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Responsable(s) Pierre Bourque, Latifa Guerrouj

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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Pierre Bourque, Latifa Guerrouj


PLAN DE COURS

Automne 2021
LOG410 : Analyse de besoins et spécifications (3 crédits)





Préalables
Programme(s) : 7065,7084,7365
             
  Profils(s) : Tous profils  
             
    LOG240    
             
Unités d'agrément
Total d'unités d'agrément : 58,8 50,0 % 50,0 %




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours

Au terme de ce cours, l’étudiant sera initié à l’exercice exhaustif d’analyse des besoins et au développement d’une spécification de produit à partir de l’analyse de besoins.

Importance de l’analyse des besoins. Modèles de cycle de vie du logiciel et formes appropriées d’analyse des besoins à chaque étape. Étapes du processus de formalisation des besoins. Caractéristiques des informations contenues dans le document d’analyse des besoins ainsi que le contenu, la validation de ce contenu et la gestion du document. Document de spécification des besoins, livrable de cette phase. Méthodes et outils (CASE) d’extraction des besoins.

Point de départ pour établir les objectifs de conception, de tests et de maintenance. Différence entre un document de spécification des besoins et les documents de spécification du produit logiciel, des tests et de la maintenance. Contenu des documents de spécification. Normes. Concepts de spécifications. Formes appropriées des documents de spécification. Étapes du processus de formalisation des documents. Outils et techniques de support à l’élaboration des documents de spécification du produit logiciel, des tests et de la maintenance.

Travaux pratiques illustrant des exemples d’analyse des besoins et initiation au morcellement et à l’attribution de budgets d’espace, de temps et de fonctions.

Séances de laboratoire comportant la mise en œuvre de projets permettant d’expérimenter la théorie et de développer les habiletés d’analyse des besoins et de développement de spécifications.




Objectifs du cours

Permettre à l'étudiant de:

  • Comprendre comment l'analyse de besoins s'intégre au cycle de vie logiciel 
  • Comprendre comment cerner le problème
  • Choisir et savoir utiliser la bonne technique d’élicitation afin de recueillir les besoins
  • Transposer les besoins du client en caractéristiques
  • Rédiger des exigences précises à partir des caractéristiques
  • Rédiger des récits utilisateurs
  • Comprendre et produire des exigences contractuelles
  • Comprendre les principales fonctions des outils d'analyse de besoins et de spécifications 

Essentiellement, le cours couvrira la matière présentée dans le Chapitre 1 du Guide to the Software Engineering Body of Knowledge (SWEBOK).[1]

 


[1]     Le document intitulé Guide to the Software Engineering Body of Knowledge – SWEBOK Version 3.0, 2014, est disponible gratuitement à www.swebok.org.




Stratégies pédagogiques

Les objectifs seront atteints par votre présence hebdomadaire au cours, par l'écoute des vidéos préparatoires, par des lectures, par des exercices en équipe et par des travaux en équipe dans le laboratoire.

Essentiellement, le cours couvrira la matière présentée dans le Chapitre 1 du Guide to the Software Engineering Body of Knowledge (SWEBOK).[1]

 


[1]     Le document intitulé Guide to the Software Engineering Body of Knowledge – SWEBOK Version 3.0, 2014, est disponible gratuitement à www.swebok.org.




Utilisation d’appareils électroniques

Ce cours se donnera à distance, vous devez obligatoirement avoir le matériel suivant disponible à toutes les séances du cours ou du laboratoire:

  • Un ordinateur équipé d'une caméra vidéo, d'un microphone ainsi que de hauts-parleurs.
  • Une connexion à internet offrant un minimum de 10 Mb/sec.
  • Avoir installé les logiciels suivants: Zoom (version 5.x ou plus), Socrative Student (pour mobile / tablette sinon socrative.com).
  • Avoir vos accès du STI pour Moodle ainsi que l'environnement Google de l'ÉTS (avoir votre mot de passe pour votre courriel @etsmlt.net).
  • Avoir créer un compte sur Socrative.com afin de répondre aux sondages et révision de cours.
  • Avoir la capacité de produire des fichiers en format PDF sur votre ordinateur pour le dépôt des documents sur l'environnement Moodle!



Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Mardi 08:30 - 12:00 Activité de cours
Jeudi 13:30 - 15:30 Laboratoire (Groupe A)
Jeudi 15:30 - 17:30 Laboratoire (Groupe B)
02 Mercredi 18:00 - 21:30 Activité de cours
Jeudi 18:00 - 20:00 Laboratoire (Groupe A)
Jeudi 18:00 - 20:00 Laboratoire (Groupe B)



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Patrick Tremblay Activité de cours Patrick.Tremblay@etsmtl.ca A-4526
01 Bilal Alchalabi Laboratoire (Groupe A) cl-Bilal.Alchalbi@etsmtl.ca
02 Yves Durocher Activité de cours cc-Yves.Durocher@etsmtl.ca A-4526 Sur rendez-vous et à la fin des cours
02 Bilal Alchalabi Laboratoire (Groupe A) cl-Bilal.Alchalbi@etsmtl.ca



Cours

1. Introduction au cours et aux fondements des spécifications et exigences logicielles (2 heures[1])

  1. Définition d’une exigence logicielle
  • Exigences sur les produits et exigences sur les processus logiciels
  • Exigences fonctionnelles et non fonctionnelles
  • Propriétés émergentes
  • Exigences quantifiables
  • Exigence de systèmes et exigences logicielles

