Modalités de la session d’hiver 2021
Pour assurer la tenue de la session d’hiver 2021, les modalités suivantes seront appliquées :
La plupart des cours de la session d'hiver seront donnés à distance. Les autres seront donnés en présence si la situation socio-sanitaire le permet. Cette information est disponible sur l’horaire de la session d’hiver diffusé sur le site de l’ÉTS ainsi que sur Cheminot.
L’étudiant inscrit à un cours à distance doit avoir accès à un ordinateur, un micro, une caméra et un accès à internet, idéalement de 10Mb/s ou plus. L’étudiant doit ouvrir sa caméra et/ou son micro lorsque requis, notamment pour des fins d’identification ou d’évaluation.
Les cours à distance pourraient être enregistrés, à la discrétion de l’ÉTS, afin de les rendre disponibles aux étudiants inscrits aux cours.
La notation des cours sera la notation régulière prévue aux règlements des études de l'ÉTS.
Les examens intra se feront normalement à distance. Les examens finaux se feront normalement en présence si la situation socio-sanitaire le permet.
Pour les examens (intra, finaux) qui devaient se faire à distance, leur surveillance se fera à l’aide de la caméra et du micro de l’ordinateur et pourrait être enregistrée. Ceci est nécessaire pour se conformer aux exigences du Bureau canadien d’agrément des programmes de génie (BCAPG) afin d’assurer la validité des évaluations.
Le contexte actuel oblige bien sûr l’ÉTS à suivre de près l’évolution de la pandémie de COVID-19, laquelle pourrait entraîner, avant ou après le début de la session d’hiver 2021, un resserrement des directives et recommandations gouvernementales. Nous vous assurons que l’ÉTS se conformera aux règles en vigueur afin de préserver la santé publique et que, si requis, elle pourrait aller jusqu’à interdire l’accès physique au campus universitaire et ordonner que toutes les activités d’enseignement et d’évaluation soient exclusivement données à distance pour tout ou partie de la session d’hiver 2021.
Des exigences additionnelles pourraient être spécifiées par l’ÉTS ou votre département, suivant les particularités propres à votre programme.
En vous inscrivant ou en demeurant inscrit, vous acceptez les modalités particulières de la session d’hiver 2021.
Nous vous rappelons que vous avez jusqu’au 17 janvier 2021 pour vous désinscrire de vos cours et être remboursé.
Pour les nouveaux étudiants inscrits au programme de baccalauréat uniquement, vous avez jusqu’au 31 janvier 2021 pour vous désinscrire de vos cours et être remboursé.
Descriptif du cours
Au terme de ce cours, l'étudiant sera en mesure :
- de maîtriser et appliquer des patrons de conception logicielle;
- de concevoir un logiciel orienté objet en appliquant un ensemble de principes et des méthodes heuristiques de génie logiciel;
- de réaliser un logiciel en suivant un processus itératif et évolutif incluant les activités d'analyse et de conception par objets.
Méthodes et techniques de modélisation orientés objet, langage de modélisation, cas d'utilisation, analyse orientée objet, modèle du domaine, conception et programmation orientées objet, principes GRASP, patrons de conception, processus itératif et évolutif.
Séances de laboratoire axées sur l'application des notions d'analyse, de conception et de programmation orientées objet vues en classe. Mise en œuvre d'un modèle d'objet à partir d'une spécification de logiciel et à l'aide d'un langage orienté objet contemporain. Conception d'applications utilisant les outils UML ainsi que des techniques et des outils utiles au génie logiciel, tels qu'un environnement de développement intégré, la compilation automatique et les tests automatiques.
Utilisation d'outils d'ingénierie
Pour l’analyse orientée objet, les étudiants utilisent une liste de catégories de classes conceptuelles pour identifier les classes conceptuelles dans un le domaine de l’application. Ils utilisent également une liste de catégories d’associations pour identifier les associations éventuelles entre ces classes.
