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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : François Coallier


PLAN DE COURS

Hiver 2021
MTI515 : Systèmes d'information dans les entreprises (3 crédits)


Modalités de la session d’hiver 2021


Pour assurer la tenue de la session d’hiver 2021, les modalités suivantes seront appliquées :


La plupart des cours de la session d'hiver seront donnés à distance. Les autres seront donnés en présence si la situation socio-sanitaire le permet. Cette information est disponible sur l’horaire de la session d’hiver diffusé sur le site de l’ÉTS ainsi que sur Cheminot.

L’étudiant inscrit à un cours à distance doit avoir accès à un ordinateur, un micro, une caméra et un accès à internet, idéalement de 10Mb/s ou plus. L’étudiant doit ouvrir sa caméra et/ou son micro lorsque requis, notamment pour des fins d’identification ou d’évaluation.


Les cours à distance pourraient être enregistrés, à la discrétion de l’ÉTS, afin de les rendre disponibles aux étudiants inscrits aux cours.


La notation des cours sera la notation régulière prévue aux règlements des études de l'ÉTS.


Les examens intra se feront normalement à distance. Les examens finaux se feront normalement en présence si la situation socio-sanitaire le permet.


Pour les examens (intra, finaux) qui devaient se faire à distance, leur surveillance se fera à l’aide de la caméra et du micro de l’ordinateur et pourrait être enregistrée. Ceci est nécessaire pour se conformer aux exigences du Bureau canadien d’agrément des programmes de génie (BCAPG) afin d’assurer la validité des évaluations.

Le contexte actuel oblige bien sûr l’ÉTS à suivre de près l’évolution de la pandémie de COVID-19, laquelle pourrait entraîner, avant ou après le début de la session d’hiver 2021, un resserrement des directives et recommandations gouvernementales. Nous vous assurons que l’ÉTS se conformera aux règles en vigueur afin de préserver la santé publique et que, si requis, elle pourrait aller jusqu’à interdire l’accès physique au campus universitaire et ordonner que toutes les activités d’enseignement et d’évaluation soient exclusivement données à distance pour tout ou partie de la session d’hiver 2021.

Des exigences additionnelles pourraient être spécifiées par l’ÉTS ou votre département, suivant les particularités propres à votre programme.

En vous inscrivant ou en demeurant inscrit, vous acceptez les modalités particulières de la session d’hiver 2021.


Nous vous rappelons que vous avez jusqu’au 17 janvier 2021 pour vous désinscrire de vos cours et être remboursé.


Pour les nouveaux étudiants inscrits au programme de baccalauréat uniquement, vous avez jusqu’au 31 janvier 2021 pour vous désinscrire de vos cours et être remboursé.




Préalables
Aucun préalable requis




Descriptif du cours

À la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure, avec des compétences en gestion adéquates :

  • d’expliquer le fonctionnement d’un système d’information réel;
  • d’en évaluer la qualité et la pertinence et d’en diriger son adaptation à de nouvelles exigences;
  • de diriger activement aux les différentes phases de la conception du système;
  • d’en contrôler gérer la mise en place et l’exploitation.

Analyse et modélisation des processus d’affaires existants. Forces et faiblesses des processus d’affaires. Spécifications des exigences d’un système d’information. Amélioration de l’efficacité des processus d’affaires. Étude des étapes du cycle de transformation d’un système d’information automatisé répondant aux exigences. Analyse, architecture, conception, réalisation, maintenance, opération d’un système d’information.




Objectifs du cours

À la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure, avec des compétences en gestion adéquates :

  • d’expliquer le fonctionnement d’un système d’information réel;
  • d’en évaluer la qualité et la pertinence et d’en diriger son adaptation à de nouvelles exigences;
  • de diriger activement aux les différentes phases de la conception du système;
  • d’en contrôler gérer la mise en place et l'expoitatiom



Stratégies pédagogiques

Les objectifs seront atteints par la prestation hebdomadaire d'un cours, par des lectures et par des travaux d’équipes et de recherches.

Ainsi que des présentations par des conférenciers experts dans le domaine des systèmes d'information et d'architecture de SI.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Lundi 18:00 - 21:30 Activité de cours



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Alain Cardinal Activité de cours cc-Alain.Cardinal@etsmtl.ca



Cours

Révision des concepts appris lors des cours précédents, concernant les systèmes d’information et le processus de création d’un portefeuille des projets de développement d’applications informatiques. Analyse et modélisation des processus d’affaires. Diagnostic et conception du nouveau système d’information. Définition de l’architecture des systèmes d’information dans le cadre d’un plan directeur informatique.

