Des laboratoires seront proposés au cours du trimestre afin de permettre aux étudiants (es) d’approfondir leurs connaissances et d’expérimenter les algorithmes montrés en classe.
Recherche d'anagrammes (5 points) (2 séances)
Description : Conception d'un logiciel qui recherche dans un dictionnaire les anagrammes de mots.
Sujets couverts : Analyse asymptotique, conception, algorithmique.
Algorithmes de compression (5 points) (2 séances)
Description : Conception d'un logiciel de compression de données qui utilise le l'algorithme de Huffman.
Sujets couverts : Algorithmes de compression, analyse asymptotique, conception, algorithmique, arbres binaires, heap.
Recherche de mots dans une grille (style mot mystère) (5 points) (2 séances)
Description : Le but de ce laboratoire est de concevoir un programme qui cherche dans une grille de dimension NxN tous les mots d'un dictionnaire fourni en paramètre. Seul certains mots du dictionnaire sont présents dans la grille.
Sujets couverts : Implémentation d'algorithmes, analyse d’algorithme, structure de données Trie
Jeu de plateau (15 points) (6 séances)
Description : Création d’un joueur « CPU » pour un jeu de plateau.
Sujets couverts : Algorithmes min - max et alpha-beta, tables de hachage, heuristiques.
Notes importantes:
Pour les laboratoires 1,2 et 3
Il est impératif de respecter TOUTES les directives relatives à la remise du .jar (et aux sorties textes de l'exécution de ce dernier) pour fins d'évaluation du fonctionnement par script. Ces directives sont spécifiées dans chacun des énoncés.
Toute entorse aux directives peut entraîner la note de zéro (0) pour la partie fonctionnement.
Pour le laboratoire 4
Lors de la correction du dernier laboratoire (le tournoi du jeu), tous les membres de l’équipe doivent être présents.
L’étudiant(e) absent(e) se verra attribuer la note zéro (0).