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Responsable(s) Amin Chaabane, Mustapha Ouhimmou

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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Amin Chaabane, Mustapha Ouhimmou


PLAN DE COURS

Hiver 2021
GOL720 : Implantation syst. intégrés de gestion d'entreprise (3 crédits)


Modalités de la session d’hiver 2021


Pour assurer la tenue de la session d’hiver 2021, les modalités suivantes seront appliquées :


La plupart des cours de la session d'hiver seront donnés à distance. Les autres seront donnés en présence si la situation socio-sanitaire le permet. Cette information est disponible sur l’horaire de la session d’hiver diffusé sur le site de l’ÉTS ainsi que sur Cheminot.

L’étudiant inscrit à un cours à distance doit avoir accès à un ordinateur, un micro, une caméra et un accès à internet, idéalement de 10Mb/s ou plus. L’étudiant doit ouvrir sa caméra et/ou son micro lorsque requis, notamment pour des fins d’identification ou d’évaluation.


Les cours à distance pourraient être enregistrés, à la discrétion de l’ÉTS, afin de les rendre disponibles aux étudiants inscrits aux cours.


La notation des cours sera la notation régulière prévue aux règlements des études de l'ÉTS.


Les examens intra se feront normalement à distance. Les examens finaux se feront normalement en présence si la situation socio-sanitaire le permet.


Pour les examens (intra, finaux) qui devaient se faire à distance, leur surveillance se fera à l’aide de la caméra et du micro de l’ordinateur et pourrait être enregistrée. Ceci est nécessaire pour se conformer aux exigences du Bureau canadien d’agrément des programmes de génie (BCAPG) afin d’assurer la validité des évaluations.

Le contexte actuel oblige bien sûr l’ÉTS à suivre de près l’évolution de la pandémie de COVID-19, laquelle pourrait entraîner, avant ou après le début de la session d’hiver 2021, un resserrement des directives et recommandations gouvernementales. Nous vous assurons que l’ÉTS se conformera aux règles en vigueur afin de préserver la santé publique et que, si requis, elle pourrait aller jusqu’à interdire l’accès physique au campus universitaire et ordonner que toutes les activités d’enseignement et d’évaluation soient exclusivement données à distance pour tout ou partie de la session d’hiver 2021.

Des exigences additionnelles pourraient être spécifiées par l’ÉTS ou votre département, suivant les particularités propres à votre programme.

En vous inscrivant ou en demeurant inscrit, vous acceptez les modalités particulières de la session d’hiver 2021.


Nous vous rappelons que vous avez jusqu’au 17 janvier 2021 pour vous désinscrire de vos cours et être remboursé.


Pour les nouveaux étudiants inscrits au programme de baccalauréat uniquement, vous avez jusqu’au 31 janvier 2021 pour vous désinscrire de vos cours et être remboursé.




Préalables
Aucun préalable requis
Unités d'agrément
Total d'unités d'agrément : 58,8 66,7 % 33,3 %




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours

Au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure de comprendre la technologie et l’intégration des processus au sein d’un système intégré de gestion d’entreprise (ERP) et de comprendre toutes les activités nécessaires pour implanter ce type de solution au sein d’une entreprise.

Technologies des systèmes ERP : architecture, modules, environnement de déploiement, configuration, programmation, sécurité, autorisations et solutions SAP. Préparation de projet ERP : mandat, charte de projet, envergure, gestion du risque et démarrage. Portrait des processus : modélisation et description des processus, rapports, mesures de performance, structure organisationnelle. Réalisation : modèle de référence, sélection et cartographie de processus, paramétrage, tests. Préparation au déploiement : formation, conversion de données, fermeture et activation de systèmes. Mise en activité et amélioration continue : support, gestion et contrôle du changement, centre de compétence, amélioration continue.

Séances de travaux pratiques visant la mise en application d’un processus intégré de gestion des opérations au sein du système intégré SAP R/3.




Objectifs du cours

Permettre à l’étudiant qui a déjà des connaissances de base en chaîne d’approvisionnement et en gestion de production d’acquérir les connaissances permettant de comprendre la technologie et l’intégration des processus au sein d’un système intégré de gestion d’entreprise (ERP) et de comprendre toutes les activités nécessaires pour implanter ce type de solution au sein d’une entreprise.

 

Technologies des systèmes ERP : architecture, modules, environnement de déploiement, configuration, programmation, sécurité, autorisations et solutions SAP. Préparation de projet ERP : mandat, charte de projet, envergure, gestion du risque et démarrage. Portrait des processus : modélisation et description des processus, rapports, mesures de performance, structure organisationnelle. Réalisation : modèle de référence, sélection et cartographie de processus, paramétrage, test. Préparation au déploiement : formation, conversion de données, fermeture et activation de systèmes. Mise en activité et amélioration continue : support, gestion et contrôle du changement, centre de compétence, amélioration continue.

 

Séances de travaux pratiques visant la mise en application d’un processus intégré de gestion des opérations au sein du système intégré (Odoo et  SAP R/3).

Objectifs spécifiques

À la fin de ce cours, les étudiants seront en mesure de comprendre la complexité du système intégré de gestion d’entreprise, de pouvoir déployer un tel système, de le configurer en fonction des processus propres à l’entreprise, de planifier et d’exécuter les opérations.

