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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Simon Joncas


PLAN DE COURS

Été 2021
GPA782 : Hydraulique et pneumatique (3 crédits)


Modalités de la session d’été 2021


Pour assurer la tenue de la session d’été 2021, les modalités suivantes seront appliquées :


Les activités d’enseignement de la session d’été 2021 comprendront des activités en présence et à distance pour chaque étudiant, lesquelles seront ajustées en fonction de l’évolution de la situation socio-sanitaire.


Pour les cours (ou séances de cours) donnés à distance, l’étudiant doit avoir accès à un ordinateur, un micro, une caméra et un accès à internet, idéalement de 10Mb/s ou plus. L’étudiant doit ouvrir sa caméra et/ou son micro lorsque requis, notamment pour des fins d’identification ou d’évaluation.


Les cours (ou séances de cours) donnés à distance pourraient être enregistrés, afin de les rendre disponibles aux étudiants inscrits au cours.


La notation des cours sera la notation régulière prévue aux règlements des études de l’ÉTS.


Les examens (intra, finaux) se feront en présence, si la situation socio-sanitaire le permet.


Le contexte actuel oblige bien sûr l’ÉTS à suivre de près l’évolution de la pandémie de COVID-19, laquelle pourrait entraîner, avant ou après le début de la session d’été 2021, un resserrement des directives et recommandations gouvernementales. Nous vous assurons que l’ÉTS se conformera aux règles en vigueur afin de préserver la santé publique et que, si requis, elle pourrait aller jusqu’à interdire l’accès physique au campus universitaire et ordonner que toutes les activités d’enseignement et d’évaluation soient exclusivement données à distance pour tout ou partie de la session d’été 2021. Ainsi, si les examens (intra, finaux) devaient se faire à distance, leur surveillance se fera à l’aide de la caméra et du micro de l’ordinateur et pourrait être enregistrée. Ceci est nécessaire pour se conformer aux exigences du Bureau canadien d’agrément des programmes de génie (BCAPG) afin d’assurer la validité des évaluations.


Des exigences additionnelles pourraient être spécifiées par l’ÉTS ou votre département, suivant les particularités propres à votre programme.


En vous inscrivant ou en demeurant inscrit à la session d’été 2021, vous acceptez les modalités particulières de la session d’été 2021.


Nous vous rappelons que vous avez jusqu’au 7 mai 2021 pour vous désinscrire de vos cours et être remboursé.


Pour les nouveaux étudiants inscrits au programme de baccalauréat uniquement, vous avez jusqu’au 23 mai 2021 pour vous désinscrire de vos cours et être remboursé.




Préalables
Programme(s) : 7485,7885
             
  Profils(s) : Tous profils  
             
    ING160    
             
Unités d'agrément
Total d'unités d'agrément : 58,8 33,3 % 66,7 %




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours

Acquérir les connaissances et les moyens nécessaires pour analyser et concevoir des circuits hydrauliques et pneumatiques fréquents dans les applications industrielles.

Propriétés des fluides. Lois fondamentales de l'écoulement des fluides. Nomenclature des composants hydrauliques. Classification des pompes et des moteurs volumétriques. Inventaire et fonctions des vérins, des valves, des amplificateurs de pression, des accumulateurs, des échangeurs de température et d'autres accessoires. Bilan énergétique et équilibre thermique. Pertes et rendements des moteurs et des vérins. Caractéristiques débit-pression des valves hydrauliques. Réalisation de circuits et systèmes hydrauliques : fonctions à remplir et sécurité à observer (p. ex.: circuits à plusieurs vérins ou à plusieurs niveaux de pression). Freinage avec récupération d'énergie. Calcul dimensionnel des éléments du circuit (perte de charge). Servosystèmes électro-hydrauliques. Caractéristiques des servovalves et commandes de vitesse, de force et de position. Caractéristiques des composants pneumatiques : actionnaires, valves, accessoires. Commande tout ou rien programmable : méthode cascade. Rôle des automates programmables en hydraulique et en pneumatique et simulation graphique.




Objectifs du cours

Le principal but du cours est de fournir aux étudiants et étudiantes une formation de base dans le domaine des systèmes hydrauliques et pneumatiques.  Cette formation leur permettra d’effectuer l’analyse et la conception de circuits hydrauliques et pneumatiques pour diverses applications industrielles.

