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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Nicola Hagemeister


PLAN DE COURS

Automne 2021
GTS815 : Biomécanique orthopédique (3 crédits)





Préalables
Aucun préalable requis




Descriptif du cours

Acquérir des connaissances en biomécanique musculosquelettique et orthopédique, plus particulièrement sur les dernières avancées reliées aux implants orthopédiques.

Au terme de ce cours l’étudiant sera en mesure de reconnaître les spécificités reliées au domaine de l’orthopédie, soit la biomécanique et mécanobiologie.

Analyse de forces et technique de modélisation des articulations, arthrose, scolioses et autres pathologies du système musculosquelettique. Enjeux de conceptions de prothèses et traitements orthopédiques, études de cas en ciblant les aspects suivants : biomatériaux, biocompatibilité, problématique mécanique et biologique, modélisation des prothèses orthopédique. Traumatologie.




Objectifs du cours

À la fin de ce cours, l’étudiant :

•   aura des connaissances sur la biomécanique du système musculo-squelettique, ainsi que sur les pathologies associées à ce système;

•   aura des connaissances approfondies des traitements orthopédiques reliés à ces pathologies;

•   aura les compétences pour mener un projet de recherche.




Stratégies pédagogiques

1.   3 heures par semaine de cours magistral avec utilisation de supports multimédia

2.   Interventions de spécialistes

3.   Participation active des étudiants en classe

a. Présentations orales d’état d’avancement de projet

b. Présentations orales de projet de fin de cours




Utilisation d’appareils électroniques

Ne s'applique pas.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Mercredi 13:30 - 17:00 Activité de cours



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Michael Reimeringer Activité de cours mickareim@gmail.com



Cours

Contenu du cours (sujet à modification)

Cours

Date

Description

1

1er septembre

Biomécanique du système musculo-squelettique

2

8 septembre

Biomécanique et mécanobiologie

3

15 septembre

Analyse de forces du système musculo-squelettique

Appareil locomoteur

4

22 septembre

Présentations orales

5

29 septembre

Analyse des forces de la hanche

Adaptation de l'os trabéculaire

6

6 octobre

Biomécanique de la hanche

Biomécanique du genou

7

13 octobre

Fabrication additive

8

20 octobre

Temps projet

9

27 octobre

Introduction à la biomécanique orthopédique

Introduction au design de prothèses orthopédiques

10

10 novembre

Introduction à la biomécanique de la traumatologie

11

17 novembre

Temps projet

12

24 novembre

Problématiques liées aux prothèses et leur durée de vie

13

1er décembre

Présentations orales

 

Note : Le contenu de ce cours et l’agenda est sujet à changements en fonction des disponibilités des intervenants externes. Une version actualisée sera mise à jour sur le site du cours.




Laboratoires et travaux pratiques

Ne s'applique pas.




Évaluation

 

Activités

Descriptions

%

Devoir #1

État d’avancement du projet de fin de session :

Revue de littérature sur une problématique définie en classe, et proposition d’idées de conception liée à cette problématique.

Présentation orale : 2 octobre

Partie écrite : 9 octobre

 

                   

20%

20 %

 

Devoir #2

 

Projet de fin de session:                      

Présentation orale : 4 décembre

Partie écrite : 11 décembre

 

 

30 %

30 %

 




Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.



Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur de département. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note (0).



Plagiat et fraude
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).



Documentation obligatoire

Aucune




Ouvrages de références

Ne s'applique pas.




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

https://ena.etsmtl.ca




Autres informations

Courriel « ÉTUDIANTS-PROFESSEURS »

Le Service de l’informatique et des télécommunications, en collaboration avec les départements et le Service des enseignements généraux, vous présentent leur service de « courriel étudiants-professeurs ».

Cet outil vise à augmenter la quantité de services offerts aux étudiants et à favoriser un échange accru d’informations entre les étudiants et les professeurs.  Chaque étudiant disposera d’une boîte de courriel (15 meg.) et d’une adresse normalisée.  Chaque professeur pourra ainsi communiquer avec un étudiant ou avec l’ensemble des étudiants inscrits à son cours.

a ) clientèle cible :

            tous les étudiants inscrits à chaque session.

b ) accessibilité :

            - à partir d’un fureteur quelconque sur le site WEB de l’ÉTS sous la rubrique :

                GUICHET INTERACTIF.

- à partir d’un fureteur quelconque à l’adresse suivante :

       http://webmail.ens.etsmtl.ca

- à partir d’un logiciel client en mode POP3 ou MAPI :

serveur entrant : webmail.ens.etsmtl.ca

serveur sortant : le serveur SMTP de votre fournisseur Internet.

c ) authentification au système de courriel :

À chaque session de travail, le système de courriel vous demandera de vous identifier; une fenêtre (Mot de passe réseau) apparaîtra et vous devrez fournir à la rubrique :

                        Nom de l’utilisateur : votre code d’accès universel;

                        Mot de passe : votre NIP (utilisé dans ChemiNot).

Pour connaître votre code d’accès universel?  Allez dans ChemiNot, sous l’onglet intitulé : Info. générales.  La forme générale de ce code est la suivante : AA99999.  Si vous avez oublié votre NIP, allez au Bureau du registraire.

Avec la création de votre boîte de courriel, le système de courriel vous a également créé une adresse électronique dite « normalisée » que vous pouvez diffuser.  Elle a la forme suivante : Prénom.nom.99@ens.etsmlt.ca (disponible dans ChemiNot).

Notez que cette adresse normalisée ne contient pas de caractères accentués, ni de caractères spéciaux comme par exemple : l’apostrophe et l’espace (les logiciels de courriel ont horreur de ces caractères).

Bonne utilisation.

Service de l’informatique et des télécommunications

23.04.2002

 

ENCADREMENT :

Local :  D-4018           

Courriel : mickareim@gmail.com ou cc-michael.reimeringer@etsmtl.ca  

Disponibilité: sur rendez-vous par courriel