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Responsable(s) Maxime Boucher-Rochon, Hanan Smidi

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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Maxime Boucher-Rochon, Hanan Smidi


PLAN DE COURS

Automne 2021
GIA400 : Analyse de rentabilité de projets (3 crédits)





Préalables
Aucun préalable requis
Unités d'agrément
Total d'unités d'agrément : 58,8 100,0 %




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours

Au terme de ce cours, l’étudiant pourra situer les principaux éléments du contexte économique et financier de l'entreprise. Il aura été initié à certains concepts fondamentaux d'analyse économique et aux principales techniques de comparaison et d'analyse de rentabilité de projets d'ingénierie.

Contexte économique et financier : capital, rendement du capital, sources de financement, éléments du coût d'un produit, amortissement, profit, analyse du point mort. Équivalence temps-argent : concept, flux monétaire d'un projet, cas de transformations de flux monétaire. Méthodes d'analyse de rentabilité de projets : estimation des paramètres, dépréciation économique et valeur résiduelle, méthodes basées sur une valeur équivalente, méthodes du taux de rendement, période de recouvrement, analyse de sensibilité, choix entre plusieurs projets, projets différés, projets de vie différente, projets liés, projets indépendants. Analyse de rentabilité après impôt : notions d'impôt des entreprises, détermination du flux monétaire après impôt, analyse de rentabilité après impôt. Utilisation de logiciels spécialisés sur micro-ordinateurs. Études de remplacement d'équipement : facteurs à considérer, cycle de vie économique, aspects fiscaux, problèmes types de remplacement. Introduction à la notion de risque et incertitude.

Séances de travaux pratiques axées sur des études de cas et des solutions de problèmes.




Objectifs du cours

Ce cours a pour but de favoriser l’apprentissage de divers concepts, techniques et théoriques, qui sous-tendent l’analyse économique et financière de rentabilité de projets d’investissement. L’objectif principal est d’assurer une bonne compréhension des développements récents relatifs à l’analyse de rentabilité dans une optique d’entreprise. Il est fréquent que les ingénieur-e-s soient appelé-e-s à occuper ou à faire partie d’une équipe de gestion, en particulier en ce qui a trait au choix parmi des projets techniquement faisables. La maîtrise et l’intégration des principaux concepts, outils et réalités financières deviennent ainsi nécessaires à l’ingénieur assumant cette nouvelle fonction. Le cours vise aussi à introduire l’étudiant à l’environnement économique et financier auquel il sera confronté dans le cadre de sa vie professionnelle, mais aussi celui qui fait déjà partie de la réalité de tous les individus. Au plan de l’acquisition des connaissances et du développement d’habilités pratiques, l’étudiant-e ayant suivi ce cours devrait être en mesure principalement de comprendre et d’analyser les problèmes majeurs de décision d’investissement sous l’angle de la rentabilité économique. Cela sera favorisé par sa connaissance des principaux concepts reliés à l’analyse financière des projets et par sa capacité d’identifier et d’analyser l’impact des variables pertinentes à l’évaluation financière.




Stratégies pédagogiques

Exposés magistraux de 3 heures accompagnés de séances de travail pratique de 2 heures, une fois par semaine.

Au cours des 30 dernières années, la pratique de l'analyse de rentabilité de projet a passablement changé. Le principal moteur de cette évolution a été l'avènement de l'ordinateur personnel.Il sera donc demandé aux étudiants d’utiliser le logiciel Excel pour les devoirs. Cependant, comme l’utilisation de l’ordinateur personnel est interdite aux examens, le cours de GIA400 fait abondamment appel à l’utilisation d’une calculatrice symbolique évoluée. Ce type de calculatrice permet d’aborder des problèmes réalistes, autrefois jugés trop longs à faire à la main.

