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Responsable(s) Maxime Richard, Anne-Marie Fortin

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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Maxime Richard, Anne-Marie Fortin


PLAN DE COURS

Automne 2021
COM110 : Méthodes de communication (3 crédits)





Préalables
Programme(s) : 7684, 7884
             
  Profils(s) : Profil A, Profil B, Tous profils  
             
    *MEC129    
             
Unités d'agrément
Total d'unités d'agrément : 58,8 100,0 %




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours



Objectifs du cours

Le cours Méthodes de communication (COM-110) est conçu de façon à favoriser chez l’étudiant une plus grande maîtrise des divers outils de communication. Plus particulièrement, ce cours vise à fournir les connaissances théoriques et pratiques concernant les méthodes à la base de toute communication écrite et orale que l’étudiant sera amené à faire durant ses études universitaires et au cours de sa carrière d’ingénieur.




Stratégies pédagogiques

L’approche privilégiée dans le cours Méthodes de communication est à la fois d’ordre théorique et pratique. Les exposés donnés en classe ont comme objectifs de sensibiliser l’étudiant aux étapes préparatoires à l’élaboration d’un projet d’ingénierie (recherche documentaire, gestion du travail en équipe, définition des objectifs, élaboration d’un plan de travail, recherche de solutions, etc.) qui aboutira à la rédaction d’un rapport technique analytique. Ces exposés visent aussi à présenter des techniques de rédaction de résumés de documents, de rédaction de différents types d’écrits tels les lettres d’accompagnement, les notes, les comptes rendus. Une importance est également accordée à l’argumentation, à la vulgarisation scientifique ainsi qu’à la précision du vocabulaire technique comme outils visant à améliorer la clarté de la communication.

De plus, une partie du cours (les séances de travaux pratiques) est consacrée essentiellement à l’apprentissage de la communication orale sous forme de présentations faites par les étudiants et suivies d’un visionnement en groupe qui permet d’analyser les forces et les faiblesses de chaque exposé et d’y apporter les correctifs nécessaires.  À la fin de la session, chaque équipe de travail présente oralement devant la classe son projet d’ingénierie.




Utilisation d’appareils électroniques

S.O.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Mardi 13:30 - 17:30 Travaux pratiques (2 sous-groupes)
Vendredi 09:00 - 12:30 Activité de cours
02 Jeudi 13:30 - 17:30 Travaux pratiques (2 sous-groupes)
Vendredi 13:30 - 17:00 Activité de cours
03 Mardi 08:30 - 12:30 Travaux pratiques (2 sous-groupes)
Jeudi 09:00 - 12:30 Activité de cours
04 Lundi 09:00 - 12:30 Activité de cours
Mercredi 13:30 - 17:30 Travaux pratiques (2 sous-groupes)
05 Lundi 18:00 - 22:00 Travaux pratiques (2 sous-groupes)
Jeudi 18:00 - 21:30 Activité de cours
06 Lundi 13:30 - 17:30 Travaux pratiques (2 sous-groupes)
Mercredi 09:00 - 12:30 Activité de cours
07 Mardi 13:30 - 17:30 Travaux pratiques (2 sous-groupes)
Vendredi 09:00 - 12:30 Activité de cours
08 Jeudi 13:30 - 17:00 Activité de cours
Vendredi 13:30 - 17:30 Travaux pratiques (2 sous-groupes)
09 Mardi 09:00 - 12:30 Activité de cours
Jeudi 08:30 - 12:30 Travaux pratiques (2 sous-groupes)
10 Mardi 18:00 - 21:30 Activité de cours
Vendredi 18:00 - 22:00 Travaux pratiques (2 sous-groupes)
11 Lundi 18:00 - 21:30 Activité de cours
Jeudi 18:00 - 22:00 Travaux pratiques (2 sous-groupes)
13 Lundi 08:30 - 12:30 Travaux pratiques (2 sous-groupes)
Mercredi 13:30 - 17:00 Activité de cours
14 Lundi 13:30 - 17:00 Activité de cours
Mercredi 08:30 - 12:30 Travaux pratiques (2 sous-groupes)
15 Samedi 09:00 - 12:30 Activité de cours
Samedi 13:30 - 17:30 Travaux pratiques (2 sous-groupes)



