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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Mickaël Gardoni


PLAN DE COURS

Été 2021
GES861 : Gest des chaînes d'innov mondiales: problèmes, modèles et outils (3 crédits)


Modalités de la session d’été 2021


Pour assurer la tenue de la session d’été 2021, les modalités suivantes seront appliquées :


Les activités d’enseignement de la session d’été 2021 comprendront des activités en présence et à distance pour chaque étudiant, lesquelles seront ajustées en fonction de l’évolution de la situation socio-sanitaire.


Pour les cours (ou séances de cours) donnés à distance, l’étudiant doit avoir accès à un ordinateur, un micro, une caméra et un accès à internet, idéalement de 10Mb/s ou plus. L’étudiant doit ouvrir sa caméra et/ou son micro lorsque requis, notamment pour des fins d’identification ou d’évaluation.


Les cours (ou séances de cours) donnés à distance pourraient être enregistrés, afin de les rendre disponibles aux étudiants inscrits au cours.


La notation des cours sera la notation régulière prévue aux règlements des études de l’ÉTS.


Les examens (intra, finaux) se feront en présence, si la situation socio-sanitaire le permet.


Le contexte actuel oblige bien sûr l’ÉTS à suivre de près l’évolution de la pandémie de COVID-19, laquelle pourrait entraîner, avant ou après le début de la session d’été 2021, un resserrement des directives et recommandations gouvernementales. Nous vous assurons que l’ÉTS se conformera aux règles en vigueur afin de préserver la santé publique et que, si requis, elle pourrait aller jusqu’à interdire l’accès physique au campus universitaire et ordonner que toutes les activités d’enseignement et d’évaluation soient exclusivement données à distance pour tout ou partie de la session d’été 2021. Ainsi, si les examens (intra, finaux) devaient se faire à distance, leur surveillance se fera à l’aide de la caméra et du micro de l’ordinateur et pourrait être enregistrée. Ceci est nécessaire pour se conformer aux exigences du Bureau canadien d’agrément des programmes de génie (BCAPG) afin d’assurer la validité des évaluations.


Des exigences additionnelles pourraient être spécifiées par l’ÉTS ou votre département, suivant les particularités propres à votre programme.


En vous inscrivant ou en demeurant inscrit à la session d’été 2021, vous acceptez les modalités particulières de la session d’été 2021.


Nous vous rappelons que vous avez jusqu’au 7 mai 2021 pour vous désinscrire de vos cours et être remboursé.


Pour les nouveaux étudiants inscrits au programme de baccalauréat uniquement, vous avez jusqu’au 23 mai 2021 pour vous désinscrire de vos cours et être remboursé.




Préalables
Aucun préalable requis




Descriptif du cours

Au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure :

  • d’utiliser les pratiques et les méthodes de recherche en gestion de l’innovation;
  • de comprendre l’importance des facteurs intangibles tels que l’intuition, la vision, la créativité, et de développer des mesures de l’efficacité de diverses approches de gestion de ces facteurs intangibles;
  • d’évaluer les systèmes de gestion de l’innovation de façon dynamique, dans l’action, pour en améliorer toutes les interconnexions;
  • de choisir, parmi une variété de modèles conceptuels et d’outils de mesure et d’analyse, les plus appropriés pour la définition et le déroulement de son projet d’application ou d’intervention en gestion de l’innovation.

Enjeux de la mondialisation de l’innovation. Nouvelles exigences d’intelligence collective. Innovation ouverte : sa gestion, sa gouvernance. Fondements multidisciplinaires de l’innovation : revue de littérature, niveaux d’analyse, modèles et mesures des facteurs tangibles et intangibles de l’innovation. Buts de l’innovation et mesures de sa performance. Mise en place et gouvernance du système d’innovation local et mondial.




Objectifs du cours

Thèmes abordés

  • Enjeux de la mondialisation de l’innovation.
  • Nouvelles exigences d’intelligence collective.
  • Innovation ouverte : sa gestion, sa gouvernance.
  • Fondements multidisciplinaires de l’innovation : revue de littérature, niveaux d’analyse, modèles et mesures des facteurs tangibles et intangibles de l’innovation.
  • Buts de l’innovation et mesures de sa performance.
  • Mise en place et gouvernance du système d’innovation local et mondial.



