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Responsable(s) Jean-François Chatelain

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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Jean-François Chatelain


PLAN DE COURS

Hiver 2021
MEC129 : Développement de produits assisté par ordinateur (4 crédits)


Modalités de la session d’hiver 2021


Pour assurer la tenue de la session d’hiver 2021, les modalités suivantes seront appliquées :


La plupart des cours de la session d'hiver seront donnés à distance. Les autres seront donnés en présence si la situation socio-sanitaire le permet. Cette information est disponible sur l’horaire de la session d’hiver diffusé sur le site de l’ÉTS ainsi que sur Cheminot.

L’étudiant inscrit à un cours à distance doit avoir accès à un ordinateur, un micro, une caméra et un accès à internet, idéalement de 10Mb/s ou plus. L’étudiant doit ouvrir sa caméra et/ou son micro lorsque requis, notamment pour des fins d’identification ou d’évaluation.


Les cours à distance pourraient être enregistrés, à la discrétion de l’ÉTS, afin de les rendre disponibles aux étudiants inscrits aux cours.


La notation des cours sera la notation régulière prévue aux règlements des études de l'ÉTS.


Les examens intra se feront normalement à distance. Les examens finaux se feront normalement en présence si la situation socio-sanitaire le permet.


Pour les examens (intra, finaux) qui devaient se faire à distance, leur surveillance se fera à l’aide de la caméra et du micro de l’ordinateur et pourrait être enregistrée. Ceci est nécessaire pour se conformer aux exigences du Bureau canadien d’agrément des programmes de génie (BCAPG) afin d’assurer la validité des évaluations.

Le contexte actuel oblige bien sûr l’ÉTS à suivre de près l’évolution de la pandémie de COVID-19, laquelle pourrait entraîner, avant ou après le début de la session d’hiver 2021, un resserrement des directives et recommandations gouvernementales. Nous vous assurons que l’ÉTS se conformera aux règles en vigueur afin de préserver la santé publique et que, si requis, elle pourrait aller jusqu’à interdire l’accès physique au campus universitaire et ordonner que toutes les activités d’enseignement et d’évaluation soient exclusivement données à distance pour tout ou partie de la session d’hiver 2021.

Des exigences additionnelles pourraient être spécifiées par l’ÉTS ou votre département, suivant les particularités propres à votre programme.

En vous inscrivant ou en demeurant inscrit, vous acceptez les modalités particulières de la session d’hiver 2021.


Nous vous rappelons que vous avez jusqu’au 17 janvier 2021 pour vous désinscrire de vos cours et être remboursé.


Pour les nouveaux étudiants inscrits au programme de baccalauréat uniquement, vous avez jusqu’au 31 janvier 2021 pour vous désinscrire de vos cours et être remboursé.




Préalables
Programme(s) : 7684
             
  Profils(s) : Profil A  
             
    ATE029    
             
Programme(s) : 7684
             
  Profils(s) : Profil B  
             
    MEC029    
             
Unités d'agrément
Total d'unités d'agrément : 64,8 44,4 % 5,6 % 50,0 %




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours

À la fin du cours, l’étudiant sera en mesure :

  • d’appliquer une méthodologie de développement de produits menant à un modèle conceptuel;
  • d’utiliser efficacement un système de CAO afin de produire un prototype conceptuel virtuel d’un produit;
  • de résoudre des problèmes simples liés à la théorie de la conception assistée par ordinateur (CAO).

Notions de méthodologie de conception utilisée pour le développement de produits : cycle de développement, principes d'ingénierie simultanée, introduction à la gestion de projet, analyse d’un problème de conception, techniques de créativité, sélection d’une solution. Introduction à la modélisation géométrique utilisée par les systèmes de conception et de fabrication assistées par ordinateur (CAO/FAO) : types et représentation des courbes et surfaces paramétriques; techniques d’interpolation; Types et représentation des solides; représentation par limites et géométrie solide constructive. Représentation et échange de données entre différents systèmes de CAO/FAO; formats natifs, formats normalisés. Survol des principales fonctions d'un logiciel CAO de modélisation solide.

Séances de laboratoire axées sur la mise en application des concepts par le biais d'exercices de modélisation et par la réalisation en équipe d'un projet de développement de produit. Modélisation des assemblages en CAO; dessins d'assemblage et de détails, maintien du lien d'associativité.

Note sur les préalables : le cours COM129 est un cours associé et doit donc être suivi en même temps que MEC129.




