Modalités de la session d’été 2021
Pour assurer la tenue de la session d’été 2021, les modalités suivantes seront appliquées :
Les activités d’enseignement de la session d’été 2021 comprendront des activités en présence et à distance pour chaque étudiant, lesquelles seront ajustées en fonction de l’évolution de la situation socio-sanitaire.
Pour les cours (ou séances de cours) donnés à distance, l’étudiant doit avoir accès à un ordinateur, un micro, une caméra et un accès à internet, idéalement de 10Mb/s ou plus. L’étudiant doit ouvrir sa caméra et/ou son micro lorsque requis, notamment pour des fins d’identification ou d’évaluation.
Les cours (ou séances de cours) donnés à distance pourraient être enregistrés, afin de les rendre disponibles aux étudiants inscrits au cours.
La notation des cours sera la notation régulière prévue aux règlements des études de l’ÉTS.
Les examens (intra, finaux) se feront en présence, si la situation socio-sanitaire le permet.
Le contexte actuel oblige bien sûr l’ÉTS à suivre de près l’évolution de la pandémie de COVID-19, laquelle pourrait entraîner, avant ou après le début de la session d’été 2021, un resserrement des directives et recommandations gouvernementales. Nous vous assurons que l’ÉTS se conformera aux règles en vigueur afin de préserver la santé publique et que, si requis, elle pourrait aller jusqu’à interdire l’accès physique au campus universitaire et ordonner que toutes les activités d’enseignement et d’évaluation soient exclusivement données à distance pour tout ou partie de la session d’été 2021. Ainsi, si les examens (intra, finaux) devaient se faire à distance, leur surveillance se fera à l’aide de la caméra et du micro de l’ordinateur et pourrait être enregistrée. Ceci est nécessaire pour se conformer aux exigences du Bureau canadien d’agrément des programmes de génie (BCAPG) afin d’assurer la validité des évaluations.
Des exigences additionnelles pourraient être spécifiées par l’ÉTS ou votre département, suivant les particularités propres à votre programme.
En vous inscrivant ou en demeurant inscrit à la session d’été 2021, vous acceptez les modalités particulières de la session d’été 2021.
Nous vous rappelons que vous avez jusqu’au 7 mai 2021 pour vous désinscrire de vos cours et être remboursé.
Pour les nouveaux étudiants inscrits au programme de baccalauréat uniquement, vous avez jusqu’au 23 mai 2021 pour vous désinscrire de vos cours et être remboursé.
Objectifs du cours
À la suite de ce cours, l’étudiant sera en mesure de mettre en application les principes de base du management de projets Agile en tenant compte de toutes les dimensions du milieu urbain.
En cette ère moderne, le gestionnaire municipal fait face à des défis de plus en plus imposants.
Intéressante, mais complexe, la profession de gestionnaire municipal exige d’être formée et outillée efficacement en gestion de projets d’infrastructures urbaines. Les villes en constante évolution amènent le gestionnaire municipal à planifier, organiser, piloter, suivre et contrôler des projets toujours plus complexes et à se questionner sur comment assurer la pérennité d’un développement harmonieux du territoire.
Le gestionnaire municipal de demain ne sera pas seulement un spécialiste en génie. Il devra suivre les nouvelles tendances et s’adapter à un modelé de gestion de projets basés sur l’excellence, qui prendra en considération les relations multidisciplinaires des services de la ville, l’auto développement, la qualité des services rendus par les infrastructures urbaines et la maitrise efficiente des risques stratégiques, le tout dans un cadre de travail axé sur le développement durable.
Le cours vise à se familiariser avec le management de projets Agile en utilisant le PMBOK (le Guide des connaissances en management de projet) du PMI (Project Management Institute), afin d’être capable d’intégrer l’ensemble des dimensions transdisciplinaires des milieux urbains dans les projets d’infrastructures urbaines.
Le management de projet Agile est une technique de management et de gestion de projet très moderne, qui met l’humain au centre du projet, que ce soit le citoyen ou encore toutes les parties prenantes, et qui propose une technique plus souple et flexible, répondant mieux aux challenges et défis d’aujourd’hui.