Stratégies pédagogiques

Trois heures de cours magistraux par séance pendant 12 séances, soit 8 semaines portant sur les enjeux des chaînes d’innovation mondiales avec des exemples. Des applications et des exercices de mise en situation seront effectués en classe pour permettre aux étudiants de bien assimiler la théorie et les concepts présentés au cours. Une présentation individuelle et un rapport seront demandés aux étudiants, sur une application d’un projet en gestion de l’innovation en liens avec les concepts du cours.




Utilisation d’appareils électroniques

Ne s'applique pas.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Mercredi 18:00 - 21:30 Activité de cours



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Florent Lado Nogning Activité de cours cc-Florent.Lado@etsmtl.ca
01 Louis Rhéaume Activité de cours Louis.Rheaume@etsmtl.ca



Cours

Contenu du cours

 

    Contenu Hiver 2015 Bibliographie
Cours Date Les enjeux de la mondialisation de l’innovation et les nouvelles exigences d’intelligence collective  
1
Florent Lado Nogning/ Louis Rheaume
28 avril

Définition des concepts : innovation, nature systémique de l’innovation, écosystème d’innovation, grappes (cluster), système national d’innovation, chaîne de valeur, reverse innovation, innovation ouverte, processus d’innovation, courtage de connaissances, innovation par exploration, innovation par exploitation

Questions essentielles en gestion de l’innovation (innovation et avantage concurrentiel, innovation incrémentale et innovation de rupture, innovation dans un environnement global, innovation et durabilité, réseaux d’innovation, dilemme de l’innovateur…)

OCDE. (2008). Open innovation in global networks.

Fagerberg, J., Mowery, D. C., Nelson, R.R. (2005). The Oxford Handbook of Innovation.

Tidd, J., Bessant, J., Pavitt, K. (2006). Management de l’innovation : intégration du changement technologique, commercial et organisationnel

Burgerlman et al. (2004) Strategic Management of Technology and Innovation

2
Florent Lado Nogning
5 mai

Définition de concepts (suite)

Études de cas : Procter & Gamble, GE, Google

  • Reverse Innovation
  • Écosystème d'innovation
  • Innovation ouverte

 

Exercice : discuter des concepts présents dans la conférence https://www.youtube.com/watch?v=xoSrk-2xahc

Lafley A. G. & Charan R. (2008). The game- changer : how you can drive revenue and profit growth with innovation

http://www.ecomagination.com/

http://www.healthymagination.com/

Lyer, I., Davenport, T. H. (2008). Reverse Engineering Google Machine. Havard Business Review

3  
Florent Lado Nogning
12 mai

Positionnement national. Quelles politiques doivent être mises en place pour soutenir l’innovation?

Système national d’innovation Cas du Québec : la nouvelle SQRI

Niosi, J. 2010. Building National and Regional Innovation Systems: Institutions for economic development. Edward Elgar.

Stratégie Québécoise de la recherche et de l’innovation. 2018

 

Rapport Jenkins : examen fédéral du soutien à la R&D. 2012

    En pratique et en théorie… l’innovation ouverte, ses éléments clés, sa gestion, sa gouvernance  
4
Louis Rheaume
19 mai

Innovation ouverte, nouveau paradigme Antécédents et nouveautés Principes de l’innovation ouverte. «Radical Innovation must be open Innovation»

Écosystème d’innovation de l’entreprise.

Courtage de connaissances

Intervention PME

Chesbrough, H., Vanhaverbeke, W., West, J., Open Innovation : Researching a new paradigm. Oxford University Press, 2006

CHESBROUGH - Open innovation, Havard Business School Press, 2006

Chesbrough,, H. W. (2003). Open Innovation : the new imperative for creating and profiting from technology. Havard Business review press.

Meyer M. (2010). The rise of knowledge broker. Science Communication. SAGE

5
Louis Rheaume
26 mai

Grappes et clusters, cartographie de chaîne de valeur, politique industrielle québécoise, stratégie d’insertion dans les chaînes de valeur nationales et mondiales.

Exemple : l’industrie bio-alimentaire et les TIC

 

 

Politique industrielle du Québec. 2013

Porter, 1990,The competitive advantage of nations: with a new introduction

Porter, 2008 The Five Competitive Forces That Shape Strategy, Harvard Business Review

Porter, 1985, Competitive Advantage: Creating and Sustaining Superior Performance

   

Les fondements multidisciplinaires de l’innovation : Revue synthétique de la littérature, niveaux d’analyse, modèles et mesures

 

6
Louis Rheaume
2 juin

Revue critique des modèles de mesure de l’innovation. Instruments de mesure et cueillette de données.

