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Responsable(s) Mickaël Gardoni

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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Mickaël Gardoni


PLAN DE COURS

Été 2021
GES855 : Gestion de l'information, veille et prise de décision (3 crédits)


Modalités de la session d’été 2021


Pour assurer la tenue de la session d’été 2021, les modalités suivantes seront appliquées :


Les activités d’enseignement de la session d’été 2021 comprendront des activités en présence et à distance pour chaque étudiant, lesquelles seront ajustées en fonction de l’évolution de la situation socio-sanitaire.


Pour les cours (ou séances de cours) donnés à distance, l’étudiant doit avoir accès à un ordinateur, un micro, une caméra et un accès à internet, idéalement de 10Mb/s ou plus. L’étudiant doit ouvrir sa caméra et/ou son micro lorsque requis, notamment pour des fins d’identification ou d’évaluation.


Les cours (ou séances de cours) donnés à distance pourraient être enregistrés, afin de les rendre disponibles aux étudiants inscrits au cours.


La notation des cours sera la notation régulière prévue aux règlements des études de l’ÉTS.


Les examens (intra, finaux) se feront en présence, si la situation socio-sanitaire le permet.


Le contexte actuel oblige bien sûr l’ÉTS à suivre de près l’évolution de la pandémie de COVID-19, laquelle pourrait entraîner, avant ou après le début de la session d’été 2021, un resserrement des directives et recommandations gouvernementales. Nous vous assurons que l’ÉTS se conformera aux règles en vigueur afin de préserver la santé publique et que, si requis, elle pourrait aller jusqu’à interdire l’accès physique au campus universitaire et ordonner que toutes les activités d’enseignement et d’évaluation soient exclusivement données à distance pour tout ou partie de la session d’été 2021. Ainsi, si les examens (intra, finaux) devaient se faire à distance, leur surveillance se fera à l’aide de la caméra et du micro de l’ordinateur et pourrait être enregistrée. Ceci est nécessaire pour se conformer aux exigences du Bureau canadien d’agrément des programmes de génie (BCAPG) afin d’assurer la validité des évaluations.


Des exigences additionnelles pourraient être spécifiées par l’ÉTS ou votre département, suivant les particularités propres à votre programme.


En vous inscrivant ou en demeurant inscrit à la session d’été 2021, vous acceptez les modalités particulières de la session d’été 2021.


Nous vous rappelons que vous avez jusqu’au 7 mai 2021 pour vous désinscrire de vos cours et être remboursé.


Pour les nouveaux étudiants inscrits au programme de baccalauréat uniquement, vous avez jusqu’au 23 mai 2021 pour vous désinscrire de vos cours et être remboursé.




Préalables
Aucun préalable requis




Descriptif du cours

Ce cours présente l’importance de l’information et de la gestion de l’information en contexte de projets d’innovation, en processus de veille stratégique et en gestion des connaissances. Dans ces contextes, l’information doit être de qualité (fiable, pertinente, à jour, de haut niveau, proactive), être accessible en tout temps pour chacun et partagée, même entropique. Seules de bonnes méthodes de gestion et de traitement de l’information et des outils appropriés de partage permettent d’atteindre ces objectifs. Il faut y ajouter le rôle capital du facteur humain.

À la suite de ce cours, l’étudiant sera en mesure :

  • de décrire les cinq étapes d’un processus de veille;
  • de procéder aux différents types d’analyses faisant partie d’un processus de veille, en particulier les outils d’analyse technico-commerciale et d’analyse concurrentielle;
  • de choisir et mettre en place un processus de veille et de gestion de l’information en soutien à la prise de décision et à la gestion de projets dans un contexte d’innovation technologique;
  • de gérer, partager et diffuser l’information et les documents électroniques faisant partie d’un processus de veille ou d’un système de gestion des connaissances.

