Modalités de la session d’hiver 2021
Pour assurer la tenue de la session d’hiver 2021, les modalités suivantes seront appliquées :
La plupart des cours de la session d'hiver seront donnés à distance. Les autres seront donnés en présence si la situation socio-sanitaire le permet. Cette information est disponible sur l’horaire de la session d’hiver diffusé sur le site de l’ÉTS ainsi que sur Cheminot.
L’étudiant inscrit à un cours à distance doit avoir accès à un ordinateur, un micro, une caméra et un accès à internet, idéalement de 10Mb/s ou plus. L’étudiant doit ouvrir sa caméra et/ou son micro lorsque requis, notamment pour des fins d’identification ou d’évaluation.
Les cours à distance pourraient être enregistrés, à la discrétion de l’ÉTS, afin de les rendre disponibles aux étudiants inscrits aux cours.
La notation des cours sera la notation régulière prévue aux règlements des études de l'ÉTS.
Les examens intra se feront normalement à distance. Les examens finaux se feront normalement en présence si la situation socio-sanitaire le permet.
Pour les examens (intra, finaux) qui devaient se faire à distance, leur surveillance se fera à l’aide de la caméra et du micro de l’ordinateur et pourrait être enregistrée. Ceci est nécessaire pour se conformer aux exigences du Bureau canadien d’agrément des programmes de génie (BCAPG) afin d’assurer la validité des évaluations.
Le contexte actuel oblige bien sûr l’ÉTS à suivre de près l’évolution de la pandémie de COVID-19, laquelle pourrait entraîner, avant ou après le début de la session d’hiver 2021, un resserrement des directives et recommandations gouvernementales. Nous vous assurons que l’ÉTS se conformera aux règles en vigueur afin de préserver la santé publique et que, si requis, elle pourrait aller jusqu’à interdire l’accès physique au campus universitaire et ordonner que toutes les activités d’enseignement et d’évaluation soient exclusivement données à distance pour tout ou partie de la session d’hiver 2021.
Des exigences additionnelles pourraient être spécifiées par l’ÉTS ou votre département, suivant les particularités propres à votre programme.
En vous inscrivant ou en demeurant inscrit, vous acceptez les modalités particulières de la session d’hiver 2021.
Nous vous rappelons que vous avez jusqu’au 17 janvier 2021 pour vous désinscrire de vos cours et être remboursé.
Pour les nouveaux étudiants inscrits au programme de baccalauréat uniquement, vous avez jusqu’au 31 janvier 2021 pour vous désinscrire de vos cours et être remboursé.
Cours
PARTIE 1 – La maintenance du logiciel (21 heures)
1a. L'ingénieur de maintenance/support et les tests (1 heure)
- La structure et le modèle du cours LOG240
- Les laboratoires
- Les normes utilisées dans ce cours
1b. Les connaissances fondamentales en maintenance du logiciel (2 heures)
- La représentation SWEBOK de la maintenance
- La différence entre opérations, développement et maintenance
- Les organisationa qui effectuent la maintenance du logiciel
- Les normes et les processus de la maintenance du logiciel
2. Les problèmes et la mesure en maintenance du logiciel (3 heures)
- Les problèmes de la maintenance du logiciel
- Perception externe (c.-à-d. vos utilisateurs et clients) des problèmes de la maintenance du logiciel
- Perception interve (c.-à-d. vous, les mainteneurs) des problèmes de la maintenance du logiciel
- Le modèle de mesure
- La mesure du processus de la maintenance
- La mesure du produit logiciel maintenu
- La mesure du service de maintenance
- l'entente de service interne (SLA),
- le contrat de service avec un tiers,
- l'entente d'impartition, et
- l'étalonnage (benchmarking) de la maintenance.
3. La compréhension du logiciel (3 heures)
- Introduction
- Les objectifs de la compréhension du logiciel:
- la connaissance du domaine d'affaire, l'effet de l'exécution du logiciel et la relation cause à effet, la relation entre le logiciel et son environnement, et le support à la décision
- Le mainteneur et ses besoins d'information:
- le gestionnaire, les analystes, les concepteurs et les programmeurs
- Les modèles de compréhension du logiciel et la notion de modèle mental
- Les stratégies de compréhension
- stratégie descendante, ascendante et opportuniste
- Les techniques de lecture du logiciel
- Les facteurs qui ont un impact sur la compréhension du logiciel
- l'expertise du domaine,
- les questions de mise en oeuvre de la programmation,
- la documentation,
- l'organisation et la présentation du code source, et
- les outils mis à la disposition du mainteneur
4. La réingénierie (3 heures)
- Introduction
- Les niveaux d'abstraction du logiciel
- l'abstraction des fonctionalités, des données et des processus
- Les buts et objectifs de la réingénierie du logiciel
- Les techniques de la réingénierie du logiciel
- les fondements de la réingénierie du logiciel, la redocumentation, la rétro-ingénirerie (recouvrement de la conception et des spécifications), la restructuration et l'optimisation
- La stratégie de mise en oeuvre et les bénéfices (étude de cas)
5. Aperçu du modèle d’amélioration de la maintenance du logiciel (3 heures)
- Introduction au modèle S3M
- Concepts de base
- concepts de l'amélioration des processus et de la maturité, le CMMI couvre-t-il adéquatement la maintenance du logiciel?
