Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Éric Francoeur

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement
École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Éric Francoeur


PLAN DE COURS

Été 2021
PEP110 : Encadrement de la profession et éthique professionnelle (1 crédits)


Modalités de la session d’été 2021


Pour assurer la tenue de la session d’été 2021, les modalités suivantes seront appliquées :


Les activités d’enseignement de la session d’été 2021 comprendront des activités en présence et à distance pour chaque étudiant, lesquelles seront ajustées en fonction de l’évolution de la situation socio-sanitaire.


Pour les cours (ou séances de cours) donnés à distance, l’étudiant doit avoir accès à un ordinateur, un micro, une caméra et un accès à internet, idéalement de 10Mb/s ou plus. L’étudiant doit ouvrir sa caméra et/ou son micro lorsque requis, notamment pour des fins d’identification ou d’évaluation.


Les cours (ou séances de cours) donnés à distance pourraient être enregistrés, afin de les rendre disponibles aux étudiants inscrits au cours.


La notation des cours sera la notation régulière prévue aux règlements des études de l’ÉTS.


Les examens (intra, finaux) se feront en présence, si la situation socio-sanitaire le permet.


Le contexte actuel oblige bien sûr l’ÉTS à suivre de près l’évolution de la pandémie de COVID-19, laquelle pourrait entraîner, avant ou après le début de la session d’été 2021, un resserrement des directives et recommandations gouvernementales. Nous vous assurons que l’ÉTS se conformera aux règles en vigueur afin de préserver la santé publique et que, si requis, elle pourrait aller jusqu’à interdire l’accès physique au campus universitaire et ordonner que toutes les activités d’enseignement et d’évaluation soient exclusivement données à distance pour tout ou partie de la session d’été 2021. Ainsi, si les examens (intra, finaux) devaient se faire à distance, leur surveillance se fera à l’aide de la caméra et du micro de l’ordinateur et pourrait être enregistrée. Ceci est nécessaire pour se conformer aux exigences du Bureau canadien d’agrément des programmes de génie (BCAPG) afin d’assurer la validité des évaluations.


Des exigences additionnelles pourraient être spécifiées par l’ÉTS ou votre département, suivant les particularités propres à votre programme.


En vous inscrivant ou en demeurant inscrit à la session d’été 2021, vous acceptez les modalités particulières de la session d’été 2021.


Nous vous rappelons que vous avez jusqu’au 7 mai 2021 pour vous désinscrire de vos cours et être remboursé.


Pour les nouveaux étudiants inscrits au programme de baccalauréat uniquement, vous avez jusqu’au 23 mai 2021 pour vous désinscrire de vos cours et être remboursé.




Préalables
Aucun préalable requis
Unités d'agrément
Total d'unités d'agrément : 16 100,0 %




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours

Activité d'une durée de quatre semaines obligatoire à laquelle l’étudiant doit être inscrit ou qu’il doit avoir suivi avant le troisième stage. Activité partiellement en ligne.

Cette activité vise à familiariser l’étudiant avec les responsabilités professionnelles de l’ingénieur, en particulier la protection du public. Elle est offerte partiellement en ligne.

Présentation du système professionnel québécois, de l’Ordre des ingénieurs du Québec (en particulier les mécanismes de protection du public) et de l’encadrement légal de la profession (Loi sur les ingénieurs et le Code de déontologie). Introduction à l’éthique professionnelle et initiation à la démarche de délibération éthique.




Objectifs du cours

Après avoir complété cette formation, les étudiantes étudiants connaîtront la mission et le fonctionnement du système professionnel québécois, et plus particulièrement de l’Ordre des ingénieurs du Québec. Ils connaîtront le code déontologie des ingénieurs et seront  en mesure d’identifier des infractions de nature déontologique. Ils seront familiers avec l’éthique et seront capables d’utiliser une démarche d’analyse et de délibération en situation de dilemme éthique.

 

Il est fortement recommandé d'attendre après votre deuxième stage pour suivre le cours PEP110




Stratégies pédagogiques

Ce cours est en format hybride. Il est constitué de quatre (4) séances en classe chacune accompagnée d’une séance d’apprentissage en ligne. Les séances d’apprentissage en ligne sont dédiées au contenus théoriques et exercices individuels. Les séances en classe sont dédiées aux exercices de groupe.




Utilisation d’appareils électroniques

Les règles concernant l'utlisation des appareils électroniques seront précisées, le cas échéant, sur le site Web de votre groupe.

