de cours dans son programme.



Objectifs du cours

Voir sous le descriptif du cours.




Stratégies pédagogiques

Engagement personnel

Chaque étudiant doit consacrer, en moyenne, 12 heures par semaine (pour un total de 180 heures) aux activités nécessaires à la réalisation du projet de conception, à la rédaction de rapports, à la préparation des rencontres et des présentations orales.

 

Travail en équipe

Le travail peut se réaliser :

  • en équipe monodépartementale (coéquipiers provenant d’un seul département)

  • en équipe pluridépartementale (coéquipiers provenant de différents départements)

Les étudiants devront gérer eux-mêmes leur projet. Un chef d’équipe, c’est-à-dire un responsable de la gestion du projet (échéancier, découpage des tâches, etc.) et de la gestion de l’équipe (ordre du jour, compte rendu, etc.), devra être clairement identifié.

Le chef d’équipe peut déléguer certaines tâches aux autres membres de l’équipe. Une rotation des rôles entre les étudiants d’une même équipe est possible en cours de projet. Le chef d’équipe devra effectuer des tâches de nature technique.

 

Rencontres

Durant la session, au moins quatre (4) rencontres sont recommandées entre l’équipe d’étudiants et leurs professeurs attitrés. Ces périodes d’échanges peuvent se faire en mode synchrone (en personne à l’École ou par Skype) ou en mode asynchrone (rétroactions par courriel ou autre) :

 

Lors de la première semaine de cours, au plus tard, les professeurs rencontrent leurs étudiants pour établir le premier contact et pour lancer le projet.

 

IMPORTANT : L'équipe d'étudiants est responsable de contacter le professeur-superviseur afin de planifier la première rencontre.

 

À la deuxième semaine de cours, la planification du projet, incluant les livrables et les évaluations, est discutée et approuvée par les professeurs.

 

Au cours de la session, au minimum une troisième rencontre doit être planifiée dans le but de réaliser une revue de conception ou de faire état de l’avancement des travaux;

 

Durant la période des examens finaux, les livrables sont remis : présentation orale, rapports finaux, etc.

 

Lors des rencontres, la présence de tous les membres de l’équipe est obligatoire.

 

Lectures

Le projet de fin d’études (PFE) est une activité essentiellement évaluative qui intègre les connaissances et les compétences acquises antérieurement. Des stratégies d’autoformation, telles les lectures individuelles, sont privilégiées pour l’acquisition de nouvelles connaissances. Les étudiants peuvent faire appel à leurs professeurs attitrés pour les guider.




Utilisation d’appareils électroniques

Les étudiants sont appelés à utiliser tous les outils à leur disposition pour réaliser leur PFE.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité



Cours

Activités libres : il n'y a pas de contenu fixe dans ce cours.




Laboratoires et travaux pratiques

Il n'y a pas de laboratoires ni de travaux pratiques associés à ce cours.




Utilisation d'outils d'ingénierie

Chaque équipe doit choisir les outils et les méthodes appropriés à son PFE.

 

En matière de gestion de projet en génie logiciel et en génie des technologies de l’information, il est fortement recommandé de choisir un modèle reconnu, comme par exemple ISO/IEC 20000; SEMAT; OpenUP ou tout autre modèle reconnu par les professeurs attitrés.




Évaluation

Lors de la première semaine de cours, les parties doivent s’entendre sur les modalités d’évaluation (chaque équipe avec leurs professeurs attitrés). À cet effet, un contrat d’encadrement précisant les points suivants doit être signé :

  • la nature;

  • la forme (formative ou sommative)*;

  • la valeur des éléments d’évaluation obligatoires;

  • la valeur des éléments d’évaluation optionnels, le cas échéant.

Le contrat doit également respecter les bornes suivantes :

  • gestion de projet :         entre 10 et 25 points

  • éléments techniques :   entre 65 et 80 points

  • professionnalisme :       entre 15 et 25 points

*Une évaluation formative vise à favoriser le développement de l’étudiant en l’informant sur la qualité de ses réalisations et en le guidant. Elle peut être notée à titre indicatif, mais elle ne  sera pas comptabilisée dans la note finale. Une évaluation sommative permet de dresser un bilan des apprentissages et des réalisations. Elle sert à établir la note  finale.

