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Responsable(s) Amin Chaabane

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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Amin Chaabane


PLAN DE COURS

Automne 2021
GOL302 : Aménag., manut. et circul. des biens & des personnes (4 crédits)





Préalables
Programme(s) : 7095, 7495
             
  Profils(s) : Administration, Informatique, Reseaux  
             
    GOL102 ET GOL201    
             
Programme(s) : 7095, 7495
             
  Profils(s) : Production  
             
    GOL201    
             
Unités d'agrément
Total d'unités d'agrément : 64,8 54,3 % 12,3 % 33,3 %




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours

Au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure :

  • de procéder à la conception, à l’implantation et à l’amélioration des aménagements des ressources matérielles, des méthodes de manutention des produits et des services, des circuits utilisés par les objets manutentionnés;
  • d’exécuter une étude d’AMC (aménagement, manutention et circulation) selon l’approche conception et amélioration.

Distinction entre logistique et distribution matérielle. AMC interne. Approche conceptuelle et amélioration. Indicateurs du travail en transport (intensité, distance). Diagrammes de flux. Matrice AEIOUX et diagramme relationnel.

Approches et applications d’études d’AMC. Principes et équipements de manutention. Caractéristiques de l’AMC dans les services. Impact des technologies de la manutention et circulation de l’information dans la localisation et l’aménagement des services. Étude des différents modèles d’aménagement interne.

Durant les séances de travaux pratiques, les concepts vus en classe sont repris plus en détail et sous forme appliquée.

Précision sur les préalables : le préalable GOL102 est spécifique aux profils AD, I et R; le préalable GOL203 concerne tous les profils.




Objectifs du cours

L’objectif de ce cours est de fournir à l’étudiant des outils et méthodes pour concevoir, implanter et améliorer les aménagements d’usine et de secteurs de service. L’étudiant devra être en mesure de procéder à la conception d’un aménagement en intégrant des méthodes de manutention des produits et des services.

 

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES ET COMPÉTENCES ACQUISES

Au terme de ce cours, l’étudiant devra être en mesure de faire la distinction entre les différents types d’aménagement d’usines et différents types de systèmes de manutention et d’entreposage pouvant s’appliquer à diverses situations et selon les matières. Il sera en mesure de concevoir un aménagement de façon structurée en appliquant la méthodologie SLP et en utilisant différents outils de conception. Il sera conscientisé aux différentes techniques d’amélioration de la performance d’un système manufacturier / secteur de service et à l’importance de la réduction des flux (matières et ressources). De plus, l’étudiant sera en mesure de proposer des aménagements conçus à l’aide de techniques quantitatives.

 

Durant les séances de travaux pratiques, les concepts introduits durant le cours sont appliqués via des travaux pratiques et des exercices d’application, impliquant l’utilisation d’un logiciel de dessin d’aménagement d’usine, Autocad.




Stratégies pédagogiques

39 heures de cours

36 heures de laboratoires

4 heures (en moyenne) de travail personnel par semaine

 

Enseignement théorique :

Trois (3) heures d’enseignement magistral par semaine. Les cours magistraux porteront sur l’apprentissage des différentes théories et sur les méthodes de résolution de problèmes d’aménagement, manutention et circulation des biens et des personnes. Plusieurs applications spécifiques seront présentées et étudiées en classe.

 

Travaux pratiques / Projet de session :

Tout au long de la session, les étudiants auront à réaliser un projet de session qui porte sur la conception, l’aménagement d’un système ainsi que la gestion de la manutention d’une usine manufacturière. Les séances de travaux pratiques seront dédiées en partie pour la réalisation de ce travail de session ainsi qu’à  l’apprentissage des outils informatiques spécialisées. Enfin, des séries d’exercices tirés du livre de référence seront corrigées et qui permettent d’approfondir les notions théoriques vus en classe.




Utilisation d’appareils électroniques

EXAMEN. Tout appareil électronique permettant de récupérer, de mémoriser ou de communiquer des informations (baladeur, téléphone cellulaire, téléavertisseur, assistant numérique personnel, etc.) est interdit dans la salle d’examen. Les ordinateurs et imprimantes portables sont interdits à moins d’avis contraire de l’enseignant.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Lundi 18:00 - 21:30 Activité de cours
Mercredi 18:00 - 21:00 Travaux pratiques
02 Lundi 18:00 - 21:00 Travaux pratiques
Mercredi 18:00 - 21:30 Activité de cours



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Jean Daigneault Activité de cours cc-Jean.Daigneault@etsmtl.ca A-3736
01 Luc Drolet Travaux pratiques luc@peragest.ca
02 Jean Daigneault Activité de cours cc-Jean.Daigneault@etsmtl.ca A-3736
02 Luc Drolet Travaux pratiques luc@peragest.ca



Cours
COURS

DATE GR. 01

DATE GR. 02 ACTIVITÉS DES COURS
1 30 août 1er septembre Module 1. Introduction à l’aménagement d’usine et aux systèmes de production
2 13 septembre 8 septembre Module 2. Aménagement Fonctionnel, planification et calculs de capacité
3 20 septembre 15 septembre Module 3. Design de produits (Norme ISO 14000, Outils LCA),Aménagement linéaire et technique d'équilibrage
4 27 septembre 22 septembre Module 4. Technologie de groupe et aménagement cellulaire
5 4 octobre 29 septembre Module 5. Méthodologie SLP (Systematic Layout Planning)
6 12 octobre (mardi) 6 octobre Méthodologie SLP (suite)
7 18 octobre 13 octobre INTRA (3 heures)
8 25 octobre 20 octobre Module 6. Principes d'entreposage en usine et entrepôts
9 1er novembre 27 octobre Module 7. Notions de santé-sécurité, Système d’information sur les matières dangeureuses (SIMDUT) en aménagement et aspects environnementaux
10 8 novembre 10 novembre Module 8. Aménagement de bureaux  et services aux employés
11 15 novembre 17 novembre Module 9. Modèles quantitatifs de planification d’usines et algorithmes de conception et aménagement assisté par ordinateur
12 22 novembre 24 novembre Module 10. Ingénierie d’usine en support à l’aménagement et gestion de projets d’aménagement
13 1er décembre 1er décembre Présentation des projets de session



