Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Michel Vaillancourt

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement
École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Michel Vaillancourt


PLAN DE COURS

Automne 2021
CTN771 : Construction et dimensionnement des chaussées (3 crédits)





Préalables
Programme(s) : 7622,7625,7921
             
  Profils(s) : Tous profils  
             
    CTN647    
             
Unités d'agrément
Total d'unités d'agrément : 58,8 25,0 % 32,5 % 42,5 %




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours

Au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure :

  • de calculer les déformations dans les différentes couches d’une chaussée flexible ou rigide;
  • de dimensionner des chaussées flexibles, semi-flexibles et rigides selon des méthodes empiriques et mécanistique-empiriques;
  • d’évaluer divers scénarios d’entretien ou de réhabilitation de chaussées.

Conception et construction des chaussées pour routes : infrastructures, sous-fondation, fondation, stabilisation des sols, dimensionnement et construction des chaussées souples et rigides, drainage, évaluation et entretien des chaussées, coûts, assurance de la qualité, plans et devis. Utilisation de logiciels.

Séances de laboratoire et travaux pratiques reliés aux essais et au dimensionnement des chaussées rigides et flexibles.




Objectifs du cours

Ce cours consiste en une introduction à la connaissance des méthodes de conception et de construction de chaussées durables et confortables pour les usagers. Il vise plus particulièrement à initier l'étudiant aux méthodes de dimensionnement des chaussées souples et rigides ainsi qu'aux méthodes de construction et d'entretien de ces chaussées. Le cours veut également aborder la construction des structures de chaussées non standard dans les cas de chargement critiques et des conditions d’infrastructure particulières telles que les chaussées industrielles, les chaussées aéroportuaires, chaussée non revêtues, les remblais légers, etc. 




Stratégies pédagogiques
  • 39 heures d'enseignement magistral (trois (3) heures par semaine) comportant des périodes de questions et des séances de projection;
  • travaux dirigés permettant aux étudiants de mettre en pratique les théories et méthodes étudiées durant les périodes de cours et portant sur la construction et la réalisation de rues et routes;
  • Quiz et travail de session réalisés à partir des données du projet de prolongement de l'autoroute 30;  
  • examens permettant aux étudiants de prendre conscience de l'état d'avancement de leurs connaissances, de leurs progrès et de leur réussite.



Utilisation d’appareils électroniques

Le cours se fera à distance. Les étudiants inscrits devront avoir leur propre ordinateur, une caméra et un microphone.

 




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Vendredi 08:30 - 12:00 Activité de cours
Vendredi 13:30 - 17:30 TP/Laboratoire aux 2 semaines



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Michel Vaillancourt Activité de cours Michel.Vaillancourt@etsmtl.ca A-1585



Cours

 

Contenus traités dans le cours

Heures

Caractéristiques des chaussées : catégories de routes, voies urbaines et rurales, composantes d'une route, types de structures, qualités et facteurs affectant le comportement d'unechaussée.

3

Sols d’infrastructure, capacité portante, gélivité, gel et dégel. Mesure de mitigation et de renforcement. Sols dans les outils de conception.

3

Analyse de la circulation : influences et facteurs à considérer, composition et poids, estimation du volume, charges légales, trafic mixte, analyse pour chaussées souples et rigides.

3

Outils numériques et logiciels pour le dimensionnement des chaussées. Dimensionnement des chaussées souples et rigides : contraintes et déformations, construction par étapes, méthodes empiriques et mécanistiques-empiriques et itératives.

6

Évaluation de la condition des chaussées; des dégradations surfaciques (fissuration, uni, ornière, macro texture, adhérence,susceptibilité au gel) et des déficiences  d’ordre structural.Évolution des chaussées en termes des indicateurs deperformance en fonction de trafic.  Plan  d’intervention.

6

Matériaux de chaussées : Les fondations: classification,caractéristiques, résistance, compactage et stabilisation desmatériaux; exigences d'un devis et sources de granulats. Enrobés bitumineux, béton de ciment.