Il est obligatoire que chaque étudiant-e possède une calculatrice TI-Nspire CAS CX. Ces calculatrices sont disponibles à la COOP. L’étudiant-e devra installer les applications Finance et Stat List/Editor. Vous trouverez les instructions pour l’installation de ces applications sur le site https://cours.etsmtl.ca/gia400/ à la rubrique « Applications, fonctions et programmes». Vous y trouverez aussi un guide d’utilisation à la rubrique «Utilisation de la calculatrice TI-Nspire en GIA400». Il sera fait une utilisation intensive de la calculatrice, tant au cours, aux séances de travaux pratiques et aux examens.

Voici les objectifs spécifiques de l’utilisation de la calculatrice TI-Nspire CAS:

  • Connaître l’utilisation des différentes commandes du menu « Fonctions financières » : le solveur finance, les fonctions TVM, les tableaux d’amortissement de prêt, les fonctions d’analyse des flux de trésorerie et les fonctions de conversion des taux d’intérêt.

  • Savoir utiliser la fonction « nsolve » pour résoudre certains problèmes de calcul de flux monétaire, par exemple la recherche du point mort économique.

  • Savoir comment produire un graphique, par exemple de la valeur présente équivalente de projets mutuellement exclusifs en fonction du taux de rendement minimal acceptable ou de leurs vies économiques, ou de la présentation graphique standard d’une analyse de sensibilité.

  • Savoir comment construire un modèle de la rentabilité après impôt d’un projet sur le tableur.

  • Connaître l’utilisation des fonctions statistiques élémentaires: moyenne, écart-type, fonction de répartition normale.

  • Savoir comment programmer des fonctions additionnelles, par exemple pour les calculs répétitifs de l’amortissement d’une immobilisation.

L’évaluation de l’enseignant-e par les étudiant-e-s comprendra un volet sur l’utilisation de la calculatrice symbolique.




Utilisation d’appareils électroniques

La calculatrice TI-Nspire CAS est abondamment utilisée pour les cours et les travaux pratiques.

Le logiciel Excel est très utile pour les devoirs.

Dans le cas où le cours devait se dérouler à distance, les étudiant-e-s devront avoir accès à un ordinateur connecté à l'Internet.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Samedi 09:00 - 12:30 Activité de cours
Samedi 13:30 - 15:30 Travaux pratiques
02 Mercredi 09:00 - 12:30 Activité de cours
Vendredi 15:30 - 17:30 Travaux pratiques
03 Mardi 13:30 - 17:00 Activité de cours
Jeudi 08:30 - 10:30 Travaux pratiques
04 Mardi 08:30 - 10:30 Travaux pratiques
Jeudi 13:30 - 17:00 Activité de cours
05 Lundi 13:30 - 17:00 Activité de cours
Mercredi 13:30 - 15:30 Travaux pratiques
06 Lundi 09:00 - 12:30 Activité de cours
Mercredi 15:30 - 17:30 Travaux pratiques
08 Mardi 15:30 - 17:30 Travaux pratiques
Jeudi 09:00 - 12:00 Activité de cours
10 Mardi 18:00 - 21:30 Activité de cours
Jeudi 18:00 - 20:00 Travaux pratiques
11 Mercredi 18:00 - 21:30 Activité de cours
Vendredi 18:00 - 20:00 Travaux pratiques



