Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Amin Chaabane

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement
École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Amin Chaabane


PLAN DE COURS

Hiver 2021
GOL302 : Aménag., manut. et circul. des biens & des personnes (4 crédits)


Modalités de la session d’hiver 2021


Pour assurer la tenue de la session d’hiver 2021, les modalités suivantes seront appliquées :


La plupart des cours de la session d'hiver seront donnés à distance. Les autres seront donnés en présence si la situation socio-sanitaire le permet. Cette information est disponible sur l’horaire de la session d’hiver diffusé sur le site de l’ÉTS ainsi que sur Cheminot.

L’étudiant inscrit à un cours à distance doit avoir accès à un ordinateur, un micro, une caméra et un accès à internet, idéalement de 10Mb/s ou plus. L’étudiant doit ouvrir sa caméra et/ou son micro lorsque requis, notamment pour des fins d’identification ou d’évaluation.


Les cours à distance pourraient être enregistrés, à la discrétion de l’ÉTS, afin de les rendre disponibles aux étudiants inscrits aux cours.


La notation des cours sera la notation régulière prévue aux règlements des études de l'ÉTS.


Les examens intra se feront normalement à distance. Les examens finaux se feront normalement en présence si la situation socio-sanitaire le permet.


Pour les examens (intra, finaux) qui devaient se faire à distance, leur surveillance se fera à l’aide de la caméra et du micro de l’ordinateur et pourrait être enregistrée. Ceci est nécessaire pour se conformer aux exigences du Bureau canadien d’agrément des programmes de génie (BCAPG) afin d’assurer la validité des évaluations.

Le contexte actuel oblige bien sûr l’ÉTS à suivre de près l’évolution de la pandémie de COVID-19, laquelle pourrait entraîner, avant ou après le début de la session d’hiver 2021, un resserrement des directives et recommandations gouvernementales. Nous vous assurons que l’ÉTS se conformera aux règles en vigueur afin de préserver la santé publique et que, si requis, elle pourrait aller jusqu’à interdire l’accès physique au campus universitaire et ordonner que toutes les activités d’enseignement et d’évaluation soient exclusivement données à distance pour tout ou partie de la session d’hiver 2021.

Des exigences additionnelles pourraient être spécifiées par l’ÉTS ou votre département, suivant les particularités propres à votre programme.

En vous inscrivant ou en demeurant inscrit, vous acceptez les modalités particulières de la session d’hiver 2021.


Nous vous rappelons que vous avez jusqu’au 17 janvier 2021 pour vous désinscrire de vos cours et être remboursé.


Pour les nouveaux étudiants inscrits au programme de baccalauréat uniquement, vous avez jusqu’au 31 janvier 2021 pour vous désinscrire de vos cours et être remboursé.




Préalables
Programme(s) : 7095, 7495
             
  Profils(s) : Administration, Informatique, Reseaux  
             
    GOL102 ET GOL203    
             
Programme(s) : 7095, 7495
             
  Profils(s) : Genie de la production, Production  
             
    GOL203    
             
Unités d'agrément
Total d'unités d'agrément : 64,8 54,3 % 12,3 % 33,3 %




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours

Au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure :

  • de procéder à la conception, à l’implantation et à l’amélioration des aménagements des ressources matérielles, des méthodes de manutention des produits et des services, des circuits utilisés par les objets manutentionnés;
  • d’exécuter une étude d’AMC (aménagement, manutention et circulation) selon l’approche conception et amélioration.

Distinction entre logistique et distribution matérielle. AMC interne. Approche conceptuelle et amélioration. Indicateurs du travail en transport (intensité, distance). Diagrammes de flux. Matrice AEIOUX et diagramme relationnel.

Approches et applications d’études d’AMC. Principes et équipements de manutention. Caractéristiques de l’AMC dans les services. Impact des technologies de la manutention et circulation de l’information dans la localisation et l’aménagement des services. Étude des différents modèles d’aménagement interne.

Durant les séances de travaux pratiques, les concepts vus en classe sont repris plus en détail et sous forme appliquée.

Précision sur les préalables : le préalable GOL102 est spécifique aux profils AD, I et R; le préalable GOL203 concerne tous les profils.




Objectifs du cours

L’objectif de ce cours est de fournir à l’étudiant des outils et méthodes pour concevoir, implanter et améliorer les aménagements d’usine et de secteurs de service. L’étudiant devra être en mesure de procéder à la conception d’un aménagement en intégrant des méthodes de manutention des produits et des services.

