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Responsable(s) Ghizlane El boussaidi

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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Ghizlane El boussaidi


PLAN DE COURS

Automne 2021
LOG121 : Conception orientée objet (4 crédits)





Préalables
Programme(s) : 7070, 7086, 7610
             
  Profils(s) : Tous profils  
             
    GTI100    
             
Programme(s) : 7065, 7084, 7365
             
  Profils(s) : Tous profils  
             
    LOG100    
             
Unités d'agrément
Total d'unités d'agrément : 64,8 38,3 % 61,7 %




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours

Au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure :

  • de concevoir des systèmes orientés objet en appliquant des principes et heuristiques de base d’une bonne conception;
  • d'analyser des problèmes de conception;
  • de choisir et d’appliquer des patrons de conception.

Conception orientée objet : identification des objets, modélisation des objets et de leur interaction, notions de cohésion d’un objet et de couplage entre objets. Patrons de conception : compréhension des problèmes reliés à la conception, choix et application des patrons appropriés résolvant ces problèmes et compréhension des conséquences d’utilisation de ces patrons. Comparaison de différents choix de conception : ajouter un comportement par composition versus l’ajouter par héritage. Notation UML : diagramme de classes, diagramme d’objets et diagramme de séquences. Notions de test unitaire et de cadre de développement.

Séances de laboratoire portant sur la conception et la mise en œuvre des projets en appliquant les principes et patrons de conception vus en classe. Utilisation de la notation UML pour documenter la conception.




Objectifs du cours
  • Distinguer entre les disciplines de conception et de programmation;
  • Concevoir, programmer, déverminer et tester des logiciels en langage Java;
  • Utiliser le langage UML pour décrire la conception d’un système;
  • Comprendre et apprécier les notions de couplage et de cohésion et leur impact sur la conception de logiciels;
  • Identifier et programmer des patrons de conception;
  • Connaître et reconnaître les problèmes que les patrons de conception sont censés résoudre.



Stratégies pédagogiques

Il y aura trois (3) heures de cours magistral par semaine, pendant treize (13) semaines, portant sur les principes de conception de logiciels. Ces principes seront accompagnés d’exemples concrets, d’exercices pratiques et/ou de quiz.

Il y a trois (3) heures de laboratoire par semaine qui permettront à l’étudiant d’appliquer les concepts théoriques vus en classe.




Utilisation d’appareils électroniques

Il est interdit de capter le cours ou des portions du cours (enregistrement vidéo, enregistrement audio, photographie) en salle de classe ou en laboratoire à moins d'avoir obtenu au préalable la permission de l'enseignant.

Vous devez posséder votre propre ordinateur, microphone et caméra puisqu'une partie de ce cours se donne en ligne à distance.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Mercredi 08:30 - 12:00 Activité de cours
Jeudi 13:30 - 16:30 Laboratoire
02 Lundi 08:30 - 11:30 Laboratoire
Jeudi 13:30 - 17:00 Activité de cours
03 Mercredi 18:00 - 21:00 Laboratoire
Jeudi 18:00 - 21:30 Activité de cours
04 Mardi 18:00 - 21:00 Laboratoire
Mercredi 18:00 - 21:30 Activité de cours
05 Mardi 18:00 - 21:30 Activité de cours
Mercredi 18:00 - 21:00 Laboratoire



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Sègla Jean-Luc Kpodjedo Activité de cours Segla.Kpodjedo@etsmtl.ca A-4491
01 Tristan Fecteau Laboratoire tristan.fecteau.1@ens.etsmtl.ca
02 Vincent Lacasse Activité de cours vincent.lacasse@etsmtl.ca
02 Azeddine Ait-Ouarab Laboratoire azeddine.ait-ouarab.1@ens.etsmtl.ca
04 Benoit Galarneau Activité de cours cc-Benoit.Galarneau@etsmtl.ca
04 Bilal Alchalabi Laboratoire cl-Bilal.Alchalbi@etsmtl.ca
04 Bianca Popa Laboratoire bianca.popa.1@ens.etsmtl.ca



Cours
  • Concept de la programmation par objet et règles de conception (3 heures)
  • UML (10 heures)
  • Test unitaire et cadriciel : JUnit, Collections, Swing (3 heures)
  • Modèle/vue/contrôleur et les patrons de conception (23 heures)

La matière ne sera pas nécessairement présentée dans cet ordre. Toutefois, l’ensemble des sujets sera présenté dans le cadre de ce cours.