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Laurent Arel Activité de cours Laurent.Arel@etsmtl.ca B-2344
01 Pierre-Martial Gaillard Travaux pratiques (2 sous-groupes) Pierre-Martial.Gaillard@etsmtl.ca
02 Laurent Arel Activité de cours Laurent.Arel@etsmtl.ca B-2344
02 Pierre-Martial Gaillard Travaux pratiques (2 sous-groupes) Pierre-Martial.Gaillard@etsmtl.ca
03 Maxime Richard Activité de cours Maxime.Richard@etsmtl.ca B-2516
03 Maxime Richard Travaux pratiques (2 sous-groupes) Maxime.Richard@etsmtl.ca B-2516
04 Laurent Arel Activité de cours Laurent.Arel@etsmtl.ca B-2344
04 Pierre-Martial Gaillard Travaux pratiques (2 sous-groupes) Pierre-Martial.Gaillard@etsmtl.ca
05 Marilyne Claveau Activité de cours Marilyne.Claveau@etsmtl.ca
05 Annabelle Podlasiewicz Travaux pratiques (2 sous-groupes) annabelle.podlasiewicz@hotmail.com
06 Maxime Richard Activité de cours Maxime.Richard@etsmtl.ca B-2516
06 Kathya Dufault Travaux pratiques (2 sous-groupes) kathya.dufault@etsmtl.ca
07 Jonathan Vianou Activité de cours Jonathan.Vianou@etsmtl.ca B-2548
07 Jonathan Vianou Travaux pratiques (2 sous-groupes) Jonathan.Vianou@etsmtl.ca B-2548
08 Yvon Rouillard Activité de cours yvonrouillard@gmail.com B-2548
08 Yvon Rouillard Travaux pratiques (2 sous-groupes) yvonrouillard@gmail.com B-2548
09 Corinne Gervais Activité de cours Corinne.Gervais@etsmtl.ca B-2548
09 Corinne Gervais Travaux pratiques (2 sous-groupes) Corinne.Gervais@etsmtl.ca B-2548
10 Marilyne Claveau Activité de cours Marilyne.Claveau@etsmtl.ca
10 Annabelle Podlasiewicz Travaux pratiques (2 sous-groupes) annabelle.podlasiewicz@hotmail.com
11 Jean Milette Activité de cours Jean.Milette@etsmtl.ca B-2548
11 Pénélope Millet Travaux pratiques (2 sous-groupes) penelope_millet@hotmail.com
13 Laurent Arel Activité de cours Laurent.Arel@etsmtl.ca B-2344
13 Pierre-Martial Gaillard Travaux pratiques (2 sous-groupes) Pierre-Martial.Gaillard@etsmtl.ca
14 Myriam Marcil-Bergeron Activité de cours Myriam.Marcil-Bergeron@etsmtl.ca B-2548
14 Myriam Marcil-Bergeron Travaux pratiques (2 sous-groupes) Myriam.Marcil-Bergeron@etsmtl.ca B-2548
15 Jonathan Vianou Activité de cours Jonathan.Vianou@etsmtl.ca B-2548
15 Jonathan Vianou Travaux pratiques (2 sous-groupes) Jonathan.Vianou@etsmtl.ca B-2548



Cours

Le plan de cours présente les notions minimales requises pour atteindre les objectifs du cours. Chaque titulaire peut ajouter les notions complémentaires qu’il ou elle trouve pertinentes. Cependant, il est à noter que seules les notions présentes dans le plan de cours seront évaluées lors de l’examen final.

Le calendrier présenté dans ce plan de cours assure une structure logique et fidèle à la démarche menant à la rédaction d’un rapport en ingénierie. Chaque titulaire peut adapter l’ordre de présentation comme il ou elle le juge à propos. 

 

COURS

 

MATIÈRE

ACTIVITÉS NOTÉES

RÉFÉRENCES

TRAVAUX PRATIQUES

C1

 

3 h

  • Présentation du plan de cours.
  • Outils en ligne (Antidote, intégrité intellectuelle, en ligne 4 semaines).
  • Formulaire d’équipe à remplir par les étudiants.
  • Répartition des étudiants pour travaux pratiques1 (tp). Les équipes peuvent varier au cours des 4 prochains tp.

 

← 5 %

(intégrité 30 août   -  24 septembre)

 

Moodle / PlanETS : plan de cours.

TP1.

  • Atelier sur la langue avec les ouvrages de référence.

ou

  • Présentation orale personnelle.
  • Groupe A : 2 h
  • Groupe B : 2 h

C2

 

3 h

  • Théorie sur la communication orale. Consignes sur l’exposé 1(individuel), descriptif : objet, entreprise en ingénierie ou innovation technologique.
  • Attribution des équipes pour le projet d’ingénierie (maximum 6 étudiants /équipe) et répartition des étudiants pour tp2.

