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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Sylvie Nadeau


PLAN DE COURS

Hiver 2021
GIA602 : Ergonomie et sécurité en milieu industriel (3 crédits)


Modalités de la session d’hiver 2021


Pour assurer la tenue de la session d’hiver 2021, les modalités suivantes seront appliquées :


La plupart des cours de la session d'hiver seront donnés à distance. Les autres seront donnés en présence si la situation socio-sanitaire le permet. Cette information est disponible sur l’horaire de la session d’hiver diffusé sur le site de l’ÉTS ainsi que sur Cheminot.

L’étudiant inscrit à un cours à distance doit avoir accès à un ordinateur, un micro, une caméra et un accès à internet, idéalement de 10Mb/s ou plus. L’étudiant doit ouvrir sa caméra et/ou son micro lorsque requis, notamment pour des fins d’identification ou d’évaluation.


Les cours à distance pourraient être enregistrés, à la discrétion de l’ÉTS, afin de les rendre disponibles aux étudiants inscrits aux cours.


La notation des cours sera la notation régulière prévue aux règlements des études de l'ÉTS.


Les examens intra se feront normalement à distance. Les examens finaux se feront normalement en présence si la situation socio-sanitaire le permet.


Pour les examens (intra, finaux) qui devaient se faire à distance, leur surveillance se fera à l’aide de la caméra et du micro de l’ordinateur et pourrait être enregistrée. Ceci est nécessaire pour se conformer aux exigences du Bureau canadien d’agrément des programmes de génie (BCAPG) afin d’assurer la validité des évaluations.

Le contexte actuel oblige bien sûr l’ÉTS à suivre de près l’évolution de la pandémie de COVID-19, laquelle pourrait entraîner, avant ou après le début de la session d’hiver 2021, un resserrement des directives et recommandations gouvernementales. Nous vous assurons que l’ÉTS se conformera aux règles en vigueur afin de préserver la santé publique et que, si requis, elle pourrait aller jusqu’à interdire l’accès physique au campus universitaire et ordonner que toutes les activités d’enseignement et d’évaluation soient exclusivement données à distance pour tout ou partie de la session d’hiver 2021.

Des exigences additionnelles pourraient être spécifiées par l’ÉTS ou votre département, suivant les particularités propres à votre programme.

En vous inscrivant ou en demeurant inscrit, vous acceptez les modalités particulières de la session d’hiver 2021.


Nous vous rappelons que vous avez jusqu’au 17 janvier 2021 pour vous désinscrire de vos cours et être remboursé.


Pour les nouveaux étudiants inscrits au programme de baccalauréat uniquement, vous avez jusqu’au 31 janvier 2021 pour vous désinscrire de vos cours et être remboursé.




Préalables
Aucun préalable requis
Unités d'agrément
Total d'unités d'agrément : 58,8 28,2 % 29,6 % 42,2 %




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours

Ce cours vise à initier les étudiants à analyser des problèmes de santé et de sécurité du travail, concevoir des moyens de prévention ou de correction, évaluer les risques résiduels d’un outil, d’un équipement, d’un procédé ou d’un poste de travail.

Les thèmes abordés sont : les capacités et les limites d’un être humain au travail, les risques ergonomiques, les risques de sécurité du travail (physiques, mécaniques et électriques), les risques liés aux contaminants, la gestion intégrée des risques, la législation, la règlementation et les obligations de l’ingénieur en santé et sécurité du travail. Des cas portant sur les lésions musculo-squelettiques, le contrôle humain de la qualité, les véhicules industriels, le soudage/coupage, les espaces clos, les technologies numériques, les robots et les systèmes automatisés sont présentés.

Des laboratoires facilitant l’appropriation des connaissances sur le système humain et un projet de conception ou de correction sont planifiés.




Objectifs du cours

Ce cours a pour objectif d'initier l'étudiant(e) aux principaux concepts, principes, approches et outils associés à l'ergonomie occupationnelle et à la sécurité en milieu de travail.

À la fin du cours, l’étudiant(e) sera en mesure d’organiser une chaîne de production sécuritaire, soit   :

 

  • d’analyser des problèmes de santé et de sécurité du travail réels ou réalistes, à l’aide de la démarche ergonomique, une démarche d’intervention éprouvée en sécurité du travail ou une démarche d'enquête et d'analyse d’accidents du travail;
  • de concevoir des moyens de correction, de prévention ou un programme de prévention pour des problèmes réels ou réalistes de santé et de sécurité du  travail;
  • d’évaluer les risques résiduels d’un équipement, un procédé ou un poste de travail;
  • des études de cas présentées lors des séances d'accompagnement de projets.