Laboratoires et travaux pratiques

Les laboratoires, sauf le premier, sont réalisés en équipe de plusieurs étudiant(e)s. Il y a trois (3) travaux prévus pour les laboratoires :

  • Laboratoire 1 (Individuel)
    • Concevoir et implémenter une application simulant une chaîne de production : interface graphique (swing), fil d’exécution (« thread »), analyse de fichier XML, applications des règles de conception et des patrons "Observateur" et "Stratégie". Documenter des décisions de conception à l’aide d’UML. (15 heures)
  • Laboratoire 2
    • Concevoir, implémenter et tester un cadriciel en Java. Appliquer les patrons « méthode template » et « stratégie ». Utiliser le cadriciel JUnit. Développer des tests unitaires. (9 heures)
  • Laboratoire 3
    • Concevoir et implémenter selon le modèle MVC (« modèle-vue-contrôleur ») une application en Java en appliquant les patrons « commande », « mémento », « observateur », et d’autres. (12 heures)



Utilisation d'outils d'ingénierie

L'étudiant se familiarise avec des environnements de développement tels que Eclipse ou Visual Studio code,  des compilateurs/ interpréteurs pour le langage Java, des dévermineurs, des outils de gestion de logiciels, et des outils de modélisation supportant le langage UML.




Évaluation

Laboratoires

  • Laboratoire 1 (individuel)
  • Laboratoire 2
  • Laboratoire 3

 

  • 16%
  • 10%
  • 14 %

Quiz / Devoir (individuel)

  • 15 %

Examen intra

  • 20 %
Examen final
  • 25 %

Pour réussir ce cours, l’étudiant(e) doit avoir obtenu au moins 50% de moyenne dans les travaux individuels.




Double seuil
Note minimale : 50



Dates des examens intra
Groupe(s) Date
1, 4 20 octobre 2021
2 28 octobre 2021



Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : http://etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

Tout travail remis en retard se verra automatiquement attribuer la note zéro.




Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivants, la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur du département ou du SEG. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Dans tous les cas, l’étudiant doit effectuer sa demande en complétant le formulaire prévu à cet effet qui se trouve dans son portail Mon ÉTS/Formulaires. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat, Activité compétitive d’un étudiant appartenant à un club scientifique ou un club sportif d’élite de l’ÉTS ou au programme « Alliance sport étude » ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).



Plagiat et fraude
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).



Documentation obligatoire

HORSTMANN, Cay, Object-Oriented Design and Patterns. Second Edition, Wiley, 2006.




Ouvrages de références

FREEMAN, E., ROBSON, E., Head First Design Patterns,  O'Reilly Media, 2014 (version électronique disponible)

GAMMA, E., HELM, R., JOHNSON, R. & VLISSIDES, J., Design Patterns: Elements of Reusable Object-Oriented Software. Addison-Wesley, 1995 (aussi disponible en français).

GRAND, M., Patterns in Java: A Catalog of Reusable Design Patterns Illustrated with UML. Vol. 1, 2nd Edition, New York, Wiley, 2002.

RUMBAUGH, J., JACOBSON, I., & BOOCH, G., The Unified Modeling Language Reference Manual. Addison-Wesley, 1999.

SHALLOWAY, A. & TROTT, J., Design Patterns Explained: A New Perspective on Object-Oriented Design. Addison-Wesley, 2002.

ECKEL, B., Thinking in Java. Upper Saddle River (NJ), Prentice Hall, 2000 http://www.mindview.net/Books/TIJ/.




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

https://cours.etsmtl.ca/log121