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Responsable(s) Amin Chaabane

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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Amin Chaabane


PLAN DE COURS

Été 2021
GOL508 : Organisation flexible de la production (3 crédits)


Modalités de la session d’été 2021


Pour assurer la tenue de la session d’été 2021, les modalités suivantes seront appliquées :


Les activités d’enseignement de la session d’été 2021 comprendront des activités en présence et à distance pour chaque étudiant, lesquelles seront ajustées en fonction de l’évolution de la situation socio-sanitaire.


Pour les cours (ou séances de cours) donnés à distance, l’étudiant doit avoir accès à un ordinateur, un micro, une caméra et un accès à internet, idéalement de 10Mb/s ou plus. L’étudiant doit ouvrir sa caméra et/ou son micro lorsque requis, notamment pour des fins d’identification ou d’évaluation.


Les cours (ou séances de cours) donnés à distance pourraient être enregistrés, afin de les rendre disponibles aux étudiants inscrits au cours.


La notation des cours sera la notation régulière prévue aux règlements des études de l’ÉTS.


Les examens (intra, finaux) se feront en présence, si la situation socio-sanitaire le permet.


Le contexte actuel oblige bien sûr l’ÉTS à suivre de près l’évolution de la pandémie de COVID-19, laquelle pourrait entraîner, avant ou après le début de la session d’été 2021, un resserrement des directives et recommandations gouvernementales. Nous vous assurons que l’ÉTS se conformera aux règles en vigueur afin de préserver la santé publique et que, si requis, elle pourrait aller jusqu’à interdire l’accès physique au campus universitaire et ordonner que toutes les activités d’enseignement et d’évaluation soient exclusivement données à distance pour tout ou partie de la session d’été 2021. Ainsi, si les examens (intra, finaux) devaient se faire à distance, leur surveillance se fera à l’aide de la caméra et du micro de l’ordinateur et pourrait être enregistrée. Ceci est nécessaire pour se conformer aux exigences du Bureau canadien d’agrément des programmes de génie (BCAPG) afin d’assurer la validité des évaluations.


Des exigences additionnelles pourraient être spécifiées par l’ÉTS ou votre département, suivant les particularités propres à votre programme.


En vous inscrivant ou en demeurant inscrit à la session d’été 2021, vous acceptez les modalités particulières de la session d’été 2021.


Nous vous rappelons que vous avez jusqu’au 7 mai 2021 pour vous désinscrire de vos cours et être remboursé.


Pour les nouveaux étudiants inscrits au programme de baccalauréat uniquement, vous avez jusqu’au 23 mai 2021 pour vous désinscrire de vos cours et être remboursé.




Préalables
Programme(s) : 7095,7495
             
  Profils(s) : Tous profils  
             
    GOL455    
             
Unités d'agrément
Total d'unités d'agrément : 58,8 66,7 % 33,3 %




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours

Au terme de ce cours, fondé sur des connaissances de base en système et en gestion de production, l’étudiant aura perfectionné ses compétences relatives aux nouveaux outils de production.

Introduction aux systèmes manufacturiers cellulaires et aux systèmes manufacturiers flexibles. Définition de la flexibilité, composants physiques et moyens de contrôle des FMS, avantages, inconvénients, possibilités et caractéristiques. Conception des systèmes manufacturiers flexibles. Estimation et évaluation des performances. Problèmes reliés à la conception. Planification et contrôle des opérations sur un système manufacturier flexible : choix et introduction des nouveaux produits, ordonnancement. Justification économique des systèmes flexibles. Nouvelles avenues en systèmes manufacturiers flexibles, par exemple : cellules physiques par rapport aux cellules virtuelles, réseaux manufacturiers, etc.

En séances de laboratoire, les concepts vus en classe sont repris plus en détail et sous forme appliquée.




Objectifs du cours

 

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES ET COMPÉTENCES ACQUISES

 

À la fin de ce cours, les étudiants seront en mesure de définir les différents composants d’un système manufacturier flexible, de comprendre les interactions entre les fonctions du système, d’identifier les problèmes de planification en fonction des caractéristiques de l’environnement et de proposer des solutions.

