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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : François Coallier


PLAN DE COURS

Hiver 2021
GES804 : Gestion de portefeuille de projets (3 crédits)


Modalités de la session d’hiver 2021


Pour assurer la tenue de la session d’hiver 2021, les modalités suivantes seront appliquées :


La plupart des cours de la session d'hiver seront donnés à distance. Les autres seront donnés en présence si la situation socio-sanitaire le permet. Cette information est disponible sur l’horaire de la session d’hiver diffusé sur le site de l’ÉTS ainsi que sur Cheminot.

L’étudiant inscrit à un cours à distance doit avoir accès à un ordinateur, un micro, une caméra et un accès à internet, idéalement de 10Mb/s ou plus. L’étudiant doit ouvrir sa caméra et/ou son micro lorsque requis, notamment pour des fins d’identification ou d’évaluation.


Les cours à distance pourraient être enregistrés, à la discrétion de l’ÉTS, afin de les rendre disponibles aux étudiants inscrits aux cours.


La notation des cours sera la notation régulière prévue aux règlements des études de l'ÉTS.


Les examens intra se feront normalement à distance. Les examens finaux se feront normalement en présence si la situation socio-sanitaire le permet.


Pour les examens (intra, finaux) qui devaient se faire à distance, leur surveillance se fera à l’aide de la caméra et du micro de l’ordinateur et pourrait être enregistrée. Ceci est nécessaire pour se conformer aux exigences du Bureau canadien d’agrément des programmes de génie (BCAPG) afin d’assurer la validité des évaluations.

Le contexte actuel oblige bien sûr l’ÉTS à suivre de près l’évolution de la pandémie de COVID-19, laquelle pourrait entraîner, avant ou après le début de la session d’hiver 2021, un resserrement des directives et recommandations gouvernementales. Nous vous assurons que l’ÉTS se conformera aux règles en vigueur afin de préserver la santé publique et que, si requis, elle pourrait aller jusqu’à interdire l’accès physique au campus universitaire et ordonner que toutes les activités d’enseignement et d’évaluation soient exclusivement données à distance pour tout ou partie de la session d’hiver 2021.

Des exigences additionnelles pourraient être spécifiées par l’ÉTS ou votre département, suivant les particularités propres à votre programme.

En vous inscrivant ou en demeurant inscrit, vous acceptez les modalités particulières de la session d’hiver 2021.


Nous vous rappelons que vous avez jusqu’au 17 janvier 2021 pour vous désinscrire de vos cours et être remboursé.


Pour les nouveaux étudiants inscrits au programme de baccalauréat uniquement, vous avez jusqu’au 31 janvier 2021 pour vous désinscrire de vos cours et être remboursé.




Préalables
Aucun préalable requis




Descriptif du cours

La réalisation de projets permet aux organisations de développer des produits et services et de générer des changements. Ces changements permettent d’assurer la pérennité de l’entreprise en créant de l’innovation ou en réalisant son entretien préventif et curatif.

Au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure de concevoir et d’implanter un processus de bout en bout de gestion de portefeuille de projets efficace ; d’expliquer l’importance de la vision, des missions, des objectifs et des tactiques nécessaires à la création et au suivi d’un portefeuille de projets optimal ; de bâtir et de faire le suivi de l’outil fédérateur d’un portefeuille de projets, le programme de travail; de connaître, comprendre et proposer les principaux outils de gestion de portefeuilles de projets.

Conception de portefeuilles de projets, outils de planification, réalisation et suivi de portefeuilles de projets, sélection en situation de choix multiples, indicateurs économiques, incertitude et sensibilité des informations, projets générateurs de changement dans des entreprises.

 

 




Objectifs du cours

Le cours vise à :

  • Faire connaître aux étudiants(es) les particularités de la gestion de portefeuille de projets internes (projets multiples) appliquée aux projets d’ingénierie et aux projets d’innovation.
  • Familiariser les étudiants(es) avec les processus et les outils de gestion de portefeuille de projets internes (projets multiples).
  • Sensibiliser les étudiants(es) à l’importance de la planification stratégique de l’entreprise dans l’optimisation d’un portefeuille de projets internes.
  • Développer l’aptitude des étudiants(es) à l’évaluation de la performance des projets/programmes composant un portefeuille de projets internes.
  • Rendre les étudiants(es) aptes à comprendre et analyser les pratiques de la gestion de portefeuille de projets internes (projets multiples).
  • Rendre les étudiants(es) aptes à comprendre, concevoir, et justifier l’établissement, et la gestion d’un bureau de projet, de programme et de portefeuille de projets internes.
  • Familiariser les étudiants(es) avec les fonctions et processus d’un bureau de gestion de portefeuille de projets internes.