 

Préparer et donner un exposé (PDE),    p. 13-51.

                        

 

 

TP2.

  • Exercice sur le travail en équipe.
  • Par équipe de projet : 2 h
  • Par équipe de projet : 2 h

C3

 

3 h

 

  • Théorie sur le travail en équipe et la résolution de conflits.
  • Théorie sur la conception d’un plan d’exposé et d’un support visuel.
  • Consignes pour la recherche en équipes de 3 problèmes d’ingénierie sans solution.
  • Répartition des équipes pour tp 3 et 4.

 

 

5 %

(exposé 1)

 

Travail en équipe et résolution de conflits : Document en ligne.

Plan d'exposé et support visuel :
PDE, p. 26-33.

TP3.

Exposé 1-  individuel

  • Descriptif
  •  5-7 minutes
  • Groupe 1 : 2 h (invité : groupe 3)
  • Groupe 2 : 2 h (invité : groupe 4)

C4

 

3 h

 

  • Théorie sur le mini-projet de design en ingénierie (analyse du problème et critères d’évaluation).
  • Théorie sur l’avis de convocation, l’ordre du jour, le compte rendu de réunion (CR) et le procès-verbal.
  • 1re réunion d’équipe sur le projet d’ingénierie. Contrat d’équipe à remplir.

 

5 %

(exposé 1)

 

 

Analyse du problème et critères d'évaluation :
Document en ligne. (Chapitre 5)

Documents de réunion :
Au choix.

TP4.

Exposé 1-individuel

 

  • Descriptif
  •  5-7 minutes
  • Groupe 3 : 2 h (invité : groupe 1)
  • Groupe 4 : 2 h (invité : groupe 2)

C5

 

3 h

 

 

 

  • Mini-projet de design en ingénierie (barème d’évaluation).
  • Théorie sur la recherche de solutions et l’étude de faisabilité du projet d’ingénierie.
  • CR1 à remettre (Joindre le contrat d’équipe au CR1).
  • 2e réunion d’équipe sur le projet d’ingénierie.

 

 

 

 

 

 

 

← 15 % (CR)

 

Barème d'évaluation :
Document en ligne. (Chapitre 5)

 

TP5.

  • Visionnement de l’exposé 1.
  • Groupe 1 : 2 h (invité : groupe 3)
  • Groupe 2 : 2 h (invité : groupe 4)

C6

 

3 h

 

  • Théorie sur le style technique (ton, concision, vocabulaire, anglicismes, barbarismes, solécismes, vulgarisation, etc.) et exercice.
  • Note et note technique.
  • CR2 à remettre.
  • 3e réunion d’équipe sur le projet d’ingénierie. Rédaction de l’analyse du problème.

 

 

 

 

 

 

 

← 15 %

(CR)

 

Style technique, note et note technique :
Au choix.

TP6.

  • Visionnement de l’exposé 1.
  • Groupe 3 : 2 h (invité : groupe 1)
  • Groupe 4 : 2 h (invité : groupe 2)

C7

 

3 h

 

  • Test intra. (1 h 30).
  • Théorie sur la procédure et exercice.
  • Consignes sur la présentation de l’analyse du problème (brouillon) en vue de la correction.
  • CR3 à remettre.
  • 4e réunion d’équipe sur le projet d’ingénierie. Rédaction de l’analyse du problème

 

 

← 15 %

(intra)

 

 

 

← 15 %

(CR)

 

Test intra : 
Aucune documentation.

Procédure : 
Au choix.

Recherche de solutions et étude de faisabilité :
Document en ligne. (Chapitres 6 et 7)

 

TP7.

  • Évaluation formative du brouillon de l’analyse du problème. (6-11 p.) Besoins des clients et résumé des besoins sous forme d’objectifs, données et restrictions, critères d’évaluation et barème.
  • 1 heure par équipe                    (4 équipes).

C8

 

3 h

 

 

  • Recherche documentaire (2 h)
  • CR4 à remettre.
  • 5e réunion d’équipe sur le projet d’ingénierie.

 

 

← 15 %

(CR)

 

 

Local A-0241.

ou formation en ligne

Prise de décision et recommandation finale : 
Document en ligne. (Chapitre 8)

 

TP8.

  • Évaluation formative du brouillon de l’analyse du problème. (6-11 p.) Besoins des clients et résumé des besoins sous forme d’objectifs, données et restrictions, critères d’évaluation et barème.
  • 1 heure par équipe                    (4 équipes).