Objectifs du cours

À la fin du cours, l’étudiant sera en mesure :

  • de résoudre certains problèmes de la théorie de la conception assistée par ordinateur (CAO) concernant :
    • les techniques de modélisation solide et surfacique;
    • les transformations géométriques en 2D et 3D;
    • les courbes et surfaces;
    • les normes en matière d’échange de données entre différents systèmes de CAO;
  • d’utiliser efficacement un système de CAO en ce qui a trait aux techniques de modélisation avancée;
  • de réaliser la conception préliminaire d’un produit en appliquant une méthodologie de développement de produits incluant :
    • la gestion de projet (découpage du projet, estimation de la durée, planification du projet, ordonnancement des tâches);
    • la définition du problème (identification des besoins, maison de la qualité, barème d’évaluation, etc.);
    • la recherche de solutions (techniques de créativité, recherche d’information, etc.);
    • la sélection d’une solution prometteuse (matrices de décision);
  • de travailler efficacement en équipe;
  • de faire un bilan des apprentissages réalisés et d’identifier ses besoins de formation en termes de développement de produits.



Stratégies pédagogiques

La pédagogie du cours est basée sur les méthodes suivantes :

  • exposés magistraux et lectures individuelles permettant de traiter le contenu du cours;
  • projet réalisé en équipe et étroitement supervisé par l’enseignant ou l’enseignante pour faire la synthèse de l’ensemble du contenu du cours;
  • exercices dans le but de maîtriser les concepts théoriques;
  • démonstrations dont le but est d’illustrer l’application pratique de la théorie.



Utilisation d’appareils électroniques

Sans objet.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Mardi 08:30 - 12:00 Activité de cours
Jeudi 08:30 - 11:30 Laboratoire
02 Mercredi 18:00 - 21:30 Activité de cours
Jeudi 18:00 - 21:00 Laboratoire
03 Mercredi 18:00 - 21:00 Laboratoire
Jeudi 18:00 - 21:30 Activité de cours



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Jean-François Chatelain Activité de cours Jean-Francois.Chatelain@etsmtl.ca A-2902
01 Marianne Coutu Laboratoire marianne.coutu.1@ens.etsmtl.ca
02 Jean-François Chatelain Activité de cours Jean-Francois.Chatelain@etsmtl.ca A-2902
02 Marianne Coutu Laboratoire marianne.coutu.1@ens.etsmtl.ca
03 Jean-François Chatelain Activité de cours Jean-Francois.Chatelain@etsmtl.ca A-2902
03 Nicolas Simard-Auger Laboratoire nicolas.simard-auger.1@ens.etsmtl.ca



Cours

Cours

Contenus traités dans le cours

Heures

1

Plan de cours; Méthodologie de développement; Analyse du problème

3

2

Gestion de projet; Travail en équipe

3

3

Gestion de projet; Travail en équipe

3

4

Créativité; Choix d’une solution

3

5

Modélisation solide; Représentation en CAO

3

6

Échange de données; Calcul matriciel

3

7

Transformations 2D

3

8

Transformations 3D

3

9

Paramétrisation; Polynômes de Lagrange

3

10

Continuité; Splines

3

11

Splines; Surfaces

3

12

Surfaces

3

13

Surfaces; Applications

3

 

Total

39

L’ordre du traitement du contenu est sujet à changement.

 




Laboratoires et travaux pratiques

 

TP

Description

Heures

1

Conception : Métal en feuille

3

2

Conception : Modélisation surfacique

3

3

Conception : Modélisation surfacique

3

4

Conception : Modélisation surfacique

Programmation d’applications

3

5

Conception : Tolérancement

3

6

Analyse : Analyse spatiale et ergonomie

3

7

Fabrication : Introduction à la FAO

3

8

Fabrication : Rétro-ingénierie

3

9

Fabrication : Fabrication additive

3

10

Modélisation du prototype

3

11

Modélisation du prototype

3

12

Examen CATIA

3

 

Total

36

L’ordre du traitement du contenu est sujet à changement.




Utilisation d'outils d'ingénierie

Logiciel CATIA V5R21




Évaluation
  • Individuelle (80 %)

Évaluation

Description

Pondération

Examen intra

Examen écrit théorique

20 %

Prototype virtuel

Rapport écrit et fichiers CATIA produits individuellement dans le cadre du projet

12 %

Quiz

Modélisation

8 %

Examen final

Examen écrit théorique

40 %

Voir le calendrier spécifique à chaque groupe pour les dates. Les calendriers sont disponibles sur le site Web.