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Basile L. Agba Activité de cours Basile.Agba@etsmtl.ca A-2112
01 Basile L. Agba Travaux pratiques Basile.Agba@etsmtl.ca A-2112
02 Raymond Jeannotte Activité de cours Raymond.Jeannotte@etsmtl.ca B-2344
02 Katy Lagacé Travaux pratiques katy.lagace@etsmtl.ca B-2344
03 Maxime Boucher-Rochon Activité de cours Maxime.Boucher-Rochon@etsmtl.ca B-1624
03 Maxime Boucher-Rochon Travaux pratiques Maxime.Boucher-Rochon@etsmtl.ca B-1624
04 Hanan Smidi Activité de cours Hanan.Smidi@etsmtl.ca B-1614
04 Hanan Smidi Travaux pratiques Hanan.Smidi@etsmtl.ca B-1614
05 Maxime Boucher-Rochon Activité de cours Maxime.Boucher-Rochon@etsmtl.ca B-1624
05 Maxime Boucher-Rochon Travaux pratiques Maxime.Boucher-Rochon@etsmtl.ca B-1624
06 Hanan Smidi Activité de cours Hanan.Smidi@etsmtl.ca B-1614
06 Hanan Smidi Travaux pratiques Hanan.Smidi@etsmtl.ca B-1614
08 Katy Lagacé Activité de cours katy.lagace@etsmtl.ca B-2344
08 Katy Lagacé Travaux pratiques katy.lagace@etsmtl.ca B-2344
10 Raymond Jeannotte Activité de cours Raymond.Jeannotte@etsmtl.ca B-2344
10 Raymond Jeannotte Travaux pratiques Raymond.Jeannotte@etsmtl.ca B-2344
11 Raymond Jeannotte Activité de cours Raymond.Jeannotte@etsmtl.ca B-2344
11 Claude Séguin Travaux pratiques sagwin@videotron.ca



Cours

Cours

Contenu de cours

Référence : Contemporary Engineering economics, Chan, S. Park, 6th edition

1

Introduction : Les décisions économiques en ingénierie. Les formes d’entreprises. Rôle des ingénieur-e-s dans les entreprises, les décisions stratégiques de nature économique en ingénierie, le processus d’investissement, concepts de coût et de revenu, coût fixe, coût variable, coût semi-variable, coût moyen, coût marginal, coût d’exploitation, coût en capital, point mort comptable. Modèles d'estimation des coûts. Contrôle et suivi des coûts de projet: budget à l'achèvement, valeur planifiée, valeur acquise, écarts de coûts et de délais, indices de performance, coût estimé pour l'achèvement.

Chapitre 1

Chapitre 8 : 8.1,8.3,8.4

Distribuer le devoir 1

2

La comptabilité et les décisions financières : États financiers :  État de la situation financière (Bilan), état des résultats, état des flux de trésorerie, état des bénéfices non répartis, dépenses déductibles, amortissement linéaire, revenus imposables. Analyse par ratios: liquidité, solvabilité, gestion, rentabilité.

Chapitre 2

3

L’intérêt et les formules d’équivalence : Intérêt simple, intérêt composé, capitalisation discrète : valeur présente, valeur future. Équivalence économique : flux monétaires uniques, flux monétaires irréguliers, annuités, flux monétaires composés, perpétuités, gradients linéaires (arithmétiques), gradients géométriques.

Chapitre 3

4

Comprendre les transactions financières : La différence entre l'intérêt nominal, le taux d'intérêt effectif, taux périodique. La capitalisation continue, versements continus, taux d’intérêt variables, prêts commerciaux et prêts hypothécaires.

Chapitre 4 : 4.1; 4.2; 4.3; 4.4 et 4.5

Remise du devoir 1

Distribuer devoir 2

5

Le financement et le coût du capital : Modes de financement : emprunts (dette), obligations, capitaux propres, actions ordinaires, actions privilégiées. Structure de capital, coût de la dette après impôts, modèles d’estimation du coût des capitaux propres: modèle des dividendes, modèle d'évaluation des actifs financiers (MEDAF ou CAPM), coût moyen pondéré du capital, taux de rendement acceptable minimal.

Chapitre 4 : 4.6

Chapitre 15

6

Retour sur les mathématiques financières, utilisation de la calculatrice TI et révision des cours 1 à 5.

 

7

Examen de mi- session

Remise du devoir 2

8

Analyse de la valeur présente : Délai de récupération actualisée, Valeur présente équivalente (Valeur actuelle nette), valeur future équivalente. Projet de durées différentes ou indéterminées.

Chapitre 5

Distribuer devoir 3

9

Analyse de la valeur annuelle équivalente et du taux de rendement : Coût équivalent unitaire, décision d’acheter ou de fabriquer, économie de la conception, analyse de remplacement. Vie économique. Taux de rendement internes, internes simples et non-simples, TRI multiples, méthodes de calculs, critère du taux de rendement interne. Investissements purs et mixtes. Taux de rendement interne modifié.