Éléments d’un processus de veille et d’un système de gestion de l'information : enjeux stratégiques, typologie et composante des processus de veille, ciblage des axes de veille, rôles et responsabilités, choix des sources, analyse de la concurrence, protocole de recherche d’information, outils de recherche poussés et spécialisés, cas particuliers (benchmarking, prospective, SWOT, cartographie), banques de données, syndication de contenu, outils d’alerte et de monitoring, outils collaboratifs, plateforme de veille, succès d’un processus de veille, cycle de vie de l’information, traitement de l’information, gestion des connaissances, interaction entre la gestion de l'information, les technologies de l'information et le facteur humain.




Objectifs du cours

OBJECTIFS DU COURS

Découvrir et comprendre la raison d’être d’un processus de veille en soutien à la gestion de l’innovation, dans un contexte de prise de décision et d’orientation stratégique, et mettre en application les méthodes et concepts acquis.


OBJECTIFS SPÉCIFIQUES

 

• À poser les bonnes questions lors de la préparation d’un processus de veille;

• À développer un esprit critique envers la multitude d’outils et d’analyses devant être utilisés dans un processus de veille;

• À traiter et exploiter l’information et les contenus propres à chacune des fonctions d’un processus de veille

• À choisir la ou les analyses appropriées des résultats de recherche et d’alerte dans processus de veille

• Et à appliquer sur le terrain les méthodes et approches relatives à la gouvernance d’un processus de veille sans oublier le facteur humain et le partage  des connaissances.




Stratégies pédagogiques

APPROCHE PÉDAGOGIQUE

 

1. Introduction de chaque séance en rapport avec une situation contextuelle et en lien avec des lectures correspondantes;

2. Mises en situation, exercices et étude de cas;

3. Plusieurs conférenciers invités pour présenter un témoignage terrain;

4. Exemples en lien avec la pratique professionnelle.

 

Dans le contexte de la pandémie, ce cours sera donné via Zoom. Des outils d’apprentissage tels que des quiz, des questionnaires et sondages ou des vidéos en ligne seront utilisés. Certaines présentations seront pré-enregistrées, expliquées  par  les  deux  enseignantes ou commentées par les étudiants durant les séances.

 




Utilisation d’appareils électroniques

Ne s'applique pas.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Samedi 08:30 - 17:30 Activité de cours



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Élisabeth Lavigueur Activité de cours cc-elisabeth.lavigueur@etsmtl.ca
01 Françoise Mommens Activité de cours cc-Francoise.Mommens@etsmtl.ca



Cours

 

Date Description Heures

22 mai

Présentation des objectifs et du déroulement de la session :

Présentation des attentes de l’enseignante et de l’engagement des étudiants;

Présentation des travaux reliés à la recherche et la réalisation de l’étude cas.

•  Vous pouvez également suggérer une étude de cas.

3

22 mai

 

Présentation d’un processus de veille stratégique et organisationnelle :

Raison d’être de la mise en place d’un processus de veille ;

• Fonctions de base d’un processus de veille ;

• Mise en situation d’un cas de veille ;

Modification vs cours virtuel : quiz et sondage en ligne

3
29 mai

Les axes stratégiques dans un processus de veille et planification stratégique :

Identification des axes de veille ;

• Signaux faibles et signaux forts en veille ;

• Éléments déclencheurs d’un processus de veille : mises en situation.

3

 

29 mai

Les sources et les ressources dans un processus de veille. Méthodes et outils de recherche dans un processus de veille

3

5 juin

Laboratoire 1 : Cours : présentation des- outils de recherche et de curation utilisés dans un processus de veille

Modification vs cours virtuel : envoi préalable d’exercices revus en ligne.

Présence obligatoire.

3
5 juin

Laboratoire 2 : une mise en situation avec une plateforme de veille (curation, syndication de contenu et autres).

3
12 juin

Les différents types d’analyse dans un processus de veille – partie 1  : typologie

3
12 juin

Les différents types d’analyse dans un processus de veille – partie 2 : mise en situation

3

19 juin

Laboratoire 3 : une mise en application d’un cas de Text Mining.

