Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Paul V. Gervais

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement
École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Paul V. Gervais


PLAN DE COURS

Hiver 2021
MGP825 : Ingénierie des coûts des projets de construction (3 crédits)


Modalités de la session d’hiver 2021


Pour assurer la tenue de la session d’hiver 2021, les modalités suivantes seront appliquées :


La plupart des cours de la session d'hiver seront donnés à distance. Les autres seront donnés en présence si la situation socio-sanitaire le permet. Cette information est disponible sur l’horaire de la session d’hiver diffusé sur le site de l’ÉTS ainsi que sur Cheminot.

L’étudiant inscrit à un cours à distance doit avoir accès à un ordinateur, un micro, une caméra et un accès à internet, idéalement de 10Mb/s ou plus. L’étudiant doit ouvrir sa caméra et/ou son micro lorsque requis, notamment pour des fins d’identification ou d’évaluation.


Les cours à distance pourraient être enregistrés, à la discrétion de l’ÉTS, afin de les rendre disponibles aux étudiants inscrits aux cours.


La notation des cours sera la notation régulière prévue aux règlements des études de l'ÉTS.


Les examens intra se feront normalement à distance. Les examens finaux se feront normalement en présence si la situation socio-sanitaire le permet.


Pour les examens (intra, finaux) qui devaient se faire à distance, leur surveillance se fera à l’aide de la caméra et du micro de l’ordinateur et pourrait être enregistrée. Ceci est nécessaire pour se conformer aux exigences du Bureau canadien d’agrément des programmes de génie (BCAPG) afin d’assurer la validité des évaluations.

Le contexte actuel oblige bien sûr l’ÉTS à suivre de près l’évolution de la pandémie de COVID-19, laquelle pourrait entraîner, avant ou après le début de la session d’hiver 2021, un resserrement des directives et recommandations gouvernementales. Nous vous assurons que l’ÉTS se conformera aux règles en vigueur afin de préserver la santé publique et que, si requis, elle pourrait aller jusqu’à interdire l’accès physique au campus universitaire et ordonner que toutes les activités d’enseignement et d’évaluation soient exclusivement données à distance pour tout ou partie de la session d’hiver 2021.

Des exigences additionnelles pourraient être spécifiées par l’ÉTS ou votre département, suivant les particularités propres à votre programme.

En vous inscrivant ou en demeurant inscrit, vous acceptez les modalités particulières de la session d’hiver 2021.


Nous vous rappelons que vous avez jusqu’au 17 janvier 2021 pour vous désinscrire de vos cours et être remboursé.


Pour les nouveaux étudiants inscrits au programme de baccalauréat uniquement, vous avez jusqu’au 31 janvier 2021 pour vous désinscrire de vos cours et être remboursé.




Préalables
Aucun préalable requis




Descriptif du cours

Acquérir les connaissances nécessaires pour maîtriser les techniques d’estimation des coûts des projets de construction.

Ingénierie des coûts : historique des coûts, prévision des coûts, coûts préliminaires, coûts détaillés, productivité, etc. Facteurs influençant les coûts. Estimations préliminaires. Rappel des méthodes d’estimation à prix forfaitaire et à prix unitaire, soumissions. L’interrelation entre la planification et les coûts de réalisation. Exemples pratiques et exercices de simulation reliés aux applications en construction, avec utilisation de l’informatique.




Objectifs du cours

Ce cours vise à approfondir les connaissances relatives à l’estimation des coûts et à l’analyse de la valeur ainsi qu’au contrôle des coûts de construction et à leur analyse durant le cycle de vie complet des projets de construction.

À la suite de ce cours, l’étudiant sera en mesure :

  1. d’effectuer un estimé préliminaire du coût des travaux;
  2. de participer à l’analyse fonctionnelle et à l’analyse de la valeur;
  3. de préparer une estimation paramétrique;
  4. d’optimiser une soumission à prix unitaire;
  5. d’assumer le contrôle des coûts des projets;
  6. de faire l’analyse des coûts des projets déjà réalisés.



Stratégies pédagogiques

Le cours comporte 12 périodes de trois (3) heures chacune d'enseignement magistral comportant des périodes de questions ainsi que des séances d’exercices et d'utilisation de l'informatique.  

Discussion sur l'actualité touchant l'ingénierie de coûts.




Utilisation d’appareils électroniques

Selon les besoins




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Vendredi 08:30 - 17:00 Activité de cours
Samedi 09:00 - 17:30 Deuxième activité de cours



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Paul V. Gervais Activité de cours paul.gervais@etsmtl.ca A-3486
01 Marc Handfield Deuxième activité de cours cc-marc.handfield@etsmtl.ca



Cours

La matière de ce cours, subdivisée en groupes de sujets, est la suivante :

  • Introduction - Principes de gestion de projet - Principes de l’ingénierie des coûts; 
  • Méthodes d’estimation des coûts;
  • Optimisation des prix;
  • Historique des coûts et prévision des coûts;
  • Conception préliminaire et estimation paramétrique;
  • Analyse fonctionnelle et analyse de la valeur;
  • Contrôle des coûts d’un projet à partir de l’étude de faisabilité jusqu’à la fin de la construction et la remise au client - Calcul des écarts et établissement des tendances - Technique de la valeur acquise;
  • Gestion des changements et réclamation;
  • Analyse des coûts des projets complétés.



Laboratoires et travaux pratiques

N/A




Évaluation

La note globale est la résultante de toutes les évaluations faites durant la session. Chaque étudiant sera évalué sur les travaux pratiques, si requis, le travail de session ainsi que l’examen final.  La pondération de l’évaluation se détaille comme suit :

Résumé d'articles et premier travail  30%

Quiz sur les cours                              30%

Examen final                                      40%

Un résultat supérieur à 60% est nécessaire pour la réussite du cours.

À NOTER QUE 3 ABSENCES AU COURS ENTRAINERONT UN ÉCHEC À VOTRE COURS. 




Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : http://etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

N/A




Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur de département. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note (0).



Plagiat et fraude
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).



Documentation obligatoire

Disponible sur le site « MOODLE » du cours.

 

Ouvrages recommandés :

 

Gould, Frederick E., "Managing the construction process", 2nd ed., Prentice-Hall Inc., 2002.

Ostwald, Phillip F., "Construction Cost Analysis and Estimating", Prentice-Hall Inc., 2001

Ostwald, Phillip F., et McLaren, Thimothy S., "Cost Analysis and Estimating for engineering and Management", Prentice-Hall Inc., 2004.

Westney, Richard E., "The Engineer’s Cost Handbook - Tools for Managing Cost Projects", Marcel Dekker, 1997.

Stewart, Rodney D., Richard M. Wyskida et James D. Johannes, "Cost Estimator’s Reference Maual", second edition, John Wiley & sons, 1995.

Clark, Forrest D. et A. B. Lorenzoni, "Applied Cost Engineering", 3rd edition, Marcel Dekker Inc., 1997.

Ahuja, H.N. et Campbell, W.S., "Estimating from Concept to Completion", Prentice-Hall Inc., 1988.

Parker, D.E. et Dell'Isola, A., "Project Budgeting for Buildings", Van Nostrand Reinhold, 1991.

La série MEANS sur les coûts budgétaires.




Ouvrages de références

Des références additionnelles seront identifiées et sur le site MOODLE du cours




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

Voir site MOODLE du cours




Autres informations

Diverses informations données dur le site MOODLE du cours