Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Tasseda Boukherroub

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement
École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Tasseda Boukherroub


PLAN DE COURS

Hiver 2021
GPA548 : Gestion de la production (3 crédits)


Modalités de la session d’hiver 2021


Pour assurer la tenue de la session d’hiver 2021, les modalités suivantes seront appliquées :


La plupart des cours de la session d'hiver seront donnés à distance. Les autres seront donnés en présence si la situation socio-sanitaire le permet. Cette information est disponible sur l’horaire de la session d’hiver diffusé sur le site de l’ÉTS ainsi que sur Cheminot.

L’étudiant inscrit à un cours à distance doit avoir accès à un ordinateur, un micro, une caméra et un accès à internet, idéalement de 10Mb/s ou plus. L’étudiant doit ouvrir sa caméra et/ou son micro lorsque requis, notamment pour des fins d’identification ou d’évaluation.


Les cours à distance pourraient être enregistrés, à la discrétion de l’ÉTS, afin de les rendre disponibles aux étudiants inscrits aux cours.


La notation des cours sera la notation régulière prévue aux règlements des études de l'ÉTS.


Les examens intra se feront normalement à distance. Les examens finaux se feront normalement en présence si la situation socio-sanitaire le permet.


Pour les examens (intra, finaux) qui devaient se faire à distance, leur surveillance se fera à l’aide de la caméra et du micro de l’ordinateur et pourrait être enregistrée. Ceci est nécessaire pour se conformer aux exigences du Bureau canadien d’agrément des programmes de génie (BCAPG) afin d’assurer la validité des évaluations.

Le contexte actuel oblige bien sûr l’ÉTS à suivre de près l’évolution de la pandémie de COVID-19, laquelle pourrait entraîner, avant ou après le début de la session d’hiver 2021, un resserrement des directives et recommandations gouvernementales. Nous vous assurons que l’ÉTS se conformera aux règles en vigueur afin de préserver la santé publique et que, si requis, elle pourrait aller jusqu’à interdire l’accès physique au campus universitaire et ordonner que toutes les activités d’enseignement et d’évaluation soient exclusivement données à distance pour tout ou partie de la session d’hiver 2021.

Des exigences additionnelles pourraient être spécifiées par l’ÉTS ou votre département, suivant les particularités propres à votre programme.

En vous inscrivant ou en demeurant inscrit, vous acceptez les modalités particulières de la session d’hiver 2021.


Nous vous rappelons que vous avez jusqu’au 17 janvier 2021 pour vous désinscrire de vos cours et être remboursé.


Pour les nouveaux étudiants inscrits au programme de baccalauréat uniquement, vous avez jusqu’au 31 janvier 2021 pour vous désinscrire de vos cours et être remboursé.




Préalables
Programme(s) : 7485, 7885
             
  Profils(s) : Électricité, Informatique, Mecanique  
             
    GPA205 ET GPA430    
             
Programme(s) : 7485, 7885
             
  Profils(s) : Production  
             
    GPA430    
             
Unités d'agrément
Total d'unités d'agrément : 58,8 33,3 % 66,7 %




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours

Au terme de ce cours, l’étudiant aura vu les principes de la gestion de la production industrielle à court, moyen et long termes afin d’être en mesure d'implanter, d'exploiter et d'améliorer des systèmes de planification et de contrôle de la production et des stocks.

Objectifs de la gestion de la production; notions de production et de productivité; types de produits et méthodes de production. Fonction prévision : techniques de prévision à court, moyen et long termes. Planification à l'unité et par projet : diagramme des précédences, approches déterministe et probabiliste, balancement des ressources et notions de coûts CPM-cost. Planification par atelier et par lots : PDP et PGP; algorithmes d'ordonnancement et d'optimisation des ressources. Création de programmes de production et de charges de travail. Politiques de planification en continu et algorithmes correspondants. Approche du juste-à-temps et de stock zéro. Applications. Gestion des approvisionnements et des stocks en demande dépendante et indépendante : MRP-PBM; modèles des lots économiques et autres. Modèles de contrôle et de suivi de la production (Kanban et autres). Gestion de la production et des opérations dans le secteur des services. Développement de la gestion de la production et aspects techniques, économiques et humains tant externes qu'internes à l'entreprise industrielle.