 

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES ET COMPÉTENCES ACQUISES

Au terme de ce cours, l’étudiant devra être en mesure de faire la distinction entre les différents types d’aménagement d’usines et différents types de systèmes de manutention et d’entreposage pouvant s’appliquer à diverses situations et selon les matières. Il sera en mesure de concevoir un aménagement de façon structurée en appliquant la méthodologie SLP et en utilisant différents outils de conception. Il sera conscientisé aux différentes techniques d’amélioration de la performance d’un système manufacturier / secteur de service et à l’importance de la réduction des flux (matières et ressources). De plus, l’étudiant sera en mesure de proposer des aménagements conçus à l’aide de techniques quantitatives.

 

Durant les séances de travaux pratiques, les concepts introduits durant le cours sont appliqués via des travaux pratiques et des exercices d’application, impliquant l’utilisation d’un logiciel de dessin d’aménagement d’usine, Autocad.

 




Stratégies pédagogiques

39 heures de cours

36 heures de laboratoires

4 heures (en moyenne) de travail personnel par semaine

 

Enseignement théorique :

Trois (3) heures d’enseignement magistral par semaine. Les cours magistraux porteront sur l’apprentissage des différentes théories et sur les méthodes de résolution de problèmes d’aménagement, manutention et circulation des biens et des personnes. Plusieurs applications spécifiques seront présentées et étudiées en classe.

 

Travaux pratiques / Projet de session :

Tout au long de la session, les étudiants auront à réaliser un projet de session qui porte sur la conception, l’aménagement d’un système ainsi que la gestion de la manutention d’une usine manufacturière. Les séances de travaux pratiques seront dédiées en partie pour la réalisation de ce travail de session ainsi qu’à  l’apprentissage des outils informatiques spécialisées. Enfin, des séries d’exercices tirés du livre de référence seront corrigées et qui permettent d’approfondir les notions théoriques vus en classe.




Utilisation d’appareils électroniques

EXAMEN. Tout appareil électronique permettant de récupérer, de mémoriser ou de communiquer des informations (baladeur, téléphone cellulaire, téléavertisseur, assistant numérique personnel, etc.) est interdit dans la salle d’examen. Les ordinateurs et imprimantes portables sont interdits à moins d’avis contraire de l’enseignant.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Lundi 13:30 - 17:00 Activité de cours
Mercredi 13:30 - 16:30 Travaux pratiques



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Jean Daigneault Activité de cours cc-Jean.Daigneault@etsmtl.ca A-3736
01 Luc Drolet Travaux pratiques cc-Luc.Drolet@etsmtl.ca



Cours
COURS DATE ACTIVITÉS DES COURS
1 4 janvier Module 1. Introduction à l’aménagement d’usine et aux systèmes de production
2 11 janvier Module 2. Aménagement fonctionnel, planification et calculs de capacité
3 18 janvier Module 3. Design de produits (norme ISO 14000, Outils LCA), Aménagement linéaire et technique d’équilibrage
4 23 janvier Module 4. Technologie de groupe et aménagement cellulaire
5 1 février Module 5. Méthodologie SLP (Systematic Layout Planning)
6 8 février Méthodologie SLP (suite)
7 13 février INTRA (3 heures)
8 23 février Module 6. Principes de manutention et entreposage en usine et entrepôts
9 1 mars Module 7. Notions de santé-sécurité, Système d’information sur les matières dangereuses (SIMDUT) en aménagement et aspects environnementaux
10 8 mars Module 8. Aménagement de bureaux  et services aux employés
11 13 mars Module 9. Modèles quantitatifs de planification d’usines et algorithmes de conception et aménagement assisté par ordinateur
12 22 mars Module 10. Ingénierie d’usine en support à l’aménagement et gestion de projets d’aménagement
13 29 mars Présentation des projets de session



Laboratoires et travaux pratiques

Les séances de travaux pratiques sont organisées de façon à intégrer les notions importantes vues en classe dans une démarche structurée. Les activités réalisées dans les séances sont reliées à deux (2) projets constitués de quatre (4) rapports et de deux (2) présentations au total.

 

T/P Date ACTIVITÉS DES TRAVAUX PRATIQUES

1

13 janv.

Présentation du projet de session et choix d’un produit

2

20 janv.

Analyse de capacité - Remise du rapport de présentation de produit

3

27 janv.