Quant à la conception orientée objet, les étudiants utilisent plusieurs heuristiques (General Responsability Assignment Software Patterns, GRASP) pour créer, évaluer et améliorer la modularité les conceptions de classes logicielles.
Pour le développement de logiciels, les étudiants utilisent éventuellement un environnement de développement intégré (IDE) avec des outils supportant les tests unitaires et le réusinage, ainsi que des compilateurs et débogueurs de langage orienté objet.
NOTE : Pour les difficultés techniques avec le matériel des laboratoires du département, s.v.p. communiquer le problème à gus@etsmtl.ca.
Évaluation
Un laboratoire d'introduction à l'infrastructure et des outils, trois (3) plans d'itération et rapports sur les travaux de laboratoire et une évaluation finale des fonctionnalités réalisées. Sauf pour le premier, les travaux de laboratoire sont effectués en équipe. L'enseignant décide de la composition de chaque équipe pour les raisons pédagogiques.
Chaque membre d'équipe est responsable de la totalité du travail réalisé et remis par son équipe. Toutefois, les membres de l'équipe ayant réalisé un travail peuvent décider de ne pas mettre sur le rapport le nom d’un ou de plusieurs autres membres qui n'ont pas fait une contribution (conception et codage) significative à l’itération. Avant la remise du travail, un courriel doit être envoyé en copie conforme à tous les membres de l’équipe, aux chargés de laboratoire ainsi qu’à l’enseignant pour indiquer les raisons du retrait du nom. Un membre de l'équipe dont son nom n'est pas sur un travail de laboratoire reçoit une note de "0" pour le travail.
Quiz(individuel) |
15% |
Laboratoire d'introduction (individuel) |
5 % |
Laboratoires en équipe |
35 % |
Examen intra (maximum 3 heures) à la séance 7 (individuel) |
20 % |
Examen final (maximum 3 heures) (individuel) |
25 % |
À noter qu’une moyenne inférieure à 50% dans les évaluations à caractere individuel entraine automatiquement un échec au cours.
La date de l’examen final sera annoncée par l'administration plus tard pendant le trimestre.
Politique de révision d’examen intra (ne s'applique qu'aux examens écrits sur papier)
Pour un processus transparent, efficace et clair, une personne inscrite à ce cours ayant des questions à propos de l’évaluation de son examen intra doit
- écrire les questions sur le dos de l'examen intra lors de la consultation de ce dernier en classe;
- informer l’enseignant par courriel qu’il a écrit des questions sur son examen intra.
L’enseignant doit
- réviser l’examen en tenant compte des questions écrites sur l'examen;
- répondre à l’étudiant par courriel pour communiquer tout changement de note le cas échéant.
Double seuil
Note minimale : 50
Documentation obligatoire
Une version PDF des notes de cours sont disponible sur le site web du cours (Google Drive).
Il y a un livre obligatoire, mais les étudiants peuvent choisir la version française ou anglaise:
LARMAN, C., UML 2 et les design patterns. 3e édition, Pearson Éducation, 2005.
LARMAN, C., Applying UML and patterns: an introduction to object-oriented analysis and design and the unified process. 3rd edition, Upper Saddle River (NJ), Prentice-Hall PTR, 2005.
Ouvrages de références
GAMMA, E., Design patterns: Elements of reusable object-oriented software. Reading (Mass.), Addison-Wesley, 1995.
GRAND, M., Patterns in Java: A Catalog of Reusable design Patterns Illustrated with UML. Vol. 1, 2nd Ed., New York, John Wiley, 2002.
GRAND, M., Patterns in Java: A Catalog of Reusable design Patterns Illustrated with UML. Vol. 2, New York, Wiley, 1998.
FOWLER, M. et K. SCOTT, UML distilled: Applying the Standard Object Modeling Language. Reading (Mass.), Addison Wesley Longman, 1997.
FITZPATRICK, B. W. et COLLINS-SUSSMAN, B., Team Geek: A Software Developer's Guide to Working Well with Others. O'Reilly Media, 2013.