- Aperçu du modèle S3M
- portée organisationelle, perspective et objectif du modèle, avantages et mise en oeuvre
- Description du modèle S3M
- les processus opérationnels, les processus de support opérationnels, les procesus organisationnels, les bases du modèle, l'échelle de maturité du S3M, les domaines de processus, le profil de secteur, le concept d'itinéraire et de facettes
- Conventions et niveaux de maturité
6. Les deux premiers domaines de processus du modèle S3M (3 heures) - La gestion des processus (PRO) et des requêtes (REQ) maintenance
- Itinéraire Pro1 - Focalisation sur les processus de la maintenance (FPM)
- Itinéraire Pro2 - Définition des processus/services de maintenance (DPM)
- Itinéraire Pro3 - Formation des ressources de la maintenance (FRM)
- Itinéraire Pro4 - Performance des processus de la maintenance (PPM)
- Itinéraire Pro5 - Innovation et déploiement d'initiatives d'amélioration de processus maintenance (ID)
- Itinéraire Req1 - Gestion des requêtes de services et des évènements (GDS, GÉ)
- Itinéraire Req2 - Planification de la maintenance du logiciel (PM)
- Itinéraire Req3 - Suivi et supervision des requêtes de la maintenance (SSM)
- Itinéraire Req4 - Gestion de l'entente de service et de la sous-traitance (GES, GST)
7. Les deux derniers domaines de processus du modèle S3M (3 heures): L'ingénierie d’évolution (ÉVO) et le support à l'ingénierie d'évolution du logiciel
- Itinéraire Évo1 - Transition du logiciel vers la maintenance (TRA)
- Itinéraire Évo2 - Support opérationnel à la clientèle (SUP)
- Itinéraire Évo3 - Évolution/Correction du logiciel (ÉVO)
- Itinéraire Évo4 - Vérification et Validation (VÉR, VAL)
- Itinéraire Sup1 - Management de la configuration et des environnements (GCE)
- Itinéraire Sup2 - Assurance qualité des processus, des services et des logiciel (AQPSL)
- Itinéraire Sup3 - Mesure et analyse de la maintenance (MA)
- Itinéraire Sup4 - Analyse causale et résolution de problèmes (ACRP)
- Itinéraire Sup5 - Rajeunissement, migration et retraite du logiciel (RMR)
PARTIE 2 – Les tests du logiciel (18 heures)
1. Introduction aux tests du logiciel (2 heures)
Définitions de base
Principes de tests
Rôle du spécialiste des tests
Classes de défauts
2. Stratégies de tests boîte noire (6 heures)
Tests aléatoires
Séparation en classes d'équivalence
Analyse de valeurs limites
Graphes cause-effet
Tests de transition d'états
Tests boîte noire et produits commerciaux (COTS)
3. Stratégies de tests boîte blanche (6 heures)
Critères de tests
Graphes de flux de commande (contrôle)
Tests basés sur le flux de données
Tests de mutation
4. Niveaux de tests (1 heure)
Tests unitaires
Tests d'intégration
Tests système
Tests d'acceptation
Tests de régression
5. Approches agiles et développement dirigé par les tests (2 heures)
Introduction aux approches de développement logiciel agiles
Introduction au développement dirigé par les tests (de l'anglais Test-Driven Development -TDD)
6. Documentation et processus associés aux tests (1 heure)
Présentation sommaire du modèle de maturité de tests (TMMi)
Plan de tests
Spécification de conception de tests
Spécification de cas de tests
Rapport d'exécution de tests
Utilisation d'outils d'ingénierie
Utilisation de divers logiciels dont: IntelliJ IDEA, QALab, Maven, Wiki, Jira, UIspec4j, Junit, Visual Paradigm et Cobertura.
Double seuil
Note minimale : 50
Ouvrages de références
Grubb, P., Takang, A.A., Software Maintenance: Concepts and Practice. International Thompson Computer Press, 1996.
Amman, P., Offutt, J. Introduction to Software Testing, Cambridge University Press (2nd Ed), 2017
Myers, G. J., The Art of Software Testing. John Wiley & Sons, (2nd Ed.), ISBN 0471469122, 2004, 256 p. (première édition disponible sur ITPro).
Autres informations
Étant donné la situation exceptionnelle dans laquelle nous nous trouvons, veuillez être préparé à répondre à des questions sur papier que vous allez devoir numériser par la suite. Vous pouvez faire cela à l'aide d'un numériseur (scanner), avec un appareil photo numérique traditionnel, avec l'appareil photo de votre téléphone intelligent (attention à la lisibilité de ce que vous remettrez, n'oubliez pas que si nous n'arrivons pas à bien lire, votre note pourrait en souffrir) - il y a des applications spécifiques qui peuvent vous aider à bien prendre en photo vos travaux et les rendre bien lisibles, préparez-vous en explorant ces dernières.
Il est possible aussi que nous vous demandions de remettre ces documents en .PDF, si vous n'êtes pas familier avec cette technique, pratiquez-la, cela vous évitera un certain stress lors des évaluations qui pourrait nécessiter çela.
Soyez prévoyant et préparez la logistique à l'avance pour maximiser le temps que vous allez consacrer à votre évaluation et diminuer votre stress.