Modèles quantitatifs
McKinsey Survey, Booz & Co Survey; The Economist Survey

Modèles qualitatifs. Rapport Académies Canadiennes

Modèle mixte. Groupe de recherche MINE (Management de l’Innovation dans la Nouvelle Économie). Intervenant (consultant en innovation)

Intervention : Consultant à confirmer

Rapport Innovation, Académies Canadiennes (2009)

 

Miller et Côté (2012) Innovation reinvented.

 

McKinsey, 2013

Booz & Co, 2013

The Economist, 2013
7
Florent Lado Nogning
9 juin

Mesure de la performance des processus d’innovation : état de la recherche, enjeux, défis pour grandes entreprises et PME

Intervention : PME innovante (à confirmer)

Adams, R., J. Bessant, et coll. (2006), Innovation management measurement : A review. International Journal of Management Reviews 8(1) : 21-47.

Tidd, J., Bessant, J., Pavitt, K. (2006). Management de l’innovation : intégration du changement technologique, commercial et organisationnel

Fagerberg, J., Mowery, D. C., Nelson, R.R. (2005). The Oxford Handbook of Innovation.

 

Lado Nogning & Gardoni. 2020. Pour une innovation équilibrée entre exploration et exploitation: Le tableau de bord de l'innovateur. Presses de l'Université du Québec. 88p

8

Florent Lado Nogning/ Louis Rheaume

16 juin

Présentation des projets individuels des étudiants

15 min. de présentation et 5 min. de questions

 

9

Florent Lado Nogning/ Louis Rheaume

23 juin

Présentation des projets individuels des étudiants

15 min. de présentation et 5 min. de questions

 

10
Florent Lado Nogning
7 juillet

Revue critique des modèles de mesure de l’innovation 

Instruments de mesure et cueillette de données

 

Modèles quantitatifs

Forbes, APH (processus d’analyse hiérarchique, DEA (analyse d’enveloppement des données), modèles statistiques

 

Modèles qualitatifs

OCDE, Boston Consulting Group, Balanced Scorecard, UQTR

http://www.forbes.com/sites/innovatorsdna/

 

Dyer, G., Gregersen H. & Christensen, C. M. (2011). The innovator DNA : mastering the five skills of disruptive innovators

Manuel d’Oslo

Andrew, J.P., Haanaes, K., Michael, D. C.,Sirkin, H. L. & Taylor, A. 2009. Measuring Innovation 2009 : the need for action. The Boston Consulting Group.

Birchall, D., Chanaron, J-J., Tovstiga G. & Hillenbrand, C. 2011. «Innovation performance measurement : current practices, issues and management challenges». Int. J. Technology Management, Vol. 56, N°1, pp.1-20

   

Synthèse : État des lieux et perspectives d’avenir

 
11
Louis Rheaume
14 juillet
  • Jeux d’innovation

            Ex. Le cas des télécommunications; groupes  

            stratégiques

 

  • Universités d’entreprises

 

  • Gestion stratégique de portefeuille de projets d’innovationon: Avis du Conseil de la science du Québec, du Canada, de l'OCDE

Miller et Côté (2012) Innovation reinvented.

Roger Miller et Serghei Floricel (2007) «Games of Innovation: A New Theoretical Perspective.» International Journal of Innovation Management, Vol. 11, No. 1, p. 1-36.

Roger Miller et Serghei Floricel (2004) «Value Creation and Games of Innovation». Research-Technology Management, vol. 47, No. 6, p. 25-37.

Rhéaume et Viola (2004).  Faut-il investir dans une université corporative? Revue Gestion

Renaud-Coulon, La mondialisation de l’intelligence.

Rhéaume, (2005), Review of literature, Strategic portfolio management of innovation projects, Working paper

L Rhéaume, M Gardoni

The challenges facing corporate universities in dealing with open innovation

Journal of Workplace Learning 27 (4), 315-328

L Rhéaume, M Gardoni

Strategy-making for innovation management and the development of corporate universities

International Journal on Interactive Design and Manufacturing (IJIDeM) 9 (36) 1-12

L Rhéaume, M Gardoni

Infocom business models innovation with the development of corporate universities

International Journal of Innovation and Learning 21 (1), 98-113

12
Florent Lado Nogning
21 juillet

Buts poursuivis, et impacts anticipés de l’innovation

Rôle de la gestion de l’innovation : barrières à surmonter et effets de levier à construire

Vers une nouvelle gouvernance de l’innovation : Avis du Conseil de la science du Québec, du Canada, de l’OCDE

OCDE. (2008). Open innovation in global networks.