Séances de laboratoire portant sur des études de cas nécessitant l'utilisation des logiciels de gestion de la production les plus connus.

Précision sur les préalables :

  • Profils E, M et I : les préalables GPA205 Conception de systèmes de production + GPA430 Techniques d'optimisation en production automatisée
  • Profil P : le préalable GPA430 Techniques d’optimisation en production automatisée



Objectifs du cours

Le cours vise à faire connaitre les principes et les méthodes de gestion des opérations et des flux. Les étudiants seront en mesure d'implanter, d'exploiter et d'améliorer des systèmes de gestion des stocks et de planification et de contrôle de la production de biens et de services. Ils seront sensibilisés à l’importance de la gestion des opérations et à son impact sur la performance industrielle.

 

Des séances de travaux pratiques portant sur des études de cas nécessitant l'utilisation l’outil informatiques compléteront le cours.

 

 

Plus spécifiquement, les étudiants devront :

  • Connaître les objectifs, les fonctions et les mesures de performance de la gestion des opérations
  • Connaître différents systèmes d’organisation de la production de biens et de services
  • Implanter, opérer, mesurer et améliorer la performance des systèmes de :
    • gestion des approvisionnements et des stocks;
    • prévision de la demande;
    • planification et ordonnancement de la production;
    • contrôle des opérations de production de biens et de services
  • Connaitre les principes, les méthodes et les outils du Lean manufacturing
  • Acquérir une approche analytique rigoureuse de résolution des problèmes de la gestion des opérations
  • Prendre des décisions et faire des recommandations pour améliorer la performance des systèmes de production de biens et de services.



Stratégies pédagogiques

Stratégies pédagogiques utilisées  

39           heures de cours magistral (enseignement théorique, cas d'étude, conférences)

24           heures de laboratoire (TP)

 3           heures de travail personnel (projet de session, Devoir, cours et TP)

 

Diverses approches pédagogiques seront utilisées :

  • Diapositives du cours;
  • Exposés magistraux et illustration avec des exemples/cas d'études aux différentes séances du cours;
  • Périodes de laboratoire consacrées aux travaux pratiques, études de cas, atelier de groupe, devoir et projet de session.



Utilisation d’appareils électroniques

L’utilisation de la calculatrice (TI) est permise aux examens.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Mardi 13:30 - 17:00 Activité de cours
Vendredi 13:30 - 15:30 Travaux pratiques
02 Mardi 13:30 - 15:30 Travaux pratiques
Vendredi 13:30 - 17:00 Activité de cours



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Dominik Désilets Activité de cours cc-dominik.desilets@etsmtl.ca A-3736
01 Maxence Le Vergos Travaux pratiques maxence.le-vergos.1@ens.etsmtl.ca
02 Dominik Désilets Activité de cours cc-dominik.desilets@etsmtl.ca A-3736
02 Neila El Asli Travaux pratiques cc-Neila.El-Asli@etsmtl.ca A-2112



Cours

Sem

Contenus traités dans le cours

Heures

1

Introduction à la gestion des opérations : objectifs et fonctions de la gestion des opérations, environnement de la gestion de la production, introduction aux différents systèmes d'organisation de la production et aux mesures de la performance, aperçu des problèmes et décisions de la gestion des opérations et de la production

3

2

Prévision de la demande : types de prévisions, calcul des erreurs de prévision, méthodes de prévision dans les séries stationnaires (moyenne mobile et lissage exponentiel), méthodes de prévision dans les séries avec tendance (régression linéaire et méthode de Holt), méthode de prévision basées sur la saisonnalité