6

Construction des chaussées: classes de terrassement, sol organique, préparation de la plate-forme, uniformisation des sols,sous fondations, fondations, accotements, stationnement etgrandes aires, drainage superficiel et souterrain, essais  et contrôle, stabilisation (au ciment, au bitume, à la chaux), mise enplace des revêtements.

3

Introduction à l'entretien des chaussées : catégories, politiques, stratégies et techniques d'entretien.

3

Conception de la réhabilitation des chaussées. Durée de vie résiduelle

3

Chaussée sur remblai léger

3

Total

39h




Laboratoires et travaux pratiques

Les travaux pratiques ont lieu le lundi matin de 8h30 à 12h30 aux deux (2) semaines (voir information et directives ci-après).

 

Description Heures
TP-1 Sols d'infrastructure dans les outils de conception 4
TP-2 Considération du trafic dans les outils de conception 4
TP-3 Dimensionnement mécanistique-empirique 1 4
TP-4 Auscultation de chaussée 4
TP-5 Dimensionnement sur sol à faible capacité portante 4
TP-6 Dimensionnement sur remblai léger 4
Total 24h

Les travaux pratiques portent sur des exercices pratiques relatifs au cours précédent.

Des instructions concernant les dates des travaux pratiques seront données en classe.




Utilisation d'outils d'ingénierie

Outils de dimensionnement de chaussées

  • Chaussée 2
  • Alizé
  • I3C-ME
  • Pavement ME
  • OPECC

Outils d'auscultation de chaussées 

  • Déflectomètre à masse tombante
  • Profilomètre
  • Pénétromètre



Évaluation

La note globale est la résultante des évaluations durant la session, de l'examen final et des travaux pratiques, selon les pondérations suivantes :

 

Activité Description %
Évaluation durant la session Examen sur la caractérisation des chaussées, la circulation, les matériaux, et le dimensionnement empirique des chaussées souples

30

Examen final Examen récapitulatif de l’ensemble de la matière

40

Travaux 6 TP valant 5% chacun

30

 

Une moyenne cumulative de 60% aux examens est nécessaire pour la réussite de ce cours

 

L'examen intra a une durée de deux (2) heures.

L'examen final est d’une durée de trois (3) heures.

L'utilisation de calculatrices et de documents personnels sont permis aux examens.




Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : http://etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

Aucun retard admissible




Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivants, la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur du département ou du SEG. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Dans tous les cas, l’étudiant doit effectuer sa demande en complétant le formulaire prévu à cet effet qui se trouve dans son portail Mon ÉTS/Formulaires. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat, Activité compétitive d’un étudiant appartenant à un club scientifique ou un club sportif d’élite de l’ÉTS ou au programme « Alliance sport étude » ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).



Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).



Documentation obligatoire

Notes de cours fournit par le professeur.




Ouvrages de références

Carter A., Donovan H., MacInnis K., Strynadka T., Hot Mix Asphalt, 1st edition, Canadian Technical Aspha;t Association, CTAA, 2018 

Dumont A.G., Tille M., Carter A., Voies de circulation, Traité de génie civil, volume 25, Presses Polytechniques et Universitaires Romandes, 2017

Huang, Y.H., Pavement Analysis and Design, second edition, 2004

National Project Team, Haas. R. Coordinator, Pavement Design and Management Guide, Transportation Design Association of Canada, 1997.

Haas, R., Hudson, W.R. et Zaniewski, J., Modern Pavement Management, Krieger Publishing Company, 1994.

Yoder, E.J. et Witczak, M.W., Principles of Pavement Design, 2e édition, John Wiley & Sons, 1975, 711p.

Wright, P.M., Highway Engineering, John Wiley & Sons, 1996.

Oglesby, C.H., Highway Engineering, 4e édition, John Wiley & Sons, Toronto, 1982.

Asphalt Institute, volumes MS-1, MS-10, MS-11 et RR69-3.

Association Canadienne du ciment Portland, Calcul de l’épaisseur des chaussées de routes et rues en béton de ciment, 1984.

Tessier, G.R., Guide de construction et d'entretien des chaussées, 3e édition, Association québécoise du transport et des routes (AQTR), mars 1990.




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

-Moodle