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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Gabriel J. Assaf


PLAN DE COURS

Été 2021
MGC870 : Gestion de l'entretien des ouvrages d'infrastructure (3 crédits)


Modalités de la session d’été 2021


Pour assurer la tenue de la session d’été 2021, les modalités suivantes seront appliquées :


Les activités d’enseignement de la session d’été 2021 comprendront des activités en présence et à distance pour chaque étudiant, lesquelles seront ajustées en fonction de l’évolution de la situation socio-sanitaire.


Pour les cours (ou séances de cours) donnés à distance, l’étudiant doit avoir accès à un ordinateur, un micro, une caméra et un accès à internet, idéalement de 10Mb/s ou plus. L’étudiant doit ouvrir sa caméra et/ou son micro lorsque requis, notamment pour des fins d’identification ou d’évaluation.


Les cours (ou séances de cours) donnés à distance pourraient être enregistrés, afin de les rendre disponibles aux étudiants inscrits au cours.


La notation des cours sera la notation régulière prévue aux règlements des études de l’ÉTS.


Les examens (intra, finaux) se feront en présence, si la situation socio-sanitaire le permet.


Le contexte actuel oblige bien sûr l’ÉTS à suivre de près l’évolution de la pandémie de COVID-19, laquelle pourrait entraîner, avant ou après le début de la session d’été 2021, un resserrement des directives et recommandations gouvernementales. Nous vous assurons que l’ÉTS se conformera aux règles en vigueur afin de préserver la santé publique et que, si requis, elle pourrait aller jusqu’à interdire l’accès physique au campus universitaire et ordonner que toutes les activités d’enseignement et d’évaluation soient exclusivement données à distance pour tout ou partie de la session d’été 2021. Ainsi, si les examens (intra, finaux) devaient se faire à distance, leur surveillance se fera à l’aide de la caméra et du micro de l’ordinateur et pourrait être enregistrée. Ceci est nécessaire pour se conformer aux exigences du Bureau canadien d’agrément des programmes de génie (BCAPG) afin d’assurer la validité des évaluations.


Des exigences additionnelles pourraient être spécifiées par l’ÉTS ou votre département, suivant les particularités propres à votre programme.


En vous inscrivant ou en demeurant inscrit à la session d’été 2021, vous acceptez les modalités particulières de la session d’été 2021.


Nous vous rappelons que vous avez jusqu’au 7 mai 2021 pour vous désinscrire de vos cours et être remboursé.


Pour les nouveaux étudiants inscrits au programme de baccalauréat uniquement, vous avez jusqu’au 23 mai 2021 pour vous désinscrire de vos cours et être remboursé.




Préalables
Aucun préalable requis




Descriptif du cours

Approfondir les notions de base reliées aux techniques d’auscultation, d’évaluation et d’entretien des ouvrages d’infrastructure en vue d’une application rationnelle et efficace à la gestion de l’entretien.

Catégories d’entretien. Politiques, stratégies et techniques d’entretien. Méthodes d’auscultation et d’évaluation. Banques de données. Analyses coûts-bénéfices. Systèmes de gestion de l’entretien : niveau d’entretien requis, estimation des coûts, modes de financement, choix des priorités, programmation, détermination des ressources.




Objectifs du cours

Réviser et approfondir les concepts de la gestion de l’entretien des ouvrages d’infrastructure.

Ayant complété ce cours avec succès, l’étudiant sera en mesure :

  1. de définir les types d'entretien gérés par les différents niveaux de responsabilité administrative;

  2. de définir les politiques d’entretien des différents réseaux formant l’infrastructure municipale,

  3. d’analyser l’évaluation obtenue des systèmes de gestion des réseaux,

  4. d’estimer les coûts d’entretien des scénarios proposés,

  5. de programmer les interventions requises,

  6. d’agréger les résultats des évaluations des systèmes de gestion des réseaux,

  7. de proposer des priorités d’intervention en fonction du niveau de service offert aux usagers, des ressources allouées et de la durée de vie anticipée des éléments d’infrastructure.

 




Stratégies pédagogiques

 

 

36 heures d'enseignement à raison de 6 heures par jour organisées en 3 fins de semaine, comprenant des recherches bibliographiques, des synthèses et des présentations orales par les étudiants, des applications de logiciels, des conférences d'experts, des périodes de questions et des séances de projection de documents audio-visuels;

 

 un travail de session et un examen permettant aux étudiants de prendre conscience de l'état d'avancement de leurs connaissances, de leurs progrès et de leur réussite.