 

Maxwell, I. E. (2009). Managing sustainable innovation: the driver for global growth. Springer.

13

Florent Lado Nogning

4 août 

Choix de réponses et questions à développement

Examen final




Laboratoires et travaux pratiques

Ne s'applique pas.




Évaluation

Participation en classe : 10%

Présentation individuelle ou en équipe : 25%

Choisir, parmi une variété de modèles conceptuels, d’outils de mesure et d’analyse, les plus appropriés pour la définition et le déroulement de son projet d’application ou d’intervention en gestion de l’innovation. Application à un cas en gestion de l’innovation.

Le sujet peut être choisi parmi un projet fictif ou réel d’innovation (démarrage d’entreprises technologiques), ou encore un projet fictif ou réel de projet d’innovation (intrapreneurship) .

Rapport individuel ou d'équipe : 30% (projet en lien avec la présentation)

Le sujet peut être choisi parmi des projets fictifs ou réels d’innovation (technologies émergentes, démarrage d'entreprises technologiques), projet fictif ou réel de projet d’innovation (intrapreneurship) ou projet préliminaire de mémoire de maîtrise.

Examen final : 30%

Quiz : 5% (1 fois par mois : Questions Vrai ou Faux)

 

Contenu travail individuel

Le travail doit contenir ces sections :

1) Introduction

2) Questions de recherche (Il est important de ne pas être trop vaste dans les questions et d'avoir suffisamment de questions pour un contenu pertinent. 2-3 bonnes questions sont souvent suffisantes.

3) Revue de littérature (entre 5 et 15 sources pertinentes dont certaines dans des revues scientifiques ou des livres).

4) Discussion (analyse)

5) Conclusion

6) Bibliographie

7) Annexes (Optionnel : ne mettre que l'essentiel que vous jugez pertinent).

Longueur : entre 20 et 35 pages.

Évaluation : total = 30%

- Pertinence du sujet : 5%

- Applications de thèmes du cours (compréhension, exemples, nombre de thèmes) : 10 %

- Niveau d'analyse (Est-ce que l'étudiant va en profondeur dans l'essentiel de son travail?) : 10 %

- Qualité du français : 5 %

Note : Nous allons recommander à certains des meilleurs élèves de soumettre leurs travaux à des revues scientifiques en génie ou en gestion.




Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

https://www.etsmtl.ca/ETS/media/ImagesETS/Icone/Fleche/fl_bleu.png

Comment identifier ses sources et citer correctement (FAQ)

https://www.etsmtl.ca/ETS/media/ImagesETS/Icone/Fleche/fl_bleu.png

Comment éviter le plagiat à l'ÉTS

Pour toute absence à une évaluation, il faut une raison majeure comme un billet médical.

Pour tout retard de travaux de session, c’est 5% de pénalité de retard par heure.




Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur de département. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note (0).



Plagiat et fraude
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).



Documentation obligatoire

Aucune




Ouvrages de références

Ressources additionnelles utiles pour approfondir des thèmes du cours qui peuvent être aussi utiles pour les travaux

 

Blogues

 

Liste de sites web

 

Magazines

  • Wired
  • Fast Company
  • Forbes

 

Journaux

  • Wall Street Journal

 

Livres

  • Pratiques de gestion de l'innovation. Guide sur les stratégies et les processus, PUQ, Chapitre 5 : Chaîne de valeur de l'innovation à l'ère numérique, Florent Lado Nogning, Louis Rhéaume, p. 87-100, 2017
  • Mauborgne et Kim, Blue Ocean Strategy, 2005
  • Christensen, The Innovator's Dilemma: When New Technologies Cause Great Firms to Fail, 1997
  • Christensen, The Innovator's Solution: Creating and Sustaining Successful Growth, 2003



Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

http://www.etsmtl.ca/Futurs-etudiants/Cycles-sup/Fiche-de-cours?Sigle=GES861




Autres informations

Enseignants :

Florent Lado Nogning, MBA, PhD, cc-florent.lado@etsmtl.ca, 819-208-7701

Louis Rhéaume, MSc, PhD, louis.rheaume@etsmtl.ca, 514-528-6422

 

Horaire du cours:

Périodes de cours: Mercredi 18h à 21h30  

 

Disponibilité (préférences)

Florent Lado Nogning, samedi

Louis Rhéaume, Lundi PM ou mercredi PM