Changement en 2021, le PMBOK 7e Édition sera basé sur des principes plutôt que sur des processus et sera beaucoup plus simple.
Mais les déterminants pour réussir un projet ne changent pas, même si le PMBOK change au trois à sept ans, et ceux-ci sont à la base même du présent cours.
Cours
Par l’intermédiaire d’études de cas et de lectures, complété par des travaux d’analyse et de synthèse, les étudiants auront l’opportunité d’intégrer de façon expérientielle les concepts théoriques de bases véhiculés dans la gestion de projets en infrastructures urbaines adaptés à la nouvelle réalité d’aujourd’hui.
Objectifs spécifiques :
Voir les principales particularités de la gestion de projets transdisciplinaires d’infrastructures urbaines.
- Les opérations versus les projets dans une ville.
- La saine gestion en milieu gouvernemental.
- Génération des projets pour le citoyen.
- La difficulté associée à plusieurs intervenants (interne et externe) dans la gestion des projets.
- Les déterminants pour réussir un projet.
Voir comment intégrer les phases d'un projet du Project Management Institut (PMI) pour une bonne gestion de projet.
- Initiation et démarrage.
- Planification.
- Exécution et contrôle.
- Surveillance et maîtrise.
- Clôture.
Comprendre les déterminants pour réussir un projet.
Comprendre à quoi sert le Corpus des connaissances en management de projet (Guide PMBOK®) - 6e ou 7e édition.
Comprendre le rôle et les responsabilités du gestionnaire municipal responsable d’un management de projet Agile, ainsi que celui de l'équipe de projet qui cherche à réaliser un projet novateur transdisciplinaire d’infrastructures urbaines.
Comprendre comment efectuer la gestion intégré du développement durable dans les projets.
Comprendre et expérimenter l’analyse de scénarios avec des stratégies adaptés à la réalité du monde municipal, pour faire adhérer l’organisation gouvernementale à la réalisation des projets qui intègre l’ensemble des dimensions des milieux urbains, et particulièrement la dimension du développement durable pour les citoyens d’aujourd’hui et de demain.
Comprendre et expérimenter la réalisation d'une fiche de projet, avec l'outil guide d'une fiche de projet pour un projet novateur en développment durable.
Comprendre et expérimenter la réallisation d'un plan de projet, avec l'outil guide d'un plan de projet.
Comprendre comment le domaine de la gestion des opportunités et des menaces (risques) peuvent jouer un rôle déterminant dans la réussite de tout projet.
La matière de ce cours, subdivisée en groupes de sujets :
- Introduction : Gestion par résultat versus gestion de projets. Les phases, les domaines et les processus de management de projet selon PMI. Projets en milieu urbain (l’organisation, l’environnement, la culture et la structure).
- Compétences interpersonnelles : Le management de projet Agile, rôle du gestionnaire de projet, les parties prenantes, estime de Soi, une équipe performante en gestion de projet.
- Gestion intégrée : La vision du développement durable dans les projets transdisciplinaires pour les citoyens d’aujourd’hui et de demain.
- Initiation et démarrage : Idéation et définition du projet, scénario et fiche de projet.
- Planification : Planification d'un projet, organisation du projet, ordonnancement des tâches, échéanciers, planification budgétaire, plan d'exécution, optimisation.
- Opportunités et menaces (risques) : Concepts de base en gestion des risques (enjeux, risques, opportunités, probabilité, conséquences). Perception et acceptabilité des risques (vraisemblance, gravité). Stratégie de traitement des risques.
- Maîtrise et flexibilité : La gestion des problèmes et l’orientation solution. Rapport d'avancement, colliger les données de contrôle, identifier les écarts, en analyser les impacts, identifier les mesures correctives, ajuster le plan de projet et rédiger un rapport d’avancement, gestion des demandes de modification.
- Clôture : Acceptation du projet, corrections, bilan, facteurs de succès.