 

 




Utilisation d’appareils électroniques

Tout permis.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Vendredi 08:30 - 17:00 Activité de cours
Samedi 09:00 - 17:30 Deuxième activité de cours
02 Vendredi 08:30 - 17:00 Activité de cours
Samedi 09:00 - 17:30 Deuxième activité de cours



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Mathieu Laneuville Activité de cours cc-mathieu.laneuville@etsmtl.ca A-1576
01 Gabriel J. Assaf Activité de cours Gabriel.Assaf@etsmtl.ca A-1491
02 Mathieu Laneuville Activité de cours cc-mathieu.laneuville@etsmtl.ca A-1576
02 Gabriel J. Assaf Activité de cours Gabriel.Assaf@etsmtl.ca A-1491



Cours

 

La matière de ce cours, subdivisée en groupes de sujets, est approximativement la suivante:

 

3 h    Introduction. Explication et choix des sujets de recherche bibliographique et de synthèse. Les réseaux d’infrastructure municipale. Définition des concepts de gestion de ces infrastructures. Types d’entretien : préventif, palliatif, curatif.

 

6 h    Processus de gestion des infrastructures : inventaire, auscultation, diagnostic, prévision du comportement, optimisation, prise de décision, intervention, suivi post-intervention.

 

3 h    Gestion de l’entretien des chaussées.

 

3 h    Gestion de l’entretien des conduites d’eau potable.

 

3 h    Gestion de l’entretien des conduites d’égouts.

 

3 h    Gestion intégrée des infrastructures municipales.

 

3 h    Gestion des actifs municipaux.

 

12 h Recherche et présentation de synthèse de projets en gestion des ouvrages d’infrastructure :

 

Sujet A :  Synthèse des différentes approches de priorisation et optimisation des interventions.

 

Sujet B :   Revue et synthèse des divers outils de prise de décision, incluant un exemple d’application de la méthode d’analyse multicritère.

 

Sujet C :   Analyse détaillée des étapes de gestion de l’entretien des chaussées.

 

Sujet D :  Analyse détaillée des étapes de gestion de l’entretien des conduites d’eau potable.

 

Sujet E :   Analyse détaillée des étapes de gestion de l’entretien des conduites d’égout.

 

Sujet F :   Synthèse des diverses méthodes de financement des infrastructures.

 

Sujet G :  Évolution des méthodes d’octroi des contrats municipaux, tant pour les services professionnels que pour les travaux.

 

Sujet H :  Intégration des réseaux techniques urbains RTU dans l’espace public.

 

Sujet I :    Intégration du Lead en gestion des infrastructures.

 

 

 

 

 




Laboratoires et travaux pratiques

Recherches bibliographiques dans les banques de données digitales, des synthèses et des présentations orales par les étudiants sur Zoom, des applications de logiciels, des conférences d'experts, des périodes de questions et des séances de projection de documents audio-visuels sur Zoom.

 




Évaluation

La note globale est la résultante des évaluations de l’examen et de la qualité de l'étude de documentation et de synthèse ainsi que de la présentation audio-visuelle, selon les pondérations suivantes:

 

Examen Take home comptant pour 40 % de la note globale

Étude de documentation et synthèse comptant pour 40 % de la note globale selon la grille ci-dessous

Présentation orale audio-visuelle sur Zoom comptant pour 20 % de la note globale selon la grille ci-dessous

 

L'étude de documentation et la synthèse sont évaluées selon l'échelle suivante, soit:

  • Structure du rapport: 5 %

  • Faculté de synthèse: 5 %

  • Style de rédaction, expression: 5 %

  • Ampleur et pertinence de la recherche bibliographique et références balayées: 5 %

  • Contenu technique et maîtrise du sujet: 20 %

 

La présentation orale audio-visuelle est évaluée selon l'échelle suivante, soit:

  • Qualité de l’expression orale et des outils de support: 5 %
  • Structure de la présentation orale : 5 %

  • Qualité de la synthèse de la présentation audio-visuelle: 5 %

  • Réponse aux questions pertinentes posées (prévoir ± cinq questions) 5 %

 




Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

5% de perte par journée de retard sauf justifcations probantes et approbation par écrit du professeur.




Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur de département. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note (0).



Plagiat et fraude
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).



Documentation obligatoire

 

Notes distribuées par les professeurs.

 




Ouvrages de références

 

« Pavement Design and Management Guide», Transportation Association of Canada, 1997

Haas, R., Hudson W.R., Zaniewski, J., «Modern Pavement Management», Krieger Publishing Company, 1994.

 

 

 

«Infrastructure Management», W. Ronald Hudson, Ralph Haas et Waheed Uddin. Mc Graw-Hill, 1997

 

 

 

«Modern Pavement Management», Haas Ralph, Hudson W. Ronald, Zaniewski John, Krieger Publishing Company Malabar Flo. 1994.

 

 

 

Paterson, W.D.O., «Road Deterioration and Maintenance Effects: Models for Planning and Management», World Bank Publication, 1987. (Disponible à la bibliothèque)

 

 

 

 

 

 

 

 

 




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

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