À la fin du cours, l’étudiant(e) devra être capable de :

  • Expliquer les particularités d’application de la gestion de portefeuille de projets internes (projets multiples) dans un contexte de projet d’ingénierie et d’innovation.
  • Décrire les processus et les outils de gestion de portefeuille de projets internes (projets multiples).
  • Justifier les pratiques de la gestion d’un portefeuille de projets internes.
  • Justifier l’importance de la planification stratégique dans l’optimisation d’un portefeuille de projets internes.
  • Évaluer la performance comparative des projets d’un portefeuille de projets internes et de leurs contributions aux objectifs stratégiques corporatifs.
  • Expliquer, analyser et exposer les pratiques de la gestion d’un bureau de projet, de programme et de portefeuille de projets internes.
  • Expliquer les éléments constituants d’un système de classification de projets dans un programme de travail.

 




Stratégies pédagogiques

Les objectifs seront atteints par une combinaison de :

  • Cours magistraux.
  • Lectures, recherches et discussions.
  • Travaux individuels.



Utilisation d’appareils électroniques
  • Pour suivre ce cours, il est obligatoire d’avoir un ordinateur portable ou une tablette électronique équipé d’une caméra et d’un microphone.
  • L’étudiant n’aura pas la possibilité de faire les quiz et obtiendra une note de zéro s’il n’est pas en mesure d’être visible à la caméra durant toute la durée des quiz.
  • Les quiz se font en ligne. Il est de la responsabilité de l’étudiant d’avoir l’équipement adapté aux évaluations en ligne sur Moodle. Si un étudiant n’est pas capable de répondre à des questions d’un quiz à cause d’une défaillance de son équipement ou de son incapacité à se connecter au site Moodle, les questions sont notées comme « non répondues » (note de « 0 » pour ces questions ou ce quiz).
  • À cause de leur petit écran et du format de présentation mobile limité, les téléphones intelligents sont fortement déconseillés pour faire les quiz en ligne. L’étudiant est responsable et ne pourra contester s’il n’est pas en mesure de répondre à certaines questions sur son téléphone intelligent.
  • Le matériel du cours (modules) et les lectures supplémentaires sont tous en ligne sur le site ENA (Moodle). Ces documents sont nécessaires pour faire les quiz et les travaux individuels.
  • Les travaux (TP1 et TP2) sont disponibles en ligne sur le site ENA (Moodle). La remise des travaux se fait électroniquement sur le site ENA (Moodle).
  • Il est de la responsabilité de l’étudiant d’avoir à sa disposition et une bonne connaissance des logiciels suivants :
    • Excel ou tout autre logiciel de tableur (chiffrier)
    • PowerPoint, Visio ou tout autre logiciel de dessin
    • Word ou tout autre logiciel de traitement de texte
    • PDF (lecture des modules et conversion des fichiers des travaux individuels)



Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Mercredi 18:00 - 21:30 Activité de cours
02 Mardi 18:00 - 21:30 Activité de cours
03 Mardi 08:30 - 12:00 Activité de cours



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Jean-Claude Roy Activité de cours cc-jean-claude.roy@etsmtl.ca A-4526
02 Jean-Claude Roy Activité de cours cc-jean-claude.roy@etsmtl.ca A-4526
03 Jean-Claude Roy Activité de cours cc-jean-claude.roy@etsmtl.ca A-4526



Cours

 

Cours/

[1]

Contenu des cours

Lectures

1

  Introduction au cours - Revue du plan de cours

  Création de valeur de l’entreprise

M-00

M-01

2

 Culture et stratégie d’entreprise

M-02

3

  Structure d’entreprise

M-03
4

  Portefeuille de projets internes et ses constituants

M-04
5

  Prise de décision par critères multiples

M-05
6

  Indicateurs financiers (Indicateurs de base utilisés en gestion de portefeuille de projets internes)

M-06
7

  Système de classification des projets internes

M-07

8

  Programme de travail - Partie 1/3 (Structure et préparation de la liste officielle)

M-08

9

  Programme de travail - Partie 2/3 (Mise à jour des besoins et gouvernance)

M-09

10

  L’incertitude et la sensibilité de l’information

M-10

11

  Programme de travail - Partie 3/3 (Allocation budgétaire et prévisions de fin d’année (PFA))

M-11

12

  Bureau de support aux projets et programmes (BSPP) et maturité des processus

  Théorie de contraintes et chaine critique en gestion de projets

M-12

M-13

13

   Firmes d’analystes d’affaires et outils informatiques

M-14

[1]  L’ordre des modules peut être modifié selon les besoins et sera ajusté selon que le cours soit donné en format régulier ou en format accéléré.




