Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Lotfi Guizani, Rola Assi

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement
École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Lotfi Guizani, Rola Assi


PLAN DE COURS

Hiver 2021
MGC842 : Analyse dynamique et sismique des ponts et bâtiments (3 crédits)


Modalités de la session d’hiver 2021


Pour assurer la tenue de la session d’hiver 2021, les modalités suivantes seront appliquées :


La plupart des cours de la session d'hiver seront donnés à distance. Les autres seront donnés en présence si la situation socio-sanitaire le permet. Cette information est disponible sur l’horaire de la session d’hiver diffusé sur le site de l’ÉTS ainsi que sur Cheminot.

L’étudiant inscrit à un cours à distance doit avoir accès à un ordinateur, un micro, une caméra et un accès à internet, idéalement de 10Mb/s ou plus. L’étudiant doit ouvrir sa caméra et/ou son micro lorsque requis, notamment pour des fins d’identification ou d’évaluation.


Les cours à distance pourraient être enregistrés, à la discrétion de l’ÉTS, afin de les rendre disponibles aux étudiants inscrits aux cours.


La notation des cours sera la notation régulière prévue aux règlements des études de l'ÉTS.


Les examens intra se feront normalement à distance. Les examens finaux se feront normalement en présence si la situation socio-sanitaire le permet.


Pour les examens (intra, finaux) qui devaient se faire à distance, leur surveillance se fera à l’aide de la caméra et du micro de l’ordinateur et pourrait être enregistrée. Ceci est nécessaire pour se conformer aux exigences du Bureau canadien d’agrément des programmes de génie (BCAPG) afin d’assurer la validité des évaluations.

Le contexte actuel oblige bien sûr l’ÉTS à suivre de près l’évolution de la pandémie de COVID-19, laquelle pourrait entraîner, avant ou après le début de la session d’hiver 2021, un resserrement des directives et recommandations gouvernementales. Nous vous assurons que l’ÉTS se conformera aux règles en vigueur afin de préserver la santé publique et que, si requis, elle pourrait aller jusqu’à interdire l’accès physique au campus universitaire et ordonner que toutes les activités d’enseignement et d’évaluation soient exclusivement données à distance pour tout ou partie de la session d’hiver 2021.

Des exigences additionnelles pourraient être spécifiées par l’ÉTS ou votre département, suivant les particularités propres à votre programme.

En vous inscrivant ou en demeurant inscrit, vous acceptez les modalités particulières de la session d’hiver 2021.


Nous vous rappelons que vous avez jusqu’au 17 janvier 2021 pour vous désinscrire de vos cours et être remboursé.


Pour les nouveaux étudiants inscrits au programme de baccalauréat uniquement, vous avez jusqu’au 31 janvier 2021 pour vous désinscrire de vos cours et être remboursé.




Préalables
Aucun préalable requis




Descriptif du cours

Au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure de calculer la réponse dynamique et sismique de structures courantes, notamment celles des bâtiments et des ponts. Il se familiarisera également à des notions avancées et de nouvelles approches de calcul parasismique.

Charges dynamiques, équations de mouvement des systèmes à un et plusieurs degrés de liberté, vibration libre et forcée, analyse modale, analyse spectrale, analyse dans le domaine du temps, analyse dans le domaine des fréquences, amortissement, ductilité, sollicitation sismique, modélisation des bâtiments et des ponts pour le calcul dynamique, principales exigences des codes et normes au Canada pour le calcul sismique des structures de bâtiments et de ponts et des composants opérationnels et fonctionnels, technologies parasismiques, vulnérabilité sismique, approches de conception axées sur la capacité et sur la performance.




Objectifs du cours

Descriptif du cours

Au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure de calculer la réponse dynamique et sismique de structures courantes, notamment celles des bâtiments et des ponts. Il se familiarisera également à des notions avancées et de nouvelles approches de calcul parasismique.

Charges dynamiques, équations de mouvement des systèmes à un et plusieurs degrés de liberté, vibration libre et forcée, analyse modale, analyse spectrale, analyse dans le domaine du temps, analyse dans le domaine des fréquences, amortissement, ductilité, calcul nonlineaire, sollicitation sismique, modélisation des bâtiments et des ponts pour le calcul dynamique, principales exigences des codes et normes au Canada pour le calcul sismique des structures de bâtiments et de ponts et des composants opérationnels et fonctionnels, technologies parasismiques, vulnérabilité sismique, approches de conception axées sur la  capacité et sur la performance.