 

Date de la première séance

Groupe

Premier cours

01

3 mai

02

7 juin

03

XX

04

5 mai

05

2 juin

06

XX

07

29 avril

08

27 mai

09

8 juillet

10

29 avril

11

27 mai

12

8 juillet

13

7 mai

14

3 mai

15

7 juin

16

5 juillet




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Lundi 09:00 - 12:30 Atelier
02 Lundi 09:00 - 12:30 Atelier
04 Mercredi 09:00 - 12:30 Atelier
05 Mercredi 09:00 - 12:30 Atelier
07 Jeudi 09:00 - 12:30 Atelier
08 Jeudi 09:00 - 12:30 Atelier
09 Jeudi 09:00 - 12:30 Atelier
10 Jeudi 13:30 - 17:00 Atelier
11 Jeudi 13:30 - 17:00 Atelier
12 Jeudi 13:30 - 17:00 Atelier
13 Vendredi 09:00 - 12:30 Atelier
14 Lundi 18:00 - 21:30 Atelier
15 Lundi 18:00 - 21:30 Atelier
16 Lundi 18:00 - 21:30 Atelier



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Thomas Mekhaël Atelier Thomas.Mekhael@etsmtl.ca B-2546
02 Thomas Mekhaël Atelier Thomas.Mekhael@etsmtl.ca B-2546
04 Marc-Kevin Daoust Atelier Marc-Kevin.Daoust@etsmtl.ca B-1606
05 Thomas Mekhaël Atelier Thomas.Mekhael@etsmtl.ca B-2546
07 Marc-Kevin Daoust Atelier Marc-Kevin.Daoust@etsmtl.ca B-1606
08 Thomas Mekhaël Atelier Thomas.Mekhael@etsmtl.ca B-2546
09 Thomas Mekhaël Atelier Thomas.Mekhael@etsmtl.ca B-2546
10 Marc-Kevin Daoust Atelier Marc-Kevin.Daoust@etsmtl.ca B-1606
11 Thomas Mekhaël Atelier Thomas.Mekhael@etsmtl.ca B-2546
12 Thomas Mekhaël Atelier Thomas.Mekhael@etsmtl.ca B-2546
13 Thomas Mekhaël Atelier Thomas.Mekhael@etsmtl.ca B-2546
14 Carina Ebnoether Atelier Carina.Ebnoether@etsmtl.ca B-2546
15 Carina Ebnoether Atelier Carina.Ebnoether@etsmtl.ca B-2546
16 Carina Ebnoether Atelier Carina.Ebnoether@etsmtl.ca B-2546



Cours

 

Matière

Heures

Encadrement de la profession

  • Le système professionnel québécois
  • L’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ)
  • La Loi sur les ingénieurs
  • Le code de déontologie

 

9

L’éthique professionnelle

  • Introduction à l’éthique professionnelle
  • La délibération éthique

15

 

 


 




Laboratoires et travaux pratiques

S. O.




Utilisation d'outils d'ingénierie

S. O.




Évaluation

Les dates des exercices en classe, de remise des exercices et de complétion des tests en ligne seront précisées en classe et disponibles sur le site Web de votre groupe (Moodle). Le test final aura lieu lors de la dernière séance en classe.

La présence à toute les séances est requise. Si vous manquez le premier cours, vous ne pourrez pas poursuivre le cours. Vous devrez l’annuler avant le deuxième cours et le reprendre plus tard.

  • Participation en classe
  • Exercices en classe
  • Exercices en ligne

50 %

  • Tests en ligne -- modules 1, 2 et 3

20 %

  • Test final

30 %

 

Aucune documentation n'est permise lors du test final.




Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

Les règles concernant les retards dans la remise des travaux seront précisées sur le site Web de votre groupe.




Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivants, la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur du département ou du SEG. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Dans tous les cas, l’étudiant doit effectuer sa demande en complétant le formulaire prévu à cet effet qui se trouve dans son portail Mon ÉTS/Formulaires. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat, Activité compétitive d’un étudiant appartenant à un club scientifique ou un club sportif d’élite de l’ÉTS ou au programme « Alliance sport étude » ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).



Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).



Documentation obligatoire

Ordre des ingénieurs du Québec (2018). Guide de pratique professionnelle. Montréal : OIQ.




Ouvrages de références

S. O.




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

S. O.




Autres informations

Il n’est pas nécessaire de suivre le cours PEP110 en même temps que TIN503 (Environnement, technologie et société).

Le cours PEP110 se déroule sur quatre semaines, en fonction du groupe dans lequel vous êtes inscrit-e.

Vous pouvez annuler le cours avec remboursement jusqu’au jour précédent la deuxième séance en classe. Pour ce faire, veuillez contacter l’agente de gestion des études de votre Département.