 

Éléments d’évaluation obligatoires

Dimension évaluée À quel moment Forme Exemples Responsabilité
Gestion de projet  2ième semaine de la session Documents

Plan de projet avec les sections suivantes qui seront évaluées individuellement:

  • Formulation d'un problème d'inginierie (indicateur Q4-I1)
  • Évaluation des enjeux environnementaux (indicateur Q9-I2)
  • Autres sections pertinentes à un plan de projet (indicateur Q11-I1)
Équipe
En continue Documents Tous documents utilisés lors des différentes rencontres : mise à jour du plan de projet, ordres du jour, comptes rendus de réunion, etc Équipe  
Éléments techniques   2 jours après les présentations orales (date à être déterminée) Documents 
Rapport technique final Équipe
Analyse des diverses solutions techniques pertinentes à un projet Document (section du plan de projet) Formuler diverses solutions techniques pertinentes au projet. (indicateur Q4-I2)

Équipe

 
Professionnalisme Période des examens finaux Présentation orale

Présentation suivie d’une période de questions. La forme de la présentation peut varier d'une équipe à l'autre. (Indicateur Q7-I2)

 

Équipe
2 à 3 fois au cours de la session Sondage Évaluation par les pairs (Indicateur Q6-I4) Individuel
En continu Toute production et interaction Tout élément faisant partie du Guide de pratique professionnelle de l’Ordre des ingénieurs du Québec (gpp.oiq.qc.ca) et utilisation d'outils de communication modernes (indicateur Q7-I2). Exemples : qualité des interactions au sein de l’équipe, qualité de la communication orale et écrite, traçabilité des documents, tenue de dossiers, prise de responsabilité, crédibilité, gestion des conflits; etc. Équipe

Exemples d’éléments d’évaluation techniques optionnels

Composante À quel moment Forme Exemples
Spécifications Selon planification Document Mise à jour de la description du besoin commercial, du produit, du marché, des parties prenantes, des exigences, des normes et exclusions, des principales fonctions, des priorités de conception, etc
Revue(s) de conception Selon planification Document ou oral Résultats obtenus à ce jour, mises à jour du cahier des charges, de l'échéancier, du registre des risques, etc.
Rapport d’avancement Selon planification Document Rapport technique avec résultat obtenu en date de remise

 

Plan de projet

Le plan de projet est un document qui doit être remis au plus tard à la deuxième semaine de cours. Il contribue à définir la nature et  l’ampleur du travail à accomplir, à planifier le travail à réaliser pendant le trimestre et  à définir le rôle des membres de l’équipe. Il sert également à jeter les bases du contrat d’encadrement et à planifier les rencontres avec les professeurs attitrés. Il contient, entre autres :

  • une description du contexte et de la problématique

  • une description des objectifs du projet

  • une description de la méthodologie qui sera utilisée au cours du projet
  • une description de la composition de l'équipe ainsi que le rôle de chacun des membres

  • une description du mandat incluant les livrables (résultats à fournir au client)

  • une évaluation des enjeux environnementaux

  • une analyse des différentes solutions techniques pertinentes au projet

  • une description de haut niveau des requis, contraintes, exclusions

  • une planification sommaire selon la méthodologie

  • un registre des risques.

  • une description des technologies qui seront utilisées pour la réalisation du projet
  • une liste des références, si nécessaire

Noter que le contenu du plan de projet peut être adapté en fonction du projet. Une discussion à cet effet doit être prévue avec les professeurs attitrés.

 

Évaluation de pairs

L'évaluation des pairs est utilisée pour déterminer la contribution au projet de chacun des membres de l'équipe.  Les évaluations permettent de moduler les notes individuelles en fonction des contributions de chacun.  À partir de ces évaluations, un facteur de pondération est calculé et appliqué à la note finale.  Noter cependant que le professeur attitré a le dernier mot sur les évaluations et peut donc modifier les facteurs en fonction de son évaluation personnel.

