Modalités de la session d’hiver 2021
Pour assurer la tenue de la session d’hiver 2021, les modalités suivantes seront appliquées :
La plupart des cours de la session d'hiver seront donnés à distance. Les autres seront donnés en présence si la situation socio-sanitaire le permet. Cette information est disponible sur l’horaire de la session d’hiver diffusé sur le site de l’ÉTS ainsi que sur Cheminot.
L’étudiant inscrit à un cours à distance doit avoir accès à un ordinateur, un micro, une caméra et un accès à internet, idéalement de 10Mb/s ou plus. L’étudiant doit ouvrir sa caméra et/ou son micro lorsque requis, notamment pour des fins d’identification ou d’évaluation.
Les cours à distance pourraient être enregistrés, à la discrétion de l’ÉTS, afin de les rendre disponibles aux étudiants inscrits aux cours.
La notation des cours sera la notation régulière prévue aux règlements des études de l'ÉTS.
Les examens intra se feront normalement à distance. Les examens finaux se feront normalement en présence si la situation socio-sanitaire le permet.
Pour les examens (intra, finaux) qui devaient se faire à distance, leur surveillance se fera à l’aide de la caméra et du micro de l’ordinateur et pourrait être enregistrée. Ceci est nécessaire pour se conformer aux exigences du Bureau canadien d’agrément des programmes de génie (BCAPG) afin d’assurer la validité des évaluations.
Le contexte actuel oblige bien sûr l’ÉTS à suivre de près l’évolution de la pandémie de COVID-19, laquelle pourrait entraîner, avant ou après le début de la session d’hiver 2021, un resserrement des directives et recommandations gouvernementales. Nous vous assurons que l’ÉTS se conformera aux règles en vigueur afin de préserver la santé publique et que, si requis, elle pourrait aller jusqu’à interdire l’accès physique au campus universitaire et ordonner que toutes les activités d’enseignement et d’évaluation soient exclusivement données à distance pour tout ou partie de la session d’hiver 2021.
Des exigences additionnelles pourraient être spécifiées par l’ÉTS ou votre département, suivant les particularités propres à votre programme.
En vous inscrivant ou en demeurant inscrit, vous acceptez les modalités particulières de la session d’hiver 2021.
Nous vous rappelons que vous avez jusqu’au 17 janvier 2021 pour vous désinscrire de vos cours et être remboursé.
Pour les nouveaux étudiants inscrits au programme de baccalauréat uniquement, vous avez jusqu’au 31 janvier 2021 pour vous désinscrire de vos cours et être remboursé.
Descriptif du cours
Ce cours vise à initier les étudiants à analyser des problèmes de santé et de sécurité du travail, concevoir des moyens de prévention ou de correction, évaluer les risques résiduels d’un outil, d’un équipement, d’un procédé ou d’un poste de travail.
Les thèmes abordés sont : les capacités et les limites d’un être humain au travail, les risques ergonomiques, les risques de sécurité du travail (physiques, mécaniques et électriques), les risques liés aux contaminants, la gestion intégrée des risques, la législation, la règlementation et les obligations de l’ingénieur en santé et sécurité du travail. Des cas portant sur les lésions musculo-squelettiques, le contrôle humain de la qualité, les véhicules industriels, le soudage/coupage, les espaces clos, les technologies numériques, les robots et les systèmes automatisés sont présentés.
Des laboratoires facilitant l’appropriation des connaissances sur le système humain et un projet de conception ou de correction sont planifiés.
Évaluation
Activité |
Pondération |
Date de remise |
1. Description du projet |
10 % |
01 et 03- 9 février
02- 12 février
|
2. Examen intra |
35 % |
01 et 03- 18 février
02- 15 février
|
3. Projet de santé et de sécurité du travail |
20 % |
10 avril à 9h |
4. Examen final |
35 % |
Date à confirmer |
L'objectif des examens est de mesurer le niveau de connaissances acquises dans ce cours. Le premier portera sur l’ergonomie occupationnelle et le deuxième sur la sécurité en milieu de travail.
Les examens comporteront des questions de type vrai ou faux, choix multiples, définitions et développement. Des questions porteront sur les notions abordées dans le cours et durant les laboratoires.
Examens en présentiel ou à distance: Les examens se feront à livre ouvert. Il est du ressort de l'étudiant (e) d'avoir en sa possession sa documentation.
Clause particulière. Selon l’article 7.2.3 du Règlement des études de premier cycle, le total des notes des examens, de même que tout travail individuel, constitue au moins 60 % de l’ensemble des éléments d’évaluation du cours. Une moyenne de 50 % ou plus aux évaluations individuelles (i.e. moyenne de l’intra et de l’examen final et des mini-quiz) est nécessaire pour passer le cours.
En équipe de trois à quatre participants(es), les étudiants(es) devront corriger ou concevoir un poste de travail simple ou étudier la sécurité d’une machine à l'aide des concepts, principes, approches et outils présentés en classe.
Le poste de travail ou la machine à corriger ou à concevoir doit être un cas réel ou réaliste choisi par les étudiants(es). Une description de projet et une approbation par l’entreprise ciblée devront être remis à l'enseignant(e) à partir du formulaire ÉTS approprié.
Confidentialité et responsabilité professionnelle: Le projet est de nature strictement académique, les étudiants(es) doivent le mentionner lorsqu’ils soumettent leur projet à une entreprise ou autre partenaire pour le projet. Le respect de la confidentialité est de mise lors des différentes cueillettes de données, il vous faut toujours respecter les règles d’éthique lors des interactions avec des participants humains.
Le rapport d'équipe pour le projet devra présenter les différentes étapes de l'approche ergonomique ou de l’analyse des risques des machines en incluant la solution de conception ou de correction proposée. La norme CSA Z1004-12 Workplace Ergonomics – A Management and Implementation Standard doit être utilisée comme document de référence pour le rapport et ses recommandations. Le rapport d'équipe comporte au plus 15 pages à l'exception de la page titre, du sommaire, de la table des matières, de la liste de références bibliographiques et des annexes. Le projet sera rédigé en ARIAL 12 points, à simple interligne. Un format électronique (pdf ou word) sera remis à l'enseignant(e) par courriel. Tous les documents seront filtrés à l'aide d'un logiciel de prévention de plagiat tel Ithenticate (des licences sont disponibles à la bibliothèque pour l'usage des étudiants(es)).
Critères d'évaluation du projet
Critère |
Pondération |
Pertinence du choix de poste de travail ou de la machine choisie et maîtrise de la problématique (exposé du problème et des objectifs du projet). |
Évalué fiche description de projet |
Maîtrise de l'approche ergonomique, de l’analyse des risques de machines et des concepts, principes, approches et outils nécessaires à la résolution du cas. |
9 |
Richesse et l'originalité de la solution proposée (valeur technique, hypothèses, analyses, rigueur, qualité et originalité de la solution proposée). |
7 |
Clarté du rapport (qualité de la langue et de la communication, plan, logique, enchaînement des idées). |
5 |
Présentation du rapport (sommaire, table des matières, figures, tableaux, bibliographie, annexes). |
4 |
Total |
25 |
Double seuil
Note minimale : 50