3

 

19 juin

Laboratoire 4 : pratique des médias sociaux dans un contexte stricte de veille stratégique

 

3
3 juillet

Validation des acquis

 

3
3 juillet

Arrimage de tout le cours et prise de décision dans le contexte des études de cas :

 

3
31 juillet

Présentation orale obligatoire par équipe de projet avec la présence de votre répondant de l’entreprise - présence obligatoire : examen

 

3

 

 

 




Laboratoires et travaux pratiques

Ne s'applique pas.




Évaluation

DATE DE TOMBÉE DES DEVOIRS ET EXAMENS, ET ÉVALUATION CONTINUE

 

ACTIVITÉ DESCRIPTION RESPONSABLE, SUIVI ET CORRECTION DATE %

Devoir 1

Axes de veille

Françoise Mommens

27 mai

6

Devoir 2

Typologie des outils de veille et de recherche

Élisabeth Lavigueur

3 juin

6

Devoir 3

Analyses dans un processus de veille

Françoise Mommens

10 juin

6

Devoir 4

Plan de projet étude de cas

Élisabeth Lavigueur et Françoise Mommens

14 juin

6

Devoir 5

Réseaux sociaux

Françoise Mommens

17 juin

6

Devoir 6

Examen

Validation des acquis : présence obligatoire Zoom,

examen individuel de 3 heures.

Élisabeth Lavigueur et Françoise Mommens

3 juillet

15

Devoir 7

Dépôt du rapport de l'étude de cas

Élisabeth Lavigueur et Françoise Mommens

29 juillet

35

Devoir 8

Dépôt de la présentation de l'étude de cas

Élisabeth Lavigueur et Françoise Mommens

29 juillet

10

Examen

Présentation orale de l’étude de cas Zoom, présence obligatoire

Élisabeth Lavigueur et Françoise Mommens

31 juillet

 

Participation : en classe ou Zoom, pendant les travaux en équipe et pour l'étude de cas

 

 

10

 

     

100%

 

ENSEIGNEMENT ET EXAMENS ASSURÉS PAR FRANÇOISE MOMMENS CI-DESSOUS

DATE COURS HEURE FM
29 mai Axes de veille 6
5 juin Laboratoire 2 3
12 juin Analyse no 2 3
19 juin Laboratoire 4 médias sociaux 3
3 juillet Arrimage cours 3
31 juillet Présentation des études de cas 3
    21

 




Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

Une pénalité de 10% par jour sera imposée aux travaux en retard. Une pondération de 10% du total des notes des divers travaux sera attribuée à la présentation et à la qualité du français. L'utilisation des outils informatique pour la rédaction (traitement de textes) ainsi que pour la présentaton des données (tabulateurs, tableaux, graphiques, etc.) est requise.

 

Présence active en classe

La présence active des étudiants permet les échanges, le partage d'expérience, la résolution de problèmes concrets, de même que la précision et l'intégration d'éléments d'apprentissage. La communication est un aspect crucial dans la mise en oeuvre d'un processus de veille. Il est donc impératif que chaque étudiant développe cette habileté en classe.




Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur de département. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note (0).



Plagiat et fraude
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).



Documentation obligatoire

LES LECTURES OBLIGATOIRES ET COMPLÉMENTAIRES seront présentées sur Moodle, à chaque séance de cours.

LES CAHIERS DE LABORATOIRE seront sur Moodle.

Trois WEBOGRAPHIES seront disponibles sur Moodle

 




Ouvrages de références

Disponible sur Moodle




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

http://www.etsmtl.ca/Futurs-etudiants/Cycles-sup/Fiche-de-cours?Sigle=GES855




Autres informations

ENCADREMENT

Local :

L’ÉTS - Zoom

Courriel :

elavigueur@infocyble.ca

Tél.:

(514) 482-7707

Disponibilité

Heures ouvrables