2. Introduction à l’ingénierie des systèmes (2 heures)

3. Gestion de projet et exigences logicielles (3 heures) 

4. Introduction à la modélisation des processus d’affaires (1,5 heure) 

5. Processus d’ingénierie des exigences (4.5 heures)

  1. Modèles de processus 
  2. Intervenants dans le processus
  3. Support et gestion du processus
  4. Qualité et amélioration du processus
  5. Les exigences contractuelles

5. Explicitation des exigences (3 heures)

  1. Sources des exigences
  2. Techniques d'explicitation des exigences

6. Analyse des exigences (4.5 heures)

  1. Classification des exigences
  2. Modélisation conceptuelle des exigences
  3. Conception architecturale et allocation des exigences
  4. Négociation des exigences

7. Spécification des exigences (6 heures)

  1. Le document de définition des exigences du système
  2. Le document de spécifications des exigences du système
  3. Le document de spécifications des exigences du logiciel

8. Validation des exigences (6 heures)

  1. Revue des exigences
  2. Prototypage
  3. Validation des modèles
  4. Tests d’acceptation

9. Considérations pratiques (4,5 heures)

  1. Nature itérative du processus des exigences
  2. Gestion du changement
  3. Attributs des exigences
  4. Traçabilité des exigences
  5. Mesure des exigences

10. Outils des exigences (2 heures)

10.  Révision

Note : Tous les cours sont d’une durée de 3 heures et 30 minutes par semaine.

 


[1]    Ces heures sont des heures approximatives d’enseignement pour chaque sujet et incluent le temps alloué à l’examen intratrimestriel.




Laboratoires et travaux pratiques

(1) Document de vision (8 heures) (10 % de la note)

Écrire un document de vision de la solution à développer.

(2a) Spécifications des exigences logicielles (SRS) (9 heures) (15 % de la note)

Écrire un document de spécifications de logiciels à partir du document de vision. Bonifier ce document avec des modèles UML.

(2b) Prototype fonctionnel (3 heures) (5% de la note)

Construire un prototype fonctionnel qui présentera les éléments élaborés par nos spécifications.

(3) Établir les exigences contractuelles d'une acquisition logicielle (4 heures) (5 % de la note)

Préparer les devis nécessaires à acquérir un logiciel ou une application d'un fournisseur.

NOTE : Si vous éprouvez des difficultés techniques avec le matériel des laboratoires du département, s.v.p. communiquez le problème à support-logti@etsmtl.ca.




Utilisation d'outils d'ingénierie

Pour la rédaction de documents textuels, tels que les Cas d’utilisation et les Documents de Vision, un traitement de texte ainsi qu’un outil de dessin de type Visio / Lucidchart peuvent être utilisés. D’autres outils utilisés sont la notation UML pour les diagrammes de Cas d’utilisation, les gabarits pour le Document de Vision et le document de Cas d’utilisation, ainsi que des listes de contrôle pour la validation des exigences.




Évaluation

Quatre (4) livrables de laboratoire

35 %

 

Examen intra

 

25 %

Un quiz de la matière et 5 quiz sur les lectures

10 %

Examen final[1]

30 %

 


Une moyenne pondérée de 55% pour l'évaluation des travaux individuels est exigée comme seuil de passage.

[1]     Couvre l’ensemble de la matière couverte durant le trimestre incluant les laboratoires. Toute documentation permise.




Double seuil
Note minimale : 55



Dates des examens intra
Groupe(s) Date
1, 2 21 octobre 2021



Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : http://etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

Tout travail remis après la date limite se verra attribuer la note zéro, le dépôt se faisant sur Moodle, ce dernier déterminera si un retard a bel et bien eu lieu.




Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivants, la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur du département ou du SEG. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Dans tous les cas, l’étudiant doit effectuer sa demande en complétant le formulaire prévu à cet effet qui se trouve dans son portail Mon ÉTS/Formulaires. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat, Activité compétitive d’un étudiant appartenant à un club scientifique ou un club sportif d’élite de l’ÉTS ou au programme « Alliance sport étude » ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).



Plagiat et fraude
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).



Documentation obligatoire
  • Livre LEFFINGWELL, D. & D. WIDRIG, Managing Software Requirements – A Use Case Approach. 2nd edition, Addison-Wesley, 2003.
  • Diverses lectures peuvent être imposées au cours du trimestre à partir du livre ou d'autres publications électroniques.



Ouvrages de références
  • Abran, A., and Moore, J.W. (Exec. Eds.), Bourque, P. and Dupuis, R. (Eds.) Guide to the Software Engineering Body of Knowledge, version 3.0, 2014 - Disponible à www.swebok.org.
  • SAFe - Scaled Agile Framework (https://www.scaledagileframework.com)
  • Utilisation de plusieurs normes de l'IEEE et de ISO/IEC
  • Livre "Software requirements", 3rd edition, Karl Wiegers / Joy Beatty, 2013
  • Livre "Agile software requirements", Dean Leffingwell, 2011
  • Livre "The process improvement handbook", Tristan Boutros / Tim Purdie, 2014
  • Livre "Product design and development", 6th edition, Karl T. Ulrich / Steven D. Eppinger, 2015
  • Martina Seidl, Marion Scholz, Christian Huemer, Gerti Kappel. UML@Classroom, Springer Verlag, 2015. Disponible via Springer eBook Collection sur le site de la bibliothèque de l'ÉTS. 
  • Fairley, R. E. Systems Engineering of Software-Enabled Systems. Wiley. 2019. Disponible via IEEE Xplore sur le site de la bibliothèque de l'ÉTS. 



Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

Le contenu du cours est inclus dans l'environnement numérique d'apprentissage Moodle.

Les Google Apps sur l'environnement de l'ÉTS sont utilisés régulièrement durant le cours! 




Autres informations

Nous vous souhaitons tous une attention soutenue et une bonne discipline!

Bonne session!