 

Les étudiants seront également en mesure d’évaluer la complexité d’un problème d’ordonnancement donné et de choisir une technique appropriée pour le résoudre en fonction des contraintes et d’autres caractéristiques du système.

 




Stratégies pédagogiques

39    heures de cours

24    heures de laboratoires

6      heures de travail personnel/en équipe par semaine, en moyenne sur la durée de la session

 

Une partie du cours se fera sous forme magistrale, à raison de trois heures par semaine, une autre partie se fera en laboratoire, à raison de deux heures par semaine et une partie réservée aux travaux pratiques est effectuée sous la forme d’un travail d’équipe effectué en dehors des heures de cours et de laboratoire.

 

La partie magistrale portera sur les différents concepts des systèmes manufacturiers flexibles et permettra d’en définir les principaux termes, d’en présenter les composantes et d’en approfondir les principales méthodes et techniques. De plus, de nombreux cas vécus seront discutés ouvertement et seront parie intégrantes de la matière à l'examen. L’ordonnancement sera également abordé, le matériel et les logiciels seront présentés et les principales méthodes seront approfondies.

 

Les parties laboratoire et travaux pratiques permettront à l’étudiant de mettre en pratique certaines notions vues en classe et de découvrir, sous forme d’auto-apprentissage, les notions complémentaires des systèmes flexibles et de l’ordonnancement des opérations.




Utilisation d’appareils électroniques

Ne s'applique pas.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Mardi 18:00 - 20:00 Laboratoire (Groupe A)
Mardi 20:00 - 22:00 Laboratoire (Groupe B)
Mercredi 18:00 - 21:30 Activité de cours



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Luc Trottier Activité de cours cc-Luc.Trottier@etsmtl.ca A-3736
01 Luc Trottier Laboratoire (Groupe A) cc-Luc.Trottier@etsmtl.ca A-3736
01 Luc Trottier Laboratoire (Groupe B) cc-Luc.Trottier@etsmtl.ca A-3736



Cours
COURS DATE ACTIVITÉS DES COURS

 

1

 

 

28 avril

•  Classification des types d’implantation de systèmes manufacturiers

° Poste fixe

° Implantation par produit

° Implantation par procédé

° Implantation par famille (cellulaire, flexible)

 

•  Introduction de la notion de systèmes manufacturiers flexibles

•  Introduction à l’automatisation

•  Notions de base et généralités sur les capteurs, actionneurs et autres composantes de système de contrôle

2

5 mai

•  Capteurs, actionneurs et autre composantes d’un système de commandes.

•  Commande numérique

3

12 mai

•  Robots industriels

•  Systèmes de manutention / transport

4-5

19 mai

et

26 mai

•  Systèmes manufacturiers

•  Cellules à machine unique

•  Technologie de groupe et systèmes cellulaires

•  Systèmes manufacturiers flexibles

  ° Problème de chargement (loading problem)

6

 

1er juin

 

•  Problèmes de planification des systèmes manufacturiers flexibles

° Design du système

° Problème de sélection des pièces (part selection problem)

•  Révision pour l’intra

7 9 juin Examen de mi-session (intra)
8 16 juin  • Justification économique des systèmes flexibles

9

30 juin

•  Capture automatique de données

° Code à barres

 •  Identification par radiofréquence (RFID)

 

10

 

7 juillet

•  Caractéristiques des modèles d’ordonnancement

° Survol des modèles, contraintes, objectifs et mesures de performances, mesure de performance régulière, relations entre les mesures de performance, caractéristiques des calendriers

•  Problèmes avec une machine et deux machines

     ° Séquences de permutation, temps moyen de finition, retard maximum, nombre de tâches en retard, problème avec le temps de changement sur une machine, algorithme pour deux machines

11

 

14 juillet

•  Problèmes avec plusieurs machines

    ° Machines en parallèles, complexité des problèmes avec plusieurs machines, environnement et organisation (atelier mono-gramme vs multi-grammes), représentation réseau d’un calendrier).