Laboratoires et travaux pratiques

Prérequis et remise des travaux de session

  • Une bonne connaissance des logiciels de type présentation (PowerPoint), tableur (Excel) et traitement de texte (Word) est nécessaire pour réaliser les travaux pratiques individuels.
  • Une connaissance de la conversion de fichiers de présentation, de traitement de texte et de chiffrier en format PDF est nécessaire.
  • L’information nécessaire à la réalisation des travaux individuels est disponible sur ENA (Moodle).
  • L’ensemble des travaux individuels représente environ 30 heures de travail.
  • Les travaux individuels doivent être téléchargés en format PDF sur le site ena.etsmtl.ca (Moodle) de la classe en respectant la date et l’heure données par le chargé de cours.
    • Seulement les fichiers PDF seront corrigés.
    • À moins d’un motif valable (Règlement des études - cycles supérieurs article 6.5.4 b), chaque jour de retard à partir de la date et de l’heure de remise indiquées dans Moodle entraine la perte de 25 % de la note du travail.
    • Les travaux doivent être entièrement faits à l’ordinateur. Les informations manuscrites ne seront pas corrigées.
    • Tous les documents remis doivent être d’une qualité professionnelle.
      • Jusqu’à 70 % des points peuvent être enlevés pour manque de professionnalisme (non-respect du gabarit, incomplet, fautes d’orthographe et de grammaire excessives…).
      • L’utilisation du logiciel de correction Antidote est fortement recommandée pour toutes les communications écrites.

 




Évaluation
Activité Description Date %

Travaux individuels
(TP 1 et TP 2)

Mise en pratique des notions vues en classe.

L'ensemble des deux travaux individuels représente environ 30 heures de travail individuel.

 

Les deux travaux doivent être remis sur ENA (Moodle) avant la date et l’heure indiquées à l’horaire sur Moodle.

Les travaux représentent 20 % de la note finale.

Chaque jour de retard entraine la perte de 25 % de la note du travail.

Quiz

 

Trois quiz à livre ouvert (avec note de cours et autre information personnelle) servent à mesurer le niveau de compréhension de la matière du cours.

Le temps et le nombre de questions sont fixés par le professeur et peuvent varier, mais en général :

 - Quiz 1 : 10 questions - 20 minutes

 - Quiz 2 : 35 questions - 105 minutes

 - Quiz 3 : 40 questions - 120 minutes

À moins de justifications acceptées, il est de la responsabilité de l’étudiant d’avoir l’équipement adapté aux évaluations en ligne (caméra et microphone) sur Moodle. Si un étudiant n’est pas capable d’être visible à la caméra durant toute la durée du quiz ou de répondre à des questions d’un quiz à cause d’une défaillance de son équipement ou de son incapacité à se connecter au site Moodle, les questions sont notées comme « non répondues » (note de « 0 » pour ces questions ou ce quiz).

À cause de leur petit écran et du format de présentation mobile limité, les téléphones intelligents sont fortement déconseillés pour faire les quiz en ligne. L’étudiant est responsable et ne pourra contester s’il n’est pas en mesure de répondre à certaines questions sur son téléphone intelligent.

Un quiz de type formatif (ne compte pas dans la note finale) a lieu au deuxième cours. Ce quiz permet aux étudiants de se familiariser avec le genre de questions et de tester la compatibilité de leur ordinateur ou de leur tablette électronique.

Les trois quiz suivants (Q1, Q2 et Q3) sont comptabilisés dans la note finale du trimestre.

 - Quiz 1 : 3e cours

 - Quiz 2 : 7e cours

 - Quiz 3 : 13e cours

Chaque quiz se fait électroniquement en ligne selon l’horaire indiqué sur le site Moodle de la classe. Le professeur indiquera l’heure exacte des quiz.

Prenez note que tout retard aux quiz ne pourra être repris par une extension du temps à la fin du quiz ou par une reprise à une date ultérieure.

Il y a trois quiz comptabilisés durant le trimestre :

- Quiz 1 : 5 %

- Quiz 2 : 35 %

- Quiz 3 : 40 %

Ce qui représente 80 %.

 

Une moyenne supérieure à 50% pour les évaluations individuelles (quiz et travaux individuels) est requise pour passer le cours.