Techniques d’équilibrage -  - Remise du rapport de présentation de produit

4

3 fév.

Détermination de familles de pièces - Remise 1ère partie du projet

5

10 fév.

Introduction à la méthodologie SLP

6

17 fév.

Projet : Aménagement de l’usine - Stratégie manufacturière

7

3 mars

Projet : Balancement et aménagement général – Remise 2 ième partie du projet

8

10 mars

Projet : Choix des équipements d’entreposage

9

17 mars

Projet : Choix des équipements de manutention - Remise 3 ième partie du projet

10

24 mars

Projet : Localisation de l'usine et aménagement détaillé - Remise du diagnostic

11

31 mars

Projet : Aménagement de l'usine - Aménagement détaillé

12

7 avril

Projet : Présentation des projets de session




Utilisation d'outils d'ingénierie
  • Ordinateurs

  • Logiciels : Autocad, VISIO et Excel




Évaluation
ACTIVITÉ DESCRIPTION %
Visites Visites et diagnostic d’aménagement (4 étudiants) 10
Projet Conception et aménagement d’un système manufacturier (4 étudiants) 4 rapports à remettre 30
Examen intra Cours 1 à 6 inclusivement - Durée : 3 heures 30
Examen final Cours 1 à 13 inclusivement - Durée : 3 heures 30

 

NOTE DE PASSAGE PORTION INDIVIDUELLE : Pour réussir le cours, la note sur la partie individuelle (2 examens), doit être de 55% au cumul des 2 notes.

 

LABORATOIRES, PROJET, DEVOIRS ET EXAMEN. Les laboratoires viseront à intégrer les notions vues en classe de façon pratique. Les visites pour le diagnostic seront effectuées en dehors des heures de classe. Suite à ces visites, les étudiants devront présenter oralement les éléments retenus de la visite et remettre un rapport sommaire d’au plus 4 pages pour l’équipe de 4 personnes ou moins.

 

Le projet d’intégration visera à appliquer les différents concepts présentés en classe. Des éléments d’informations seront mis à la disposition des étudiants pour faire ce projet qui exigera la production de 3 rapports et une présentation pour l’équipe de 4 personnes ou moins.

 

Les examens sont faits individuellement.

 




Dates des examens intra
Groupe(s) Date
1 15 février 2021



Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : http://etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

REMISE DES TRAVAUX. Une pénalité de 10 % par jour sera imposée à tous travaux en retard et une note de zéro (0%) sera donnée  24 heures après minuit le jour de la remise des travaux. Une pondération de 10 % du total des notes des divers travaux sera attribuée à la présentation et à la qualité du français. L’utilisation des outils informatiques pour la rédaction (traitement de textes) ainsi que pour la présentation des données (tabulateurs, graphiques, dessins) est requise.

 

 




Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivants, la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur du département ou du SEG. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Dans tous les cas, l’étudiant doit effectuer sa demande en complétant le formulaire prévu à cet effet qui se trouve dans son portail Mon ÉTS/Formulaires. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat, Activité compétitive d’un étudiant appartenant à un club scientifique ou un club sportif d’élite de l’ÉTS ou au programme « Alliance sport étude » ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).



Plagiat et fraude
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).



Documentation obligatoire
  • TOMPKINS, J., J. WHITE, Y.BOZER, E. FRAZELL et J. TANCHOCO (2010). Facilities Planning, 4e éd., John Wiley and Sons (N.Y).

  • Des notes de cours complémentaires (exercices, présentations et acétates) seront disponibles sur le Moodle.




Ouvrages de références
  • ASKIN, G. etC. STANDRIDGE (1993). Modeling and Analysis of Manufacturing Systems, John Wiley and Sons

  • Bureau international du travail (1996). Introduction à l’étude du travail, 3e éd.

  • IRANI, S. (1999). Handbook of Cellular Manufacturing Systems, John Wiley and Sons.

  • STEVENSON, W.J. et C. BENEDETTI (2001). La gestion des opérations : produits et service, Chenelière/McGraw Hill.

  • GARCIA-DIAZ et SMITH (2008). Facilities Planning and Design, Pearson Prentice Hall.

  • MUTHER, RICHARD (1973). Systematic Layout Planning, second edition.

     







Autres informations

ENCADREMENT

Local :

A-3736

Courriel :

cc-jean.daigneault@etsmtl.ca

Tél. :

514-726-2939

Disponibilité :

Sur rendez-vous