Stratégies pédagogiques

Diverses approches pédagogiques seront utilisées  :

  • présentation de notions par l'enseignant(e);
  • établissement de liens entre la théorie et la pratique à partir de  :
    • discussions et d'exercices en classe relatifs aux différents concepts, principes, approches et outils présentés;
    • un projet en santé et en sécurité du travail;
    • des séances de laboratoire axées sur les aspects concrets présentés en  classe ou en virtuel (Hiver 2021).



Utilisation d’appareils électroniques

Tous les appareils électroniques sont interdits en tout temps, sauf pour prendre des notes de cours. Les photographies, films ou enregistrements audio ne sont pas tolérés.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Mardi 08:30 - 12:30 Travaux pratiques et laboratoire
Jeudi 08:30 - 12:00 Activité de cours
02 Lundi 08:30 - 12:00 Activité de cours
Vendredi 13:30 - 17:30 Travaux pratiques et laboratoire
03 Mardi 18:00 - 22:00 Travaux pratiques et laboratoire
Jeudi 18:00 - 21:30 Activité de cours



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Sylvie Nadeau Activité de cours Sylvie.Nadeau@etsmtl.ca A-1816
01 Valérie Ngô Travaux pratiques et laboratoire cc-Valerie.Ngo@etsmtl.ca
02 Sylvie Nadeau Activité de cours Sylvie.Nadeau@etsmtl.ca A-1816
02 Valérie Ngô Travaux pratiques et laboratoire cc-Valerie.Ngo@etsmtl.ca
03 Isabelle Desjardins-David Activité de cours Isabelle.Desjardins-David@etsmtl.ca B-1634
03 Éric Dupont Travaux pratiques et laboratoire Eric.Dupont@etsmtl.ca B-2519



Cours
Séance Date Contenu
1

01 et 03- 7 janvier

02- 4 janvier

Ergonomie : introduction à l'ergonomie, anthropométrie, système musculo-squelettique et articulaire.

Formation des équipes de laboratoires et projets

2

01 et 03- 14 janvier

02 - 11 janvier

Ergonomie : approche ergonomique et utilisabilité
3

01 et 03- 21 janvier

02- 18 janvier

Ergonomie : système nerveux, vision, audition, vibrations, temps de réaction.

4

01 et 03- 28 janvier

02- 25 janvier

Ergonomie : système circulatoire, système respiratoire, système thermorégulateur, charge de travail physique, ergonomie cognitive.

5

01 et 03- 4 février

02- 1 février

Invités : Dassault Systèmes Canada Inc.

Ergonomie : conception de poste, d’outils manuels, de commandes, d’affichages, conception des lieux de travail et postes assis-debout. Contrôle humain de la qualité. Fatigue et horaires de travail atypiques. Impacts du numérique sur  le travail.

6

01 et 03- 11 février

02- 8 février

Ergonomie: risques de lésions musculo-squelettiques
7

01 et 03- 18 février

02- 15 février

Examen intra-trimestriel

 

8

01 et 03- 4 mars

02- 22 février

Invités (non disponibles Hiver 2021): Bureau de la santé et de la sécurité au travail de l'ÉTS

Loi sur la santé et la sécurité au travail, règlement sur la santé et la sécurité du travail, coûts reliés à la sécurité et aux accidents, bénéfices de programmes de sécurité

9

01 et 03- 11 mars

02- 1 mars

Gestion des risques. Processus accidentel, fiabilité humaine, phénomènes dangereux, démarche d’appréciation du risque, arbres de causes, AMDEC.
10

01 et 03- 18 mars

02- 8 mars

Sécurité : risques mécaniques et mesures de prévention. Sécurité dans l’exploitation des robots et des systèmes automatisés.

11

01 et 03- 25 mars

02- 15 mars

Visite virtuelle à 10h30: Ateliers d’usinage (M. Marcoux) et de soudage (M. Corbin) de l’ÉTS

Sécurité : risques électriques, risques liés aux équipements  de transport de charges, risques liés aux véhicules industriels et mesures de prévention.

