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Responsable(s) Michael John McGuffin

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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Michael John McGuffin


PLAN DE COURS

Automne 2021
GTI350 : Conception et évaluation des interfaces utilisateurs (4 crédits)





Préalables
Programme(s) : 7065,7070,7084,7086,7365,7610
             
  Profils(s) : Tous profils  
             
    LOG210    
             
Unités d'agrément
Total d'unités d'agrément : 64,8 50,0 % 50,0 %




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours

Au terme de ce cours, l'étudiant sera en mesure :

  • de faire des choix judicieux lors de la conception d'une interface utilisateur, en appliquant des directives de conception et en respectant les besoins des utilisateurs;
  • de réaliser des prototypes de l'interface conçue;
  • d'appliquer des méthodes d'évaluation pour valider les prototypes et guider leur modification.

Étapes de spécification, de conception, de développement, et d'évaluation des interfaces utilisateurs selon les principes du génie des TI. Conception itérative et centrée sur l'utilisateur. Analyse des tâches. Directives de conception. Techniques de prototypage. Programmation événementielle. Perception visuelle. Styles et techniques d'interaction. Dispositifs d'entrée et de sortie. Loi de Fitts. Méthodes d’évaluation qualitative et quantitative des interfaces.

Séances de laboratoire axées sur l’application des concepts vus en classe.




Objectifs du cours

À la fin du cours, l'étudiant devra être capable de concevoir et réaliser des interfaces ayant un bon degré d’utilisabilité. Il aura des connaissances de base sur les interfaces utilisateurs, les interfaces graphiques, les critères d'utilisabilité et les lois et principes psychomoteurs décrivant les capacités et limitations des utilisateurs à considérer dans les interfaces. Il saura mettre en œuvre plusieurs techniques d’évaluation des interfaces, allant de l'entrevue avec des utilisateurs aux tests quantitatifs.




Stratégies pédagogiques

-     Un cours magistral par semaine avec quelques devoirs au courant du trimestre.

-     Trois heures par semaine de laboratoire avec l’utilisation d’outils.

 

 




Utilisation d’appareils électroniques

Il est interdit de capter le cours ou des portions du cours (enregistrement vidéo, enregistrement audio,  photographie) en salle de classe virtuelle ou en laboratoire virtuel à moins d’avoir obtenu au préalable la permission de l'enseignant.

Même si vous assistez au cours en personne, il faut que chaque étudiant ait un laptop (ou un appareil électronique équivalent) permettant de compléter des quiz sur Moodle.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Mercredi 13:30 - 17:00 Activité de cours
Vendredi 08:30 - 11:30 Laboratoire
02 Mercredi 08:30 - 11:30 Laboratoire (Groupe A)
Mercredi 13:30 - 16:30 Laboratoire (Groupe B)
Vendredi 08:30 - 12:00 Activité de cours
03 Mardi 18:00 - 21:30 Activité de cours
Mercredi 18:00 - 21:00 Laboratoire



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Michael John McGuffin Activité de cours Michael.Mcguffin@etsmtl.Ca A-4457
01 Bilal Alchalabi Laboratoire cl-Bilal.Alchalbi@etsmtl.ca
03 Michael John McGuffin Activité de cours Michael.Mcguffin@etsmtl.Ca A-4457
03 Francis Cardinal Laboratoire cc-Francis.Cardinal@etsmtl.ca A-4526
03 Joël Pelletier-Guénette Laboratoire joel.pelletier-guenette.1@ens.etsmtl.ca



Cours

Introduction aux interfaces utilisateurs  (1 heure)

  1. Présentation du cours
  2. Vue globale du domaine de la conception d'interfaces utilisateurs
  3. Tendances technologiques

Programmation événementielle (4 heures)

  1. Programmation JavaScript
  2. Les événements et les composants d'interface (widgets)
  3. Exemples de programmation événementielle en Java, JavaScript, Python, et possiblement C#

Concepts de base de Donald Norman (2.5 heures)

  1. Les affordances, les contraintes, les mappages, les modèles conceptuels, les métaphores, la visibilité, et le retour (feedback) dans les interfaces utilisateurs

Conception itérative et centrée utilisateur (3 heures)

  1. Exemples d'interfaces conçues en s'inspirant des pratiques et des besoins des utilisateurs

Analyse des utilisateurs (1.5 heure)

  1. Analyse des utilisateurs, de leurs tâches, et de leurs besoins
  2. Techniques de collecte de données

Techniques de prototypage (5 heures)

  1. L'utilisation de croquis pour générer des idées
  2. Prototypes statiques, par exemple les prototypes en papier
  3. Prototypes dynamiques

Directives de conception (1.5 heure)

  1. Exemples de directives de conception et de principes de conception

Perception visuelle et graphisme (3 heures)

  1. Utilisation de la couleur; le daltonisme
  2. Principes de graphisme

Techniques et dispositifs d'interaction (3 heures)

  1. Dispositifs d'entrée (claviers, dispositifs de pointage)
  2. Techniques d'interaction, menus contextuels

Modélisation psychomotrice et prédictive (2.5 heures)

  1. Loi de Fitts

Méthodes d’évaluation d'interfaces (2.5 heures)

  1.  Évaluations qualitatives et les tests d’utilisabilité
  2.  Évaluations quantitatives et les expérimentations contrôlées

Sujets à déterminer (9.5 heures)

  1. Révision de la matière (selon le temps qui reste)
  2. Etc.

Les durées sont approximatives.




