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Responsable(s) Eric Paquette

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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Eric Paquette


PLAN DE COURS

Automne 2021
LOG750 : Infographie (3 crédits)





Préalables
Programme(s) : 7084,7365
             
  Profils(s) : Tous profils  
             
    GTI320    
             
Unités d'agrément
Total d'unités d'agrément : 58,8 60,0 % 40,0 %




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours
Acquérir des connaissances de base en infographie 2D et 3D.

Production et affichage d'images par ordinateur. Représentation numérique de la couleur et des images. Transformations affines et projections. Coordonnées homogènes. Changement de systèmes de coordonnées. Primitives graphiques telles que : modèles polygonaux, courbes et surfaces paramétriques. Graphe de scène et hiérarchie d'objets. Caméra synthétique et visualisation tridimensionnelle. Élimination des parties cachées. Textures. Éclairage, sources lumineuses et ombres. Animation par ordinateur. Autres sujets plus spécifiques tels que le lancer de rayons, la réalité virtuelle et la visualisation scientifique.

Séances de laboratoires axées sur l’application des concepts vus en classe. Application des concepts par l’étude et l’utilisation d’une librairie graphique contemporaine.

Préalable : MAT472 Algèbre linéaire et géométrie de l’espace (4 cr.) pour le baccalauréat en génie logiciel;
GTI320 Programmation mathématique : Patrons et algorithmes efficaces (3 cr.) pour le baccalauréat en génie des technologies de l’information



Objectifs du cours
  1. Maîtriser les notions de modélisation 3D et de synthèse d’images.
  2. Apprendre à développer des applications 3D interactive et à utiliser une architecture de programmation 3D.
  3. Connaître les bénéfices et les contraintes du pipeline graphique.
  4. Connaître les approches pour synthétiser des animations.



Stratégies pédagogiques

Les objectifs seront atteints par un enseignement magistral de trois heures par semaine ainsi que deux heures de travaux de laboratoire par semaine. 




Utilisation d’appareils électroniques

Les appareils électroniques seront tolérés en classe, seulement s'ils sont utilisés pour des fins utiles aux apprentissage du cours magistral. Aucun enregistrement (photographie, film ou audio) ne sera toléré.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Lundi 18:00 - 21:30 Activité de cours
Mercredi 18:00 - 20:00 Laboratoire



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Eric Paquette Activité de cours Eric.Paquette@etsmtl.ca A-4460
01 May Mohamed Abo Madany Laboratoire may-mohamed-abo.madany.1@ens.etsmtl.ca



Cours
  1. Synthèse d’image et d’animation (3 heures[1])
  2. Nuanceurs et pipeline graphique (6 heures)
  3. Théorie de la couleur (3 heures)
  4. Transformations 3D (3 heures)
  5. Visualisation 3D et projections (3 heures)
  6. Modélisation 3D (3 heures)
  7. Éclairage (3 heures)
  8. Textures (6 heures)
  9. Animation (3 heures)
  10. Détermination des surfaces visibles (3 heures)
  11. Ombres (3 heures)

[1]   Ces heures sont des heures approximatives d’enseignement pour chaque sujet et incluent le temps alloué à l’examen intra-trimestriel




Laboratoires et travaux pratiques

Trois (3) laboratoires :

•    Nuaceurs de fragment et éclairage (3 semaines - 6 heures)
•    Animation (5 semaines - 10 heures)
•    Nuanceurs avancés (4 semaines - 8 heures)

 

NOTE : Si vous éprouvez des difficultés techniques avec le matériel des laboratoires du département, s.v.p. communiquez le problème à support-logti@etsmtl.ca.




Utilisation d'outils d'ingénierie

Les étudiants se familiariseront avec les outils de développement de logiciel, une librairie d’affichage 3D et une infrastructure de compilation multiplateforme (C++)




Évaluation
Cinq (5) quiz à 2 % chacun :  10 %
Intra :  30 %
Final :  30 %
Laboratoires : 30 %

Travaux à remettre

  1. Cinq (5) quiz (individuellement).
  2. Trois (3) rapports de laboratoires (ainsi que la version électronique des systèmes développés).



Dates des examens intra
Groupe(s) Date
1 18 octobre 2021



Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : http://etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

Un travail remis en retard subira une pénalité de 20 % à laquelle s'ajouteront 20 % de pénalité par jour complet de retard. Lorsque plusieurs éléments sont à remettre pour un même travail, le travail est considéré complet seulement lorsque tous les éléments sont remis.




Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivants, la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur du département ou du SEG. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Dans tous les cas, l’étudiant doit effectuer sa demande en complétant le formulaire prévu à cet effet qui se trouve dans son portail Mon ÉTS/Formulaires. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat, Activité compétitive d’un étudiant appartenant à un club scientifique ou un club sportif d’élite de l’ÉTS ou au programme « Alliance sport étude » ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).



Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).



Documentation obligatoire

MARSCHNER, Steve and SHIRLEY, Peter. Fundamentals of Computer Graphics. 4th Edition, A K Peters, 2015.
(La 5e édition devrait aussi faire l'affaire si elle est disponible)




Ouvrages de références

HEARN, Donald, Pauline BAKER & Warren CARITHERS. Computer Graphics with OpenGL. 4rd Edition, Prentice-Hall, 2010.

KESSENICH, John, Graham SELLERS & Dave Shreiner. OpenGL Programming Guide: The Official Guide to Learning OpenGL, Version 4.5 with SPIR-V, 9th Edition, Addison-Wesley Professional, 2016.

Remarque : Le manuel de Shirley couvre bien la matière théorique, mais ne couvre pas beaucoup OpenGL (qui est vu en classe, utilisé dans les laboratoires, et matière à examen). À l'inverse, le livre « OpenGL Programming Guide » couvre très bien OpenGL (mieux que le livre de Shirley), mais couvre beaucoup moins bien les concepts de base en infographie.




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

https://ena.etsmtl.ca/