C9

 

3 h

  • Théorie sur la lettre et le courriel.
  • Retour sur les erreurs constatées dans l’analyse du problème et les exposés (vocabulaire, syntaxe, argumentation, graphique, normes de présentation).
  • Retour sur l’intra.
  • CR5 à remettre.
  • 6e réunion d’équipe sur le projet d’ingénierie.

 

10 %

(exposé 2)

 

 

 

 

 

← 15 %

(CR)

Lettre et courriel : 
Au choix.

TP9.

Exposé 2 –en équipe ou préparation de l'exposé selon l'avancement du projet

 

  • argumentatif : analyse du problème et 2 solutions
  •  15 -20 minutes selon le nombre de coéquipiers.
  • 4 équipes à confirmer.

 

 

C10

 

3 h

 

 

  • Diverses parties du rapport selon le modèle du projet de fin d’études (PFE) : pages préliminaires, analyse du problème, recherche de solutions, étude de faisabilité et choix de la solution finale, bibliographie, références bibliographiques, annexes, appendice.
  • Dernier CR6 à remettre.
  • 7e réunion d’équipe sur le projet d’ingénierie.

 

 

10 %

(exposé 2)

 

 

 

 

 

 

← 15 %

(CR)

 

Parties du rapport :
Guide de rédaction du PFE en ligne.

 

TP10.

Exposé 2 –en équipe

  • argumentatif : analyse du problème et 2 solutions
  • 15-20 minutes selon le nombre de coéquipiers.
  • 4 ou 5 équipes à confirmer.

 

 

C11

 

3 h

 

  • Théorie sur l’introduction, la conclusion et le résumé (« abstract ») selon le modèle du projet de fin d’études (PFE).
  • Normes de présentation et exercice.
  • Consignes sur l’exposé final 3 (en équipe), argumentatif.
  • 8e réunion d’équipe sur le projet d’ingénierie.
  • Informations sur l’évaluation par les pairs dans l’examen final. L’évaluation par les pairs peut affecter la note du rapport d’un membre de l’équipe.

 

Introduction, conclusion, résumé, normes de présentation :
Guide de rédaction d'un rapport de projet, d'un mémoire ou d'une thèse.

Guide de rédaction du PFE en ligne.

 

TP11.

  • Travail en équipe sur le projet d’ingénierie et l’exposé final.
  • Par équipe : 2 h
  • Par équipe : 2 h

C12

 

3 h

  • Atelier de préparation pour la révision du rapport et de l’exposé final.
  • 9e réunion d’équipe sur le projet d’ingénierie.

 

10 %

(exposé 3)

 

 

5 % →

(support)

Logiciel Antidote.

TP12.

Exposé 3-en équipe

  • argumentatif : synthèse de l’analyse du problème et solution finale.
  •  15 minutes.
  • Évaluation du support visuel.
  • Toutes les équipes.

 

C13

 

3 h

  • Temps disponible pour terminer le rapport final. Remise du rapport (25 pages maximum sans les pages préliminaires, les annexes et les références bibliographiques) avec toutes les signatures. Si une signature est absente, l’étudiant-e obtiendra la note de zéro (Voir contrat d’équipe, cours 5).
  • Synthèse et préparation en vue de l’examen final.

 

 

 

 

Semaine des examens

  • Examen final : date de l’examen inscrite dans Signets sous l’onglet « horaire ».

 

 

 

 

Notes individuelles : 75 % (intégrité, exposé 1, intra, compte rendu, rapport-évaluation par les pairs-, examen final).

Notes d’équipe : 25 % (exposés 2 et 3, support visuel de l’exposé final).




Laboratoires et travaux pratiques

Deux heures de travaux pratiques par semaine (total 24 heures).

À noter :

  • L’horaire des séances de travaux pratiques doit être respecté : tout-e étudiant-e doit se présenter dans le groupe qui lui a été assigné et respecter cet horaire. Une absence entraîne la perte totale des points attribués à cet exposé.
  • La présence au visionnement est obligatoire et fait partie intégrante de l’activité. L’absence au visionnement entraîne automatiquement la perte de la moitié des points attribués à cette activité.
  • Les retards ne seront pas tolérés. Les travaux pratiques demandent une présence assidue et une écoute active de la part de chacun. Des pénalités peuvent être appliquées aux retardataires.



Utilisation d'outils d'ingénierie

S.O.




