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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : François Coallier


PLAN DE COURS

Été 2021
GES885 : Sujets spéciaux en gestion de projets d’ingénierie (3 crédits)


Modalités de la session d’été 2021


Pour assurer la tenue de la session d’été 2021, les modalités suivantes seront appliquées :


Les activités d’enseignement de la session d’été 2021 comprendront des activités en présence et à distance pour chaque étudiant, lesquelles seront ajustées en fonction de l’évolution de la situation socio-sanitaire.


Pour les cours (ou séances de cours) donnés à distance, l’étudiant doit avoir accès à un ordinateur, un micro, une caméra et un accès à internet, idéalement de 10Mb/s ou plus. L’étudiant doit ouvrir sa caméra et/ou son micro lorsque requis, notamment pour des fins d’identification ou d’évaluation.


Les cours (ou séances de cours) donnés à distance pourraient être enregistrés, afin de les rendre disponibles aux étudiants inscrits au cours.


La notation des cours sera la notation régulière prévue aux règlements des études de l’ÉTS.


Les examens (intra, finaux) se feront en présence, si la situation socio-sanitaire le permet.


Le contexte actuel oblige bien sûr l’ÉTS à suivre de près l’évolution de la pandémie de COVID-19, laquelle pourrait entraîner, avant ou après le début de la session d’été 2021, un resserrement des directives et recommandations gouvernementales. Nous vous assurons que l’ÉTS se conformera aux règles en vigueur afin de préserver la santé publique et que, si requis, elle pourrait aller jusqu’à interdire l’accès physique au campus universitaire et ordonner que toutes les activités d’enseignement et d’évaluation soient exclusivement données à distance pour tout ou partie de la session d’été 2021. Ainsi, si les examens (intra, finaux) devaient se faire à distance, leur surveillance se fera à l’aide de la caméra et du micro de l’ordinateur et pourrait être enregistrée. Ceci est nécessaire pour se conformer aux exigences du Bureau canadien d’agrément des programmes de génie (BCAPG) afin d’assurer la validité des évaluations.


Des exigences additionnelles pourraient être spécifiées par l’ÉTS ou votre département, suivant les particularités propres à votre programme.


En vous inscrivant ou en demeurant inscrit à la session d’été 2021, vous acceptez les modalités particulières de la session d’été 2021.


Nous vous rappelons que vous avez jusqu’au 7 mai 2021 pour vous désinscrire de vos cours et être remboursé.


Pour les nouveaux étudiants inscrits au programme de baccalauréat uniquement, vous avez jusqu’au 23 mai 2021 pour vous désinscrire de vos cours et être remboursé.




Préalables
Aucun préalable requis




Descriptif du cours

Sujets d'intérêt majeur dans le domaine de la gestion de projets d'ingénierie et familiarisation avec les derniers développements technologiques dans un ou plusieurs domaines de pointe.




Objectifs du cours

 

Gouvernance et innovation en gestion de projet d'ingénierie

Synthèse

L’objectif de ce cours est d’enseigner à l'étudiant les concepts avancés et appliqués pour la compréhension d’une gestion stratégique de projets mis en œuvre par des entreprises. L’emphase sera mise sur les instancesde décision sur le portefeuille de projets, impliquant le développement d’une vision entrepreneuriale et innovatrice menant a une pensée critique sur les opportunités de projet, les méthodes de suivi et de mise en œuvre. Le cours portera également sur les prises de décision selon les axes d'analyse : rentabilité, gestion du risque, nécessité du projet, impact stratégique. L’objectif est de donner à l’étudiant(e) une base cognitive complexe et étendue sur le processus de création, de suivi opérationnel sur les projets dans un contexte d’affaires compétitif et dynamique. À son terme, l'étudiant sera en mesure d’analyser les mesures et modèles proposés sur le marché, de les utiliser en fonction de leurs forces et faiblesses et de les intégrer à l’intérieur d’un plan d’affaires adapté aux besoins de l’industrie.