Dates des examens intra
# Intra Groupe(s) Date
1 1 20 janvier 2021
1 2, 3 19 janvier 2021
2 1 17 février 2021
2 2, 3 16 février 2021
3 1 7 avril 2021
3 2, 3 6 avril 2021



Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

Prérequis et remise des travaux de session

  • Une bonne connaissance des logiciels de type présentation (PowerPoint), tableur (Excel) et traitement de texte (Word) est nécessaire pour réaliser les travaux pratiques individuels.
  • Une connaissance de la conversion de fichiers de présentation, de traitement de texte et de chiffrier en format PDF est nécessaire.
  • L’information nécessaire à la réalisation des travaux individuels est disponible sur ENA (Moodle).
  • L’ensemble des travaux individuels représente environ 30 heures de travail.
  • Les travaux individuels doivent être téléchargés en format PDF sur le site ena.etsmtl.ca (Moodle) de la classe en respectant la date et l’heure données par le chargé de cours.
    • Seulement les fichiers PDF seront corrigés.
    • À moins d’un motif valable (Règlement des études - cycles supérieurs article 6.5.4 b), chaque jour de retard à partir de la date et de l’heure de remise indiquées dans Moodle entraine la perte de 25 % de la note du travail.
    • Les travaux doivent être entièrement faits à l’ordinateur. Les informations manuscrites ne seront pas corrigées.
    • Tous les documents remis doivent être d’une qualité professionnelle.
      • Jusqu’à 70 % des points peuvent être enlevés pour manque de professionnalisme (non-respect du gabarit, incomplet, fautes d’orthographe et de grammaire excessives…).
      • L’utilisation du logiciel de correction Antidote est fortement recommandée pour toutes les communications écrites.



Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur de département. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note (0).



Plagiat et fraude
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).



Documentation obligatoire

Aucune.




Ouvrages de références

Des références supplémentaires pourront être données au cours de la session par l’enseignant.

  • Project management Institute (PMI), A guide to the Project Management Body of Knowledge. Fourth edition, 2008, 459 pp. ISBN : 978-1933890517. PMBOK (ou une version plus avancée)
  • Project management Institute (PMI), The standard for Program Management. Second edition, 2008, 324 pp. ISBN : 9781933890524.  (ou une version plus avancée)
  • Project management Institute (PMI), The standard for Portfolio Management. Second Edition, 2008, 146 pp. ISBN : 9781933890531.  (ou une version plus avancée)
  • WIDEMAN, R. Max, A management framework for project, program and portfolio integration, Trafford Publishing, 2004, 260 pp, ISBN-13: 9781412027861
  • SANWAL,Anand, Optimizing Corporate Portfolio Management, Wiley; 1 édition (Avril 11 2007), 224 pp, ISBN-13 : 978-0470126882
  • MAIZLISH, Bryan, HANDLER, Robert, IT Portfolio Management Step-by-Step : Unlocking the Business Value of Technology, Wiley; 1 édition (Avril 14 2005), 400 pp, ISBN-13 : 978-0471649847
  • MOUSTAFAEV, Jamal, Delivering Exceptional Project Results : A Practical Guide to Project Selection, Scoping, Estimation and Management, 320 pp, J. Ross Publishing (juillet 2010), ISBN-13 : 978-1604270402
  • HUBBARD, Douglas W.,How to Measure Anything : Finding the Value of Intangibles in Business, Wiley; 2 édition (Avril 1 2010), 320 pp, ISBN-13 : 978-0470539392
  • LEVINE, Harvey A., Project Portfolio Management. San Francisco, Wiley Publishing, 2005. 538 pp. ISBN : 13-978-0-7879-7754-2
  • LETAVEC, Craig J. The Program Management Office. Fort Lauderdale, J. Ross Publishing, 2006, 388 pp. ISBN : 1-932159-59-2
  • SIMONS, Robert, Performance Measurement & Control Systems for Implementing Strategy, New Jersey, USA, Prentice-Hall, 1999, 360 pp. ISBN-10: 0130219452
  • CRAWFORD, Lynn, HOBBS, J. Brian and TURNER, J. Rodney, Project Categorization systems, aligning Capability with Strategy for Better Results. Pennsylvania, USA, Project Management Institute, 2005, 171 pp., ISBN : 9781930699380
  • GOLDRATT, Eliyahu M., Le but. North River Press; illustrated edition (January 1996), 246 pp, ISBN-10 : 0884271536, ISBN-13 : 978-0884271536
  • GOLDRATT, Eliyahu M., Critical Chain. North River Press; illustrated edition (January 1996), 246 pp, ISBN-10: 0884271536, ISBN-13: 978-0884271536
  • Gartner (Audrey L Apfel, Matthew Hotle, Matt Light), Role Definition and Organizational Structure : Program and Portfolio Management, ID Number G00143323
  • Gartner (Audrey L. Apfel), Defining Terms: Program and Portfolio Management. ID Number G00142881
  • Rayner, Paul, REISS, Geof, Portfolio and programme management demystified, Routledge, second edition (2012) ISBN 978-0415558341
  • Dr.KODUKULA, Prasad S., Organizational Project Portfolio Management, A practitioner's guide : Ross Publishing (June 5, 2014) 299 pp., ISBN-13: 978-1932159424



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