3

3

Gestion des stocks avec demande déterministe Partie 1: types des stocks, importance de la gestion des stocks, caractéristiques des systèmes de gestion des stocks, méthode de classification ABC, mesures de la performance en gestion des stocks, systèmes de gestion des stocks, modèle de la quantité économique à commander (QÉC) et ajustement à différentes situations

3

4

Gestion des stocks avec demande déterministe Partie 2: autres modèles de gestion des stocks pour les produits avec demande déterministe constante, formulation mathématique (programmation linéaire) et modèles avec demande déterministe dynamique  

 

3

5

Gestion des stocks avec demande aléatoire stationnaire : Produits à circulation rapide et à circulation lente, calcul du stock de sécurité, conception des systèmes de gestion des stocks pour les produits à circulation rapide (système s,S; s,Q; S,L; s, S,L) et à circulation lente (systèmes S, L et S-1, S)  - Partie 1

3

6

Gestion des stocks avec demande aléatoire stationnaire : Produits à circulation rapide et à circulation lente, calcul du stock de sécurité, conception des systèmes de gestion des stocks pour les produits à circulation rapide (système s,S; s,Q; S,L; s, S,L) et à circulation lente (systèmes S, L et S-1, S) - Partie 2

3

7

Présentation # Articles scientifiques

3

8

Planification globale de la production : décisions de planification de la production et plans de production (PIC, PDP, CBM, ordonnancement), les données de bases (articles, nomenclature, gamme de fabrication, poste de travail, etc.), objectifs du plan agrégé, stratégie à inventaire nul, stratégie à niveau constant de main d'œuvre, génération des plans agrégés (programmation linéaire et autres méthodes)

3

9

Planification désagrégée de la production : Demande dépendante et indépendante, génération du plan directeur de production (PDP), calcul des besoins matière (MRP), planification, lancement et réception des ordres de fabrication/achat (OF/OA)

3

10

Ordonnancement : types d'ateliers, critères d'ordonnancement et indicateurs de performance, règles d'ordonnancement sur une ressource, techniques d'ordonnancement sur plusieurs ressources

 

3

11

Gestion de projets: cartes de Gantt, approche déterministe versus, stochastique représentation des réseaux, méthode CPM: algorithme de traitement modélisation par programmation linéaire, méthode PERT, distribution bêta, évaluation stochastique des temps

3

12

Gestion de la qualité : Concept et terminologie, contrôle, assurance et gestion de la qualité. Plan d'échantillonnage, carte de contrôle, norme de qualité. JÀT et Lean Manufacturing : principes du juste-à-temps (JÀT) et du Lean Manufacturing, techniques du JÀT et du Lean (Kanban, SMED, Loi de Little, Loi de Pareto, diagramme d'Ishikawa, les 5 pourquoi, 5S)

3

13

Présentation #2 Article - Révision

3

14

 EXAMEN FINAL

 

 

Total

39

 

 

 




Laboratoires et travaux pratiques

Trois (3) heures hebdomadaires de travaux pratiques complèteront l’apprentissage. Des problèmes concrets de production y seront traités et résolus, d’une part manuellement et par le biais d’outils informatiques. Les séances de travaux pratiques sont réservées à la démonstration de problèmes dirigés et à la résolution de problèmes par les étudiants. Le contenu des séances est détaillé dans le tableau qui suit :

 

DATE

TP

ACTIVITÉS DES TRAVAUX PRATIQUES

Sem - 1

1

Mesure de la performance en gestion de la production

Sem - 2

2

Prévision de la demande

 

Sem - 3

3

Gestion des stocks avec demande déterministe constante

 

Sem - 4

4

Gestion des stocks avec demande déterministe dynamique - Partie 1

Sem - 5

5

Gestion des stocks avec demande déterministe dynamique - Partie 2

Sem - 6

6

Gestion des stocks avec demande aléatoire stationnaire

Sem - 8

7

Planification globale de la production

Sem - 9

8

Plan directeur de production et calcul des besoins matière

Sem - 10

9

Ordonnancement

Sem - 11

10

Gestion de projet – CPM-PERT

Sem - 12

11

JÀT et Lean Manufacturing - Gestion Qualité

Sem - 13

12

Révision – Examen final




Utilisation d'outils d'ingénierie
  • Suite Office : Word, Excel, Visio
  • Ms Project
  • Solveurs (ex. Lingo, Cplex)