12

01 et 03- 1 avril

02- 22 mars

Sécurité : SIMDUT/SGH, risques liés au soudage/coupage et mesures de prévention.
13

01 et 03- 8 avril

02- 29 mars

Sécurité : risques de l’industrie de la construction, des minières et de la foresterie, risques liés aux espaces clos et mesures de prévention, équipements de protection individuelle.
  À déterminer Examen final

 




Laboratoires et travaux pratiques
Séance Local Date Activité
1 A-2230

01 et 03- 12 janvier

02- 15 janvier

Formation des équipes (dernière chance)

Laboratoire anthropométrie (virtuel, Hiver 2021)

2 A-2230

01 et 03- 19 janvier

02- 22 janvier

Force musculaire et temps de réaction (virtuel, Hiver 2021)
3 A-2230

01 et 03- 26 janvier

02- 29 janvier

Équilibre (porter des vêtements amples et confortables – AUCUN TALON  HAUT) Vision (ne pas porter de verres de contact) (virtuel, Hiver 2021)
4 A-2230

01 et 03- 2 février

02- 5 février

Ergonomie cognitive (virtuel, Hiver 2021)

Commandes et afficheurs (virtuel, Hiver 2021)

5 A-1220 (gr 01), A-1214 (gr 02 et 03)

01 et 03- 9 février

02- 12 février

Période de travail accompagné pour le projet (virtuel, Hiver 2021)

Remise fiche de projet

6 A-1220 (gr 01), A-1214 (gr 02 et 03)

01 et 03- 16 février

02- 19 février

Invité: Dassault Systèmes Canada Inc:

Évaluation ergonomique d’un poste de travail dans CATIA (virtuel, Hiver 2021)

7 A-1220 (gr 01), A-1214 (gr 02 et 03)

01 et 03- 2 mars

02- 26 février

Période de travail accompagné pour le projet (virtuel, Hiver 2021)

8 A-1220 (gr 01), A-1214 (gr 02 et 03)

01 et 03- 9 mars

02- 5 mars

Période de travail accompagné pour le projet (virtuel, Hiver 2021)

9 A-1220 (gr 01), A-1214 (gr 02 et 03)

01 et 03- 16 mars

02- 12 mars

Période de travail accompagné pour le projet (virtuel, Hiver 2021)

Étude de cas 1

10 A-1220 (gr 01), A-1214 (gr 02 et 03)

01 et 03- 23 mars

02- 19 mars

Période de travail accompagné pour le projet (virtuel, Hiver 2021)

Étude de cas 2

11 A-1220 (gr 01), A-1214 (gr 02 et 03)

01 et 03- 30 mars

02- 26 mars

Période de travail accompagné pour le projet (virtuel, Hiver 2021)

Étude de cas 3

12 A-1220 (gr 01), A-1214 (gr 02 et 03)

01 et 03- 6 avril

02- 9 avril

Période de travail accompagné pour le projet (virtuel, Hiver 2021)

Remise projet (10 avril 2021 à 9h par dossier de remise sur le Moodle (format word ou pdf) de votre groupe

 

Les laboratoires se font en équipe de trois à quatre étudiant(es) (mêmes équipes que celles pour les projets). Aucune absence non motivée selon les règles de l'ÉTS aux laboratoires ne sera tolérée. Les chargé(e)s de laboratoires/accompagnements de projets sont:

- Groupes 01 et 02 Mme Ngô, Valérie cc-Valerie.Ngo@etsmtl.ca

- Groupe 03 : M. Dupont, Éric Eric.Dupont@etsmtl.ca

 




Utilisation d'outils d'ingénierie
  • Règlement sur la santé et la sécurité du travail (S-2.1, r.13.01).
  • Loi sur la santé et la sécurité du travail (L.R.Q., c.  S-2.1).



Évaluation
Activité Pondération Date de remise
1. Description du projet 10 %

01 et 03- 9 février

02- 12 février

2. Examen intra 35 %

01 et 03- 18 février

02- 15 février

3. Projet de santé et de sécurité du travail 20 % 10 avril à 9h
4. Examen final 35 % Date à confirmer

 

L'objectif des examens est de mesurer le niveau de connaissances acquises dans ce cours. Le premier portera sur l’ergonomie occupationnelle et le deuxième sur la sécurité en milieu de travail.

 

Les examens comporteront des questions de type vrai ou faux, choix multiples, définitions et développement. Des questions porteront sur les notions abordées dans le cours et durant les laboratoires.

Examens en présentiel ou à distance: Les examens se feront à livre ouvert. Il est du ressort de l'étudiant (e) d'avoir en sa possession sa documentation.

