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Responsable(s) Mickaël Gardoni

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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Mickaël Gardoni


PLAN DE COURS

Automne 2021
GES862 : Gestion des connaissances pour l'innovation (3 crédits)





Préalables
Aucun préalable requis




Descriptif du cours

Au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure :

  • d’identifier et de mettre en place des méthodologies de gestion des connaissances et des méthodologies de créativité-innovation les plus adaptées à son contexte industriel;
  • de concevoir et de mettre en place une solution globale novatrice en s’appuyant sur la gestion des connaissances pour la créativité-innovation.

Sur la gestion des connaissances : définitions de données, information, connaissances; rôles des gestionnaires de connaissances; cycle de vie des connaissances; facteur humain versus technologie; une étude des méthodologies (Balance Scorecard, MOKA, Common Kads, cartographie, pages jaunes, etc.). Concernant la créativité-innovation: définition de découvert, créativité, innovation; une étude des méthodologies (TRIZ, théorie C-K; brainstorming, cahier de laboratoire, carte mentale, etc.)




Objectifs du cours

Assurer une formation théorique et pratique en méthodologies de gestion des connaissances et en méthodologies d'ingénierie créatives pour que la gestion des connaissances favorise la créativité-innovation.
Le domaine couvert par la créativité-innovation comprend la création de concepts jusqu’à la réalisation d’un prototype.

À la fin de ce cours, les étudiants devraient être en mesure de :

  • Comprendre les apports des méthodologies de gestion des connaissances et des méthodologies d'ingénierie créartives pour tous les acteurs de l’entreprise (décideur, chef de projet, représentant métier, clients, etc.),
  • Appliquer les méthodologies de gestion des connaissances et des méthodologies d'ingénierie créatives en fonction du contexte,

  • Être en mesure de créer des liens entre la gestion des connaissances et la créativité-innovation 




Stratégies pédagogiques
  • Ce cours se déroulera en présentiel. L'intra et l'examen final se dérouleront aussi en présentiel sous la forme de Quiz via moodle.

  • Trois (3) heures de cours magistraux par séance, 13 séances à raison de 2 séances par vendredi (après-midi 13h30 à 17h00 + soir 18h à 21h30, sauf pour le dernier vendredi uniquement de 13h30 à 17h00), soit 7 semaines, portant sur les problématiques de gestion des connaissances et de créativité-innovation avec de nombreux exemples. De nombreuses applications et exercices de mise en situation seront effectués en classe pour permettre aux étudiants de bien assimiler la théorie et les techniques d'application dans le but de créer des compétences dans ces domaines.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Vendredi 13:30 - 21:30 Activité de cours



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Mickaël Gardoni Activité de cours Mickael.Gardoni@etsmtl.ca A-3588



Cours
  • Comprendre les principes fondamentaux de la gestion des connaissances

  • Identifier et mettre en oeuvre les méthodologies de gestion des connaissances adaptées aux besoins

  • Comprendre les principes fondamentaux de la créativité-innovation

  • Identifier et mettre en oeuvre les méthodologies d'ingénierie des connaissances adaptées aux besoins

  • Être en mesure de créer des liens entre gestion des connaissances et créativité-innovation 

 

  CONTENUS DES COURS DATE
1

Introduction à la gestion des connaissances :
- Définition de données, information, connaissance

- Définition de la gestion des connaissances
- Identification des problématiques dans les entreprises 

Vendredi 10 sept. 2021 de 13h30 à 17h00 

2

Introduction à la matrice SECI de Nonaka : socialisation, articulation, combinaison et intériorisation

- connaissances explicites et connaissances implicites

- stratégie de codification et stratégie de personnalisation

Vendredi 10 sept. 2021 de 18h00 à 21h30 

3

Construction d'un livre de connaissances:

- Méthodologie de capitalisation par interview d’expert
- Base de connaissances du produit et du process
- Connaissances tacites et explicites 

Vendredi 17 sept. 2021 de 13h30 à 17h00 

4

Les outils de la gestion des connaissances:

exemple : foire du savoir, cartographie des connaissances, réseau des connaissances,leçons apprises, mentorat et coaching, forum de discussions, assistance par des pairs, pages jaunes, etc.