Évaluation

 

Groupes 1 à 15

Communication orale : 25 %

Exposé 1 descriptif, individuel  : 5 %

Exposé 2 argumentatif, en équipe de projet (analyse du problème et 2 solutions) : 10 %

Exposé 3 argumentatif, en équipe de projet (résumé de l'analyse du problème et solution finale) : 10 %

Communication écrite : 20 %

Compte rendu de réunion, individuel : 15 %

Support visuel de l'exposé 3, équipe : 5 %

Test mi-session, individuel : 15 %

Rapport technique, équipe et individuel : 20 %

L'évaluation par les pairs, réalisée lors de l'examen final, pourra influencer la note du rapport technique.

Examen final, individuel : 15 %

Intégrité intellectuelle, individuel : 5 %

Seuil de passage : 60 %

Remarques sur les évaluations

  • Intégrité intellectuelle : la note de passage de cette évaluation est de 77 %. Un résultat se situant sous la note de passage ne donne aucun point, alors qu’un résultat supérieur ou égal à la note de passage vaut 5 % de la note finale du cours.
  • Examen final :
    • Aura lieu en présence.
    • Durée : 2 heures.
    • Documentation permise : dictionnaire de langue française (Multidictionnaire de la langue française interdit), grammaire française, dictionnaire de conjugaison (Bescherelle). Toute documentation électronique est interdite.
Évaluation

Groupe

Test de mi-session

Exposé oral final

Remise du rapport final
1 15 octobre 2021 26 novembre 2021 3 décembre 2021
2 15 octobre 2021
(examen à distance)
26 novembre 2021 3 décembre 2021
3 21 octobre 2021 30 novembre 2021 2 décembre 2021
4 18 octobre 2021
(examen à distance)
22 novembre 2021 29 novembre 2021
5 21 octobre 2021 29 novembre 2021 2 décembre 2021
6 13 octobre 2021 29 novembre 2021 1er décembre 2021
7 15 octobre 2021 30 novembre 2021 3 décembre 2021
8 21 octobre 2021
(examen à distance)
3 décembre 2021 2 décembre 2021
9 21 octobre 2021 30 novembre 2021 2 décembre 2021
10 19 octobre 2021
(examen à distance)
3 décembre 2021 30 novembre 2021
11 18 octobre 2021 25 novembre 2021 29 novembre 2021
13 13 octobre 2021
(examen à distance)
24 novembre 2021 1er décembre 2021
14 18 octobre 2021 24 novembre 2021 29 novembre 2021
15 16 octobre 2021 27 novembre 2021 4 décembre 2021



Dates des examens intra
Groupe(s) Date
1, 2, 7 15 octobre 2021
10 19 octobre 2021
15 16 octobre 2021
3, 5, 8, 9 21 octobre 2021
4, 11, 14 18 octobre 2021
6, 13 13 octobre 2021



Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : http://etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

S.O.




Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivants, la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur du département ou du SEG. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Dans tous les cas, l’étudiant doit effectuer sa demande en complétant le formulaire prévu à cet effet qui se trouve dans son portail Mon ÉTS/Formulaires. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat, Activité compétitive d’un étudiant appartenant à un club scientifique ou un club sportif d’élite de l’ÉTS ou au programme « Alliance sport étude » ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).



Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).

Dispositions additionnelles

S.O.




Documentation obligatoire

L’enseignant-e indiquera le livre obligatoire.




Ouvrages de références

Références principales disponibles à la coop ETS

CHASSÉ, Dominique et Richard PRÉGENT (2004).  Préparer et donner un exposé, Montréal, Presses internationales de l’École Polytechnique. Guide incluant un cédérom. http://www.presses-polytechnique.ca/fr/preparer-et-donner-un-expose-2e-edition

Voici le lien vers la boutique en ligne pour l'achat du livre Le français au bureau https://www.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/cspq/fr/Catalogue/Langue/978-2-551-25245-9/p/978-2-551-25245-

GUILLOTON, Noëlle et Hélène CAJOLET-LAGANIÈRE (2014). Le Français au bureau 7e éd., Québec, Les publications du Québec.

Référence pour la méthodologie du projet

VINET, R., CHASSÉ, D. & PRÉGENT, R. (1998). Méthodologie des projets d’ingénierie et travail en équipe. Repéré à https://etsmtl365-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/maxime_richard_etsmtl_ca/Edyq-yI7IfNIn6vYMUDSJEkBz6LBA5zeRgW3G02hEe52jQ?e=6Z5rCE




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

S.O.




Autres informations

Éthique

L’enregistrement et la prise de photos en classe sont strictement interdits; le téléphone cellulaire doit être éteint pendant les cours et les travaux pratiques.