 

 

Clause particulière. Selon l’article 7.2.3 du Règlement des études de premier cycle, le total des notes des examens, de même que tout travail individuel, constitue au moins 60 % de l’ensemble des éléments d’évaluation du cours. Une moyenne de 50 % ou plus aux évaluations individuelles (i.e. moyenne de l’intra et de l’examen final et des mini-quiz) est nécessaire pour passer le cours.

 

En équipe de trois à quatre participants(es), les étudiants(es) devront corriger ou concevoir un poste de travail simple ou étudier la sécurité d’une machine à l'aide des concepts, principes, approches et outils présentés en classe.

 

Le poste de travail ou la machine à corriger ou à concevoir doit être un cas réel ou réaliste choisi par les étudiants(es). Une description de projet et une approbation par l’entreprise ciblée devront être remis à l'enseignant(e) à partir du formulaire ÉTS approprié.

 

Confidentialité et responsabilité professionnelle: Le projet est de nature strictement académique, les étudiants(es) doivent le mentionner lorsqu’ils soumettent leur projet à une entreprise ou autre partenaire pour le projet. Le respect de la confidentialité est de mise lors des différentes cueillettes de données, il vous faut toujours respecter les règles d’éthique lors des interactions avec des participants humains.

 

Le rapport d'équipe pour le projet devra présenter les différentes étapes de l'approche ergonomique ou de l’analyse des risques des machines en incluant la solution de conception ou de correction proposée. La norme CSA Z1004-12 Workplace Ergonomics – A Management and Implementation Standard doit être utilisée comme document de référence pour le rapport et ses recommandations. Le rapport d'équipe comporte au plus 15 pages à l'exception de la page titre, du sommaire, de la table des matières, de la liste de références bibliographiques et des annexes. Le projet sera rédigé en ARIAL 12 points, à simple interligne. Un format électronique (pdf ou word) sera remis à l'enseignant(e) par courriel. Tous les documents seront filtrés à l'aide d'un logiciel de prévention de plagiat tel Ithenticate (des licences sont disponibles à la bibliothèque pour l'usage des étudiants(es)).

 

Critères d'évaluation du projet

 

Critère Pondération
Pertinence du choix de poste de travail ou de la machine choisie et maîtrise de la problématique (exposé du problème et des objectifs du  projet). Évalué fiche description de projet
Maîtrise de l'approche ergonomique, de l’analyse des risques de machines et des concepts, principes, approches et outils nécessaires à la résolution du cas. 9
Richesse et l'originalité de la solution proposée (valeur technique, hypothèses, analyses, rigueur, qualité et originalité de la solution proposée). 7
Clarté du rapport (qualité de la langue et de la communication, plan, logique, enchaînement des idées). 5
Présentation du rapport (sommaire, table des matières, figures, tableaux, bibliographie, annexes). 4
Total 25



Double seuil
Note minimale : 50



Dates des examens intra
Groupe(s) Date
1, 3 18 février 2021
2 15 février 2021



Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : http://etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

Dix pourcent (10%) seront déduits de la note totale par jour de retard.




Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivants, la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur du département ou du SEG. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Dans tous les cas, l’étudiant doit effectuer sa demande en complétant le formulaire prévu à cet effet qui se trouve dans son portail Mon ÉTS/Formulaires. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat, Activité compétitive d’un étudiant appartenant à un club scientifique ou un club sportif d’élite de l’ÉTS ou au programme « Alliance sport étude » ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).



Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).



Documentation obligatoire

 

  • P. Hughes et E. Ferret (2011).  Introduction to health and safety at work. Elsevier, 608  pages
  • Bridger, R.S. (2018). Introduction to human factors and ergonomics. Fourth edition. Boca Raton, FL: CRC Press, 719 pages.



Ouvrages de références

Non applicable.




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles



Autres informations
  • Les séances de cours, de laboratoires/séances d'accompagnement de projets seront dispensées de façon synchrone, aucun enregistrement ou rediffusion ne sera autorisé.
  • À moins d’indication contraire, le matériel pédagogique rendu disponible dans le cadre de ce cours est la propriété intellectuelle de l’enseignant (e) qui l'a développé tel qu'indiqué sur ledit matériel. Il est fourni à l'usage exclusif des étudiants (es) inscrits (es) au cours GIA602 Ergonomie et sécurité en milieu industriel. Toute reproduction ou diffusion nécessite la permission du détenteur du droit d'auteur.