Chapitre 6

Chapitre 14 : 14.1 et 14.2

Chapitre 7.

10

L’amortissement et l’analyse de rentabilité après impôt : Actif amortissable, bien amortissable, coût amortissable, amortissement comptable, méthode linéaire, méthodes d’amortissement accéléré, amortissement proportionnel à l’utilisation, valeur comptable, valeur résiduelle, valeur de récupération, révision de l’amortissement. Amortissement fiscal, déduction pour amortissement, règle de la demi-année, catégories de biens, catégorie ouverte, catégorie fermée. Impôt des sociétés, bénéfice imposable, effet fiscal de la disposition, report de pertes d’exploitation, report de pertes en capital. Développement du flux monétaire de projet après impôt aux fins du calcul de la valeur présente équivalente et du taux de rendement. Projets financés en partie par dette, projets nécessitant un investissement en fonds de roulement.

Chapitre 10 sauf 10.4

Remise du devoir 3

Distribuer devoir 4

11

Le risque et l’incertitude : Analyse de sensibilité, point-mort économique, scénarios. Analyse de la distribution statistique de la valeur présente équivalente: valeur espérée, écart-type.

Comparaison de projet de risques différents. Décision séquentielles et la valeur de l'information.

Chapitre 12

 

12

Les options réelles : Les options réelles et la valeur présente équivalente stratégique. Modèle de Black-Scholes, option de report, option sur licence de brevet, option de changement d’échelle de production, budget maximum d’un projet de R&D.

Chapitre 13

13

Révision générale

 

Remise devoir 4

Total : 39 heures



Laboratoires et travaux pratiques

Une séance de travail pratique de deux heures par semaine (total : 24 heures).




Utilisation d'outils d'ingénierie

Calculatrice TI-Nspire et Excel.




Évaluation

Évaluation (Pondération)

Groupe 01

 

Groupes 02 et 11

Groupes 03 et 10

Groupes 4 et 8 

Groupes 05 et 06

Examen mi- session

35%

16 octobre

13 octobre

19 octobre

21 octobre

18 octobre

Devoir 1

7,5%

Date de remise : Semaine 4

Devoir 2

7,5%

Date de remise : Semaine 7

Devoir 3

7,5%

Date de remise : Semaine 10

Devoir 4

7,5%

Date de remise : Semaine 13

Examen Final

35%

Période des examens finaux

 

Durée de l’examen et documentation autorisée

L’examen final aura lieu en présence si les conditions le permettent.

Examens intra et final :

-          Durée des examens : 3 heures

-          Matériel autorisé : toute documentation permise

-          Utilisation de la calculatrice : autorisée

 




Dates des examens intra
Groupe(s) Date
1 16 octobre 2021
2, 11 13 octobre 2021
3, 10 19 octobre 2021
4, 8 21 octobre 2021
5, 6 18 octobre 2021



Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : http://etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.



Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivants, la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur du département ou du SEG. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Dans tous les cas, l’étudiant doit effectuer sa demande en complétant le formulaire prévu à cet effet qui se trouve dans son portail Mon ÉTS/Formulaires. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat, Activité compétitive d’un étudiant appartenant à un club scientifique ou un club sportif d’élite de l’ÉTS ou au programme « Alliance sport étude » ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).



Plagiat et fraude
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).



Documentation obligatoire

Livre du cours (disponible à la COOP)

PARK, C. S, (adaptation française par Soucy, Yargeau et Grenon), Analyse économique en ingénierie, une approche contemporaine, Éditions du Renouveau Pédagogique Inc. 2009 (AEI).




Ouvrages de références

Livre du cours (disponible à la COOP)

PARK, C. S, (adaptation française par Soucy, Yargeau et Grenon), Analyse économique en ingénierie, une approche contemporaine, Éditions du Renouveau Pédagogique Inc. 2009 (AEI).

