Modalités de la session d’été 2021
Pour assurer la tenue de la session d’été 2021, les modalités suivantes seront appliquées :
Les activités d’enseignement de la session d’été 2021 comprendront des activités en présence et à distance pour chaque étudiant, lesquelles seront ajustées en fonction de l’évolution de la situation socio-sanitaire.
Pour les cours (ou séances de cours) donnés à distance, l’étudiant doit avoir accès à un ordinateur, un micro, une caméra et un accès à internet, idéalement de 10Mb/s ou plus. L’étudiant doit ouvrir sa caméra et/ou son micro lorsque requis, notamment pour des fins d’identification ou d’évaluation.
Les cours (ou séances de cours) donnés à distance pourraient être enregistrés, afin de les rendre disponibles aux étudiants inscrits au cours.
La notation des cours sera la notation régulière prévue aux règlements des études de l’ÉTS.
Les examens (intra, finaux) se feront en présence, si la situation socio-sanitaire le permet.
Le contexte actuel oblige bien sûr l’ÉTS à suivre de près l’évolution de la pandémie de COVID-19, laquelle pourrait entraîner, avant ou après le début de la session d’été 2021, un resserrement des directives et recommandations gouvernementales. Nous vous assurons que l’ÉTS se conformera aux règles en vigueur afin de préserver la santé publique et que, si requis, elle pourrait aller jusqu’à interdire l’accès physique au campus universitaire et ordonner que toutes les activités d’enseignement et d’évaluation soient exclusivement données à distance pour tout ou partie de la session d’été 2021. Ainsi, si les examens (intra, finaux) devaient se faire à distance, leur surveillance se fera à l’aide de la caméra et du micro de l’ordinateur et pourrait être enregistrée. Ceci est nécessaire pour se conformer aux exigences du Bureau canadien d’agrément des programmes de génie (BCAPG) afin d’assurer la validité des évaluations.
Des exigences additionnelles pourraient être spécifiées par l’ÉTS ou votre département, suivant les particularités propres à votre programme.
En vous inscrivant ou en demeurant inscrit à la session d’été 2021, vous acceptez les modalités particulières de la session d’été 2021.
Nous vous rappelons que vous avez jusqu’au 7 mai 2021 pour vous désinscrire de vos cours et être remboursé.
Pour les nouveaux étudiants inscrits au programme de baccalauréat uniquement, vous avez jusqu’au 23 mai 2021 pour vous désinscrire de vos cours et être remboursé.
Objectifs du cours
Note: La description ci-dessus ne tient pas compte des modifications apportées récemment au cours. À partir de maintenant, le cours est divisé en deux parties: les systèmes de communications écrites et les systèmes de communications vocales.
Partie I - Communications écrites
À partir des modules linguistique d’analyse du langage chez les humains, toutes les phases de conception d'un système de traitement automatique de textes écrits en langue naturelle (TALN) seront explorées : de l’extraction de caractéristiques de complexité variée en passant par l’analyse de textes de styles et de qualité variés (tweet, textes cliniques, documentations officielles), jusqu’à l’utilisation d’algorithme d’apprentissage machine pour la réalisation de tâches. À la fin de cette partie, l'étudiant.e pourra :
1- expliquer les différences entre une traitement fondée sur nos connaissances des langues naturelles (modèle linguistique) et l'utilisation de modèles statistiques ou probabilistes;
2- déterminer les outils et les traitements nécessaires pour résoudre un problème d’analyse automatique de textes;
3- construire un schéma d’annotations et un protocole approprié et évaluer le temps requis pour construire le système;
4- comparer des modèles puis évaluer et interpréter la qualité des résultats.
Partie II- Communications vocales
À partir de la théorie de perception et de production de la parole chez les humains, toutes les phases de conception d'un système de communication vocale seront explorées, du traitement du signal jusqu'à l'utilisation d'algorithmes d'apprentissage. À la fin de ce cours, l'étudiant.e pourra :
1- expliquer le fonctionnement des systèmes de reconnaissance automatique de la parole; filtrer le signal et extraire des caractéristiques du signal audio;
2- utiliser des techniques d'apprentissage probabiliste (modèle bayésien, modèle de Markov caché, mixture de gaussiennes, réseau de neurones) et les aura approfondies;
3- évaluer la performance des systèmes de reconnaissance de la parole.
Double seuil
Note minimale : 50