1. L’enseignement de la gestion de l’innovation à l’ÉTS
« La gestion de l’innovation est maintenant reconnue comme une discipline faisant partie du corpus de connaissances essentielles aux ingénieurs et acteurs du développement technologique dans un contexte de mondialisation. L’innovation est partout, dans toutes les fonctions de l’entreprise (R&D, ingénierie, marketing, production, approvisionnement, distribution, etc.) et particulièrement présente dans les départements et projets où les ingénieurs sont acteurs et gestionnaires.
De plus, la capacité d’innover est devenue une question de croissance (et même de survie) des industries dans plusieurs régions du monde. Ces exigences posent des défis aux gestionnaires des entreprises qui sont responsables de l’innovation, ainsi qu’aux agences qui gouvernent ces pays et sont chargées de mettre en place les conditions gagnantes pour l’innovation. Cet état de fait entraine des remises en question des façons de faire, autant pour les entreprises publiques (universités, centres de recherche) que les entreprises privées (multinationales, PME et entreprises émergentes de haute technologie).
Dans cette optique, l’ÉTS a mis en place en 2007 une nouvelle concentration en Gestion de l’innovation au sein de ses programmes de 2e cycle en génie. Ces cours sont destinés aux ingénieurs et professionnels qui veulent approfondir leurs connaissances dans ce vaste domaine, soit en vue de se spécialiser comme gestionnaire ou analyste de projets innovateurs (ou même entrepreneurs technologiques), soit parce qu’ils veulent élargir leurs visions et ajouter des outils de gestion à leur bagage en tant que spécialiste du génie dans une des nombreuses concentrations offertes à l’ÉTS.
2. Position du cours dans la concentration en gestion de l’innovation
Le cours GES 850 - Choix tactiques et opérationnels est le complément du cours GES 845 - Stratégie et analyse de marché. Ces deux cours font partie intégrante des cours de la concentration Gestion de l’innovation à l’ÉTS. Ils peuvent être choisis par les étudiants dans un ordre ou dans l’autre. Lorsqu’il les a complétés tous les deux, l’étudiant a pu saisir, comprendre et appliquer le cycle complet de gestion de l’innovation.
GES845 : Stratégie et analyse de marché
Vision de la mondialisation, stratégie, analyse de marché, analyse du cycle de vie technologique, positionnement commercial et technologique, choix du modèle d’affaires.
GES850 : Choix tactiques et opérationnels (Du modèle d’affaires à la livraison de l’innovation)
Choix des modes internes et externes d’innovation, planification globale du processus d’innovation, acteurs et collaborateurs, intégration technologique et déploiement/valorisation des plateformes technologiques, gestion de portefeuilles de projets d’innovation, planification, contrôle de projets d’innovation : modèles PDP et autres, évaluation de projets et gestion du risque, culture
d’innovation. » I. Deschamps