Laboratoires et travaux pratiques

Les séances de travaux pratiques sont organisées de façon à intégrer les notions importantes vues en classe dans une démarche structurée. Les activités réalisées dans les séances sont reliées à deux (2) projets constitués de quatre (5) rapports au total et de deux (2) présentations.

 

TP DATE GR. 01 DATE GR. 02 ACTIVITÉS DES TRAVAUX PRATIQUES
1 8 septembre 12 septembre Présentation du projet de session et choix d'un produit
2 15 septembre 20 septembre Analyse de capacité
3 22 septembre 27 septembre Techniques d'équilibrage - Remise du rapport de présentation de produit
4 29 septembre 4 octobre Détermination de familles de pièces
5 6 octobre 12 octobre Méthodologie SLP - Remise 1ère partie de projet
6 13 octobre 18 octobre Projet: Aménagement de l'usine - Stratégie manufacturière
7 20 octobre 25 octobre Projet: Aménagement de l'usine - Balancement

8

27 octobre

1er novembre

Projet: Aménagement de l'usine - Amén. Général - Remise 2 ième partie du projet

9 10 novembre 8 novembre Projet: Choix des équipements d'entreposage
10 17 novembre 15 novembre Projet: Choix des équipements de manutention - Remise du rapport de diagnostic
11 24 novembre 22 novembre Projet: Aménagement détaillé de l'usine et localisation
12 29 novembre 29 novembre Révision pour l’examen final

 




Utilisation d'outils d'ingénierie
  • Ordinateurs

  • Logiciels : Autocad, VISIO et Excel




Évaluation
ACTIVITÉ DESCRIPTION %
Visites Visites et diagnostic d’aménagement (4 étudiants) 10
Projet Conception et aménagement d’un système manufacturier (4 étudiants) 4 rapports à remettre 30
Examen intra Cours 1 à 6 inclusivement  (salle de cours) - Durée : 3 heures 30
Examen final Cours 1 à 13 inclusivement (Labo. informatique) - Durée : 3 heures 30

 

NOTE DE PASSAGE PORTION INDIVIDUELLE : Pour réussir le cours, la note sur la partie individuelle (2 examens), doit être de 55% au cumul des 2 notes.

 

LABORATOIRES, PROJET, DEVOIRS ET EXAMEN. Les laboratoires viseront à intégrer les notions vues en classe de façon pratique. Les visites pour le diagnostic seront effectuées en dehors des heures de classe. Suite à ces visites, les étudiants devront présenter oralement les éléments retenus de la visite et remettre un rapport sommaire d’au plus 4 pages pour l’équipe de 4 personnes ou moins.

 

Le projet d’intégration visera à appliquer les différents concepts présentés en classe. Des éléments d’informations seront mis à la disposition des étudiants pour faire ce projet qui exigera la production de 3 rapports et une présentation pour l’équipe de 4 personnes ou moins.

 

Les examens sont faits individuellement.

 




Double seuil
Note minimale : 55



Dates des examens intra
Groupe(s) Date
1 18 octobre 2021
2 13 octobre 2021



Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : http://etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

REMISE DES TRAVAUX. Une pénalité de 10 % par jour sera imposée à tous travaux en retard et une note de zéro (0%) sera donnée  24 heures après minuit le jour de la remise des travaux. Une pondération de 10 % du total des notes des divers travaux sera attribuée à la présentation et à la qualité du français. L’utilisation des outils informatiques pour la rédaction (traitement de textes) ainsi que pour la présentation des données (tabulateurs, graphiques, dessins) est requise.

 

 




Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivants, la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur du département ou du SEG. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Dans tous les cas, l’étudiant doit effectuer sa demande en complétant le formulaire prévu à cet effet qui se trouve dans son portail Mon ÉTS/Formulaires. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat, Activité compétitive d’un étudiant appartenant à un club scientifique ou un club sportif d’élite de l’ÉTS ou au programme « Alliance sport étude » ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).



Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).



Documentation obligatoire
  • TOMPKINS, J., J. WHITE, Y.BOZER, E. FRAZELL et J. TANCHOCO (2010). Facilities Planning, 4e éd., John Wiley and Sons (N.Y).

  • Des notes de cours complémentaires (exercices, présentations et acétates) seront disponibles sur le Moodle.




Ouvrages de références
  • ASKIN, G. etC. STANDRIDGE (1993). Modeling and Analysis of Manufacturing Systems, John Wiley and Sons

  • Bureau international du travail (1996). Introduction à l’étude du travail, 3e éd.

  • IRANI, S. (1999). Handbook of Cellular Manufacturing Systems, John Wiley and Sons.

  • STEVENSON, W.J. et C. BENEDETTI (2001). La gestion des opérations : produits et service, Chenelière/McGraw Hill.

  • GARCIA-DIAZ et SMITH (2008). Facilities Planning and Design, Pearson Prentice Hall.

  • MUTHER, RICHARD (1973). Systematic Layout Planning, second edition.

     







Autres informations

Ne s'applique pas.