 

Introduction à l’approche de l’ingénierie dirigée par les modèles. Analyse du domaine du problème à partir du modèle des processus et identification des solutions possibles d’amélioration. L’ingénierie des exigences. Sources des exigences et techniques d’explicitation des exigences. Introduction aux diagrammes et cas d’utilisation, survol des diagrammes de classes

Techniques de spécification des exigences logicielles. Identification des processus métiers élémentaires et documentation des exigences. Identification des scénarios alternatifs et des scénarios d’extension. Création des cas d’utilisation et diagramme contextuel. Revue des différents cas d’utilisation.

Techniques de construction du modèle d’analyse du système, à partir de patrons et d’archétypes. Utilité de la modélisation en couleurs comme outil de communication, stéréotypes de Jacobson.

 

Modélisation des données et de leurs transformations à travers les processus d’une organisation ou d’un système. Présentation de la notation du diagramme de flux de données et exercices pratiques en classe. Mise en perspective des liens unissant les processus métiers élémentaires, les cas d’utilisation et les processus du DFD.

Présentation de la notation BPMN et exercices pratiques en classe. Comparaison avec la notation UML.

 

Importance du plan directeur. Étapes dans la planification d’un plan directeur. Introduction aux normes touchant l’architecture d’entreprise. Courte présentation des cadres de Togaf et Zachman. L’audit en entreprise et l’utilisation de Cobit. Présentation de quelques méthodologies de développement.

 

Cycle de vie complet, maintenance, mise à jour et planification du retrait de l’application Software Asset management et Application management selon ITIL. Développement et implantation d’un système. La maintenance logicielle et son importance. La gestion des requêtes.




Laboratoires et travaux pratiques

Travail analyse d’un SI (20 %)

Réalisation d’un travail d’analyse et d’explicitation des exigences dans le cadre du développement d’un système d’information en entreprise.

Le travail de recherche sera réalisé en équipe et la contribution de chacun des membres de l’équipe devra être démontrée de façon probante.

Les dates de remise du travail doivent être respectées. Une pénalité de 20 % par jour de retard sera applicable aux travaux qui ne sont pas remis à temps.

 

Travail architecture des SI (20 %)

Permettre à l’étudiant de maitriser et d’approfondir la théorie vue en classe et de démontrer son autonomie et sa créativité.

Le travail d’architecture des SI sera réalisé en équipe et la contribution de chacun des membres de l’équipe devra être démontrée de façon probante.

Les dates de remise du travail doivent être respectées. Une pénalité de 20 % par jour de retard sera applicable aux travaux qui ne sont pas remis à temps.




Évaluation

Travail    analyse d’un SI                20 %
Travail    architecture des SI          20 %
Examen intra                                   25 %
Examen final                                   35 %




Double seuil
Note minimale : 50



Dates des examens intra
Groupe(s) Date
1 1 mars 2021



Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : http://etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.



Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur de département. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note (0).



Plagiat et fraude
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).



Documentation obligatoire

AUCUNE




Ouvrages de références

 

Satzinger, Jackson, Burd, Simond, Villeneuve, Analyse et conception de systèmes d’information, édition Reynald Goulet, 2e édition.

ROQUES, Pascal, UML 2 par la pratique. Eyrolles, 2005.

LARMAN, Craig, Applying UML and Patterns. 3rd Edition, Prentice Hall, 2005.

COAD, Peter, LEFEBVRE, Éric and Jeff DeLUCA,  Java Modeling in Color with UML. Prentice Hall, 1999.

ABRAN, A. and MOORE, J. (Ex. Eds), BOURQUE, P. and R. DUPUIS (Eds), Guide to the Software Engineering Body of KnowledgeTrial Version (Version 1.0).

White, Stephen A. and Derek Miers, BPMN Modeling and Reference Guide Understanding and Using BPMN.

Cockburn, A., Writing Effective Use Cases. Addison-Wesley, 2000.

Kruchten, P., An introduction to RUP. 2nd Edition, Addison-Wesley, 2000.

Fowler, M., UML distilled. 3rd Edition, Addison-Wesley, 2003.

Kleppe, A., MDA Explained. Addison-Wesley, 2003.




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

L'ensemble des notes de cours et documentation sont dans MOODLE MTI515 H21