 

  • Collective (20 %)

Livrable

Description

%

Planification du projet

Réseau des tâches du projet et GANTT

3 %

Rapport écrit #1

Analyse du problème

10 %

Rapport écrit #2

Recherche de solutions et choix d’une solution

7 %

 




Dates des examens intra
Groupe(s) Date
1 16 février 2021
2 17 février 2021



Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : http://etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

  • Si des retards dans la réalisation du projet devaient survenir, une pénalité de retard de 10 % par jour de retard s’applique.

Autres remarques :

  • Seuil de passage : Un échec sera automatiquement attribué aux étudiants qui n’obtiendront pas une moyenne cumulative de 55 % pour les examens théoriques (intra et final), c’est-à-dire, ceux qui n’accumulent pas au moins 33 points sur un maximum de 60 points.
  • Résultat final  =  Évaluation individuelle  +  Évaluation collective x a : a est un facteur considérant le travail accompli par un étudiant et son comportement au sein de son équipe (0 ≤ a ≤ 1). Le facteur a est déterminé par l’enseignant ou l’enseignante en se basant sur un bilan effectué par l’équipe à la fin du trimestre.
  • Examens théoriques : L’usage de tout appareil électronique (calculatrice, téléphone, ordinateur) est interdit pour certaines parties des examens théoriques et seul l’usage de la calculatrice est permis pour d’autres parties. Des instructions spécifiques seront fournies à l’examen.
  • Examens pratiques : Les examens pratiques auront lieu dans les laboratoires informatiques. Seuls les ordinateurs peuvent être utilisés (calculatrice, téléphone, ordinateur personnel sont interdits). 



Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivants, la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur du département ou du SEG. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Dans tous les cas, l’étudiant doit effectuer sa demande en complétant le formulaire prévu à cet effet qui se trouve dans son portail Mon ÉTS/Formulaires. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat, Activité compétitive d’un étudiant appartenant à un club scientifique ou un club sportif d’élite de l’ÉTS ou au programme « Alliance sport étude » ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).



Plagiat et fraude
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).



Documentation obligatoire
  • Polycopié « MEC129 - Notes de cours - Partie CAO », Août 2018.
  • Polycopié « MEC129 - Notes de cours - Partie Méthodologie », Juillet 2014.



Ouvrages de références

Documentation obligatoire (Disponible sur le site du cours)

  • Livre « CATIA V5R21 for Designers », S. Tickoo, CADCIM, ISBN : 978-1-932709-94-0.
  • Livre « Management de projet », Y. Langevin, Chenelière McGraw-Hill, ISBN : 2-7651-0453-0.
  •  

Ouvrages de référence – (Optionnel)

  • Livre « CATIA V5R21 for Designers », S. Tickoo, CADCIM, ISBN : 978-1-932709-94-0.
  • Livre « Management de projet », Y. Langevin, Chenelière McGraw-Hill, ISBN : 2-7651-0453-0.



Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

Sans objet.




Autres informations

MEC129 – DÉVELOPPEMENT DE PRODUITS ASSISTÉ PAR ORDINATEUR

ANNEXE I

 

1.    Caractéristiques du cours

  • Responsable(s) du cours : Jean-François Chatelain
  • Préalables : Aucun
  • Crédits : 4

2.     Descriptif officiel du cours

Acquérir une méthodologie, des habiletés et des outils pour le développement de produits assisté par ordinateur.

Notions de méthodologie du design utilisée pour le développement de produits; cycle de développement, principes d'ingénierie simultanée, introduction à la gestion de projet. Introduction à la modélisation géométrique utilisée par les systèmes de conception et de fabrication assistées par ordinateur (CAO/FAO) : types et représentation des courbes et surfaces paramétriques; description analytique et description synthétique par des techniques de lissage et d'interpolation. Types et représentation des solides; représentation par limites et géométrie solide constructive. Représentation et échange de données entre différents systèmes de CAO/FAO; formats natifs, formats normalisés. Survol des principales fonctions d'un logiciel CAO de modélisation solide.

Séances de laboratoire axées sur la mise en application des concepts par le biais d'exercices de modélisation et par la réalisation en équipe d'un projet de développement de produit. Modélisation des assemblages en CAO; dessins d'assemblage et de détails, maintien du lien d'associativité.

Concomitant : COM129 Méthodes de communication en génie mécanique (3 cr.)

