Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) James Lapalme

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement
École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : James Lapalme


PLAN DE COURS

Automne 2021
GES868 : Changement et innovation (3 crédits)
Innovation et comportement organisationnel





Préalables
Aucun préalable requis




Descriptif du cours

L’objectif général du cours est de sensibiliser les étudiants aux aspects humains dans un contexte d’innovation organisationnelle.

Au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure :

  • d’intégrer les notions du comportement organisationnel au sein des organisations en tant qu’observateur et participant;
  • de contribuer positivement aux organisations afin de favoriser l’innovation et la transformation organisationnelles.

À la fin du cours, l’étudiant sera capable de différencier les notions principales du comportement organisationnel dans un contexte d’innovation; d’identifier les facettes humaines importantes dans le contexte d’une transformation organisationnelle, dans le but de formuler des recommandations; d’être un agent de changement positif pour soi et les autres.

Gestion du changement. Transformation organisationnelle. Comportement organisationnel. Dimension : individuelle, groupale, organisationnelle. Démarches de changement et enjeux.




Objectifs du cours

L’objectif général du cours est de sensibiliser les étudiants aux aspects humains dans un contexte d’innovation organisationnelle. Au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure :

  • d’intégrer les notions du comportement organisationnel au sein des organisations en tant qu’observateur et participant;
  • de contribuer positivement aux organisations afin de favoriser l’innovation et la transformation organisationnelles.

À la fin du cours, l’étudiant sera capable de différencier les notions principales du comportement organisationnel dans un contexte d’innovation; d’identifier les facettes humaines importantes dans le contexte d’une transformation organisationnelle dans le but de formuler des recommandations; d’être un agent de changement positif pour soi et les autres.




Stratégies pédagogiques

Afin d'atteindre les objectifs du cours, une pédagogie centrée sur l'action sera adoptée. Cette approche pédagogique offrira de multiples opportunités pour les apprenants de vivre la matière dans un contexte sécuritaire.

Plus spécifiquement, la méthode pédagoqiue utilisée pour ce cours sera "classroom-as-organization". Pour la durée du cours, les apprenants seront les membres d'une organisation temporaire spécialisée en innovation et changement. Dans ce contexte, la personne responsable du cours n'adoptera pas un rôle traditionnel d'enseignement  dont la responsabilité est d'organiser chacune des séances de cours et présenter la matière. En fait, la personne responsable du cours agira en tant que constituant de l'environnement externe de l'organisation temporaire. À ce titre, cette personne jouera deux rôles : client des livrables de l'organisation et sources d'information. L'interaction avec ces deux rôles sera une opportunité d'apprentissage pour les apprenants.

La conception du cours permettra aux apprenants d'apprendre et d'expérimenter avec trois niveaux de changements : l'organisation, l'équipe et l'individu.

Puisque les objectifs du cours portent sur la mise en application de la matière dans un contexte réel, des évaluations portant sur le diagnostic, l'exécution d'internvetions  et la réflexion sur la pratique seront privilégiées. Il n'y aura pas d'examens intra ou final.

L'utilisation de la méthode "classroom-as-organization" implique l'utilisation de la classe inversée. Conséquemment, il est pris pour acquis que les apprenants feront les lectures nécessaires avant les séances de cours concernées afin que le temps en classe soit consacré davantage à l’approfondissement de la matière que sa présentation.




Utilisation d’appareils électroniques

Lors des séances de cours, seulement l'utilisation d'appareils électroniques pour des fins pédagogique en lien avec le cours sera acceptée. Aucun enregistrement (photographie, film ou audio) ne sera toléré sans l'approbation du professeur.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Lundi 13:30 - 21:30 Activité de cours



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 James Lapalme Activité de cours James.Lapalme@etsmtl.ca A-3484



Cours

Les grands sujets à l'études sont :

  • Gestion du changement : individuelle, groupale, organisationnelle;
  • Transformation organisationnelle;
  • Comportement organisationnel;
  • Démarches de changement et enjeux.

Le contenu des séances sera déterminé en fonction de l'évolution de l'organisation temporaire; conséqemment, les 39 heures de cours, réparties sur 6 séances, seront allouées aux grands sujets selon les besoins de l'organisastion temporaire.




Évaluation
Activités Description %
Individuel
Projet Individuel Project d'apprentissage individuel 17.5
Intervention Individuelle Projet d'intervention individuelle 17.5
Quiz Quiz sur la matière de base 10%
Pairs Évaluation par les pairs (2x2.5%, 2x5%) 15%
En équipe
Vigie et recommandations Livrables de l'organisation temporaire 20%
Équipe conseil Livrables de l'équipe conseil 20%

Dès la première semaine de cours, les libellés des travaux à réaliser seront rendues disponibles. En lien avec l'évolution de l'organisation temporaire, la personne responsable du cours pourrait apporter des modifications aux libellés en lien avec les équipes conseil et les interventions individuelles.

Il n'y aura pas d'examen durant la période des examens finaux.

 




Double seuil
Note minimale : 60



Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

Une pénalité de 20% par jour sera imposée aux travaux en retard. L’utilisation des outils informatiques pour la rédaction (traitement de textes) ainsi que pour la présentation des données (tabulateurs, tableaux, graphiques, etc) est requise.




Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur de département. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note (0).



Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).



Documentation obligatoire

Manuel obligatoire (disponible à la COOP-ETS) :

Making Sense of Change Management: A Complete Guide to the Models, Tools & Techniques of Organizational Change. 5nd ed. London ; Philadelphia: Kogan Page, 2019. Cameron, Esther, and Mike Green.




Ouvrages de références

Making Sense of Change Management: A Complete Guide to the Models, Tools & Techniques of Organizational Change. 5nd ed. London ; Philadelphia: Kogan Page, 2019. Cameron, Esther, and Mike Green.




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

ena.etsmtl.ca




Autres informations

Le manuel obligatoire sera nécessaire afin de réaliser des lectures clés en lien avec le cours. 

Veuillez noter que l’apprentissage débute dès le premier cours, que les équipes de travail pour la session y seront formées. Votre présence au premier cours est donc très importante.