 




Stratégies pédagogiques

39    heures de cours magistral

24    heures de laboratoire

9      heures de travail personnel par semaine

 

Une partie du cours se fera sous forme magistrale, à raison de trois heures par semaine, une autre partie se fera en laboratoire, à raison de deux heures par semaine et une partie réservée aux travaux pratiques est effectuée sous la forme d’un travail d’équipe effectuée en dehors des heures de cours et de laboratoire.

 

Les parties laboratoire et travaux pratiques permettront à l’étudiant de mettre en pratique certaines notions vues en classe et de découvrir, sous forme d’auto-apprentissage, les notions complémentaires des systèmes flexibles et de l’ordonnancement des opérations.




Utilisation d’appareils électroniques

Ne s'applique pas




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Mercredi 18:00 - 21:30 Activité de cours
Vendredi 18:00 - 20:00 Travaux pratiques (Groupe A)
Vendredi 20:00 - 22:00 Travaux pratiques (Groupe B)



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Zied Ben Atallah Activité de cours cc-Zied.Ben-Atallah@etsmtl.ca
01 Ibrahim Khalil Sid Travaux pratiques (Groupe A) ibrahim-khalil.sid.1@ens.etsmtl.ca
01 Ibrahim Khalil Sid Travaux pratiques (Groupe B) ibrahim-khalil.sid.1@ens.etsmtl.ca



Cours
SÉANCES (durée) ACTIVITÉS DES COURS

1 (3h)

  • Présentation du cours;
  • Introduction au progiciel de gestion intégrée;
  • Organisation des entreprises;
  • Les fonctions et les processus;
  • Introduction aux systèmes de gestion intégrée – MRP, ERP, SCM;
  • Historique;
  • Le marché;
  • Concepts de base.

2 (3h)

  • Critères de sélection et justification d’une solution;
  • Rédaction d’un cahier des charges;
  • Les principaux ERP du marché;
  • Processus de sélection d’un système ERP;
  • PME versus Grand Enterprise.

3 (3h)

  • Processus d’affaires et structure d’entreprise : Réingénierie d’affaires.

4 (3h)

  • Processus d’affaires et structure d’entreprise : outils de modélisation.

5 (3h)

  • Méthodologie d’implantation ERP.
  • Quiz 1 

6 (3h)

  • Présentation du projet RFP et révision d'INTRA.

7 (3h)

  • Gestion de projet d'implantation d'ERP

8 (3h)

  • Présentation du système SAP.

9 (3h)

  • Processus d’affaires : Cas ERPSim;
  • Simulation ERPsim - Jeu manufacturier - Version Introduction.

10 (3h)

  • Simulation ERPsim - Jeu manufacturier - Version Étendue.
  • Quiz 2 

11 (3h)

  • Partie A Introduction Finances et comptabilité (Module FI);
  • Code de compagnie;
  • Charte des comptes;
  • Partie B Processus d’approvisionnement et gestion des articles (Module MM).

12 (3h)

  • Partie A Processus de Planification de la production (Module PP);
  • Partie B Processus de vente (Module SD).

13 (3h)

  • Révision.

 




Laboratoires et travaux pratiques

SÉANCES (durée)

ACTIVITÉ DES TRAVAUX PRATIQUES

1 (2h)

Présentation ERP  Odoo

2 (2h)

Projet RFP

3 (2h)

Projet RFP

4 (2h)

Projet RFP

5 (2h)

Projet RFP

6 (2h)

Étude de cas Global Bike

  • Configuration de SAP ­ (transaction SPRO)
  • Données maîtresses ­ Module PP
  • Gestion des articles
  • Différents types d’articles

7 (2h)

Processus financiers et Processus d'approvisionnement

  • Module Finances et comptabilité (FI)
  • Module MM (Approvisionnement)

8 (2h)

Processus de production et vente

  • Module vente et Distribution (SD)
  • Module Planification de la production (PP)

9 (2h)

Master Data et Configuration dans SAP

10 (2h)

Master Data et Configuration dans SAP

11 (2h)

Processus SAP : Finance et Achat

12 (2h)

Processus SAP : Production et Ventes




Utilisation d'outils d'ingénierie

 




Évaluation

L’examen final sera fait dans un laboratoire avec le système SAP.

Quiz 1 (semaine 5) : 20%

Quiz 2  (semaine 10): 10%

Examen Final: 30%

Devoir 1 : 15%

Devoir 2: 15%

Devoir 3: 10%




Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : http://etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

REMISE DES TRAVAUX. Une pénalité de 10 % par jour sera imposée à tous travaux en retard. Une pondération de 10 % du total des notes des divers travaux sera attribuée à la présentation et à la qualité du français. L’utilisation des outils informatiques pour la rédaction (traitement de textes) ainsi que pour la présentation des données (tabulateurs, graphiques, dessins) est requise.

 




Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivants, la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur du département ou du SEG. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Dans tous les cas, l’étudiant doit effectuer sa demande en complétant le formulaire prévu à cet effet qui se trouve dans son portail Mon ÉTS/Formulaires. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat, Activité compétitive d’un étudiant appartenant à un club scientifique ou un club sportif d’élite de l’ÉTS ou au programme « Alliance sport étude » ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).



Plagiat et fraude
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).



Documentation obligatoire

n/a




Ouvrages de références

 

  • n/a






Autres informations

Ne s'applique pas.