 

3.     Répartition des unités d’agrément du BCAPG

Maths

Sciences naturelles

Études complémentaires

Science du génie

Conception en ingénierie

Total

0,0

0,0

0,0

32,4

32,4

64,8

 

4.     Qualités (Qx) et compétences (Cy) enseignées et/ou évaluées

Q1 : Connaissance, à un niveau universitaire, des mathématiques, des sciences naturelles et des notions fondamentales de l’ingénierie, ainsi qu’une spécialisation en génie propre au programme.

Enseigné

Evalué

Q1­–C3 Appliquer les concepts fondamentaux de l'ingénierie, dont ceux propres à sa discipline du génie.

v

v

Q2 : Capacité d’utiliser les connaissances et les principes appropriés pour identifier, formuler, analyser et résoudre des problèmes d’ingénierie complexes et en arriver à des conclusions étayées.

Enseigné

Evalué

Q2–C3 Appliquer le modèle ou la méthode en vue d’analyser ou résoudre le problème.

v

v

Q4 : Capacité de concevoir des solutions à des problèmes d’ingénierie complexes et évolutifs et de concevoir des systèmes, des composants ou des processus qui répondent aux besoins spécifiés, tout en tenant compte des risques pour la santé et la sécurité publiques, des aspects législatifs et réglementaires, ainsi que des incidences économiques, environnementales, culturelles et sociales.

Enseigné

Evalué

Q4–C1 Formuler le problème en tenant compte des besoins et des contraintes telles que les risques pour la santé et la sécurité publiques, les aspects législatifs et réglementaires, ainsi que des incidences économiques, environnementales, culturelles et sociales.

v

v

Q4–C2 Développer des concepts en se basant sur les principes de l’ingénierie afin d’élaborer des solutions.

v

v

Q4–C4 Intégrer les concepts retenus répondant aux besoins et respectant les contraintes identifiées préalablement.

v

v

Q5 : Capacité de créer et de sélectionner des techniques, des ressources et des outils d’ingénierie modernes et de les appliquer, de les adapter et de les étendre à un éventail d’activités simples ou complexes, tout en comprenant les contraintes connexes.

Enseigné

Evalué

Q5–C2 Appliquer les outils et techniques dans des projets d’ingénierie.

v

v

Q6 : Capacité de fonctionner efficacement en tant que membre ou chef d’équipe, de préférence dans un contexte de travail multidisciplinaire.

Enseigné

Evalué

Q6–C2 Composer avec les différences individuelles et disciplinaires en vue d’améliorer la performance d’équipe.

v

 

Q6–C3 Proposer des solutions pour intégrer des positions individuelles divergentes.

v

 

Q6–C4 Évaluer le fonctionnement de l’équipe par rapport aux objectifs établis et en regard de l’accord de collaboration.

 

v

Q7 : Habileté à communiquer efficacement des concepts d’ingénierie complexes au sein de la profession et au public en général, notamment lire, rédiger, parler et écouter, comprendre et rédiger de façon efficace des rapports et de la documentation pour la conception, ainsi qu’énoncer des directives claires et y donner suite.

Enseigné

Evalué

Q7–C1 Rédiger des rapports techniques documentant efficacement un travail d'ingénierie, en utilisant différentes formes de langage (naturel, graphique, mathématique…).

v

 

Q11 : Capacité à intégrer de façon appropriée les pratiques d’économie et d’affaires, comme la gestion de projets, des risques et du changement, dans l’exercice du génie, et de bien tenir compte des contraintes associées à ces pratiques.

Enseigné

Evalué

Q11–C1 Définir un projet : définir les objectifs, les spécifications et rédiger un cahier des charges.

v

v

Q11–C4 Planifier, ordonnancer et contrôler les activités et les ressources humaines, matérielles et financières en tenant compte des contraintes.

v

v

Q11–C5 Clore un projet : évaluer le déroulement, évaluer le résultat et formuler les leçons apprises.

 

v

Q12 : Capacité à cerner et à combler ses propres besoins de formation dans un monde en constante évolution, et ce, de façon à maintenir sa compétence et à contribuer à l’avancement des connaissances.

Enseigné

Evalué

Q12–C1 Identifier ses besoins en formation.

 

v

 

 

5.      Évaluation 

Absence à un examen

Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant la session auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur du département. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).

 

Plagiat et fraude

Les clauses du « Chapitre 8 : Plagiat et fraude » du « Règlement des études de 1er cycle » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Afin de se sensibiliser au respect de la propriété intellectuelle, tous les étudiants doivent consulter la page Citer, pas plagier! http://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Cycles-sup/Realisation-etudes/Citer-pas-plagier