 

Objectifs spécifiques

  • Maîtriser les concepts de base et les concepts avancés en calcul dynamique linéaire et/ou non-linéaire des structures et leurs applications aux ponts et aux bâtiments.
  • Acquérir les notions de calcul sismique pour les ponts et les bâtiments et les approches des codes en vigueur.
  • Modéliser les bâtiments et les ponts pour le calcul dynamique et sismique.
  • Identifier les structures vulnérables aux séismes et développer des stratégies de conception et de réhabilitation parasismiques.
  • Se familiariser avec les technologies parasismiques modernes (ajout amortissement et isolation sismique de la base) et leur application aux structures.

 




Stratégies pédagogiques

36 heures d’enseignement (trois (3) heures par semaine) dont 1,5 heures réservées à l'examen intra. Les heures d’enseignement seront essentiellement de l’enseignement magistral mais comprennent également une ou deux courtes conférences (+/- 1h chaque), des études de cas  et/ou  exemples d'applications des notions enseignées.                  

Des travaux en équipe portant sur le calcul dynamique et sismique des structures, la modélisation des structures (modèles pour études dynamiques et sismiques),  la conception parasismique et autres sujets enseignés.  

 




Utilisation d’appareils électroniques

L'usage des calculatrices durant les examens est permis.

L'usage de cellulaires est interdit en salle de classe.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Lundi 08:30 - 12:00 Activité de cours



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Rola Assi Activité de cours Rola.Assi@etsmtl.ca A-1590
01 Lotfi Guizani Activité de cours Lotfi.Guizani@etsmtl.ca A-1492



Cours

Contenu des cours

  • Notions de base, classification des problèmes dynamiques, sources de charges dynamiques en génie civil /structures, introduction au génie parasimique

  • Systèmes à 1 degré de liberté: Équations de mouvement libre, équations de mouvement forcé, réponses ou sollicitations harmoniques- périodique-impulsive et/ou arbitraire, systèmes conservateurs et systèmes amortis, techniques de résolution des équations de mouvements pour un système linéaire et non linéaire, spectre de réponse, analyse spectrale

  • Systèmes à plusieurs degrés de liberté: discrétisation des structures et constructions des matrices de masse, de rigidité et d'amortissement, analyse modale et calcul des valeurs propres, analyse dans le domaine du temps, analyse spectrale et combinaison des réponses spectrales modales

  • Analyse dans le domaine des fréquences

  • Modélisations des ponts et bâtiments

  • Stratégies d'optimisation sismique des ponts et bâtiments, vulnérabilité sismique, composants fonctionnels et opérationnels (CFO) 

  • Introduction aux technologies parasismiques et isolation sismique de la base, conception axée sur la performance

 

 




Laboratoires et travaux pratiques

En ligne.




Évaluation

La note globale est la résultante de trois (3) évaluations portant sur l’examen final, l'examen intra et les devoirs dont la pondération et les spécifications sont établies comme suit:

  • Devoirs: 45% (4), en équipes de 2 à 3 étudiants
  • Examen intra: 25% (individuel, toute documentation permise, durée 1h30)
  • Examen final: 30% (individuel, toute documentation permise, durée 2h30)

Pour réussir le cours, la note globale devra être d’au moins 60%.




Double seuil
Note minimale : 50



Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : http://etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

Pour les travaux remis en retard, 10% de moins par jour de retard.




Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur de département. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note (0).



Plagiat et fraude
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).



Documentation obligatoire

Aucune référence obligatoire.  Les notes de cours sous forme d'acétates et de matériel pédagogique seront disponibles sur le site Moodle du cours dans la semaine suivant le cours.

Il est fortement recommandé de se procurer l'un des ouvrages de reférences recommandés ou l'équivalent.




Ouvrages de références

Ouvrages de référence recommandés:

  • Patrick Paultre (2018). « Dynamique des structures »,3ème édition. Presses internationales de Polytechnique.

  • Patrick Paultre (2005). « Dynamique des structures : application aux ouvrages de génie civil », Hermès-Science.

  • André Filiatrault (1996). «  Éléments de génie parasismique et de calcul dynamique des structures ». Éditions de l'École Polytechnique de Montréal.

  • Filiatrault A., Tremblay R., Christopoulos C., Folz B., Pettinga D (2013). « Elements of Earthquake Engineering and Structural Dynamics», 3ème edition, Presses Internationales Polytechnique.

  • Anil K. Chopra (2011). « Dynamics of Structures », 4ème édition. Prentice-Hall International Series in Civil Engineering and Engineering Mechanics  

     

     

     

     

OUVRAGES DE RÉFÉRENCE : Une liste de références est annexée aux notes de cours.




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

Site moodle du cours: https://ena.etsmtl.ca




Autres informations

HORAIRE DU COURS

Mardi de 9:00 à 12:30 au local D-5010.

Examen intra (au même local du cours).

Examen final (à la fin de la session, date et local à déterminer).