Laboratoires et travaux pratiques

Des travaux de laboratoire demanderont aux étudiants d’approfondir leurs connaissances et d’expérimenter les concepts montrés en classe.

Laboratoire 1 : (12 heures approx.) un travail en équipe, un travail de programmation événementielle.

Laboratoire 2 : (12 heures approx.) un travail en équipe, où chaque équipe aura à concevoir une interface pour une application que l'équipe choisira. Une fois leur choix approuvé, l’équipe aura à créer des croquis (sur papier) d'interfaces possibles, effectuer une analyse de tâches, développer un prototype statique en papier, et le tester avec des utilisateurs.

Laboratoire 3 : (12 heures approx.) un travail en équipe, pour continuer le laboratoire 2. Chaque équipe aura à développer un prototype dynamique (en utilisant un outil logiciel comme Adobe XD, Axure, ou Justinmind), le tester avec des utilisateurs, et rédiger une liste de changements recommandés à l’interface.  Possibilité d'un Lab3 alternatif, au choix, impliquant de la programmation, tel que précisé dans l'énoncé du Lab3.

NOTE : Si vous éprouvez des difficultés techniques avec le matériel des laboratoires du département, s.v.p. communiquez le problème à support-logti@etsmtl.ca.




Utilisation d'outils d'ingénierie

n/a




Évaluation
Quiz, devoirs, exercices 18 % (individuel)
Lab1 13 % (en équipes)
Lab2 14 % (en équipes)
Lab3 15 % (en équipes)
Examen final 40 % (individuel)

Pour l'examen final, vous aurez droit à un nombre limité de feuilles de notes.

 




Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : http://etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

Une pénalité de 10 % par jour sur la note du travail sera appliquée aux travaux en retard.




Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivants, la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur du département ou du SEG. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Dans tous les cas, l’étudiant doit effectuer sa demande en complétant le formulaire prévu à cet effet qui se trouve dans son portail Mon ÉTS/Formulaires. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat, Activité compétitive d’un étudiant appartenant à un club scientifique ou un club sportif d’élite de l’ÉTS ou au programme « Alliance sport étude » ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).



Plagiat et fraude
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).



Documentation obligatoire

aucun livre obligatoire




Ouvrages de références

Ben Shneiderman et al. (2016), Designing the User Interface: Strategies for Effective Human-Computer Interaction, 6e édition

Saul Greenberg et al. (2011), Sketching User Experiences: The Workbook

Jenifer Tidwell, Charles Brewer, Aynne Valencia (2020) Designing Interfaces: Patterns for Effective Interaction Design, 3e édition

Clayton Lewis and John Rieman (1994), “Task-Centered User Interface Design: A Practical Introduction”, http://www.hcibib.org/tcuid/

HCI Bibliography : Human-Computer Interaction Resources, http://hcibib.org/




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

Site Moodle du cours GTI350 accessible via votre portail MonETS.

 




Autres informations

Laboratoires

La présence au laboratoire de tous les membres de l’équipe est obligatoire lors des séances où une évaluation de laboratoire a lieu. Vous devez être prêts à être évalués dès le début de ces séances.  Si vous n’êtes pas en mesure d’être évalués lorsque le chargé est rendu à vous, vous serez pénalisés.  Les membres absents lors de cette évaluation recevront la note de zéro (0) pour le fonctionnement de la partie évaluée.

 

Évaluations individuelles

Étant donné la situation exceptionnelle dans laquelle nous nous trouvons, veuillez être préparé à répondre à des questions sur papier que vous allez devoir numériser par la suite.  Vous pouvez faire cela à l'aide d'un numériseur (scanner), avec un appareil photo numérique traditionnel, avec l'appareil photo de votre téléphone intelligent (attention à la lisibilité de ce que vous remettrez, n'oubliez pas que si nous n'arrivons pas à bien lire, votre note pourrait en souffrir) - il y a des applications spécifiques qui peuvent vous aider à bien prendre en photo vos travaux et les rendre bien lisibles, préparez-vous en explorant ces dernières.

Il est possible aussi que nous vous demandions de remettre ces documents en .PDF, si vous n'êtes pas familier avec cette technique, pratiquez-la, cela vous évitera un certain stress lors des évaluations qui pourrait nécessiter çela.

Soyez prévoyant et préparez la logistique à l'avance pour maximiser le temps que vous allez consacrer à votre évaluation et diminuer votre stress.