Modalités de la session d’hiver 2021
Pour assurer la tenue de la session d’hiver 2021, les modalités suivantes seront appliquées :
La plupart des cours de la session d'hiver seront donnés à distance. Les autres seront donnés en présence si la situation socio-sanitaire le permet. Cette information est disponible sur l’horaire de la session d’hiver diffusé sur le site de l’ÉTS ainsi que sur Cheminot.
L’étudiant inscrit à un cours à distance doit avoir accès à un ordinateur, un micro, une caméra et un accès à internet, idéalement de 10Mb/s ou plus. L’étudiant doit ouvrir sa caméra et/ou son micro lorsque requis, notamment pour des fins d’identification ou d’évaluation.
Les cours à distance pourraient être enregistrés, à la discrétion de l’ÉTS, afin de les rendre disponibles aux étudiants inscrits aux cours.
La notation des cours sera la notation régulière prévue aux règlements des études de l'ÉTS.
Les examens intra se feront normalement à distance. Les examens finaux se feront normalement en présence si la situation socio-sanitaire le permet.
Pour les examens (intra, finaux) qui devaient se faire à distance, leur surveillance se fera à l’aide de la caméra et du micro de l’ordinateur et pourrait être enregistrée. Ceci est nécessaire pour se conformer aux exigences du Bureau canadien d’agrément des programmes de génie (BCAPG) afin d’assurer la validité des évaluations.
Le contexte actuel oblige bien sûr l’ÉTS à suivre de près l’évolution de la pandémie de COVID-19, laquelle pourrait entraîner, avant ou après le début de la session d’hiver 2021, un resserrement des directives et recommandations gouvernementales. Nous vous assurons que l’ÉTS se conformera aux règles en vigueur afin de préserver la santé publique et que, si requis, elle pourrait aller jusqu’à interdire l’accès physique au campus universitaire et ordonner que toutes les activités d’enseignement et d’évaluation soient exclusivement données à distance pour tout ou partie de la session d’hiver 2021.
Des exigences additionnelles pourraient être spécifiées par l’ÉTS ou votre département, suivant les particularités propres à votre programme.
En vous inscrivant ou en demeurant inscrit, vous acceptez les modalités particulières de la session d’hiver 2021.
Nous vous rappelons que vous avez jusqu’au 17 janvier 2021 pour vous désinscrire de vos cours et être remboursé.
Pour les nouveaux étudiants inscrits au programme de baccalauréat uniquement, vous avez jusqu’au 31 janvier 2021 pour vous désinscrire de vos cours et être remboursé.
Descriptif du cours
Acquérir les notions fondamentales sur les réseaux de neurones et les systèmes flous, et se familiariser avec les principaux modèles permettant d’analyser les avantages et les limites d’une application donnée.
Réseaux de neurones : définitions, caractéristiques, fondements biologiques, structure et fonctionnement de base. Méthodologie de construction et description des principaux modèles : Perceptron, Adaline-Madaline, rétropropagation, Hopfield, Kohonen, ART, etc. Réalisation d'une application simple à l'aide d'un simulateur. Sous-ensembles flous : définitions, opérations sur les sous-ensembles flous, les a-coupes, produit cartésien, principe d'extension, normes et conormes triangulaires. Relations et quantités floues, mesure d'imprécision. Variables linguistiques et propositions floues.
Stratégies pédagogiques
Un cours magistral d’une durée de trois (3) heures aura lieu une fois par semaine, pendant une période de douze (12) semaines. La partie A du cours portera sur les réseaux de neurones artificiels, en particulier les réseaux multicouches sans rétroaction (Muli-Layer Perceptron) et les modèles populaires en apprentissage profond (Deep Learning), comme les réseaux de neurones convolutifs et récurrents. La partie B du cours couvrira les différents aspects théoriques et pratiques des méthodes floues. La partie C portera sur les modèles conventionnels et profonds pour l'apprentissage non-supervisé, faiblement-supervisé (incluant l’apprentissage semi-supervisé et par instances multiples), et l’adaptation domaine. En fin de cours (partie D), nous aborderons plusieurs techniques d’optimisation, incluant l’optimisation évolutionnaire. Plusieurs applications et technologies seront présentées à travers des études de cas. Enfin, la treizième semaine sera consacrée à la présentation orale projets de session par les étudiants.
Un projet de session portera obligatoirement sur un aspect spécifique de la matière présentée au cours. Ce projet d'envergure va prendre la forme d'une étude comparative de différentes techniques, de préférence pour une application liée au domaine de recherche de l'étudiant(e). Dans un premier temps, une synthèse de littérature servira de véhicule pour approfondir les connaissances sur des modèles neuroniques, flous et évolutionnaires pour le traitement d’information. Dans un deuxième temps, une étude expérimentale permettra d’évaluer et de comparer les performances de ces algorithmes avec une base de données conséquente. Les exigences pédagogiques résident dans un examen intra, la rédaction de deux rapports techniques (une synthèse de littérature et une étude expérimentale), et d’une présentation orale du projet de session par tous les étudiants.