Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Michèle St-Jacques, Saad Bennis

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement
École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Michèle St-Jacques, Saad Bennis


PLAN DE COURS

Été 2021
GIU810 : Gestion des eaux pluviales en milieu urbain (3 crédits)


Modalités de la session d’été 2021


Pour assurer la tenue de la session d’été 2021, les modalités suivantes seront appliquées :


Les activités d’enseignement de la session d’été 2021 comprendront des activités en présence et à distance pour chaque étudiant, lesquelles seront ajustées en fonction de l’évolution de la situation socio-sanitaire.


Pour les cours (ou séances de cours) donnés à distance, l’étudiant doit avoir accès à un ordinateur, un micro, une caméra et un accès à internet, idéalement de 10Mb/s ou plus. L’étudiant doit ouvrir sa caméra et/ou son micro lorsque requis, notamment pour des fins d’identification ou d’évaluation.


Les cours (ou séances de cours) donnés à distance pourraient être enregistrés, afin de les rendre disponibles aux étudiants inscrits au cours.


La notation des cours sera la notation régulière prévue aux règlements des études de l’ÉTS.


Les examens (intra, finaux) se feront en présence, si la situation socio-sanitaire le permet.


Le contexte actuel oblige bien sûr l’ÉTS à suivre de près l’évolution de la pandémie de COVID-19, laquelle pourrait entraîner, avant ou après le début de la session d’été 2021, un resserrement des directives et recommandations gouvernementales. Nous vous assurons que l’ÉTS se conformera aux règles en vigueur afin de préserver la santé publique et que, si requis, elle pourrait aller jusqu’à interdire l’accès physique au campus universitaire et ordonner que toutes les activités d’enseignement et d’évaluation soient exclusivement données à distance pour tout ou partie de la session d’été 2021. Ainsi, si les examens (intra, finaux) devaient se faire à distance, leur surveillance se fera à l’aide de la caméra et du micro de l’ordinateur et pourrait être enregistrée. Ceci est nécessaire pour se conformer aux exigences du Bureau canadien d’agrément des programmes de génie (BCAPG) afin d’assurer la validité des évaluations.


Des exigences additionnelles pourraient être spécifiées par l’ÉTS ou votre département, suivant les particularités propres à votre programme.


En vous inscrivant ou en demeurant inscrit à la session d’été 2021, vous acceptez les modalités particulières de la session d’été 2021.


Nous vous rappelons que vous avez jusqu’au 7 mai 2021 pour vous désinscrire de vos cours et être remboursé.


Pour les nouveaux étudiants inscrits au programme de baccalauréat uniquement, vous avez jusqu’au 23 mai 2021 pour vous désinscrire de vos cours et être remboursé.




Préalables
Aucun préalable requis




Descriptif du cours

À la suite de ce cours, l’étudiant sera en mesure :

  • d’analyser et de porter un regard critique sur les systèmes de drainage urbain;
  • de proposer des adaptations répondant aux meilleures pratiques de gestion des eaux pluviales;
  • de concevoir des ouvrages réduisant l’impact du milieu urbain sur l’hydrologie et la qualité de l’eau des bassins versants.

Rappels sur la conception de l’égout pluvial, sanitaire et des ponceaux. Modélisations hydraulique et hydrologique des réseaux de drainage. Critères de performance et aspects réglementaires. Diagnostic hydraulique des réseaux : sources potentielles des inondations et des refoulements. Diagnostic environnemental des réseaux : réglementation et atténuation de la fréquence des déversements. Réhabilitation hydraulique et environnementale. Pratiques de gestion optimale des eaux pluviales. Impacts et adaptation aux changements climatiques.




Objectifs du cours

À la suite de ce cours, l’étudiant sera en mesure de:

  • Intégrer les différentes préoccupations dans la gestion des eaux pluviales en milieu urbain;
  • Analyser l’évolution des approches dans la gestion des eaux pluviales en milieu urbain;
  • Proposer  différentes avenues de solutions pour régler les problèmes posés dans la gestion des eaux pluviales en milieu urbain;
  • Tirer profit de la modélisation dans la conception et l’évaluation du comportement des infrastructures de drainage;
  • Connaitre le cadre réglementaire de gestion des eaux pluviales aux différents paliers de gouvernements;
  • Tenir compte des changements climatiques dans la conception et la réhabilitation des ouvrages de drainage urbain.



Stratégies pédagogiques

39 heures d’enseignement  comprenant des recherches bibliographiques, des synthèses et des présentations orales par les étudiants, des applications de logiciels, des conférences de la part d’experts et des périodes de questions.

Les étudiants doivent lire certains documents avant de faire leur devoir qui consiste à réaliser un projet d'ingénierie d'envergure. Ils doivent aussi réaliser un projet de session par équipe.

Les travaux doivent se faire principalement durant les plages horaires prévues pour le cours. Le soutien technique, les exposés et les discussions se feront à l'aide de ZOOM principalement durant les plages horaires du cours.




Utilisation d’appareils électroniques

Les étudiants doivent avoir accès à un ordinateur personnel pour effectuer des simulations hydrauliques et hydrologiques. Cet ordinateur n'est pas fourni par l'école.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Vendredi 08:30 - 17:00 Activité de cours
Samedi 09:00 - 17:30 Deuxième activité de cours



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Anas Sebti Activité de cours cc-Anas.Sebti@etsmtl.ca



Cours

Rappels sur la conception de l’égout  pluvial, sanitaire et des ponceaux. Modélisations hydraulique et hydrologique. Critères de performance des réseaux de drainage et de collecte des eaux usées. Diagnostic  hydraulique des réseaux : sources potentielles  des inondations et des refoulements. Diagnostic environnemental des réseaux : réglementation et atténuation  de la fréquence des déversements. Réhabilitation hydraulique et environnementale. Pratiques de gestion optimale des eaux pluviales. Impacts et adaptation aux changements climatiques. Utilisation de SWMM pour la conception et l’évaluation des réseaux.




Laboratoires et travaux pratiques

Utilisation du logiciel SWMM5.




Évaluation

Devoir : Conception d’un égout pluvial (20 %)

Projet de session : 30 % (Rapport écrit : 15 % et présentation orale : 15 %)

Examen final : 50 %




Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

Chaque journée de retard implique une pénalité de 10% de la note. 




Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur de département. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note (0).



Plagiat et fraude
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).



Documentation obligatoire

Notes de cours du chargé de cours.    

 




Ouvrages de références

Ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC), 2011. Guide de gestion des eaux pluviales. Québec. Canada.

Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. 2021. Code de conception d’un système de gestion des eaux pluviales admissible à une déclaration de conformité. 68 p. et annexes [En ligne]. https://www.environnement.gouv.qc.ca/lqe/autorisations/reafie/fiches/code-pluvial.pdf




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

A venir