Analyse de rentabilité de projets

PARK, C.S, Contemporary Engineering economics, 6th edtion, PEARSO, ERPI. 2016 (manuel de référence pour les notes de cours)

BLACK–NEMBHARD, H. and  AKTAN, M., Real Options in Engineering Design, Operations and Management, CRC Press, 2010.

BLANK, L. T., TARQUIN, A. J. and IVERSON, S. Engineering Economy, Canadian Edition, McGraw Hill Ryerson, 2008.

CANADA, J. R., SULLIVAN, W. G., KULONDA, D. J., and  WHITE, J. A., Capital investment analysis for engineering and management, 3rd Edition, Prentice Hall, 2004.

COPELAND, T. E., and  ANTIKAROV, V., Real Options, Cengage, 2003.

DEROME, R., Économique de l’ingénieur, 2e édition, Presses internationales Polytechnique, 1997

HARTMAN, J.C., Engineering Economy and the Decision-Making Process, Prentice-Hall, 2006

NEWMAN D., WHITTACKER J., ESCHENBACH, T., and LAVELLE J., Engineering Economic Analysis, 2nd Canadian Edition, Oxford Press, 2009

PARK, C. S., Contemporary Engineering Economics, 5th Edition, Prentice Hall, 2011.

PARK C.S., Fundamentals of Engineering Economics, 3rd Edition, Prentice-Hall, à paraître en février 2012.

PETERSON W. R. and ESCHENBACH, T., Cases in Engineering Economy, 2nd Edition, Oxford University Press, 2009.

SEPULVEDA, J. A., SOUDER, W. E., and GOTTFRIED B.S., Engineering Economics, Schaum’s Outline Series, McGraw-Hill, 1984

SULLIVAN, W. G., WICKS, E. M., and KOELLING C .P., Engineering Economy, 15th Edition, Prentice Hall, 2012.

WHITE, J. A., CASE K. E., and PRATT D. B., Principles of Engineering Economic Analysis, 6th Edition, Wiley, 2012.

 

Références générales en Finance

BREALY, R., MYERS, S., ALLEN F., Principles of Corporate Finance, 10th Edition, McGraw-Hill, 2010.

COPELAND, T.E., WESTON, F.S., SHASTRI, K., Financial Theory and Corporate Policy, 4th Edition, Addisson-Wesley, 2004.

COPELAND, T.E., KOLLER, T., MURRIN, J., Valuation, 5th Edition, Wiley, 2010.

MARRISSON, C., The Fundamentals of Risk Measurement, McGraw-Hill, 2002

SHARPE, W. E., ALEXANDER, G. J., and BAILEY, J. V., Investments, 6th Edition, Prentice-Hall, 1998.

 

Histoire de la théorie de la Finance

BERNSTEIN, P. L., Capital Ideas: The Improbable Origins of Modern Wall Street, Free Press, 1992

BERNSTEIN, P. L., Against the Gods: The Remarkable Story of Risk, Free Press, 2005

SPIRZO G.G., Pricing the Future: Finance, Physics, and the 300-year Journey to the Black-Scholes Equation, Basic Books, 2011.

 

Économie

ALLAIRE Y. et FIRSIROTU M., Plaidoyer pour un nouveau capitalisme, Institut sur la gouvernance des organismes privés et publics, 2011. 

FERGUSON, C., Inside Job, Sony Pictures Classics, 2011 (Un documentaire sur la crise financière de 2008 en DVD/Blu-Ray.)

LEWIS M. The Big Short: Inside the Doomsday Machine, Norton, 2011.

SCHIFF P. D., How an Economy Grows and Why it Crashes, Wiley, 2011

ROTHBARD, M. N., The Mystery of Banking, Mises Institute, 2008. http://mises.org/books/mysteryofbanking.pdf

 

Finances personnelles

MALKIEL, B. G., A Random Walk Down Wall Street, Revised 10th Edition, Norton, 2011.

SCHIFF P. D., Crash Proof 2.0, Wiley 2009




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

Site de la calcultarice : https://seg-apps.etsmtl.ca/nspire/