 

Présentation orale

Environ trois semaines avant la période des examens finaux, l’horaire des présentations orales sera affiché sur la plateforme Moodle du cours sous l’onglet « Horaire des présentations ».

Le format suggéré est le suivant:

  • Un des membres de l’équipe présente une vue d’ensemble du projet : description du contexte et des objectifs, mandat, cahier des charges, solutions envisagées, solution retenue,  etc. (5 minutes)

  • Chaque étudiant présente sa partie du projet, en faisant des liens avec la présentation générale et possiblement avec les présentations de ses collègues. (8 à 10 minutes)
  • Un des membre de l'équipe présente la conclusion du projet: un rappel du travail effectué, une liste de recommandation pour les travaux futures (5 minutes)

  • La présentation est suivie d’une période de questions.

  • L'habileté de l'étudiant à utiliser efficacement les moyens audiovisuels pour communiquer ses idées fait partie des critères d'évaluation de cette activité.

  • La présentation orale se fait devant un public composé des professeurs attitrés, d’étudiants, de représentants du milieu professionnel et de membres de la communauté universitaire. Elle doit être d'une durée d'environ 1 heure (incluant la période des questions).

Pénalités

Les professeurs attitrés peuvent refuser un document, y compris le rapport final, si celui-ci est jugé inacceptable (incomplet, fautes d’orthographe et de grammaire excessives,…).  Dans un tel cas, les points du critère de professionnalisme seront revus à la baisse et les critères de pénalité de retard seront appliqués jusqu’à ce qu’un document recevable soit remis. La dernière version du document soumis sera évaluée.

Il est obligatoire pour les étudiants d'assister et d'évaluer deux présentations PFEs. Un manquement à cette règle amène une pénalité de 10% qui sera appliquée à la note finale.




Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

Tout retard dans la remise des livrables est sujet aux pénalités suivantes :

  • moins de 24 h : 20 %

  • entre 24 h et  48 h : 40 %

  • entre 48 h et 72 h : 60 %

  • plus de 72 h : 100 %




Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivants, la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur du département ou du SEG. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Dans tous les cas, l’étudiant doit effectuer sa demande en complétant le formulaire prévu à cet effet qui se trouve dans son portail Mon ÉTS/Formulaires. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat, Activité compétitive d’un étudiant appartenant à un club scientifique ou un club sportif d’élite de l’ÉTS ou au programme « Alliance sport étude » ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).



Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).



Documentation obligatoire

Spécifiques à chaque projet.




Ouvrages de références

Sites Web

ACCROS : http://accros.etsmtl.ca/Rapports/findetudes/rapport_fin_etudes.htm

 

Citer, pas plagier! : http://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Cycles-sup/Realisation-etudes/Citer-pas-plagier

 

Guide de pratique professionnelle de l’Ordre des ingénieurs du Québec : www.gpp.oiq.qc.ca

 

Guide de référence du projet de fin d’études : http://accros.etsmtl.ca/Rapports/findetudes/rapport_fin_etudes/guide_structure.pdf

 

Le travail en équipe, tout un contrat! : https://cours.etsmtl.ca/seg/jrichard/le_travail_en_equipe/index.html

 

Monographies

Cajolet-Laganière, Hélène., Pierre Collinge  et Gérard Laganière. 1999. Rédaction technique, administrative et scientifique, 3e éd. Sherbrooke, Éditions Laganière, 468 p.

 

Fitzpatrick, Brian W.,  Collins-Sussman, Ben. 2012. Team Geek : A Software Developper's Guide to Working Will with Others, 1re édition. Sebastopol, CA, O'Reilly Media.

 

Prégent, Richard et Dominique Chassée. 2005. Préparer et donner un exposé, 2e éd. Montréal, Presses internationales Polytechnique, 79 p.

 

Richard, Jules et Patricia Powers. 2012. Communication technique et scientifique, 2e éd. Anjou, Éditions CEC, 183 p.




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

Site Web : https://sites.google.com/a/etsmtl.net/log795-gti795/

 

Plateforme Moodle : voir le cours et la session correspondants