Évaluation

 

ACTIVITÉ DESCRIPTION %
QUIZ

Aléatoires durant la session. La moyenne des quiz sera compilée pour arriver à 25%

Quiz 1 – Semaine 4 :  25 – 29 jan.

  • Gr. 01 : 26 janvier
  • Gr. 02 : 29 janvier

Quiz 2 – Semaine 7 :  15 – 19 fév.

  • Gr. 01 : 16 février
  • Gr. 02 : 19 février

Quiz 3 – Semaine 9 : 1 – 5 mars

  • Gr. 01 : 9 mars
  • Gr. 02 : 12 mars

Quiz 4 – Semaine 11 : 15 – 19 mars

  • Gr. 01 : 23 mars
  • Gr. 02 : 26 mars

La moyenne des différents quiz de la session sera compilée sur 25 %. Tous les quiz non réalisés se voient attribuer la note de zéro et comptent pour le calcul de la moyenne.

25
FINAL Cours 1 à 13 inclusivement 30
Devoir

Remise 1 : 12 février

Remise 2 : 26 mars

20
Projet – Analyse d’articles scientifiques

Rapport écrit :  10%

Présentation orale : 5 % - partie 1

Présentation orale : 5 % - partie 2

Questions critique individuelle : 5 %

25

 

  • L’objectif des examens est d’évaluer le niveau de connaissances acquises dans ce cours. Les notes de cours et de TP ainsi que les livres de référence sont permis aux examens, l’ordinateur est autorisé pour les examens en ligne selon les règlementations de l'école.
  • Le devoir et projet de session sont effectués en équipe.
  • Le projet de session est présenté en classe et/ou à distance lors de la dernière séance de cours.



Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : http://etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

Tout travail (rapport de projet de session, rapport de devoir etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.




Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivants, la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur du département ou du SEG. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Dans tous les cas, l’étudiant doit effectuer sa demande en complétant le formulaire prévu à cet effet qui se trouve dans son portail Mon ÉTS/Formulaires. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat, Activité compétitive d’un étudiant appartenant à un club scientifique ou un club sportif d’élite de l’ÉTS ou au programme « Alliance sport étude » ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).



Plagiat et fraude
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).



Documentation obligatoire
  • Notes du cours GPA548 disponibles sur MOODLE.

 

 




Ouvrages de références
  • Hax A., Candea D. Production and inventory management. Prentice-Hall, 1984
  • Nahmias, S. & Olsen T.L. Production and Operations Analysis. 7e édition, Waveland Press, Long Grove, 820 p., 2015*
  • Nahmias, S. Production and Operations Analysis, 6ième édition, Wohl Publishing, 2012*
  • Nahmias, S. Production and Operations Analysis, 6ième édition, McGraw-Hill Irwin, 2009*
  • Nahmias, SProduction and Operations Analysis, 5e éd., Irwin, McGraw-Hill, 810 p. 2005*
  • Silver E.A., Pyke D.F., Thomas D.J., Inventory and Production Management in Supply Chains, 4th edition, CRC Press, 2017
  • Stevenson W.J., Hojati M., Cao J. Operations Management, 6e édition, McGraw Hill, Canada, 2018 
  • Stevenson, W.J. Operations management. 12e édition, McGraw-Hill Education, New York, USA,  2015
  • Stevenson, W.J., Benedetti, C. La gestion des opérations. 3e édition. Chenelière - McGraw-Hill Education, Montréal. 2012

  * Principales sources du contenu des travaux pratiques




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

https://ena.etsmtl.ca




Autres informations

Ne s'applique pas.