Vendredi 17 sept. 2021 de 18h00 à 21h30 
5

Les méthodologies de gestion des connaissances :

- AAR

- MOKA

- CommonKADS

- MASK

- REX / MEREX

Vendredi 24 sept. 2021 de 13h30 à 17h00 
6

Les communautés de pratique

- enjeux de mise en place et fonctionnement

Compléments

- Synthèse et révision : bilan à mi-parcours 

Vendredi 24 sept. 2021 de 18h00 à 21h30 
7

Examen intra (toute documentation transmise pendant le cours permise) Cours 1 à 6 inclusivement, via un Quiz avec Moodle

Vendredi 1er oct. 2021 de 13h30 à 17h00 

8

Introduction à la créativité-innovation
- Définition de créativité et innovation
- Identification des problématiques dans les entreprises

- Introduction à la théorie C-K 

Vendredi 1er oct. 2021 de 18h00 à 21h30 
9 Méthodologie d'Ingénierie Créative : ASIT Vendredi 8 oct. 2021 de 13h30 à 17h00 
10 Méthodologie d'Ingénierie Créative : TRIZ (1/2) Vendredi 8 oct. 2021 de 18h00 à 21h30 
11 Méthodologie d'Ingénierie Créative : TRIZ (2/2) Vendredi 15 oct. 2021 de 13h30 à 17h00 
12 Compléments + Synthése et révision Vendredi 15 oct. 2021  de 18h00 à 21h30 
13 Examen Final (toute documentation transmise pendant le cours permise) Cours 1 à 12 inclusivement, via un QUIZ avec Moodle Vendredi 22 oct. 2021 de 13h30 à 17h00

 




Évaluation

Examen Intra : cours 1 à 6 : via un Quiz avec Moodle : vendredi 28 mai 2021 : 13h30 à 16h30 : 40%

Final : tous les cours : via un Quiz avec Moodle : vendredi 18 juin 2021 : 13h30 à 16h30 : 60%

 

Des Quiz Bonus pourraient être réalisés en classe à chaque début de cours, ils porteront sur le cours précédent et permettront d'acquérir des points bonus. 

Les points bonus acquis avant l'intra seront rajoutés au résultat de l'examen intra. 

Les points bonus acquis après l'intra seront rajoutés au résultat de l'examen final.

D'autres points bonus pourraient être acquis par l'évaluation d'applications pendant certains cours.




Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.



Absence à un examen



Plagiat et fraude



Documentation obligatoire

Gardoni, M., & Navarre, A. (2017). Pratiques de gestion de l'innovation: guide sur les stratégies et les processus.




Ouvrages de références

• The knowledge management toolkit : orchestrating IT, strategy, and knowledge platforms /Amrit Tiwana. -- Upper Saddle River, N.J. : Prentice Hall, c2002. xxvii, 383 p. Unité 4 : HD 30.2 T59 2002
• Systematic Innovation: An Introduction to TRIZ (Theory of Inventive Problem Solving), John Terninko, Alla Zusman, Boris Zlotin, ISBN-10: 1574441116, ISBN- 13: 978-1574441116

• 40 Principles Extended Edition: Triz Keys to Technical Innovation, Genrich Altshuller, Technical Innovation Ctr (April 30 2005), ISBN-10: 0964074052, ISBN-13: 978-0964074057
• Gestion des connaissances: outils et applic. Knowledge, Balmisse, ISBN-10:2711786978, ISBN-13: 978-2711786978

• Rose Dieng, Méthodes et outils pour la gestion des connaissances - une approche pluridisciplinaire du knowledge management, Dunod; 2 edition (2001), ISBN-10: 2100063006, ISBN-13: 978-2100063000 




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles



Autres informations

À moins d’indication contraire, le matériel pédagogique rendu disponible dans le cadre de ce cours est la propriété intellectuelle de l’enseignant. Il est fourni à l'usage exclusif des étudiants inscrits au cours. Toute reproduction ou diffusion nécessite la permission du détenteur du droit d'auteur.