Objectifs pédagogiques

  • Reconnaître la réalité entrepreneuriale dans un contexte de gestion de portefeuille de projets, les concepts d'innovation et la gestion comme champs intégrés de recherche.
  • Connaissance et critique des applications de la pensée systémique en gestion.
  • Meilleure compréhension des relations existantes entre la réalité entreprenante et la pensée gestionnaire innovatrice dans un contexte de gestion de personnes.
  • Mettre en évidence les défis et les opportunités qu’offre la pensée typologique dans un processus de transformation paradigmatique.
  • Mettre en évidence chez les élèves l'initiative, la motivation, la vision différenciée et la créativité, le changement à travers la capacité de différencier les faits importants des réalités d’affaires, basés sur la volonté d'apprendre et identifier la réalité présentée.
  • Intensifier la capacité de reconnaissance de la technologie comme outil de travail et de recherche.
  • Préparer les étudiants-es à une transformation réelle comme agent de changement dans un contexte de résultat, en réponse aux demandes du marché.



Stratégies pédagogiques

 

  1. Présentation du professeur, étudiants et du plan de cours.
  2. Épistémologie et pensée active.
  3. Gouvernance de projets d’affaires : simulation (en groupe).
  4. Présentation des SÉMINAIRES (en groupe).
  5. Intégration des concepts discutés dans le cours – débat entre les groupes.



Utilisation d’appareils électroniques

Lors de l'enseignement magistral, l'utilisation d'appareils électroniques (téléphones, ordinateurs, tablettes, etc.) devrait se limiter à ce qui est utile pour les fins du cours. Tout étudiant qui dérange le déroulement du cours pourrait être expulsé de la classe.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Jeudi 18:00 - 21:30 Activité de cours
Vendredi 08:30 - 21:30 Deuxième activité de cours
Samedi 09:00 - 17:00 Travaux pratiques



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Éric Charles Henri Dorion Activité de cours cc-Eric.Dorion@etsmtl.ca
01 Éric Charles Henri Dorion Deuxième activité de cours cc-Eric.Dorion@etsmtl.ca



Cours

Charge horaire

45 h/c


Programme d’apprentissage

Introduction : Jeu de mots–de l’enseignement à la compréhension; Établir une pensée complexe de la réalité d’affaires; Percevoir, rechercher pour entreprendre et diriger (gouvernance e science).

Gouvernance de projets – Business Management Simulation (en groupes compétitifs) - (8 hours – in English) (Brainstorm experience and thoughts on it); 

Research on SEMINARS–Démystification des concepts: d’une réalité ontologique à une vision épistémologique. The art of Project governance, Innovation and Project portfolio(the Main authors and their perception Let’s construct a bibliography on Project governance, Innovation and Project portfolio) (At the library with orientation)

SÉMINAIRES Project governance, Innovation and PPM (Presentation, jury and critic) / Round table and closing.

 

Calendrier

 

Date

Sujets

08/07/2021

Contrat pédagogique et introduction (CPI)

09/07/2021

Démystification des concepts : d’une réalité ontologique à une vision épistémologique (collaboration avec le personnel de la bibliothèque) (DDC-BIB)

10/07/2021

Innovation management and ISO 50500 - Preparation (Zoom platform) (IM-ISO)

10/07/2021

Innovation management and ISO 50500 – Storm presentation (Zoom platform (IM-ISO)

15/07/2021

SÉMINAIRES Project governance, Innovation and PPM (Zoom platform) (SEM)

16/07/2021

SÉMINAIRES Project governance, Innovation and PPM (Zoom platform) (SEM)

17/07/2021

SÉMINAIRES Project governance, Innovation and PPM (Presentation and jury) (Zoom platform) (SEM)




Laboratoires et travaux pratiques

n/a




Évaluation

Innovation management and ISO 50500 = 30 % (20-10) (en groupe).

Bibliographie thématique et inédite au plan de cours et rapport de séminaire = 30 % (en groupe, à remettre le 09 juillet, avant 09h00 au professeur par courriel).

SÉMINAIRES (par groupe PM et PPM / gouvernance et innovation) = 40 % (30 presentation -10 jury) (en groupe).

La note finale est la somme des trois évaluations principales.




Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

n/a




Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur de département. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note (0).



Plagiat et fraude
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).



Documentation obligatoire

n/a




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