 

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES

Pour atteindre l’objectif global du cours, l’étudiant sera appelé à atteindre la série d’objectif spécifiques suivants :

  1. Revoir et maitriser les notions de bases de mécanique des fluides en lien avec l’hydraulique et la pneumatique
  2. Intégrer les notions acquises en pneumatique en complétant un projet traitant de la conception d’un réseau d’alimentation pneumatique industriel
  3. Démontrer la maitrise des nouvelles notions acquises tant en pneumatique qu’en hydraulique en complétant deux devoirs
  4. Démontrer la compréhension des notions vues en classe d’un point de vue pratique en complétant deux expériences de laboratoire



Stratégies pédagogiques

39 heures de cours

24 heures de laboratoires

3 heures de travail personnel par semaine

 




Utilisation d’appareils électroniques

Ne s'applique pas.
 




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Jeudi 08:30 - 12:00 Activité de cours
Vendredi 08:30 - 10:30 Laboratoire



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Philippe Causse Activité de cours Philippe.Causse@etsmtl.ca A-3649
01 Philippe Causse Laboratoire Philippe.Causse@etsmtl.ca A-3649



Cours
COURS ACTIVITÉS DES COURS

29 avril

Présentation du plan de cours. Introduction à la pneumatique et à l'hydraulique. Lois et propriétés de l’air comprimé.

6 mai

Production de l’air comprimé (principes de fonctionnement et choix des compresseurs; réservoirs d'air comprimé). Distribution et traitement de l’air comprimé (réseau de distribution pneumatique; filtre, régulateur et lubrificateur).

13 mai

Vérins, distributeurs et autre composants pneumatiques (principes de fonctionnement; nomenclature; représentation schématique).      

20 mai

Vérins, distributeurs et autre composants pneumatiques (dimensionnement et modélisation).

27 mai

Circuits de base en pneumatique. Conception de systèmes pneumatiques (commande pneumatique).

3 juin

Conception de systèmes pneumatiques (commande avec un automate programmable). Révision.

10 juin

EXAMEN INTRA

17 juin

Introduction à l'hydraulique et rappels de mécanique des fluides

22 juin

Les circuits hydrauliques et les pompes hydrauliques

8 juillet

Les moteurs hydrauliques

15 juillet

Les vérins hydrauliques

22 juillet

Les accumulateurs hydrauliques et l'équilibre thermique

29 juillet Révision



Laboratoires et travaux pratiques

LABO/DATE

ACTIVITÉ DES LABORATOIRES

7 mai

TP pneumatique

14 mai

TP pneumatique

21 mai

Laboratoire 1

28 mai

TP pneumatique

4 juin

Laboratoire 2

11 juin

Laboratoire 2

18 juin

Laboratoire 2

23 juin

TP hydraulique

9 juillet

TP hydraulique

16 juillet

TP hydraulique

23 juillet

TP hydraulique

30 juillet

TP hydraulique

 




Utilisation d'outils d'ingénierie

Équipements utilisés au laboratoire

  • Logiciel de simulation pneumatique - Automation Studio
  • Logiciel Studio 5000
  • Montage pneumatique
  • Automates programmables



Évaluation
ACTIVITÉ DESCRIPTION %
Devoirs 2 devoirs (5 % chacun) 10
Laboratoires 2 laboratoires (5 % + 10 %) 15
Projet de session   20
Examen intra Durée : 3 heures 25
Examen final Durée : 3 heures pendant la période des examens 30

 

Une moyenne de 50 % au total des deux examens est requise pour passer le cours.




Double seuil
Note minimale : 50



Dates des examens intra
Groupe(s) Date
1 10 juin 2021



Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : http://etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.



Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivants, la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur du département ou du SEG. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Dans tous les cas, l’étudiant doit effectuer sa demande en complétant le formulaire prévu à cet effet qui se trouve dans son portail Mon ÉTS/Formulaires. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat, Activité compétitive d’un étudiant appartenant à un club scientifique ou un club sportif d’élite de l’ÉTS ou au programme « Alliance sport étude » ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).



Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).



Documentation obligatoire
  • Notes de cours sur le site de cours

Documentation optionnelle :

  •  LABONVILLE, R. (1991). Conception des circuits hydrauliques : une approche énergétique, Les éditions de l’École polytechnique de Montréal.

 

 




Ouvrages de références
  • ESPOSITO, A. (2009). Fluid Power with Applications, 7e éd., Pearson Prentice-Hall.
  • SULLIVAN, J.A. (1989). Fluid Power: Theory and Applications, 3e éd., Prentice-Hall.
  • FAISANDIER, J. (2013). Mécanismes hydrauliques et pneumatiques,  9e éd., Dunod
  • RABIE, M.G. (2009). Fluid Power Engineering, McGraw-Hill.
  • FANCHON, J.-L. (2001). Guide des sciences et technologies industrielles, Nathan et AFNOR.



Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

ena.etsmtl.ca




Autres informations

Ne s'applique pas.