12

21 juillet

•  Les méthodes d’ordonnancement génériques

° Formulation mathématique des problèmes d’ordonnancement, algorithmes optimaux et heuristiques.

•  Ordonnancement dans les ateliers multi- grammes

     ° Formulation disjonctive, la procédure de résolution par analyse de goulots successifs.

13

28 juillet

•  Ordonnancement dans les ateliers mono-grammes et les systèmes d’assemblage flexibles (FMS)

° Chaîne de montage à durées de tâches variables, chaîne de montage à durées de tâches fixes et les systèmes d’assemblage flexibles.

 




Laboratoires et travaux pratiques
LABO DATE ACTIVITÉ DES LABORATOIRES

1

4 mai

Exercices : Analyse d'un système de production

Projet de session

2 11 mai Exercices : Commande numérique

3

18 mai

Exercices : Système de manutention et vidéo de projet de cellule robotisé

4

25 mai

Première présentation des projets de session

5 1er juin Exercices : Systèmes manifacturiers flexibles
6 8 juin Travail projet session
7 15 juin Deuxième présentation des projets de session
8 29 juin Projet de session

9

6 juillet

Exercices : Problème avec une machine

Projet de session

10

13 juillet

Exercices : Problème avec plusieurs machines

Projet de session

11 20 juillet Exercices : balancement de production
12 27 juillet Présentation finale des projets de session

 




Utilisation d'outils d'ingénierie

Ne s'applique pas.




Évaluation

 

ACTIVITÉ

DATE

%

Travaux

Présentation mensuelle de l’avancement des travaux du projet de session et présentation finale

25

Intra

Environ à la 7e semaine (9 juin)

35

Final

Durant la période d’examen

40

NOTE SUR LES TRAVAUX D’ÉQUIPE. Un maximum de 10 % du total des notes des divers travaux sera attribué à la présentation et à la qualité du français. Chaque rapport devra être présenté selon les normes reconnues (voir Guide de rédaction de projet de fin d’études de l’ÉTS). Il devra comprendre une introduction, une présentation du problème, l’exposition des méthodes de solution, les résultats et une conclusion. L’utilisation des outils informatiques opur la rédaction (traitement de textes) ainsi que pour la présentation des données (tabulateurs, graphiques, dessins) est requise.




Dates des examens intra
Groupe(s) Date
1 9 juin 2021



Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : http://etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

Ne s'applique pas.




Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivants, la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur du département ou du SEG. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Dans tous les cas, l’étudiant doit effectuer sa demande en complétant le formulaire prévu à cet effet qui se trouve dans son portail Mon ÉTS/Formulaires. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat, Activité compétitive d’un étudiant appartenant à un club scientifique ou un club sportif d’élite de l’ÉTS ou au programme « Alliance sport étude » ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).



Plagiat et fraude
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).



Documentation obligatoire
  • GROOVER, M.P. (2001). Automation, Production Systems and Computer-Integrated Manufacturing, 2e éd., Prentice-Hall (N.-J.).
  • Des notes de cours complémentaires (exercices, présentations et acétates) seront disponibles sur le site Internet du cours.



Ouvrages de références
  • ASKIN, R.G. et C.R. STANDRIDGE (1993).  Modeling and Analysis of Manufacturing Systems, John Wiley and Sons.
  • PINEDO, M. et X. CHAO (1999). Operations Scheduling with Applications in Manufacturing and Services, Irwin/MacGraw-Hill.
  • PINEDO, M. (2002). Scheduling, Theory, Algorithms and Systems, Prentice Hall.
  • MORTON, T. et D. PENTICO (1993). « Heuristic Scheduling Systems with Applications to Production Systems and Project Management », Wiley Series in Engineering and Technology Management.



Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

https://cours.etsmtl.ca/gol508/




Autres informations

ENCADREMENT

 

 

Courriel :

cc-luc.trottier@etsmtl.ca

Disponibilité :

Sur rendez-vous